Recherche Kunena

Mot-clé

Le post de l\'entretien de la transmission

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 2 ans 6 mois #175272 par HotPyrénées

Oui, les nettoyants de transmissions sont des produits chimiquement agressifs. Ce que tu as pu constater n'est qu'un effet qui touche l’esthétique quand il y a des éclaboussures ou usage ailleurs que sur la transmission. Quand cela vient à toucher des joints de roulements du pédalier par exemple, c'est bien plus gênant :whistle: (certaines versions passées de Muc-Off étaient particulièrement 'en forme' sur ce point précis).

Pour ma part, mis à part un produit assez neutre (substitut biodégradable du trichlo acheté au brico-marché voisin), j'emploie bcp d'huile de coude (avec une brossé dédiée plus une multi-brosse rotative.


POurtant le chef du magasin partenaire du Team Vercors m'avait dit que c'était justement le top car ce n'était pas agressif comme le WD40 & co qui, comme tu le dis, bouffent les joints etc. Est-ce qu'on est capable d'identifier les agents nocifs dans la composition des différentes marques pour faire son marché ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 2 ans 6 mois #175275 par jfd_
Attention : je parlais d'une version de dégraissant Muc-Off d'il y a quelques années. Mais pas bcp, +/-3 ou 4. Il y a des chances qu'ils aient fait évoluer leur composition car cela posait quand même pas mal de soucis à beaucoup de monde.

Par tâtonnements, j'en suis arrivé à la solution que j'évoquais. Elle a comme inconvénient de nécessiter de l'huile de coude mais du coup le produit reste neutre. Je pense que l'idéal doit être ce produit utilisé dans un bain à ultrasons. Plus lubrification au Squirt normal.

Quand à identifier les divers éléments entrant dans la composition de ces produits, là, c'est clairement mission impossible. Entre secret industriel et volonté de ne pas communiquer pour ne pas faire peur,....

Quoi qu'il en soit, dans l'absolu, le port de gants fins est plus que recommandable car à la longue,...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 2 ans 6 mois #175281 par pasqup01
Perso, désireux de passer à qqchose de plus "clean" que le finish line ceramic wet lube - très bien à l'usage mais noirci assez vite et crade à nettoyer ; j'utilisais un peu de pétrole désaromatisé avec un pinceau et coup de jet d'eau derrière. Conscient que c'est pas le top... je suis donc passé au Tru-Tension Tungsten All weather. Chaîne toujours propre. Nettoyage au chiffon ; coup d'eau éventuellement
Etant en Campa, chaîne avec le "pion", donc pas d'attache rapide, pas de démontage pour un bac
Comme chacun sait, je ne roule presque jamais sous la pluie... je privilégie le HT ou la CàP ces jours là. Depuis cette règle, mes chaînes / K7 durent bien bien plus longtemps - comme c'est étonnant ! :lunettes:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2164
  • Remerciements reçus 317
il y a 2 ans 6 mois #175287 par cyclo13
bonsoir
a l'ancienne mélange 2% avec un petit appareil
ou on introduit la chaine sans démonter
séchage chiffon et de l'huile
ma chaîne sure 7000km

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6453
  • Remerciements reçus 1431
il y a 2 ans 4 mois #176246 par gillesF78
J'en suis à 5600 km avec ma chaine sram red lubrifiée au squirt e-bike, et elle n'a pas encore atteint le critère d'usure de 0.75% d'élongation !
Donc la durée de vie a plus que doublé par rapport à mes précédentes chaines lubrifiées à l'huile :woohoo:

Par contre, je trouve que la transmission est plus bruyante depuis qu'il fait un peu plus frais. Est-ce qu'il faut en appliquer plus régulièrement l'hiver pour préserver la fluidité et le silence ? Ou bien passer à la version spécial hiver ?
www.boostcycles.com/lubrifiant-squirt-lube-120-ml-special-hiver.html

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 89
il y a 2 ans 4 mois #176250 par Thomkart
Pareil que toi Gilles c est ce que j utilise. Pour le bruit j ai eu le même symptôme quand ma chaîne était usée, cela a disparu en repassant sur une chaîne neuve.
Produit hyper intéressant en VTT (par temps sec) ou je revenais avec une chaîne nickel après chaque sortie, la poussière n adhérant pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 2 ans 4 mois #176252 par albator83
A moins d'en mettre une tonne (ce qui n'est pas forcément recommandé), le Squirt ou équivalent reste un plus bruyant que l'huile standard.
Mais niveau usure y'a pas photo, idem en propreté (y compris par temps sec) :yaisse: donc je m'accommode volontiers d'une transmission un peu plus sonore (sachant qu'il faut vraiment tendre l'oreille, surtout en ce moment avec le bonnet sur les esgourdes ^^).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2164
  • Remerciements reçus 317
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #176260 par cyclo13

je crois que je vais y passer
malgré un bon nettoyage la chaîne devient
noire en 2 sorties usure normale pas contrôle les kms
mon produit acheté chez mon vélociste
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par cyclo13.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6453
  • Remerciements reçus 1431
il y a 2 ans 4 mois #176261 par gillesF78
J'ai utilisé le finish line "sec". C'est une bonne huile. Mais avec ça, ma chaine est usée au bout de 2800 km comme avec les autres huiles.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6453
  • Remerciements reçus 1431
il y a 2 ans 3 semaines #178059 par gillesF78
Je met à jour mon résultat de lubrification de chaine avec squirt lube classique.
Après 3300km dans des conditions hivernales (un peu de sel, un peu d'humidité), ma chaine SRAM Rival 22 (pc1130) n'a pas encore atteint le témoin d'usure 0,5%.
J'ai nettoyé seulement une fois dans un bac ultrasons à 2000 km.
Donc c'est déjà mieux que tous les lubrifiants à l'huile que j'utilisais avant et qui ne permettaient pas de rouler plus de 3000 km, même en conditions estivales.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 2 ans 3 semaines #178060 par laurent.a
J'en suis à 6000km sur ma chaine actuelle et ya encore beaucoup de marge pour l'outil 😱👍

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 2 ans 3 semaines #178062 par jfd_
Grosso-modo, pareil : un très gros impact sur le longévité de la chaine (donc du reste de la transmission aussi).

Bon, à notre époque un bémol : pas très made in "pas trop loin" quand même :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 2 ans 2 semaines #178091 par krystau
Je suis au Squirt lub depuis 2014 en premier sur mon VTT, puis j'y suis passé rapidement en route après !

Initialement pour le gain en performance sur la transmission ! Je ne suis jamais revenu en arrière !

A priori il y aurait mieux en rendement aujourd'hui sur le marché, je vous mets quelques liens intéressants ci-dessous en fin de message sur différentes études !

Dans la pratique, c'est pour moi surtout un gain de temps d'entretien, en plus d'une satisfaction général en utilisation ! En VTT avant je faisais des bains de nettoyage etc..( et je tournais sur 3 chaines ) , bref un gros gros boulot !
Le produit est critiqué quand c'est très humide ou qu'il fait très froid, mais je n'ai pas noté pour ma part que cela serait moins performant que une chaîne à l'huile de "friteuse"

Maintenant, la transmission c'est en 5 et 10 min d'entretien mas (systématique en VTT car c'est 100% compétition ce vélo , mais bien espacé en route) , avec notamment l'utilisation d'un nettoyeur de chaîne (PARK TOOL CM-5.3) plus un peu de liquide vaisselle et un coup de soufflette d'air et je re-squirt directement et c'est fini !
Ce n'est pas 100 % parfait, mais honnêtement, c'est vraiment vraiment pas mal !

Je l'achète en 500ml c'est moins onéreux !


Quelques liens intéressants :
zerofrictioncycling.com.au/chain_tensile/
www.cyclesetforme.fr/guerre-des-lubrifiants-muc-off-vraimentefficace/
cyclingtips.com/2019/12/the-best-bicycle-chain-d...d-efficiency-tested/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3803
  • Remerciements reçus 600
il y a 2 ans 2 semaines #178092 par teamdindon
Même remarque côté entretien : le temps gagné est incomparable par rapport à de l'huile. Je suis même passé au Squirt sur mon vélotaf car j'en avais marre du cambouis infect qui recouvrait la chaîne.

Pour l'aspect froid, j'ai l'impression que c'est surtout la température d'application qui joue : il faut que le produit soit suffisamment fluide pour bien pénétrer dans les rouleaux avant de sécher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 2 ans 2 semaines #178093 par krystau
La seule chose dont j'ai vu passé (sur les fofo) c'est "des" (1 ou 2 cas) chaines avec des problèmes dans la neige !
Mais je ne suis pas 100% convaincu que c'est le Squirt le problème in fine, dans ces très rare cas ! CAR si c'était avéré on en verrait beaucoup beaucoup plus !
(j'avais même pensé mettre 2 bouts de chaîne au congélo, pour voir si il y avait une différence entre une huile et le squirt aux basses températures )

Cependant il existe une formulation hiver, je ne me suis pas penché sur le sujet !

#teamdindon, tu parles d'application par température bien en dessous de zéro et le produit gèlerait ?
Où simplement que le fait que la viscosité qui augmenterait et donc cela serait plus compliqué pour que le produit rentre dans les maillons ! Et donc une mauvaise lubrification à l'application ! (Ce qui est bien un problème !) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3803
  • Remerciements reçus 600
il y a 2 ans 2 semaines #178094 par teamdindon
Je parle de problème de viscosité lorsqu'il fait trop froid lors de l'application, en restant au-dessus de zéro.

J'avais par contre eu un autre soucis en laissant la fiole dans ma voiture pendant une semaine au ski : ça avait pris par la suite une texture un peu pâteuse qui rendait l'application peu pratique et probablement moins efficace. Il faut donc faire un peu attention lors du stockage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 2 ans 2 semaines #178097 par krystau
C'est un produit aqueux donc probablement tu peux tenter dans ce cas de remettre un peu d'eau dans le flacon pour diminuer la viscosité !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6453
  • Remerciements reçus 1431
il y a 1 an 11 mois #178727 par gillesF78

Je met à jour mon résultat de lubrification de chaine avec squirt lube classique.
Après 3300km dans des conditions hivernales (un peu de sel, un peu d'humidité), ma chaine SRAM Rival 22 (pc1130) n'a pas encore atteint le témoin d'usure 0,5%.
J'ai nettoyé seulement une fois dans un bac ultrasons à 2000 km.
Donc c'est déjà mieux que tous les lubrifiants à l'huile que j'utilisais avant et qui ne permettaient pas de rouler plus de 3000 km, même en conditions estivales.


Ca y est, j'ai du changer ma chaine après 4300 km (taux d'allongement 0,5%).
Les conditions hivernales OU l'utilisation de la version "classique" du squirt auront donc réduit la durée de vie de ma chaine de 25%... (6600km pour une chaine utilisée en été et lubrifiée au squirt E-bike).

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2164
  • Remerciements reçus 317
il y a 1 an 11 mois #178728 par cyclo13
bonsoir
dimanche j'ai eut une discussion avec un coureur qui emploi le produit ´ mucof'
il m'a certifié que sa chaine restai propre marre d'avoir une chaîne noire au bout de 2 sorties 👹

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 1 an 11 mois #178730 par jfd_

Ca y est, j'ai du changer ma chaine après 4300 km (taux d'allongement 0,5%).
Les conditions hivernales OU l'utilisation de la version "classique" du squirt auront donc réduit la durée de vie de ma chaine de 25%... (6600km pour une chaine utilisée en été et lubrifiée au squirt E-bike).

Mmhhh... Je parierais bien plus sur les conditions hivernales qu'une telle influence en le Squirt 'normal' et le Squirt récemment sorti pour les VAE...

Je ne connais pas les produits Muc Off mais je trouve que le Squirt dont on parle n'est vraiment pas mal oté production de cambouis. En fait, il n'en fait pas. Mais la chaine n'est pas brillante/éclatante non plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.241 secondes
Propulsé par Kunena