Recherche Kunena

Mot-clé

Pneu route : 25 ou 28mm ?

  • Messages : 2438
  • Remerciements reçus 370
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #188880 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?
Pour répondre à Circus, il faut effectivement pincer le pneu pour le ramener au centre de la jante où le diamètre est moindre. C'est un effet de bord des technologies tubeless avec les crochets qui apportent un surplus de sécurité face au dejantage. Cet effet pneu collé à la jante peut être amplifié par un préventif collé et l'age.

Pour en revenir aux plaintes sur le tubeless que l'on trouve sur internet, la grande majorité sont dûes à un manque de compétences techniques et/ou mauvaise mise en place et/ou conservatisme excessif face au progrès/innovations. Oui le tubeless se monte différemment d'une chambre à air, ce n'est ni plus long ni plus compliqué, juste différent.

Personne ne peut remettre en question les avancées en terme de performance, confort, sécurité, facilité. La chambre a air que je traine depuis 8 ans j'a jamais servi. La pompe ne sert que pour les copains en caa.

Bonne journée.
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par laurent.a.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: teamdindon, Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 579
il y a 1 mois 1 semaine #188885 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?
Merci à Laurent et à pasqup01 pour les explications/conseils, j'y suis arrivé ainsi, en tirant vers le fond de la jante... :good: Le remontage n'a pas été sans souci aussi...

Après, en effet, je pense que le tubeless, une fois maîtrisé, doit être la bonne solution, vu la galère que ça a été pour parvenir à remonter la chambre...Au prochain changement de pneus, je les passerai en tubeless.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2967
  • Remerciements reçus 675
il y a 1 mois 1 semaine #188886 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?

Personne ne peut remettre en question les avancées en terme de performance, confort, sécurité, facilité. La chambre a air que je traine depuis 8 ans j'a jamais servi. La pompe ne sert que pour les copains en caa.


Ben, j'dois être un vieux chnoque complètement out car, sur les points que tu cites comme avantages incontestables du tubeless...

- facilité : c'est une blague ? On vient de parler de l'inverse... et le manque de compétences techniques du monteur pour justifier les emm... ça existait déjà du temps du boyau

- sécurité : plus qu'un boyau ? on ne parle pas du hookless là alors... vu la polémique

- confort : ça se discute d'une part parce que c'est surtout les basses pressions + élargissement qui apportent le confort à ce niveau, ensuite parce que ça reste un critère en partie subjectif (perso j'ai déjà pas de souci de ce côté en 23 à 7 bars...)

- perf : là on est d'accord, les tests semblent l'indiquer (même si parfois avec des différences peu importantes par rapport au pneu notamment)


J'ajouterais que je pense que, si tu n'as pas percé depuis 8 ans (ce que je crois comprendre), c'est pas tant à cause du tubeless que tu as eu de la chance.
J'ai percé moi, depuis huit ans : deux fois. Les deux fois par coupure (sur plusieurs cm) du pneu en raison d'un objet sur la route (bout de verre et cailloux anguleux mal anticipés / luminosité variable sur la route à ces moments). Et j'ai l'audace de penser que, j'aurais été en n'importe quoi, la sanction aurait été la même...

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cyclo13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2240
  • Remerciements reçus 355
il y a 1 mois 1 semaine #188887 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?
Personne ne peut remettre en question les avancées en terme de performance, confort, sécurité, facilité. La chambre a air que je traine depuis 8 ans j'a jamais servi. La pompe ne sert que pour les copains en caa.
@ laurent j'ai souvenir lors d'un séjour à die où tu avais un soucis 😂😂
@ circus le tubeless c'est bien mais juste pour promener
aucun rendement en course sur les relances
moi aussi de doit être un vieux
rien ne vaut le boyau 😜👍

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3931
  • Remerciements reçus 694
il y a 1 mois 1 semaine #188888 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?

- facilité : c'est une blague ? On vient de parler de l'inverse...


Euh ... Je crois qu'on vient de parler d'un montage pneu + chambre à air :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3931
  • Remerciements reçus 694
il y a 1 mois 1 semaine #188889 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?

@ circus le tubeless c'est bien mais juste pour promener
aucun rendement en course sur les relances


Ce n'est pas ce que montrent les mesures et tests.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2967
  • Remerciements reçus 675
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #188890 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?

- facilité : c'est une blague ? On vient de parler de l'inverse...


Euh ... Je crois qu'on vient de parler d'un montage pneu + chambre à air :whistle:


Je répondais à Laurent qui s'était lancé dans un plaidoyer du tubeless ;-)
(il écrit d'ailleurs que sa pompe ne sert que pour ses copains en caa)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2240
  • Remerciements reçus 355
il y a 1 mois 1 semaine #188891 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?

@ circus le tubeless c'est bien mais juste pour promener
aucun rendement en course sur les relances


Ce n'est pas ce que montrent les mesures et tests.


mesures et test pas fait sur le terrain
a mon petit niveau j'ai vraiment vécu la différence sur un même parcours
tubeles monte sur dura ace 36mm je pense pas que cela doit etre imputable aux roues
boyaux sur bora 🤩🤩

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 623
  • Remerciements reçus 211
il y a 1 mois 1 semaine #188892 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?
Pour avoir les trois (tubless, boyaux et CàA), il n'y a aucune solution qui surpasse les autres. Chacune à ses avantages et inconvénients. A chacun de déterminer selon son (ses) usage(s). Sur le plat, à l'entraînement, j'opte pour les pneus/CàA. En montagne, par sécurité dans les descentes, le tubless. En course, le boyau. Par contre, je souhaite que l'on continue à avoir le choix (comme pour les freins à patins vs disque; ou les dérailleurs cables vs électronique).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01, cyclo13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3931
  • Remerciements reçus 694
il y a 1 mois 1 semaine #188893 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?

a mon petit niveau j'ai vraiment vécu la différence sur un même parcours


Tu as mesuré quelles grandeurs physiques, avec quels instruments de mesure ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2240
  • Remerciements reçus 355
il y a 1 mois 1 semaine #188894 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?

a mon petit niveau j'ai vraiment vécu la différence sur un même parcours


Tu as mesuré quelles grandeurs physiques, avec quels instruments de mesure ?


pas besoin 😜😜

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6788
  • Remerciements reçus 1652
il y a 1 mois 1 semaine #188896 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?

Après, en effet, je pense que le tubeless, une fois maîtrisé, doit être la bonne solution, vu la galère que ça a été pour parvenir à remonter la chambre...Au prochain changement de pneus, je les passerai en tubeless.


Une valve tubeless peut aussi casser.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 579
il y a 1 mois 1 semaine #188901 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?
Perso, le côté perf' du tubeless, je m'en fous un peu... Sur ce plan, le facteur limitatif, c'est totalement moi, donc je ne vais pas chercher à savoir si un boyau ou un pneu+caa me permettrait de gagner 6w à 45 km/h sur 50 km, ce sont des vitesses que je ne n'atteins pas même en sprint sur 10s.

Vu la merde que ça a été à démonter puis à remonter, je vais appliquer la solution de l'emmerdement minimum. Et si en plus c'est la solution la plus sécure en montagne, le choix est vite fait...

En effet Gilles, une valve peut casser, mais on est alors dans le registre de la panne grave qui nécessite un retour à la maison en taxi. Vu le nombre de fois où ça arrive, je vais pas choisir une option de montage selon ce critère.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 623
  • Remerciements reçus 211
il y a 1 mois 1 semaine #188905 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?
Dans la mesure où pneus, comme tubless ou boyaux ont recours à une valve, aucun système ne t'évite ce risque. Comme dit précédemment, à voir selon ton usage. Il n'existe pas de "one best way".
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2240
  • Remerciements reçus 355
il y a 1 mois 1 semaine #188907 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?

Perso, le côté perf' du tubeless, je m'en fous un peu... Sur ce plan, le facteur limitatif, c'est totalement moi, donc je ne vais pas chercher à savoir si un boyau ou un pneu+caa me permettrait de gagner 6w à 45 km/h sur 50 km, ce sont des vitesses que je ne n'atteins pas même en sprint sur 10s.

Vu la merde que ça a été à démonter puis à remonter, je vais appliquer la solution de l'emmerdement minimum. Et si en plus c'est la solution la plus sécure en montagne, le choix est vite fait...

En effet Gilles, une valve peut casser, mais on est alors dans le registre de la panne grave qui nécessite un retour à la maison en taxi. Vu le nombre de fois où ça arrive, je vais pas choisir une option de montage selon ce critère.



la solution c'est 2 paires de roues une en tubeless pour la randonnée et l'autre pour les courses 😜

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3931
  • Remerciements reçus 694
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #188911 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?

Perso, le côté perf' du tubeless, je m'en fous un peu... Sur ce plan, le facteur limitatif, c'est totalement moi, donc je ne vais pas chercher à savoir si un boyau ou un pneu+caa me permettrait de gagner 6w à 45 km/h sur 50 km, ce sont des vitesses que je ne n'atteins pas même en sprint sur 10s.


Garde quand même à l'esprit que contrairement à la trainée aéro, la résistance au roulement est proportionnelle à la vitesse. Donc 6 W à 45 km/h, c'est 5,3 W à 40 km/h, vitesse que tu atteints très probablement en peloton (et en plus, qu'on soit dans les roues ou face au vent, c'est toujours la même résistance au roulement). Tu n'as jamais sauté après avoir fait le drapeau 10 minutes à l'arrière d'un groupe ?

Edit : et encore, 6 W à 45 km/h, c'est déjà entre 2 matériels où tu t'es donné la peine d'aller chercher de quoi optimiser. Dans la réalité, les aficionados du boyau dans les pelotons que je fréquente roulent plutôt en course avec des Gatorskin, et là, c'est du +15/20 W par rapport à du très bon pneu.
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 579
il y a 1 mois 1 semaine #188912 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?

Perso, le côté perf' du tubeless, je m'en fous un peu... Sur ce plan, le facteur limitatif, c'est totalement moi, donc je ne vais pas chercher à savoir si un boyau ou un pneu+caa me permettrait de gagner 6w à 45 km/h sur 50 km, ce sont des vitesses que je ne n'atteins pas même en sprint sur 10s.


Garde quand même à l'esprit que contrairement à la trainée aéro, la résistance au roulement est proportionnelle à la vitesse. Donc 6 W à 45 km/h, c'est 5,3 W à 40 km/h, vitesse que tu atteints très probablement en peloton (et en plus, qu'on soit dans les roues ou face au vent, c'est toujours la même résistance au roulement). Tu n'as jamais sauté après avoir fait le drapeau 10 minutes à l'arrière d'un groupe ?

Edit : et encore, 6 W à 45 km/h, c'est déjà entre 2 matériels où tu t'es donné la peine d'aller chercher de quoi optimiser. Dans la réalité, les aficionados du boyau dans les pelotons que je fréquente roulent plutôt en course avec des Gatorskin, et là, c'est du +15/20 W par rapport à du très bon pneu.


Ça m'est arrivé quelques fois en effet. Et tu penses que les quelques watts en plus ou en moins m'auraient sauvé ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3931
  • Remerciements reçus 694
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #188914 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?

Ça m'est arrivé quelques fois en effet. Et tu penses que les quelques watts en plus ou en moins m'auraient sauvé ?


Peut-être que oui, peut-être que non.
Par contre, c'est dommage que 5 W au seuil gagnés à la sueur de ton entrainement se volatilisent dans un choix de matériel.

Perso, j'aime bien mettre dans la balance les gains offerts par le matériel et la charge d'entrainement nécessaire pour gagner l'équivalent côté physio, ou l'effort supplémentaire à fournir pour sortir ces watts supplémentaire lors d'un effort maximal. C'est pour ça que j'ai pris l'exemple d'un temps de soutien de 10 minutes. Chez moi, c'est à partir de ce type de durée que 5 watts de plus peuvent me faire passer d'un effort maximal à une explosion en vol.
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par teamdindon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11340
  • Remerciements reçus 1247
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #188919 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?
Ouais tu comprends, un pneu (tubeless ou non) ça "siffle" pas comme un boyau... donc ça "colle" à la route, forcément :whistle:
Ca me rappelle les discussions sur les roues qui "plantent" en bosse :lol: mais là on est déjà bien HS.
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6788
  • Remerciements reçus 1652
il y a 1 mois 1 semaine #188925 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?
Essayez les chambres en TPU gonflées à 8b, ça siffle pas mal aussi !

D'ailleurs, j'aurais du utiliser la fréquence sonore pour constater que mon pneu était pincé dans la descente de la Charmette.
Il faisait un bruit de plus en plus grave, mais je ne pensais pas qu'il était crevé. En fait, j'aurais du me fier au bruit...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.198 secondes
Propulsé par Kunena