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- Choix de pneus pour le GR de samedi
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Choix de pneus pour le GR de samedi
- lebad
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Pour toutes les raisons que tu donnes, jamais je ne monterai un pneu pour le vrai vtt à moins de 400g de toute façon (sauf révolution dans le monde du pneumatique ou de l\'anti-déchirure). Je pense que le plus bas que j\'ai déjà mis devait être vers 470 et il m\'a privé d\'un podium (au profit de Charly heureusement).
Désolé pour le HS
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- Seb-@.
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Et depuis quelques années, j\'ai toujours un tube de colle cyano dans le Camelbak. Cela me permet de réparer les coupures en la couplant avec une rustine collée sur l\'intérieur du pneu (collée avec de la dissolution, la colle cyano ne fonctionne pas pour cela).
Réparation efficace pour les tubeless comme les tubetypes montés au latex si celui-ci ne peut reboucher. Un point de colle dans la perforation, et ça repart sans rien démonter. Dans une optique \"course\", c\'est à mon sens un petit truc qui peut faire gagner beaucoup de temps sans induire de contrainte (un tube, c\'est environ 5g).
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- Albert_Levaire
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...Bon je viens à ton secours, vu que j\'arrive très bien à m\'imaginer ton niveau technique :-p
Alors tout d\'abord le terrain. Le Valais c\'est de la caillasse, un jour de beau et c\'est tout de suite sec. Donc vu la météo qu\'ils annoncent pour la fin de semaine, le terrain sera hyper sec ! Ne prévois pas de pneu pour la boue !
Ensuite, quels pneus... Ben la, un seul conseil, pas de pneu en dessous de 500g ! Tu fais comme tu le sens, mais les RR ou RoRo, c\'est des pneus qui risquent de te lâcher à moins de 20\' de Grimentz. Tu sais, juste au moment où tu te dis que tu vas faire une superbe perf... Et pschittt !!! Le Rocket Ron est incroyable pour l\'avant, mais malheureusement incompatible avec nos trajectoires
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- Gawain
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Salut Eric !
...Bon je viens à ton secours, vu que j\'arrive très bien à m\'imaginer ton niveau technique :-p
Alors tout d\'abord le terrain. Le Valais c\'est de la caillasse, un jour de beau et c\'est tout de suite sec. Donc vu la météo qu\'ils annoncent pour la fin de semaine, le terrain sera hyper sec ! Ne prévois pas de pneu pour la boue !
Ensuite, quels pneus... Ben la, un seul conseil, pas de pneu en dessous de 500g ! Tu fais comme tu le sens, mais les RR ou RoRo, c\'est des pneus qui risquent de te lâcher à moins de 20\' de Grimentz. Tu sais, juste au moment où tu te dis que tu vas faire une superbe perf... Et pschittt !!! Le Rocket Ron est incroyable pour l\'avant, mais malheureusement incompatible avec nos trajectoires
Moi j\'ai une autre question pratique: c\'est quoi la playlist de ton lecteur mp3 pour samedi?
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
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- Eric
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Eric écrit:
Salut Larsy,
j\'aurai la tenue Vo2 et dossard 2025, départ Nendaz.
Il y a aussi Gawain qui le fait depuis Verbier.
Amicalement Eric
Dossard 44 pour moi...mais tu auras quitté depuis longtemps le Pas de Lona quand j\'y arriverai je pense.
J\'ai l\'impression que le numéro 18 peut-être capable de grandes choses cette année. En tous cas c\'est ce qu\'on dit.
Oui oui,
j\'ai oublié Albert !! Quel c....
Mais il ne court pas avec le maillot Vo2 !!!
Amicalement Eric
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- Eric
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Salut Eric !
...Bon je viens à ton secours, vu que j\'arrive très bien à m\'imaginer ton niveau technique :-p
Alors tout d\'abord le terrain. Le Valais c\'est de la caillasse, un jour de beau et c\'est tout de suite sec. Donc vu la météo qu\'ils annoncent pour la fin de semaine, le terrain sera hyper sec ! Ne prévois pas de pneu pour la boue !
Ensuite, quels pneus... Ben la, un seul conseil, pas de pneu en dessous de 500g ! Tu fais comme tu le sens, mais les RR ou RoRo, c\'est des pneus qui risquent de te lâcher à moins de 20\' de Grimentz. Tu sais, juste au moment où tu te dis que tu vas faire une superbe perf... Et pschittt !!! Le Rocket Ron est incroyable pour l\'avant, mais malheureusement incompatible avec nos trajectoires
merci Albert,
Même à l\'avant un RR Evo, avec une fourche Fox pas trop gonflée ??
Tu ne le metterais même pas à l\'avant ?
Aurilien lui m\'a dit qu\'il partait avec 2 RR.
Amicalement Eric
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- Albert_Levaire
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Bref, si tu as confiance en tes cannes, évite le Rocket Ron et privilégie un pneu à 500-520g. Par contre si la forme n\'est pas top ou que tu ne vises pas forcément une place, tu peux laisser le Rocket Ron.
L\'année passée je m\'obstinais à croire que je pouvais faire comme les pros de la technique ...Et je crevais à chaque fois dans les 20 denières minutes, même en montée ! Depuis cette année, je me suis fait une raison, les RoRo, Racing Ralph ou n\'importe quels pneus en dessous de 500g sont INCOMPATIBLES avec mon style de conduite
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- Seb-@.
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Dans le premier cas, tu devrais essayer un montage au latex sur jantes Notubes. C\'est très efficace contre les crevaisons et c\'est à mon avis le principal avantage par rapport à des chambres à air, plus encore que le gain de poids.
Dans le second cas, tu es condamné à monter des pneus à flancs renforcés ! Ou à travailler ta technique, mais quoi qu\'il arrive, si tes terrains de jeu sont durs pour les pneus (pierres tranchantes), tu seras toujours parfois confronté aux déchirures.
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- bazil
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- Jak9
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normalement pas de crevaison avec ça
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- Seb-@.
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Je ne connais pas le comportement de ces pneus, point qui influe beaucoup sur la pression à leur appliquer. Mais je n\'en connais aucun qui nécessite un tel gonflage !
C\'est dommage, tu n\'exploites pas leur potentiel. Il faut que les pneus travaillent, qu\'ils absorbent les irrégularités ; au même titre qu\'une suspension, ils ne servent pas à grand-chose s\'ils ne sont exploités qu\'à 20% de leur potentiel.
En plus, tu vas y gagner à tous les niveaux :
- confort (donc fatigue sur les longues sorties)
- adhérence (puisque le pneu rebondit moins et qu\'en plus il épouse une plus grande surface au sol)
- rendement (puisqu\'il ne \"bute\" plus sur l\'obstacle mais \"l\'absorbe\").
La limite quand tu descends trop en pression est à deux niveaux :
- risque de pincer
- pneu \"flou\" à l\'extrème qui ne se déforme beaucoup trop latéralement.
Je t\'assure que tu peux y gagner énormément à baisser tes pressions, fais des essais ! Même sur route, passé une certaine pression, tu ne gagnes rien en rendement.
Quelques exemples de pressions en fonction des pneus que j\'utilise en montage avant. Ceci n\'est valable que pour mon pilotage et mon poids (entre 65 et 68kg à vide, enfin, à poils ) :
- Conti Explorer Supersonic : 2.4b (mini 2.2 maxi 2.7)
- Conti Explorer Protection : 2.0b (mini 1.8 maxi 2.3)
- Conti Mountain King Supersonic 2.2 : 1.6b (mini 1.5 maxi 1.8)
- Conti Mountain King Supersonic 2.4: 1.4b (mini 1.3 maxi 1.5).
Et le pire, c\'est qu\'avec un pneu très efficace pour ce que je fais, je note de grosses différences de performance pour des variations pas si énormes. Par exemple, un Mountain King Supersonic 2.4 gonflé à 1.6b, bah je perds beaucoup en facilité de pilotage et sur certains chemins, en peu de temps ce sont des minutes pleines qui s\'envolent.
Aller, des p\'tits essais de mise au point !
Prend le temps de tester et de t\'habituer, car tu seras dérouté au début. Mais si tu fais tes essais sérieusement, je pense que tu ne reviendras pas en arrière.
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- Jak9
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Mais c\'est surtout pour éviter les crevaisons que je gonfle à 3,5 et 4
Avant je mettais moins mais je crevais trop souvant
Si c\'est trop mou, j\'aime pas du tout on dirait qu\'on perd du rendement, comme avec un TS ça pompe !
Au raid a part 2-3 singles le reste c\'est 4x4 ou goudron donc ça va bien, 4ème édition pas eu de problème.
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- skippy
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j\'ai oublié Albert !! Quel c....
Mais il ne court pas avec le maillot Vo2 !!!
Amicalement Eric
Albert est bien trop cher pour VO2 t\'es pas fou le champion Valaisan
Ivan
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- jfd_
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- Seb-@.
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Là, vu le peu de temps qu\'il te reste, ne change pas du tout au tout, mais une petite évolution (500g pour commencer, ce sera toujours ça de pris) ne fera pas de mal
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- Eric
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Ouais mais Aurélien il maîtrise la moindre en descente. Il arrive à zigue-zaguer entre les cailloux, alors que moi je me contente de ne pas me vautrer (je descends tout droit).
Bref, si tu as confiance en tes cannes, évite le Rocket Ron et privilégie un pneu à 500-520g. Par contre si la forme n\'est pas top ou que tu ne vises pas forcément une place, tu peux laisser le Rocket Ron.
L\'année passée je m\'obstinais à croire que je pouvais faire comme les pros de la technique ...Et je crevais à chaque fois dans les 20 denières minutes, même en montée ! Depuis cette année, je me suis fait une raison, les RoRo, Racing Ralph ou n\'importe quels pneus en dessous de 500g sont INCOMPATIBLES avec mon style de conduite
Tu me dis de laisser le RoRo si je ne vise pas forcément une place.
T parles de l\'avant, de l\'arrière, des deux ...?
Bon je laisse le python derrière et le Rocket à l\'avant. C\'est monté.
Je n\'ai rien d\'autre qu\'un Roro à mettre devant ou alors un autre python ....lisse !!!
Tu sais je ne suis pas à 200 g près !! L\'année dernière jai fait le le GR avec un TS de plus de 12 kg ...
Amiclament Eric
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- guillaumedu17
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Ben je fais 85 kg alors je mets un peu plus de pression
Mais c\'est surtout pour éviter les crevaisons que je gonfle à 3,5 et 4
Avant je mettais moins mais je crevais trop souvant
Si c\'est trop mou, j\'aime pas du tout on dirait qu\'on perd du rendement, comme avec un TS ça pompe !
Au raid a part 2-3 singles le reste c\'est 4x4 ou goudron donc ça va bien, 4ème édition pas eu de problème.
Seb-@
- rendement (puisqu\'il ne \"bute\" plus sur l\'obstacle mais \"l\'absorbe\").
Comme l\'a déja dit seb, sur du goudron tu perds certe en rendement mais quand tu fais du vrai VTT avec des racines et des pierres, je t\'assure qu\'a gonfler moins et à metre des pneus plus gros tu gagnes en rendement.
Après c\'est sur tu roules en chambre et il y a peu de chance que ce soit en chambre latex donc c\'est normal que tu sois peu sensible à la pression de tes pneus puisque le pneu même à basse pression est raid à cause de la chambre.
Pour le Grand raid on ne peut que te conseiller de mettre des chambre à air latex et de gonfler au moins 1/2 bars de moins. >>> gains de poids: 120g pour une chambre et gains pour les crevaisons: chambre plus souple donc moins sensibles aux épines. Confort pour le raid
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- Seb-@.
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- butyle, 170g. Raides, sensibles aux coupures et aux perforations. Pneu raide, pas un super feeling. Très très... bof.
- butyle, 120-130g. Du mieux, plus de confort comme de grip, feeling amélioré mais ce n\'est pas encore la panacée.
- butyle, 95g. Très souple, confort et grip en nette progression. Bien meilleur \"toucher de terrain\". Très résistantes au pincement, perte d\'air plus lente en cas de perforation.
Assez comparables à des chambres en latex d\'environ 130g, la différence étant que celles au latex seront plus solides face aux épines.
Vraiment, sans se ruiner c\'est un point sur lequel on peut réellement gagner en efficacité à condition de coupler de bonnes chambres à air à de bons pneus.
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- Jak9
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- guillaumedu17
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Sinon trouvable sur internet mais le temps t\'es compté je crois.
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