Recherche Kunena

Mot-clé

Votre prochain vélo...

  • Messages : 701
  • Remerciements reçus 65
il y a 5 jours 4 heures - il y a 5 jours 4 heures #193417 par Forza!!!
Votre prochain vélo... a été créé par Forza!!!
Salut,

Quel pourrait être votre prochain vélo ?

On a tous des perspectives de changement, qui sont motivées par diverses raisons.

Que la monture actuelle accumule trop de signes de défaillance, que le budget à consacrer s'annonce plus ou moins propice, que le désir d'avoir un meilleur matériel se fasse impérieux...

Pourquoi finirez-vous par craquer en somme :whistle: :cheer:
Dernière édition: il y a 5 jours 4 heures par Forza!!!.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 247
  • Remerciements reçus 399
il y a 5 jours 20 minutes #193418 par Monseigneur38
Réponse de Monseigneur38 sur le sujet Votre prochain vélo...
Je suis tellement bien sur mon canyon ultimate que j’ailerai bien en reprendre un, mais les prix se sont envolés.
En ultegra di2 disque ( en 2018 c’etait pas encore très en vogue ) je l’ai payé 3800€.
En 2025 à ce prix la j’ai un 105 mécanique avec des roues en fonte.
J’ai mis dans le panier de course, un orbéa Orca M20iteam ( bien équipé et un poids interessant pour la montagne avec un choix de coloris sympa !

Je dis pas non à un Cervelo R5 également

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11346
  • Remerciements reçus 1364
il y a 4 jours 23 heures - il y a 4 jours 23 heures #193420 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Votre prochain vélo...
Rien de prévu en tte franchise.

Mais si je gagnais au loto, ce serait sans doute un VTT en partant sur ce kit cadre : Y Clic
Dernière édition: il y a 4 jours 23 heures par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4180
  • Remerciements reçus 893
il y a 4 jours 12 heures #193424 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Votre prochain vélo...
Je me tâte pour renouveler mon gravel. Pour l'instant, j'utilise mon ancien vélo de cyclocross avec des développements adaptés, mais je suis limité par la section de pneus limitée à ~38 mm.
J'aimerais pouvoir monter une section un peu plus importante. Ce vélo est d'ailleurs encore en blocage rapides et j'aimerais bien passer en axes traversants pour uniformiser mes différentes paires de roues.

J'aimerais bien aussi renouveler mon VTT pour passer à une géométrie plus moderne et au standard UDH de patte de dérailleur. J'ai pas mal de pièces actuellement dont je suis plutôt content et si je veux un VTT avec le même niveau d'équipement, il me faudra sortir un gros billet. Reste la solution du cadre seul, mais ça commence à se faire rare chez la plupart des marques (où alors uniquement avec le modèle qui dispose de la fibre la plus haut de gamme, souvent exagérément cher).
L'autre solution, c'est de partir sur un modèle d'entrée de gamme avec un cadre correct et de remonter mes pièces dessus. Me connaissant, je sais que je vais avoir la flemme de revendre les équipement d'origine donc ça va trainer indéfiniment dans mon garage.

J'aurais largement le budget pour me payer un vélo de dentiste (même si je ne suis pas dentiste), mais je trouve que le prix auquel sont vendus les vélos très haut de gamme n'est pas justifié.

Mais si je gagnais au loto, ce serait sans doute un VTT en partant sur ce kit cadre : Y Clic


Une seule fixation de porte-bidon, c'est un no-go pour moi. À ce détail près, c'est exactement ce que je recherche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7555
  • Remerciements reçus 2142
il y a 4 jours 8 heures - il y a 4 jours 8 heures #193428 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Votre prochain vélo...
Un N+1 eme velo : a disque et di2 ou axs pour vérifier que c'est nul moins bien que les transmissions mécaniques et freins à patins :petard:

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 4 jours 8 heures par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7639
  • Remerciements reçus 1375
il y a 4 jours 4 heures #193432 par stam
Réponse de stam sur le sujet Votre prochain vélo...
Pareil, un vélo aéro à disques, mais transmission mécanique tellement je détesterais de me retrouver dans la situation des copains obligés de bricoler de l'électrique, sans rien y connaître, un jour de course, un dimanche, ou un Jeudi de l'Ascension, sous peine de ne pas pouvoir aller rouler. Je ne sais même pas si c'est envisageable, aujourd'hui, avec tous les passages internes de la câblerie, de se monter un vélo sur la base d'un cadre séparé et d'y coller un Chorus disques / mécanique.
Mais comme il me faudrait une raison de vouloir exploiter le potentiel de ce genre de bestiau, bah c'est pas à l'ordre du jour. Du tout.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7555
  • Remerciements reçus 2142
il y a 4 jours 3 heures #193435 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Votre prochain vélo...

...tellement je détesterais de me retrouver dans la situation des copains obligés de bricoler de l'électrique, sans rien y connaître, un jour de course, un dimanche, ou un Jeudi de l'Ascension, sous peine de ne pas pouvoir aller rouler. Je ne sais même pas si c'est envisageable, aujourd'hui, avec tous les passages internes de la câblerie...


Je me suis penché sur la question de racheter un mini groupe sram red etap 11v à vil prix (20% du prix neuf?) du mecano de mon vélociste... Et ben ce n'est plus fabriqué, et les nouveaux modèles ne sont pas compatibles. Donc au moindre problème, il n'y a que le marché de l'occaze qui peut te dépanner...

Désolé pour le HS... :lol:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 701
  • Remerciements reçus 65
il y a 4 jours 1 heure #193444 par Forza!!!
Réponse de Forza!!! sur le sujet Votre prochain vélo...
Je suis tiraillé comme un sénégalais entre me faire monter un vélo pour aller dans l'espace : sur base d'un des magnifiques cadres Time à la fibre de carbone tressée, avec un bon groupe Campa mécanique et des roues Mavic ; ou me dire que ce serait folie de flinguer tant de fric pour juste faire du sport et me contenter à l'autre extrême d'un Bianchi ou d'un Cannondale basiques, même niveau en gros que mon actuel ; ou me connaissant, je risquerais aussi de faire comme dans bien d'autres situations d'achat un choix bâtard : un vélo "raisonnable" entre les deux, par exemple "una" Specialissima Comp 105 Di2... Ce qui représenterait tout de même une bonne montée en gamme.

Si je tiens à certaines valeurs d'éthique du consommateur jusqu'au bout, ce sera la première option. Si j'abandonne sur certains points et que je pense un peu plus égoïstement ou conservativement à mon intérêt financier, ce sera l'une des deux autres...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3267
  • Remerciements reçus 752
il y a 4 jours 1 heure #193447 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Votre prochain vélo...
Si j'avais pu au moment de l'achat du SL8, c'eût été plutôt un ensemble ENVE, cadre + roues en DA.
Les perspectives sur l'actuel sont le passage à un cockpit intégré, une chape à galets grande taille et un boitier de pédalier Hambini engeneering

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7555
  • Remerciements reçus 2142
il y a 4 jours 25 minutes - il y a 4 jours 16 minutes #193448 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Votre prochain vélo...

Je suis tiraillé comme un sénégalais entre me faire monter un vélo pour aller dans l'espace : sur base d'un des magnifiques cadres Time à la fibre de carbone tressée, avec un bon groupe Campa mécanique et des roues Mavic ; ou me dire que ce serait folie de flinguer tant de fric pour juste faire du sport et me contenter à l'autre extrême d'un Bianchi ou d'un Cannondale basiques, même niveau en gros que mon actuel ; ou me connaissant, je risquerais aussi de faire comme dans bien d'autres situations d'achat un choix bâtard : un vélo "raisonnable" entre les deux, par exemple "una" Specialissima Comp 105 Di2... Ce qui représenterait tout de même une bonne montée en gamme.

Si je tiens à certaines valeurs d'éthique du consommateur jusqu'au bout, ce sera la première option. Si j'abandonne sur certains points et que je pense un peu plus égoïstement ou conservativement à mon intérêt financier, ce sera l'une des deux autres...


Pour Time, cela reste risqué pour le SAV. En effet, Time n'assure plus le SAV des pièces détachées spécifiques de ses modèles scylon de 2018 et autres anciens modèles (vxrs v2 avec quickset, zxrs, fluidity, etc).
==> Il n'est plus possible de commander les jeu de direction Quick Set dont les roulements sont spécifiques, les écrous de frein spécifique, les composants spécifiques des cintre et potences (écrous spécifiques, cache-cables spécifiques... )
Mon vélociste est revendeur Time, et chaque semaine il reçoit des demandes (par téléphone) qu'il ne peut pas satisfaire pour des jeux de direction quick set...
Moi même, j'ai envoyé en juillet un mail à Time en Slovaquie : silence radio.

Avant que je n'apprenne à réparer les inserts de porte-bidon, j'avais renvoyé plusieurs fois mon cadre à l'usine Time de Voreppe (à qq km de chez moi donc) pour qu'ils les réparent (1 fois l'un, puis une seconde fois l'autre). Ensuite, quand l'usine de Voreppe a été délocalisée suite à la revente à Cardinal group, mon vélociste a renvoyé mon cadre en Slovaquie parce que la peinture était mal faite.

Dans ce contexte, comment croire que le cadre à 5500€ pourra être assuré pour ses éventuels défauts de fabrication et entretenu avec ses composants spécifiques ? (problèmes de peinture, jeu de direction, et autres trucs que je ne connais pas sur les cadres pour freinage à disque).

Donc renseigne toi bien avant de franchir le pas.

Ensuite, pour Bianchi et Cannondale : Bianchi est conçu et fabriqué en Italie, alors que Cannondale est conçu aux USA (actuellement pas trop nos copains commercialement parlant) et fabriqué à Taïwan pour les cadres.

Donc Bianchi est beaucoup plus "étique" que Cannondale...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 4 jours 16 minutes par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12015
  • Remerciements reçus 1492
il y a 3 jours 11 heures #193453 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Votre prochain vélo...
Vaste sujet... pas trop à l'ordre du jour vu que j'ai deux vélos patins/méca que j'adore (Origine + KTM), un cadre patins en réserve qui a peu servi (Look) et deux paires de shifters (1 Sram + 1 Shimano) d'avance :whistle:

Mais si je devais changer... ce serait un truc hors de prix genre SL8 full DA avec des roues légères, pour me faire plaisir tant que j'ai encore le cardio et les jambes.
Avec "l'abonnement" chez le vélociste pour la maintenance des câbles/gaines dans le cockpit complètement intégré (qui serait bien au-delà de ma patience -voire compétence- en bricolage vélo :pafmur: ).
Bien que Cube fasse aussi de bien jolies choses en semi-aéro (ou vélo typé montagne), avec des tarifs relativement intéressants vs la concurrence (ex : Canyon me semble moins bien placé qu'avant).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4180
  • Remerciements reçus 893
il y a 3 jours 11 heures #193457 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Votre prochain vélo...

Pareil, un vélo aéro à disques, mais transmission mécanique tellement je détesterais de me retrouver dans la situation des copains obligés de bricoler de l'électrique, sans rien y connaître, un jour de course, un dimanche, ou un Jeudi de l'Ascension, sous peine de ne pas pouvoir aller rouler.

C'est pour ça que j'ai conservé mon ancien vélo à patins comme mulet. De toute façon, c'est quasiment invendable d'occasion,

Je ne sais même pas si c'est envisageable, aujourd'hui, avec tous les passages internes de la câblerie, de se monter un vélo sur la base d'un cadre séparé et d'y coller un Chorus disques / mécanique.


Ça doit encore être possible sur certains modèles, mais ça va très certainement disparaitre d'ici quelques années avec Shimano qui décline ses versions sans aucun fil jusqu'à très bas dans la gamme (en VTT, ils vont jusqu'au Deore, je pense que le route va suivre).
Ça subsistera peut-être sur les cadres en métal.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 864
  • Remerciements reçus 214
il y a 3 jours 10 heures #193460 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Votre prochain vélo...
L'idée me trotte dans la tête depuis une semaine et mon retour de vacances en famille.
Nous avons profité que les garçons grandissent pour faire quelques tours à vélo, flâner à la journée au gré des villages, des points de vue, avec le chien en cariole. Ma femme aussi a apprécié (l'électrique pour le coup, et chose marrante : lorsqu'elle a roulé aussi parfois sur son vélo traditionnel sans compteur, elle roulait à la même vitesse sans s'en rendre compte).
Mon périple autour du Mont Blanc ce week-end avec quelques membres du club a achevé de me convaincre.

Je vais revendre mon deuxième vélo, un Wilier Garda, pour un vélo gravel mi sportif/mi portage, le Wilier Jena en 12v. Qui me permettra d'allier les qualités de voyageur au long cours le cas échéant, des braquets adaptés, et néanmoins un côté relativement performant sur route assorti d'une paire de roue dédiée. J'en récupère une du Garda que j'avais achetée cet hiver, des Campa Shamal Carbon.
Je laisserai mon VTT converti en vélo de voyage à mon fils ainé qui grandit et donc n'a pas encore sa taille définitive, pour les usages communs que nous aurons en vacances.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 701
  • Remerciements reçus 65
il y a 3 jours 3 heures #193476 par Forza!!!
Réponse de Forza!!! sur le sujet Votre prochain vélo...

Je suis tiraillé comme un sénégalais entre me faire monter un vélo pour aller dans l'espace : sur base d'un des magnifiques cadres Time à la fibre de carbone tressée, avec un bon groupe Campa mécanique et des roues Mavic ; ou me dire que ce serait folie de flinguer tant de fric pour juste faire du sport et me contenter à l'autre extrême d'un Bianchi ou d'un Cannondale basiques, même niveau en gros que mon actuel ; ou me connaissant, je risquerais aussi de faire comme dans bien d'autres situations d'achat un choix bâtard : un vélo "raisonnable" entre les deux, par exemple "una" Specialissima Comp 105 Di2... Ce qui représenterait tout de même une bonne montée en gamme.

Si je tiens à certaines valeurs d'éthique du consommateur jusqu'au bout, ce sera la première option. Si j'abandonne sur certains points et que je pense un peu plus égoïstement ou conservativement à mon intérêt financier, ce sera l'une des deux autres...


Pour Time, cela reste risqué pour le SAV. En effet, Time n'assure plus le SAV des pièces détachées spécifiques de ses modèles scylon de 2018 et autres anciens modèles (vxrs v2 avec quickset, zxrs, fluidity, etc).
==> Il n'est plus possible de commander les jeu de direction Quick Set dont les roulements sont spécifiques, les écrous de frein spécifique, les composants spécifiques des cintre et potences (écrous spécifiques, cache-cables spécifiques... )
Mon vélociste est revendeur Time, et chaque semaine il reçoit des demandes (par téléphone) qu'il ne peut pas satisfaire pour des jeux de direction quick set...
Moi même, j'ai envoyé en juillet un mail à Time en Slovaquie : silence radio.

Avant que je n'apprenne à réparer les inserts de porte-bidon, j'avais renvoyé plusieurs fois mon cadre à l'usine Time de Voreppe (à qq km de chez moi donc) pour qu'ils les réparent (1 fois l'un, puis une seconde fois l'autre). Ensuite, quand l'usine de Voreppe a été délocalisée suite à la revente à Cardinal group, mon vélociste a renvoyé mon cadre en Slovaquie parce que la peinture était mal faite.

Dans ce contexte, comment croire que le cadre à 5500€ pourra être assuré pour ses éventuels défauts de fabrication et entretenu avec ses composants spécifiques ? (problèmes de peinture, jeu de direction, et autres trucs que je ne connais pas sur les cadres pour freinage à disque).

Donc renseigne toi bien avant de franchir le pas.

Ensuite, pour Bianchi et Cannondale : Bianchi est conçu et fabriqué en Italie, alors que Cannondale est conçu aux USA (actuellement pas trop nos copains commercialement parlant) et fabriqué à Taïwan pour les cadres.

Donc Bianchi est beaucoup plus "étique" que Cannondale...


Oui oui, remarque judicieuse et à prendre hautement en compte...

Je regardais cette dernière vidéo qui montre comme il s'agit déjà en soi de questions pointues de jeux de direction ou de boitiers de pédalier par exemple, donc à savoir jusqu'où me porteraient mes valeurs qui pourraient me faire dire aussi que je prendrais le risque de me retrouver plus planté que la moyenne un jour pour ce qui est de la réparabilité, si cela favorise par ailleurs un picouillème le renouveau de l'industrie du cycle en Europe...



Par chance en quelque sorte, le temps à faire mûrir l'un ou l'autre de mes choix fait qu'en ce qui concerne spécifiquement le Scylon, d'autres infos et retours seront dispos sur ce qui reste une nouveauté !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3062
  • Remerciements reçus 758
il y a 2 jours 9 heures #193486 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Votre prochain vélo...
Je me suis posé la question l'an dernier. Pas trop sérieusement mais un peu quand même... Bilan : un NO GO à moyen terme (je ne prévois plus rien de long terme dans ce monde VUCA-I).

La composante tarifaire pèse forcément pour beaucoup dans la décision. S'y ajoute ma pratique qui dérape plus que jamais vers une composante plaisir s'éloignant de la nécessité d'un vélo "meilleur" au profit d'un vélo "qui me fait plaisir" - en considérant que les deux critères ne sont pas nécessairement compatibles ou incompatibles - indépendants quoi !

Bref, je zieute avec bcq bcq de recul et à temps perdu les PA de... devinez... Colnag' :P ... en ciblant bien plus les C.. (typiquement C68 disques) dont les prix vont progressivement chuter notamment du fait de la mode des V..RS pour ne pas parler du Y.
Mon idéal serait de le monter en Campa 2x13 avec Hypéron ou Bora... quelle surprise pour ceux qui me connaissent :icon_tongue
mais là encore va falloir être patient pour bénéficier de la baisse des prix

Et comme en attendant, je prends du plaisir sur mes montures actuelles et que le facteur limitant est plus que jamais ma pomme (et non elles), c'est facile de patienter :petard:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7555
  • Remerciements reçus 2142
il y a 2 jours 7 heures - il y a 2 jours 7 heures #193487 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Votre prochain vélo...
Je traduis pour les autres, L’acronyme VUCA signifie Volatility, Uncertainty, Complexity & Ambiguity. La traduction en français n’étant autre que volatilité, l‘incertitude, la complexité et l’ambiguïté. www.qrpinternational.fr/blog/faq/monde-vuca-cest-quoi-definition/

Je partage à peu près ton avis pasqup !

Il reste à savoir concrètement ce qui est possible dans ton cas avec ton objectif "ce qui me fait plaisir"...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 2 jours 7 heures par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12015
  • Remerciements reçus 1492
il y a 2 jours 7 heures - il y a 2 jours 7 heures #193488 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Votre prochain vélo...
... et budget, surtout.
Car un Colnago en 2*13 Campa + Bora ou Hyperon... ça coûte un bras 1/2 (même sur un coup de fusil en occasion).
Pas sûr que les fers de lance V*RS et Y fassent tant chuter la note que ça... sachant qu'au mieux, cela concernera le cadre (pas les roues + groupe, que Campa fait payer au prix fort quoiqu'il arrive).

PS : en gros pour du C68 + Hyperon + Ultegra Di2 on est sur +/- 7000 balles en occasion sur LBC :whistle: (juste par curiosité)
Dernière édition: il y a 2 jours 7 heures par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7555
  • Remerciements reçus 2142
il y a 2 jours 6 heures #193489 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Votre prochain vélo...
Pour ma part, la composante plaisir vient davantage de la beauté des paysages, de la météo, de mon état de forme, que du matériel...

Concrètement, si j'habitais à Dubaï, je ferais du zwift en temps normal, et du gravel ou du VTT au Kenya pour me faire plaisir :lol:
L'excellence du matos n'aurait pas beaucoup d'impact sur mon plaisir.

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3062
  • Remerciements reçus 758
il y a 2 jours 2 heures #193490 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Votre prochain vélo...

Je traduis pour les autres, L’acronyme VUCA signifie Volatility, Uncertainty, Complexity & Ambiguity. La traduction en français n’étant autre que volatilité, l‘incertitude, la complexité et l’ambiguïté. www.qrpinternational.fr/blog/faq/monde-vuca-cest-quoi-definition/

Certains commencent à y rajouter un "I" à la fin (comme je l'avais fait) pour finir sur AI, cette dernière rajoutant de l'ampleur du ressenti

Je partage à peu près ton avis pasqup !

Je m'en réjouis ! :yaisse:

Pour ma part, la composante plaisir vient davantage de la beauté des paysages, de la météo, de mon état de forme, que du matériel...

Bien sûr, comme pour tout le monde ici mais... d'une part le post invite à se focaliser ici sur cette composante, d'autre part j'ai remarqué (plus que tu n'en as conscience ?) que tu portais un "grand soin" à la question - et je crois alors légitime de penser que que tu y tires satisfaction. Plus précisément : ton choix de cadre (Time / du local, technologie spécifique...), tes composants sur tes critères (durabilité, reparabilité notamment) sont fondateurs pour toi et, à ce titre, tu en retire du plaisir. Je me trompe ? ;-)
Exactement comme on peut prendre plus de plaisir à manger local, bio et circuit court, plutôt qu'industriel car au-delà de la stricte question du goût. C'est feu Jean-Pierre Coffe dont je me souviens qu'il avait dit en goutant un burger sur un plateau TV "le pire c'est que c'est même pas mauvais cette M..." :petard:


... et budget, surtout.
Car un Colnago en 2*13 Campa + Bora ou Hyperon... ça coûte un bras 1/2 (même sur un coup de fusil en occasion).
Pas sûr que les fers de lance V*RS et Y fassent tant chuter la note que ça... sachant qu'au mieux, cela concernera le cadre (pas les roues + groupe, que Campa fait payer au prix fort quoiqu'il arrive).

PS : en gros pour du C68 + Hyperon + Ultegra Di2 on est sur +/- 7000 balles en occasion sur LBC :whistle: (juste par curiosité)


Actuellement, mon bike le plus récent est un C59 de 2012 acheté en 2020. Je l'ai payé 2000€ avec un Campa EPS v2 11v (sans roues). Je suis donc un garçon patient et pas pressé (je voulais un état "MINT"). L'horizon de moyen terme pour le renouvellement sera possiblement dans 5 ans de façon analogue. On sera dès lors loin des cotes actuelles pour ce C68 qui aura alors eu un voire deux successeurs (idem pour le groupe...)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 275
il y a 1 jour 12 heures - il y a 1 jour 11 heures #193493 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Votre prochain vélo...
J'avais hésité de longues années, satisfait de mes vélos à patins et septique vs le disque (poids, entretien, etc.). Je pense que les premiers cadres à disques faisait des vélos lourds et patauds. Du moins, c’était le cas de ceux qu’on m’avait fait essayer il y a quelques années.

Puis, il y a 2 ans, un collègue m’a fait essayer son vélo à disques. J’avais été bluffé par la nervosité et le dynamisme. Il y a un an j’ai sauté le pas avec l’achat d’un vélo à disques aéro et aussi léger que mes vélos à patins(7kg). Sur le plat, le rendement est impressionnant, il est très réactif en relance. En montée je ne suis pas pénalisé par son poids et en descente c’est phénoménal. Je suis plutôt bon descendeur et les patins me convenaient bien. Mais là, je reprends des kom sans même le chercher. Et sous la pluie (normalement j’évite de me retrouver dans une descente sous la pluie, mais ça arrive parfois), c’est juste un autre monde…

Donc mon petit bilan : le changement de vélo n’était absolument pas nécessaire, mais j’ai voulu me faire plaisir en me disant que si je ne le faisais pas à 55 ans, je ne le ferai jamais. Maintenant, je n’arrive plus à revenir en arrière et mes vélos à patins (pourtant très bons) restent au fond du garage…

Ceci étant, si l’arbitrage est entre un vélo à patins à 6,8kg (avec un groupe haut de gamme et des super roues) vs un cadre à disque lourd et pataud (avec un groupe « moyen » et des roues « bof, bof »), je privilégie, sans hésitations, le cadre à patins. Le changement n’a d’intérêt qu’au prix (avec ou sans jeu de mots) d’un vélo à disque haut de gamme (entre 10 et 15 K€) -ce qui je vous l’accorde est objectivement délirant, où comme diraient les marketeurs, le prix de la passion qui nous pousse à des dépenses inconsidérées pour nourrir la société de consommation-.

Ceci étant, j'ai bien conscience que mon message est celui d'un quinqua qui compense le fait de ne plus avoir les jambes de sa jeunesse par des dépenses que son porte monnaie lui permet désormais (et dans une relative incohérence avec ses convictions écolos :blush: ).
Dernière édition: il y a 1 jour 11 heures par PEB.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, Zeo, PhilG81, gillesF78, Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.154 secondes
Propulsé par Kunena