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MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
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Votre prochain vélo...
- albator83
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Même si mes montures actuelles me satisfont à tout point de vue (géométrie, performance, maintenance & simplicité d'entretien), il est fort probable que le jour où j'essaierai un vélo à disques haut de gamme à mes cotes... il se passe la même chose que pour toi = un achat passion et des vélos à patins "au placard"
Tout en gardant un vélo de secours en cas de panne de la "Formule 1"
Et là il n'est même pas question de rester compétitif face à un top 10-20 scratch tous en disques dans des cyclosportives à fort dénivelé. Là c'est un autre délire qui ne me concerne plus ; mais chaque saison à partir de 2020 ça devenait un peu plus compliqué de suivre en patins chaque saison (les chronos sont sans appel sur des parcours/météos identiques).
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- ETR1000
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- teamdindon
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Salut, ayant plus de temps libre je vais me lancer dans le triathlon. J’ai repérer le modèle speedmax de Canyon, sympa et pas trop cher en occasion, est-ce que certains d’entre vous ont des retours sur ce modèle ou d’autres vélos TT?
Comme pour tous les vélos TT qui ont maintenant un cintre dédié et propriétaire : s'assurer que tu peux toujours trouver dans le commerce des adaptateurs, entretoises ou autres qui te permettent de régler correctement ta position.
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- gillesF78
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cyclisthouse.origine-cycles.com/quel-velo-triathlon-montagne/
==> Triathlon de l’Alpe d’Huez / ALPSMAN / RONMAN 70.3 Nice / EMBRUNMAN / IRONMAN Vichy / Triathlon de Gérardmer
Un vélo de route avec un cadre aero est un bon compromis entre aérodynamisme et maniabilité+légèreté.
Région Grenobloise, GillesF78
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- PEB
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- le CLM à l'avantage d'avoir une géométrie avec un tube de selle à 78°, voire plus. Tu peux donc régler ta position de manière optimum. Avec un route classique, avec leurs angles à 74°, voire 73°, tu te retrouves un peu trop en arrière, même en avançant la selle au max.
- le route à l'avantage d'être plus léger et plus maniable, mais tu seras toujours moins aéro.
Sur un triathlon plat / valloné, l'avantage sera au CLM
Sur un triathlon montagneux type le L de l'Alpe d'Huez, le CLM si tu es capable d'envoyer plus de 300W ou 5W/kg dans les cols (gain ergo + aero > poids + maniabilité). Si tu es moins puissant (comme moi), tu as intérêt au vélo route aéro + prolongateur.
Pour des tri très montagneux (type 3000 D+ en 90km), c'est vélo de route dans tous les cas.
Il y a quelques années j'ai fait l'IM de Nice avec le CLM (env 2700 D+ sur 180 km). C'était clairement le bon choix. Mais avec le vélo aéro que j'évoquais dans les messages précédents (qui est actuellement considéré comme le meilleur vélo au monde par la presse spécialisée) + le cintre spécifique très bien conçu et la selle avancée au max, j'arrive à une position relativement ergo et aéro (proche du CLM, mais avec 2kg de moins). Je pense que désormais j'utiliserai ce combo pour Nice.
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- Monseigneur38
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- albator83
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Pour compléter les réponses précédentes, étant triathlète, ayant un CLM et un vélo aéro avec un prolongateur, voici quelques éléments d'arbitrage:
- le CLM à l'avantage d'avoir une géométrie avec un tube de selle à 78°, voire plus. Tu peux donc régler ta position de manière optimum. Avec un route classique, avec leurs angles à 74°, voire 73°, tu te retrouves un peu trop en arrière, même en avançant la selle au max.
- le route à l'avantage d'être plus léger et plus maniable, mais tu seras toujours moins aéro.
Sur un triathlon plat / valloné, l'avantage sera au CLM
Sur un triathlon montagneux type le L de l'Alpe d'Huez, le CLM si tu es capable d'envoyer plus de 300W ou 5W/kg dans les cols (gain ergo + aero > poids + maniabilité). Si tu es moins puissant (comme moi), tu as intérêt au vélo route aéro + prolongateur.
Pour des tri très montagneux (type 3000 D+ en 90km), c'est vélo de route dans tous les cas.
Il y a quelques années j'ai fait l'IM de Nice avec le CLM (env 2700 D+ sur 180 km). C'était clairement le bon choix. Mais avec le vélo aéro que j'évoquais dans les messages précédents (qui est actuellement considéré comme le meilleur vélo au monde par la presse spécialisée) + le cintre spécifique très bien conçu et la selle avancée au max, j'arrive à une position relativement ergo et aéro (proche du CLM, mais avec 2kg de moins). Je pense que désormais j'utiliserai ce combo pour Nice.
Sans être un spécialiste de la question (ni CLM, ni tri), il me semble que le top 30 de l'EmbrunMan roule sur un CLM. Certains sortent même la lenticulaire, si le vent est annoncé faiblard (rare, mais ça arrive parfois dans la vallée de la Durance). Pour boucler un parcours de 180 km / 3600m avec l'Izoard (certes) mais de longs bouts droits que les meilleurs bouclent en 5h30 (donc pas 40 de moyenne non plus).
Mais comme tu dis, ça suppose d'avoir de solides qualités de grimpeur pour ne subir le vélo dans le D+ (a fortiori si c'est un truc infame genre Madeleine par Montgellafrey). Et d'avoir l'habitude de rouler sur le CLM pendant des heures, sur tous les terrains pour l'avoir parfaitement en main. C'est aussi un calcul à faire (temps gagné dans les parties roulantes vs temps perdu en montée sèche).
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- PEB
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Sans être un spécialiste de la question (ni CLM, ni tri), il me semble que le top 30 de l'EmbrunMan roule sur un CLM. Certains sortent même la lenticulaire, si le vent est annoncé faiblard (rare, mais ça arrive parfois dans la vallée de la Durance). Pour boucler un parcours de 180 km / 3600m avec l'Izoard (certes) mais de longs bouts droits que les meilleurs bouclent en 5h30 (donc pas 40 de moyenne non plus).
Mais comme tu dis, ça suppose d'avoir de solides qualités de grimpeur pour ne subir le vélo dans le D+ (a fortiori si c'est un truc infame genre Madeleine par Montgellafrey). Et d'avoir l'habitude de rouler sur le CLM pendant des heures, sur tous les terrains pour l'avoir parfaitement en main. C'est aussi un calcul à faire (temps gagné dans les parties roulantes vs temps perdu en montée sèche).
Oui, c'est exactement ça, si tu as les watts, le CLM + roue pleine te fais gagner du temps. Mais si tu n'as pas la puissance nécessaire pour l'emmener dans les bosses, tu le subis. Il faut non seulement les W/KG mais aussi les W purs (un super grimpeur de 55 kg sera handicapé par un vélo qui fait presque 20% de son poids, contrairement à celui qui fait 75kg ou plus...)
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- ETR1000
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- gillesF78
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(un super grimpeur de 55 kg sera handicapé par un vélo qui fait presque 20% de son poids, contrairement à celui qui fait 75kg ou plus...)
J'ai une pensée pour les enfants de 4 à 9 ans dont les velos les plus légers pesent un ou deux kilos de plus que mon velo en carbone...
Région Grenobloise, GillesF78
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- stam
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Ca a peut-être échappé à ma lecture : de quel modèle s'agit-il ? (je ne lis pas trop la presse spécialisée)Mais avec le vélo aéro que j'évoquais dans les messages précédents (qui est actuellement considéré comme le meilleur vélo au monde par la presse spécialisée)
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- PEB
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Ca a peut-être échappé à ma lecture : de quel modèle s'agit-il ? (je ne lis pas trop la presse spécialisée)
Il s'agit du dernier Canyon Aeroad en DA12v. Après la presse spécialisée francophone (que je ne lis plus trop non plus) n'est pas vraiment discriminante. Ce sont des collègues qui m'ont dit qu'il était le mieux classé (mais bon les classements...)
Lors de l'achat, ce qui m'avait convaincu c'était des tests assez bien fait sur un site anglais lors de sa sortie, avec des éléments relativement "objectifs".
Mais le specialized sl8 est aussi trés performant ainsi que le Lab 71 de cannondale et beaucoup d'autres vélo "haut de gamme" récents.
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- Forza!!!
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Si oui des inconvénients corrolaires à prévoir / distributeur officiel ?
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- albator83
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Pose directement la question au vélociste, mais à mon avis c'est la misère : soit ça va prendre des plombes, soit il ne pourra pas négocier le même tarif qu'un distributeur officiel, soit ce ne sera pas possible (ex : chez Specialized et d'autres grandes marques, le réseau de distribution et les tarifs sont très verrouillés).
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- PEB
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Petite question : est-ce qu'un petit vélociste peut commander et vendre tous les cadres du marché, même s'il n'est pas distributeur ?
Si oui des inconvénients corrolaires à prévoir / distributeur officiel ?
Ca dépend également du "réseau" de ton vélociste. En général, la meilleure stratégie pour ton vélociste est de se rapprocher d'un vélociste "ami" et distributeur de la marque ciblée qui commandera pour lui. Bien évidement, le "vélociste ami" ne doit pas être dans la même zone de chalandise. Libre a eux de se partager la marge commerciale ensuite...
S'il n'a pas de "vélociste ami" distributeur de la marque visée, c'est la loterie selon le niveau des stocks. Si le niveau est bas, la réponse d'Albator83 s'applique
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