Recherche Kunena

Mot-clé

Le post de l\'entretien de la transmission

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 2 ans 3 jours - il y a 2 ans 3 jours #178734 par albator83
Même avis, l'hiver avec l'humidité/saleté y'a rien de miraculeux... à part briquer sa chaîne après chaque sortie, et encore.
Ou pratiquer un autre sport ^^
Dernière édition: il y a 2 ans 3 jours par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 2 ans 2 jours - il y a 2 ans 2 jours #178738 par Fredhamster
En ce moment j'utilise du Finish Line à la cire, la chaine ne noircit plus, juste un peu terne comme l'indique jfd. L'impression que la chaine n'est pas lubrifiée d'ailleurs, mais je suppose que ce n'est qu'une impression.
Dernière édition: il y a 2 ans 2 jours par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 2 ans 2 jours #178740 par pasqup01
Pour un résultat assez proche de ce que vous décrivez, j'utilise du (désolé pour le nom à coucher dehors) "BananaSlip All Weather lube tungsten" de chez TruTension

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 1 an 11 mois #179066 par Fredhamster

En ce moment j'utilise du Finish Line à la cire, la chaine ne noircit plus, juste un peu terne comme l'indique jfd. L'impression que la chaine n'est pas lubrifiée d'ailleurs, mais je suppose que ce n'est qu'une impression.


Après quelques semaines d'utilisation, je trouve ce lubrifiant mauvais, ou alors je l'applique mal. Ça grince et ça couine à chaque coup de pédale, on dirait que je roule sur un vieux vélo rouillé.
Je préfère encore avoir de la bonne veille huile qui noircit tout. C'est différent avec le squirt ?

Y'a la version teflon aussi, je me demande ce qui est le mieux entre teflon et cire...:icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 1 an 11 mois #179068 par stam

Je préfère encore avoir de la bonne veille huile qui noircit tout. C'est différent avec le squirt ?

Le Squirt tient ~200km par temps sec, et sur cette distance aucun bruit. Evidemment, mieux c'est étalé, mieux c'est : dépôt d'une goutte sur chaque rouleau sur le segment bas de la chaîne, entre galet bas du dérailleur et plateau, plutôt qu'entre plateau et cassette, au moins 15 minutes avant de rouler et la veille si possible - faire tourner le pédalier à vide pour bien répartir.
Il m'est arrivé aussi de déplorer une tenue limitée par temps de pluie avec du Squirt appliqué à la va-vite avant de partir, mais là je suppose que j'ai surtout lubrifié le bitume.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 1 an 11 mois #179069 par albator83
Idem, le Squirt à la dernière minute ça marche moyen... comme l'huile en fait (mais cette dernière dégueulasse tout si on a été généreux).
Et oui, faut en mettre plus souvent que de l'huile : maigre inconvénient selon moi, sachant qu'on a une chaîne qui reste propre, ne colle pas tout ce qui traîne et dure plus longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 1 an 11 mois #179071 par gillesF78
Il me semble que la cire liquide a besoin de plusieurs heures pour sécher.

Je l'applique toujours la veille, à part sur mon vélotaf où le trajet de 15 minutes sert à répartir la cire sur les surfaces fonctionnelles.

Maintenant, tous mes vélos sont lubrifiés au squirt.

Après la pluie, il est conseillé de sécher la chaine avec un chiffon. Voici un copié-collé d'une réponse de squirt :
"APRÈS une sortie sous la pluie, il faut en effet sécher sa chaîne un minimum, pour une seule raison : les rouleaux de la chaîne qui ne sont plus couverts par du Squirt (ce qui est un fonctionnement normal) peuvent légèrement rouiller en surface.
Ce n’est pas super grave sur un vélo qu’on utilise régulièrement (la couche très fine de rouille partira dès la prochaine sortie), mais on peut l’éviter en séchant la chaîne après la sortie.
Le phénomène est principalement du au fait que Squirt est un lubrifiant solide et ne va pas se remettre par capillarité sur les surfaces fortement sollicitées.

Pour éviter le problème, on peut aussi surcharger la chaîne en Squirt la veille des sorties pluvieuses, qui sont toujours plus consommatrices de lubrifiant, quel qu’il soit.
"

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 1 an 11 mois #179072 par Fredhamster
C'est vrai que j'ai lubrifié avant chaque sortie ces derniers temps. Mais je parlais aussi de la Finish Line qui semble avoir un aspect différent du Squirt. La cire FL est très liquide et transparente, le Squirt semble plus visqueux il me semble. En tout cas je vais essayer le Squirt, à commander sur Internet j'ai l'impression, j'en trouve pas chez les bouclards.

Vous nettoyez la chaine avant d'en remettre sinon ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #179073 par gillesF78

Vous nettoyez la chaine avant d'en remettre sinon ?


Non, il ne faut pas nettoyer.

Enfin, mon point de vue :
- éviter de nettoyer l'intérieur des maillons,
- pour des raisons esthétiques : nettoyer l'extérieur avec un chiffon si ça te fait plaisir d'avoir une chaine qui brille. (je ne le fais plus)

Edit : voici le lien vers le mode d'emploi :
www.squirtcyclingproducts.com/wp-content/uploads...nLube-HowTo-RevB.pdf
www.squirtcyclingproducts.com/portfolio_page/squirtchainlube/

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredhamster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 1 an 11 mois #179079 par jfd_
:icon_ohwell Je fais sensiblement plus de 200km avec le Squirt en terme d'intervalle de re-lubrification... Depuis toujours et ce, tout en conservant l’avantage de l'usure moindre déjà décrit. En clair, si sec, je fais +/- le double.

Ce qui est assez éloigné des recommandations de Squirt du reste :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 151
il y a 1 an 11 mois #179081 par Rodolphe59_13
Pour ma part, j'ai démarré avec la cire, il y a 10 jours.
Donc je prends bonne note de vos différentes remarques ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 11 mois #179099 par krystau

Pour ma part, j'ai démarré avec la cire, il y a 10 jours.
Donc je prends bonne note de vos différentes remarques ;-)


C'est souvent sans retour ;-)

Bienvenue dans la force ! :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 455
il y a 1 an 11 mois #179107 par cycloflamand
J'utilise depuis un bon mois et demi la cire de chez DKT, après chaque sortie longue j'ai l'impression de devoir "re-cirer". Qui plus est avec le temps sec la crasse s'accumule sur plateaux et galets de dérailleur :pafmur:
J'attends la prochaine commande de pièces pour la MàJ du vélo de CX pour acheter du Squirt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 1 an 11 mois #179111 par jfd_
Attention : il ne faut pas s'attendre avec la cire à un aspect huilé de la chaine. L'aspect est on va dire terne et parait plutôt sec. Ne pas se fier à ses habitudes visuelles avec une lubrification classique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #179113 par lebad
Petits commentaires sur ces lubrifiants à base de cire (que j'adore, je n'utilise que ça depuis un gros paquet d'années) :

Rappel : les zones à lubrifier sont (1) sous le petit rouleau qui est pris entre les "ailes" du maillon, et. (2) la zone de contact entre les "ailes" d'un maillon et celles du suivant. C'est les zones où il y a le plus de frottement.
La surface visible des rouleaux frotte assez peu et il n'est pas primordial de la voir bien tartinée.

Application du produit à base de cire : il ne faut pas appliquer le produit froid sur une chaine froide !
Sinon la cire fige avant que la capillarité lui permette d'atteindre les zones en profondeur qu'il faut lubrifier. Pour ma part, j'ai récupéré un vieux sèche-cheveux et je chauffe le produit et la chaine pendant 1 à 2 minutes.
5 minutes après application, j'essuie rapidement les surfaces extérieures de la chaine en la pinçant dans un chiffon et en faisant quelues tours de pédalier. Ca évite d'avoir des amas, et ça ne pose aucun problème (cf. 2e point du rappel juste au dessus).

En conditions sèches sur route, je roule facile 400-500 km sans avoir la sensation de devoir recharger (pas de changement de bruit, je n'ai pas d'autre moyen pour évaluer ça) et je n'ai pas de saleté ou d'amas de produit.
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par lebad.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredhamster, stam, albator83, Rodolphe59_13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 1 an 11 mois #179115 par laurent.a
On applique la Cire la premiere fois sur une chaine parfaitement dégraissée plusieurs bains dans Essence F/ White spirit/ ...

Ne pas hésiter à dégraisser la chaine régulièrement tous les 1000-1500km (meme technique + eventuellement bac à ultrasons).

J'en suis à 7000km depuis ma dernière chaine Dura Ace 11v !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 11 mois #179116 par krystau

J'utilise depuis un bon mois et demi la cire de chez DKT, après chaque sortie longue j'ai l'impression de devoir "re-cirer". Qui plus est avec le temps sec la crasse s'accumule sur plateaux et galets de dérailleur :pafmur:
J'attends la prochaine commande de pièces pour la MàJ du vélo de CX pour acheter du Squirt.


Je plussoie les propos de jdf !

Cependant, dans la procédure (Squirt lub) c'est important de bien bien dégraisser toute ta transmissions ! Si il y a des résidus le Squirt peut devenir pas top top !

Pour les galets, cela m'arrive de retrouver un peu de Squirt dessus ! Un coup de chiffon pour l'enlever ! J'ai noté que les galets un peu encrassé de Squirt, le chiftting de la cassette et moins bon !!

Après, il ne faut pas que remettre du lubrifiant même avec la cire, il faut aussi nettoyer la transmission ! Et c'est bien plus aisé avec ce type de lubrification (Squirtlub car c'est le seul produit à base de cire que j'ai testé et adopté depuis 2014) !
Un bon nettoyeur de chaîne Parktools et un brosse, du produit vaiselle et en 5 min ma trans est toutes neuve ! ;-)
Quel bonheur coté entretien vis à vis des ex produit pétrolier !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 159
il y a 1 an 11 mois #179117 par sandatos

C'est souvent sans retour ;-)

Bienvenue dans la force ! :woohoo:


perso j'ai testé plusieurs fois ces lubrifiants cire. Un finish line quand le squirt existait pas, puis quelques fois le squirt (au début on était matraqué par leur marketing et je dois avoir une douzaine d'échantillons gratuits à la cave).

Perso je suis pas convaincu. C'est très contraignant pour mon utilisation.
Déjà c'est exclusif, donc on peut plus mettre d'huile par dessus. Alors qu'à l'huile s'il en manque (en cours de sortie très humide ou poussiéreuse par exemple) on peut en remettre, et de n'importe quelle huile.
Ensuite, il faut que ça sèche donc on peut pas en mettre en cours de sortie.
Je trouve également qu'il faut en remettre plus souvent que de l'huile.
Enfin, je ne trouve pas que la lubrification soit aussi bonne qu'avec de l'huile (niveau usure des composants).

Du coup je reste à l'huile. En fait le seul intérêt que je trouve au squirt est qu'effectivement la chaîne reste propre plus longtemps.
Comme l'esthétique d'une chaîne ne m'intéresse pas vraiment...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #179120 par krystau
Le Squirt n'est pas miscible pour rouler au Squirt, mais bon si tu remets dessus une bonne dose de produit pétrolier dessus cela devrait fonctionner (déjà testé pour ma part sur un CX ) !
Cependant après derrière c'est un gros nettoyage dégraissage pour re-rouler au Squirtlub !

Pour ma part dans les situations où je peux me retrouver en manque de lubrifiant ( longues sorties etc..) J'ai une mini-fiole de Squirt , comme avant j'avais une mini fiole de lubrifiant pétrolier !
Sinon, cela ne pose pas de réel problème de mettre du produit et rouler directement avant évaporation de l'eau contenu dans le Squirt. Certes, tu en perds un peu mais c'est tout , mais cela fonctionne et tu n'es pas bloqué !
Donc de mon point de vu cet argument me semble pas vraiment tenir !

Sur ton constat sur la fréquence de besoin de re-lubrifation nécessaire !
Ne semble pas corroborer les retours que l'on lit ici et là depuis de nombreuses années, et mes propres constats personnels sur mon route et les études faites sur les lubrifiants ! (En VTT, ma transmission est nettoyée systématiquement, quelques soit le lub ;-))

Ne pas oublier qu'une des vertus du Squirt est rester plus propre ! Cela est aussi du fait que les particules (dont les abrasives comme les silices) s'agglutinent moins, peu et donc moins d'usure mécanique et aussi un meilleur rendement ! ;-)

Bref, après chacun ses appréciations et ses lectures d'expériences.. ;-)
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par krystau. Raison: edit :Ortho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 1 an 11 mois #179121 par stam
Si "plus propre" c'est "moins de particules abrasives" dans la chaîne, c'est OK. Si c'est "plus net", non.
Alors je ne suis pas aussi précautionneux que Lebad, qui fait tout bien pour que la chaîne ne dégorge pas du Squirt, mais ma chaîne demeure grise.
Le principal avantage du Squirt pour moi, outre sa performance de friction qui m'échappe un peu au quotidien, c'est la longévité de la transmission et de la chaîne en particulier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.236 secondes
Propulsé par Kunena