Recherche Kunena

Mot-clé

Pneu route : 25 ou 28mm ?

  • Messages : 1862
  • Remerciements reçus 363
il y a 1 semaine 14 heures #188976 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?
Tubeless, pneus/chambres ou boyaux, quoi qu'on choisisse, c'est malheureusement pas une assurance tous risques :

"Quelque chose de blanc est ensuite sorti du pneu", a témoigné le coureur de la formation Hrinkow Advarics selon l'agent de police, et c'est juste après qu'André Drege est tombé, Jaka Primozic ayant précisé que la vitesse au moment de l'accident était entre 80 et 100 km/h. Tout laisse à penser que c'est donc une crevaison qui a été à l'origine de la terrible chute du Scandinave.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11046
  • Remerciements reçus 1163
il y a 1 semaine 7 heures #188983 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?
C'est bien le problème en usage route du tubeless comparativement au VTT. De part la pression largement plus élevée (en VTT, je roule à 1,5-1,6 bars avec un pneu en section de 2,2"). Le latex n'a pas le temps dans pas mal de cas de colmater car il est expulsé bien trop vite avec des pression de 5-6 bars.

C'est donc sensiblement moins une assurance qu'en VTT. Je suis du reste resté avec de chambres sur le route. Un jour peut-être mais...vraiment pas du tout convaincu là.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rodolphe59_13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2950
  • Remerciements reçus 505
il y a 1 semaine 7 heures #188984 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?
Un bon boyau bien collé, y'a que çà de vrai ! Au moins on peut toujours rouler un peu sur la jante sans perdre carrément le contrôle de son vélo...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1932
  • Remerciements reçus 339
il y a 6 jours 19 heures #188987 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?
Il y a quelques années, dans une descente de la dromoise mon boyau arrière a éclaté.
J'ai perdu toute la pression d'un coup à 50-60km/h.
Et bah j'étais bien content que ça soit l'arrière et pas l'avant car avec un boyau à plat à ces vitesses on ne contrôle pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2929
  • Remerciements reçus 658
il y a 6 jours 19 heures #188988 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?
A grande vitesse, quoi qui explose, il n'y a pas de miracle... il faut "un peu" de chance. Suffit de voir ce que ça donne sur une voiture
C'est d'ailleurs aussi ce que je disais plus haut en parlant de rouler sur un bout de verre qui te découpe le gommard sur plusieurs cm : pas de miracle pneu / boyau / tubeless / préventif ou pas...

A moindre vitesse c'est différent et le boyau peut alors jouer un rôle, notamment celui matériel - par exemple en roulant à plat le boyau maintenu par la colle le temps de t'arrêter, tu as plus de chance de sauver tes flancs sur une jante carbone. En ligne droite ça peut marcher pas trop mal... pas de miracle, mais plus de marge ici qu'avec d'autres solutions

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3896
  • Remerciements reçus 669
il y a 6 jours 17 heures #188989 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?

C'est bien le problème en usage route du tubeless comparativement au VTT. De part la pression largement plus élevée (en VTT, je roule à 1,5-1,6 bars avec un pneu en section de 2,2"). Le latex n'a pas le temps dans pas mal de cas de colmater car il est expulsé bien trop vite avec des pression de 5-6 bars.

C'est donc sensiblement moins une assurance qu'en VTT. Je suis du reste resté avec de chambres sur le route. Un jour peut-être mais...vraiment pas du tout convaincu là.


De ma propre expérience, j'ai l'impression que l'épaisseur de gomme joue beaucoup sur les capacités de colmatage du préventif. Mes seules crevaison qui ne se sont jamais rebouchées durablement en tubeless route ont eu lieu sur des pneus ou la chape était devenue si fine qu'on voyait la trame de la carcasse en relief.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, Rodolphe59_13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7304
  • Remerciements reçus 1168
il y a 6 jours 17 heures - il y a 6 jours 17 heures #188990 par stam
Réponse de stam sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?
J'ai également eu récemment une coupure sur le flanc très fin de mes pneus, et leur finesse à cet endroit fait que la carcasse se déforme plus facilement, rendant le colmatage plus compliqué.
Ca crée une béance plus importante.
Pour l'anecdote, j'ai réparé le pneu avec des patchs Vélox et ça fonctionne très bien. Il y a toujours une déformation sous pression, mais pas d'incidence fonctionnelle.
Edit: j'ai aussi complètement nettoyé le pneu de la couche de latex qui s'était formée, et j'ai pu compter au regonflage le nombre de crevaisons comblées sans même les remarquer : 3, sur ~800-1000km depuis début juin.
Dernière édition: il y a 6 jours 17 heures par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 886
  • Remerciements reçus 205
il y a 6 jours 16 heures #188991 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?
Idem quand j ai une crevaison que le latex ne rebouche pas sur un pneu usé, c est souvent crevaison en série
Depuis fin mai j ai remis des CAA dans mes pneus tubeless suite à crevaison et je dois avouer ne sentir aucune différence de comportement… mais je suis aussi très prudent dans mon pilotage donc pas forcément significatif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11271
  • Remerciements reçus 1206
il y a 6 jours 12 heures #188995 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?
Peut-être aussi que "tes" routes s'y prêtent... sur RF façon tôle ondulée (car re-gravillonnée/tassée 36 fois) y'a pas photo me concernant.
Et ce type de route tend malheureusement à se répandre, vu qu'on fait tout dans le court terme (vu qu'une route toute neuve sera creusée à nouveau dans les 12 mois pour une fibre, canalisation d'eau/gaz, etc :whistle: ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.121 secondes
Propulsé par Kunena