Recherche Kunena

Mot-clé

montage bike gros débattement

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 1 mois #56983 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re: montage bike gros débattement

toi qui veut faire du français ;-)

WSR


Ca a l'air sympa, merci pour le lien :cheer: ,
mais sur le coup la, si je pars en tout mou j'essaye de prendre une marque bien placé sur le marché, afin d'avoir un SAV digne de ce nom, un bureau d'étude au top pour la conception de la suspension, et une équipe de pilote d'essai pour etre sur que ca fonctionne et que ca fonctionne bien .

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6418
  • Remerciements reçus 777
il y a 13 ans 1 mois #56993 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: montage bike gros débattement
Dans le genre français, et par des mecs qui connaissent les montées/descentes à cailloux de Grenoble...

www.drac-mtb.com

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais si intéressé, mon meilleur pote (co-équipier fidèle !) a un mag à Grenoble, il a testé et vend cette marque. Je peux te mettre en relation...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 1 mois #57077 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re: montage bike gros débattement
@lebad : excélent le lien :good:

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 13 ans 1 mois #57078 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: montage bike gros débattement

Dans le genre français, et par des mecs qui connaissent les montées/descentes à cailloux de Grenoble...

www.drac-mtb.com

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais si intéressé, mon meilleur pote (co-équipier fidèle !) a un mag à Grenoble, il a testé et vend cette marque. Je peux te mettre en relation...

Si j'ai bien compris le fonctionnement du Drac, il changent le débattement en changeant la longueur de l'amorto. Mais alors, au vu de la cinématique du train AR, en 160mm le BdP est plus haut qu'en 140mm par rapport au sol. Curieux car cela va à l'encontre de la stabilité du biclou... :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 13 ans 1 mois #57139 par wwwfabien

Faudrait voir l'avis de wwwfabien.
Il n'est peut être pas super objectif, mais c'est sans doute lui qui connait le mieux de nous tous.
(...)

En tout cas j'essaye de rester le plus objectif possible ;-)

J'ai fais la TransV en Endurigide (140 mm) en 2009 et je l'avais déjà faite en 2006 avec un Jekyll (140 mm devant et 135 mm derrière).
Je montais plus vite avec l'endurigide, que ce soit sur le vélo ou en portage. D'ailleurs il est plus facile à porter que le Jekyll, je porte mes vélos sur le sac à dos. Comme il est aussi plus court que le Jekyll j'étais mieux en descente dans les parties trialisantes ou les épingles, par contre il fallait plus de concentration dans les portions rapides et cassantes. Sans compter qu'il freine plus long que le TS dans ce genre de passages.
Après la Revelation de l'endurigide à fait des siennes et les descentes furent un calvaires, mais ça aurait été pareil avec un TS.
Autre différence sur l'endurigide une tige de selle à hauteur variable est un gros plus, j'en avais moins ressenti le besoin avec le TS. Et enfin avec l'endurigide on récupère moins sur les portions planes ou peu pentues mais cassantes car on ne s’assoit pas !

Si je devais la refaire entre mon actuel Prophet monté light et mon Endurigide avec une fourche en 150 mm j'hésiterais ! Portages et montées plus faciles en endurigides, mais moins de récup. sur le plat et dans certaines descentes. Difficile à dire avec lequel j'irais le plus vite ou le moins lentement :blush: Peut être que le côté plus joueur de l'endurigide l'emporterait, quoique pouvoir récupérer en s’assaillant quand on est cuit c'est pas mal non plus... choix difficile. Pour le chrono un TS léger probablement.

Sinon pour mes quelques sorties en montagne de l'année où je ne cherche pas le chrono ou la performance, mais juste à me faire plaisir je ne regrette pas l'endurigide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6418
  • Remerciements reçus 777
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #57147 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: montage bike gros débattement
Je pensais (à tord donc) que tu n'avais plus de vélo suspendu.
Désolé, oublie mon commentaire sur l'objectivité...

Et merci pour tes impressions !
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 13 ans 1 mois #57164 par wwwfabien
Il me reste le Prophet que je n'ai pas utilisé depuis un moment et qui est en cours de remontage. Pas de soucis pour le commentaire, et c'est bien compréhensible difficile d'être juge et parti ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 1 mois #57178 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re: montage bike gros débattement
@www.fabien, merci pour ton retour d'éxpérience :good:

Tu confirme ce que l'on sous-entend tous, cad qu'un bon endurigide peut etre une trés bon choix pour une utilisation enduro occasionel, sans recherche de chrono ou de podium, avec la capacité de bien assurer en descente type " transvé ", avec malgré tout une fatigue plus importante lorsque l'on doit pédaler sur le cassant .

Maintenant que j'ai les avantages et inconvénients, je vais commencer a faire fonctionner le coup de coeur, et adapter au mieux le projet a mon utilisation

Dans le cas ou je passe en endurigide, je pense qu'il sera en titan, donc www.fabien tu sais en faire et tu as l'éxpérience de la géométrie au ptit oignon, donc il faudrait que l'on poursuive la discution par MP, si tu le veux bien, bien sur :woohoo:

@jfd, dans le cas d'un montage titan européen, quels sont les artisans fiable et compétent en la matiére, " en dehors de www.fabien, bien sur "

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 13 ans 1 mois #57184 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: montage bike gros débattement

@jfd, dans le cas d'un montage titan européen, quels sont les artisans fiable et compétent en la matiére, " en dehors de www.fabien, bien sur "

Pour un cadre endurigide Titane, soyons clairs : il n'y a pas à ce jour d'artisan qui propose ce genre de cadre. Il n'y a que du cadre XC qui est proposé par les fabricants locaux. Il faut donc demander si, en leur fournissant le plan précis, ils voudraient bien faire. Le souci principal, ce sera probablement le coût... Et leur spécifier tout, jusque y compris les épaisseurs, les renforts (comme les goussets), etc, etc car ils n'ont pas l'habitude de ce type de fabrication.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 13 ans 1 mois #57194 par wwwfabien

@www.fabien, merci pour ton retour d'éxpérience :good:

Tu confirme ce que l'on sous-entend tous, cad qu'un bon endurigide peut etre une trés bon choix pour une utilisation enduro occasionel, sans recherche de chrono ou de podium, avec la capacité de bien assurer en descente type " transvé ", avec malgré tout une fatigue plus importante lorsque l'on doit pédaler sur le cassant .

Maintenant que j'ai les avantages et inconvénients, je vais commencer a faire fonctionner le coup de coeur, et adapter au mieux le projet a mon utilisation

Dans le cas ou je passe en endurigide, je pense qu'il sera en titan, donc www.fabien tu sais en faire et tu as l'éxpérience de la géométrie au ptit oignon, donc il faudrait que l'on poursuive la discution par MP, si tu le veux bien, bien sur :woohoo:

@jfd, dans le cas d'un montage titan européen, quels sont les artisans fiable et compétent en la matiére, " en dehors de www.fabien, bien sur "

fabien

Pas de soucis pour t'aider ;-)

Sinon on fait la conception et la finition en France (ainsi que certaines pièces alu pour les accessoires) et les cadres sont soudés à Taïwan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 1 mois #57226 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re: montage bike gros débattement
Merci @jfd et www.fabien :cheer:
Je crois que je ne me vois pas rouler l'an prochain sur autre chose qu'un altira endurigide :good: ,
je te contact par MP

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 468
  • Remerciements reçus 2
il y a 12 ans 6 mois #66981 par Romain
Réponse de Romain sur le sujet Re: montage bike gros débattement
Bonjour,

Je dépoussière le sujet pour vous demander conseil, voilà j'ai mon sunn titane qui me convient parfaitement, je me régale sur chaque sortie avec . Je voudrai le prendre pour faire la transV cette année mais pour avoir été sur cette épreuve il y a deux ans avec un SR de 100mm j'ai vraiment vraiment subi ( j'étais un peu nul niveau pilotage faut dire :blink: .... ça va un tout ptit peu mieux quand même :lol: ), c'est pourquoi j'ai acheté l'épic l'année suivante mais je ne me sens pas aussi à l'aise que sur mon titane, le pilotage n'a rien à voir.

L'idée serait d'équiper pour la transV mon bike avec une fourche au débattement plus important, mettre un tds télescopique et je pense changer le ceintre. Mes connaissances méca sont un peu limite, je pense que je ne peux pas mettre n'importe quoi comme fourche sans qu'il y ait d'incidence sur la géomtérie de mon vélo, aprés pour la tds on m'a parlé de la marque KS mais bon j'en sais pas plus.

Voilivoilou si jamais vous avez des idées n'hésitez pas!!!! :good:

TAILLE M

A 450 mm B 73 ° C70 ° D 125 mm E 576 mm F 425 mm G 1065 mm H -30 mm

S'élever par l'effort

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 468
  • Remerciements reçus 2
il y a 12 ans 6 mois #66982 par Romain
Réponse de Romain sur le sujet Re: montage bike gros débattement
Oups j'avais oublié la photo du bike

S'élever par l'effort
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 12 ans 6 mois #66984 par guillaumedu17
Salut Romain.


Effectivement tu vas changer la gométrie du vélo si tu prends une fourche plus longue.

L'angle C va se fermer légèrement et le guidon va remonter. Le risque est d'avoir un vélo qui à une vilaine tendance à se cabrer dès que le chemin s'élève un peu et que tu envois les watts assis sur la selle.

Le mieux pour toi serais de trouver un fourche à débattement variable. Que tu pourrais ramener en 100mm lorsque tu montes et la passer ensuite avec tout le débattement en descente.


Moi je pense qu'une fourche en 140 et rabaissable en 110 pourrait pas trop mal convenir.

Chez fox tu as ça:

www.foxracingshox.com/filter.php?m=bike&t=forks&...ion&v1=32&ref=topnav

Toutes les 32 en 140 équipée du système dit Talas


Chez rock shox tu as la sektor: www.sram.com/fr/rockshox/products/sektor-r

Ou la révelation: www.sram.com/fr/rockshox/products/revelation-rct3


La révé est plus haut de gamme plus légère mais plus chère.





Sinon pour les tiges de selles telescopiques, je ne connais pas la marque KC mais pour avoir utilisé et entrenu des rock shocks reverb tout l'été dans un centre de test, je peux te dire à l'utilisation:


Les +

*Position continue et non par cran comme sur certaines
*Commande au guidon
*vitesse de descente et remonté réglable
*Fiabilité de fonctionnement ( aucune prise de jeux ou fuite d'huile à déclarer sur 4 modèles )

Les -
*Prix
*Commande au guidon ( on a eu un cas de durite arraché lors d'une chute )




Ha oui, au niveau du changement de cintre, bonne idée mais pour un cintre uniquement plus large. Mais prend garde à ne pas trop augmenter la hauteur qui est déja augmentée par la fourche.
Voir même enlève une bague au niveau de la potence.


Une dernière idée: Une potence plus courte ( même de 1 ou 2 cm ) améliore nettement la facilité de pilotage du vélo.
Mais cette modification peut ne pas t'aller au niveau de ta position sur le vélo. C'est à tester avant pour voir si mal de dos ou autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 12 ans 6 mois - il y a 12 ans 6 mois #66988 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: montage bike gros débattement
Popopop... :S :S

Je pense que si tu ne veux pas hypothéquer la durée de vie de ton cadre, il serait plus que raisonnable de ne pas lui greffer dessus de fourche à plus grand débattement. Pour plusieurs raisons :

Tout d'abord, spécifique au Prim Ti : ce cadre a fait preuve si l'on peut dire d'une certaine fragilité générale et particulière au niveau de la colonne de direction. De ce fait, Sunn a fait greffer par son fabricant Taiwanais des renforts (gousset inférieur sur le tube diagonal et gousset supérieur sur le tube horizontal). Donc déjà, si tu as un cadre dans la version sans renforts, je ne saurais te conseiller de ne surtout, surtout rien modifier sur ton biclou au niveau fourche. Change le cintre si tu veux pour prendre du relevé mais pas la fourche.

Si tu as la version à renforts, tu peux envisager de changer de fourche. Mais, malgré les renforts, la direction du cadre n'est pas à toute épreuve et, s'il y a eu moins de casses, des fissures ne sont toujours pas rares. Donc, à mon sens, avec toujours l'optique de ne pas porter atteinte au cadre, je diras une fourche de 120mm max couplé à un cintre relevé (genre 40mm de déport). Je ne sais pas quel est ton budget, donc, difficile de te conseiller telle ou telle fourche. Faut nous éclairer sur ce point si tu le souhaites.

D'une manière générale, quel que soit le cadre, il faut faire attention de ne pas changer de fourche pour sensiblement plus de débattement que ce pour quoi la cadre a été prévu au départ. 120mm pour un cadre prévu en 100, ça passe sasn souci. Au delà, il faut déjà se poser plus de questions. Changer le cintre en couplant cela avec la mise en place d'une TdS télescopique est à mon sens quelque chose de plus raisonnable si l'on ne veut pas porter atteinte à l'intégrité du cadre. Mais bon, ce n'est que ma vision des choses et on peut parfaitement avoir d'autres visions ;-)


Pour les TdS KS, il s’agit actuellement de produits plus fiables que les premier modèles apparus sur le marché Français il y a quelques années. Globalement moins onéreux que les produits des grandes marques, ces produits peuvent représenter un très bon choix. Par contre, toi avec un Prim Ti, tu vas avoir un sacré problème. En effet, c'est un cadre de XC et donc, par là même un diamètre de la TdS de 27,2mm. Or dans ce diamètre là, tu ne trouveras quasiment pas de produits. En effet, c'est trop petit pour faire rentrer un système de suspension ou alors à la fiabilité extrêmement mauvaise (il me semble qu'il y a eu quelques modèles en 27,2mm mais qui ont vite disparu des catalogues pour ces raisons).
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 468
  • Remerciements reçus 2
il y a 12 ans 6 mois #67001 par Romain
Réponse de Romain sur le sujet Re: montage bike gros débattement
Merci pour vos réponses.

@JFD au niveau du budget je ne veux pas tomber dans l'excés, je pensais prendre un modèle de fourche d'occasion étant donné que la configuration du bike ne serait que pour la TransV, aprés pour le cintre c'est pareil je ne pense pas que ce soit utile de mettre trop d'€€€€€
Par contre je serai incapable de te répondre pour ce qui est des renforts ou non sur le titane, et en ce qui concerne la tds télescopique c'est assez enquiquinant cette histoire :S , je vais voir un peu ce qui se fait sur le marché et je vous en parlerai.J'ai bien peur que tous les paramètres ne me sont pas trés favorables :huh: au pire et là ce n'est pas le bagne non plus je reprendrai mon épic si je ne l'ai pas vendu d'ici là.

@guillaume17 merci pour tes conseils, je ne suis pas encore allé voir les liens que tu m'as donnés, mais j'avoue que les paramètres à prendre en compte par JFD me font réfléchir quand même. Aprés j'ai vu que tu me parlais des rock shocks pour les tds, je vais aller jeter un oeil voir s'il existe de quoi correspondre au diamètre de mon bike.

En tout cas merci pour ces eclaircissements

S'élever par l'effort

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 12 ans 6 mois - il y a 12 ans 6 mois #67010 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: montage bike gros débattement
Compare ton cadre à cette photo :



Sur celle là, il y a les renforts dont je parlais. Bon après, il ne faut pas noircir les choses non plus. Mais le Prim Ti n'est pas le modèle XC le plus robuste qui soit (malheureusement)

Pour Rock-Shock, ne te fatigue pas. En 27,2mm, c'est 100% sur et certain que cela n'existe pas (et n'a jamais existé).
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 468
  • Remerciements reçus 2
il y a 12 ans 6 mois #67011 par Romain
Réponse de Romain sur le sujet Re: montage bike gros débattement
Je dirai que mon cadre n'est pas renforcé :blink:
Pour la tige de selle voici ce que j'ai trouvé Tige de Selle Téléscopique ICE LIFT II 27.2 mm Course de 90mm

S'élever par l'effort

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 12 ans 6 mois #67020 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: montage bike gros débattement
Là, désolé mais je ne connais pas cette TdS :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 12 ans 6 mois #67074 par wwwfabien

Bonjour,

Je dépoussière le sujet pour vous demander conseil, voilà j'ai mon sunn titane qui me convient parfaitement, je me régale sur chaque sortie avec . Je voudrai le prendre pour faire la transV cette année mais pour avoir été sur cette épreuve il y a deux ans avec un SR de 100mm j'ai vraiment vraiment subi ( j'étais un peu nul niveau pilotage faut dire :blink: .... ça va un tout ptit peu mieux quand même :lol: ), c'est pourquoi j'ai acheté l'épic l'année suivante mais je ne me sens pas aussi à l'aise que sur mon titane, le pilotage n'a rien à voir.

L'idée serait d'équiper pour la transV mon bike avec une fourche au débattement plus important, mettre un tds télescopique et je pense changer le ceintre. Mes connaissances méca sont un peu limite, je pense que je ne peux pas mettre n'importe quoi comme fourche sans qu'il y ait d'incidence sur la géomtérie de mon vélo, aprés pour la tds on m'a parlé de la marque KS mais bon j'en sais pas plus.

Voilivoilou si jamais vous avez des idées n'hésitez pas!!!! :good:

TAILLE M

A 450 mm B 73 ° C70 ° D 125 mm E 576 mm F 425 mm G 1065 mm H -30 mm


Idem que JFD je ne te conseille pas forcément une fourche plus haute sur ton Sunn s'il n'a pas de renforts comme sur la photo. Quelques risques que ton cadre n'apprécie pas les contraintes supplémentaires...

Pour la KS les dernières sont mieux. J'ai la i950r (retour de SAV d'une i900r) et elle semble tenir le coup alors que la précédente est partie 3 fois en SAV... Juste un peu de jeu latéral pour l'instant.
Je vais avoir une Reverb II bientôt, on verra ce que ça donne.
Grosso modo aucune tds à hauteur variable n'est vraiment fiable mais certaines le sont moins que d'autres. La plus fiable semblant être la Gravity Dropper.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.156 secondes
Propulsé par Kunena