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- Pneu route : 25 ou 28mm ?
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Pneu route : 25 ou 28mm ?
- laurent.a
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Pour en revenir aux plaintes sur le tubeless que l'on trouve sur internet, la grande majorité sont dûes à un manque de compétences techniques et/ou mauvaise mise en place et/ou conservatisme excessif face au progrès/innovations. Oui le tubeless se monte différemment d'une chambre à air, ce n'est ni plus long ni plus compliqué, juste différent.
Personne ne peut remettre en question les avancées en terme de performance, confort, sécurité, facilité. La chambre a air que je traine depuis 8 ans j'a jamais servi. La pompe ne sert que pour les copains en caa.
Bonne journée.
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- Circus
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Après, en effet, je pense que le tubeless, une fois maîtrisé, doit être la bonne solution, vu la galère que ça a été pour parvenir à remonter la chambre...Au prochain changement de pneus, je les passerai en tubeless.
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- pasqup01
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Personne ne peut remettre en question les avancées en terme de performance, confort, sécurité, facilité. La chambre a air que je traine depuis 8 ans j'a jamais servi. La pompe ne sert que pour les copains en caa.
Ben, j'dois être un vieux chnoque complètement out car, sur les points que tu cites comme avantages incontestables du tubeless...
- facilité : c'est une blague ? On vient de parler de l'inverse... et le manque de compétences techniques du monteur pour justifier les emm... ça existait déjà du temps du boyau
- sécurité : plus qu'un boyau ? on ne parle pas du hookless là alors... vu la polémique
- confort : ça se discute d'une part parce que c'est surtout les basses pressions + élargissement qui apportent le confort à ce niveau, ensuite parce que ça reste un critère en partie subjectif (perso j'ai déjà pas de souci de ce côté en 23 à 7 bars...)
- perf : là on est d'accord, les tests semblent l'indiquer (même si parfois avec des différences peu importantes par rapport au pneu notamment)
J'ajouterais que je pense que, si tu n'as pas percé depuis 8 ans (ce que je crois comprendre), c'est pas tant à cause du tubeless que tu as eu de la chance.
J'ai percé moi, depuis huit ans : deux fois. Les deux fois par coupure (sur plusieurs cm) du pneu en raison d'un objet sur la route (bout de verre et cailloux anguleux mal anticipés / luminosité variable sur la route à ces moments). Et j'ai l'audace de penser que, j'aurais été en n'importe quoi, la sanction aurait été la même...
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- cyclo13
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@ laurent j'ai souvenir lors d'un séjour à die où tu avais un soucis 😂😂
@ circus le tubeless c'est bien mais juste pour promener
aucun rendement en course sur les relances
moi aussi de doit être un vieux
rien ne vaut le boyau 😜👍
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- teamdindon
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- facilité : c'est une blague ? On vient de parler de l'inverse...
Euh ... Je crois qu'on vient de parler d'un montage pneu + chambre à air
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- teamdindon
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@ circus le tubeless c'est bien mais juste pour promener
aucun rendement en course sur les relances
Ce n'est pas ce que montrent les mesures et tests.
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- pasqup01
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- facilité : c'est une blague ? On vient de parler de l'inverse...
Euh ... Je crois qu'on vient de parler d'un montage pneu + chambre à air
Je répondais à Laurent qui s'était lancé dans un plaidoyer du tubeless
(il écrit d'ailleurs que sa pompe ne sert que pour ses copains en caa)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- cyclo13
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@ circus le tubeless c'est bien mais juste pour promener
aucun rendement en course sur les relances
Ce n'est pas ce que montrent les mesures et tests.
mesures et test pas fait sur le terrain
a mon petit niveau j'ai vraiment vécu la différence sur un même parcours
tubeles monte sur dura ace 36mm je pense pas que cela doit etre imputable aux roues
boyaux sur bora 🤩🤩
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- PEB
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- teamdindon
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a mon petit niveau j'ai vraiment vécu la différence sur un même parcours
Tu as mesuré quelles grandeurs physiques, avec quels instruments de mesure ?
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- cyclo13
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a mon petit niveau j'ai vraiment vécu la différence sur un même parcours
Tu as mesuré quelles grandeurs physiques, avec quels instruments de mesure ?
pas besoin 😜😜
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- gillesF78
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Après, en effet, je pense que le tubeless, une fois maîtrisé, doit être la bonne solution, vu la galère que ça a été pour parvenir à remonter la chambre...Au prochain changement de pneus, je les passerai en tubeless.
Une valve tubeless peut aussi casser.
Région Grenobloise, GillesF78
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- Circus
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Vu la merde que ça a été à démonter puis à remonter, je vais appliquer la solution de l'emmerdement minimum. Et si en plus c'est la solution la plus sécure en montagne, le choix est vite fait...
En effet Gilles, une valve peut casser, mais on est alors dans le registre de la panne grave qui nécessite un retour à la maison en taxi. Vu le nombre de fois où ça arrive, je vais pas choisir une option de montage selon ce critère.
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- PEB
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- cyclo13
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Perso, le côté perf' du tubeless, je m'en fous un peu... Sur ce plan, le facteur limitatif, c'est totalement moi, donc je ne vais pas chercher à savoir si un boyau ou un pneu+caa me permettrait de gagner 6w à 45 km/h sur 50 km, ce sont des vitesses que je ne n'atteins pas même en sprint sur 10s.
Vu la merde que ça a été à démonter puis à remonter, je vais appliquer la solution de l'emmerdement minimum. Et si en plus c'est la solution la plus sécure en montagne, le choix est vite fait...
En effet Gilles, une valve peut casser, mais on est alors dans le registre de la panne grave qui nécessite un retour à la maison en taxi. Vu le nombre de fois où ça arrive, je vais pas choisir une option de montage selon ce critère.
la solution c'est 2 paires de roues une en tubeless pour la randonnée et l'autre pour les courses 😜
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- teamdindon
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Perso, le côté perf' du tubeless, je m'en fous un peu... Sur ce plan, le facteur limitatif, c'est totalement moi, donc je ne vais pas chercher à savoir si un boyau ou un pneu+caa me permettrait de gagner 6w à 45 km/h sur 50 km, ce sont des vitesses que je ne n'atteins pas même en sprint sur 10s.
Garde quand même à l'esprit que contrairement à la trainée aéro, la résistance au roulement est proportionnelle à la vitesse. Donc 6 W à 45 km/h, c'est 5,3 W à 40 km/h, vitesse que tu atteints très probablement en peloton (et en plus, qu'on soit dans les roues ou face au vent, c'est toujours la même résistance au roulement). Tu n'as jamais sauté après avoir fait le drapeau 10 minutes à l'arrière d'un groupe ?
Edit : et encore, 6 W à 45 km/h, c'est déjà entre 2 matériels où tu t'es donné la peine d'aller chercher de quoi optimiser. Dans la réalité, les aficionados du boyau dans les pelotons que je fréquente roulent plutôt en course avec des Gatorskin, et là, c'est du +15/20 W par rapport à du très bon pneu.
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- Circus
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Perso, le côté perf' du tubeless, je m'en fous un peu... Sur ce plan, le facteur limitatif, c'est totalement moi, donc je ne vais pas chercher à savoir si un boyau ou un pneu+caa me permettrait de gagner 6w à 45 km/h sur 50 km, ce sont des vitesses que je ne n'atteins pas même en sprint sur 10s.
Garde quand même à l'esprit que contrairement à la trainée aéro, la résistance au roulement est proportionnelle à la vitesse. Donc 6 W à 45 km/h, c'est 5,3 W à 40 km/h, vitesse que tu atteints très probablement en peloton (et en plus, qu'on soit dans les roues ou face au vent, c'est toujours la même résistance au roulement). Tu n'as jamais sauté après avoir fait le drapeau 10 minutes à l'arrière d'un groupe ?
Edit : et encore, 6 W à 45 km/h, c'est déjà entre 2 matériels où tu t'es donné la peine d'aller chercher de quoi optimiser. Dans la réalité, les aficionados du boyau dans les pelotons que je fréquente roulent plutôt en course avec des Gatorskin, et là, c'est du +15/20 W par rapport à du très bon pneu.
Ça m'est arrivé quelques fois en effet. Et tu penses que les quelques watts en plus ou en moins m'auraient sauvé ?
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- teamdindon
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Ça m'est arrivé quelques fois en effet. Et tu penses que les quelques watts en plus ou en moins m'auraient sauvé ?
Peut-être que oui, peut-être que non.
Par contre, c'est dommage que 5 W au seuil gagnés à la sueur de ton entrainement se volatilisent dans un choix de matériel.
Perso, j'aime bien mettre dans la balance les gains offerts par le matériel et la charge d'entrainement nécessaire pour gagner l'équivalent côté physio, ou l'effort supplémentaire à fournir pour sortir ces watts supplémentaire lors d'un effort maximal. C'est pour ça que j'ai pris l'exemple d'un temps de soutien de 10 minutes. Chez moi, c'est à partir de ce type de durée que 5 watts de plus peuvent me faire passer d'un effort maximal à une explosion en vol.
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- albator83
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Ca me rappelle les discussions sur les roues qui "plantent" en bosse mais là on est déjà bien HS.
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- gillesF78
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D'ailleurs, j'aurais du utiliser la fréquence sonore pour constater que mon pneu était pincé dans la descente de la Charmette.
Il faisait un bruit de plus en plus grave, mais je ne pensais pas qu'il était crevé. En fait, j'aurais du me fier au bruit...
Région Grenobloise, GillesF78
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