Recherche Kunena

Mot-clé

montage bike gros débattement

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 1 mois #56767 par fcmax
J'ai vraiment trop aimé dimanche les parcours empruntés, leurs difficultés, les enchainements, .........
J'ai vraiment pas aimé mon habileté et le bike non adapté .
Du coup le chemin est entraint de se faire et j'aimerais bien me monter un bike capable de me faire prendre du plaisir dans ce genre de chemin complétement défoncé.
Mais le probléme est que ce genre de matos ne m'est pas famillier, du coup je viens a votre rescousse :good:

L'idée dans les grandes lignes :
Quel cadre : ellsworth, yeti, rothwild,titan, .........., avec 140-160 de débattement arriére blocable, fiable et robuste et léger
Quel fourche : je pensais a quelque chose autour des 160, blocable égallement
Pour les freins je pense partir sur hope :wonder: , mais quel modéle
Pour les roues l'idée d'un moyeux rolof me plait bien, mais quel jante :wonder: , et quel moyeux pour l'avant :wonder:
pedalier : hamer....:wonder:

Fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #56774 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: montage bike gros débattement
Pour parler franchement, aller faire une TV avec un cadre à tds intégrée, euh, c'était (presque) une erreur de choix de matériel vu que tu avais le rotwild à coté. Rotwild + TdS télescopique+ cintre semi-relevé : tu aurais déjà vu le terrain sous un tout autre angle ;-)

1. Rolhoff : Sur un TS, un moyeux Rolhoff, c'est très rare. Pour deux raisons. Tout d'abord , simplement parce que les triangles AR ne sont pas conçus d'origine pour recevoir ce type d'équipement. Quand je dis pas conçus, c'est au niveau poids de la roue qui avec le fonctionnement de la suspension AR, vient créer un balourd qui fait travailler de manière plus conséquente les bases. Ensuite, il y a un 'truc' plus ennuyeux, voire rédhibitoire. Avec un Rohloff, il faut que la chaine soit en tension tout le temps. C'est un réglage fixe. Or, avec un TS, selon l'endroit où se place l'articulation, tu as un changement de longueur de chaine de quelques mm voire un peu plus d'un cm entre la suspension détendue et à compression maximale. C'est ce point qui fait que tu ne vois quasiment jamais de Rolhoff sur un TS.

2. Débattement : Ne t'emballes pas plus que de raison. C'est l'effet TV où tu as du voir plein de chars d'assaut, non? :lol: J'ai toujours l'habitude de dire qu'il vaut mieux avoir un biclou à XX mm de débattement exploités à plein qu'un biclou avec un débattement énorme pas totalement exploités. De plus, si tu commences à lorgner des débattement importants comme 160, attention : ces vélos restent relativement lourds même s'ils sont 'tunés'. Je précise que pour moi, un tunning intelligent ne doit pas se concentrer que sur la baisse de poids car sinon, on arrive à des in-homogénéités d'équipement qui au final limitent l'usage du VTT car créant de spoints faibles par rapport à l'usage de ce type de "gros VTT".

3. Choix cadre : Pour ma part, à l'heure actuelle sur un tracé de type TV qui comporte aussi pas mal de montées, le meilleur compromis (oui, cela reste un compromis) c'est un VTT basé sur le biclou choisi par lebad : un Yeti 575. A monter à ta sauce. Mais globalement, pour moi avec 146mm de débattement pour une masse contenue, cela permet de faire un montage assez polyvalent.


Edit : il en existe une version en titane faite par un petit cadreur US de renom avec l'accord de Yeti.
Yeti Sauce Kent Eriksen
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 1 mois #56778 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: montage bike gros débattement
je me permets de m'immiscer dans le sujet car je me demandais où pouvait être utiliser un moyeu rohloff ??

à part sur des vélos loisirs s'entends !!

imaginable sur un SR en XC ??
sur un SR pour la TV ??

je n'ai pas assez d'imagination et je ne connais pas assez ce matos etc .. :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6418
  • Remerciements reçus 777
il y a 13 ans 1 mois #56789 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: montage bike gros débattement
Juste pour info, je n'ai plus de 575. Mais un ASR5.... grosse grosse différence ce comportement.
Le 5 est bien plus vif, moins pataud, il monte comme un XC moyen, mais descend comme le 575, en pardonnant un peu moins.

A mon avis, Fabien, un bon 130 te plairait autant qu'un 150. A voir selon ce que tu trouves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 13 ans 1 mois #56793 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: montage bike gros débattement
@Philbon : Ne te souviens-tu pas il y a quelques jours de la photo du Moots YBB que tu avais "piqué" sur Véloptimal pour la mettre ici? Reprends les photos, tu as la réponse à ta première question :wink:. Pour la seconde, la réponse est oui à partir du moment où le cadre est adapté et la roue montée soigneusement.

@labad : c'est vrai que j'avais oublié la vente du 575 blanc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 1 mois #56827 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re: montage bike gros débattement
Merci de vos réponse , :cheer: ,
@jfd :Pour le roth je comprend ton raisonement, et l'accepte.
Ce qui a dicté mon choix c'est que : mon roth est destiné a un usage XC, il est de 2005 donc déja 6 ans, il posséde 40mm de débattement a l'arr ce qui lui suffit pour gommer son manque de confort naturel mais pas encaisser de grosses marches, il posséde un point faible au niveau des axes de suspension (il prennent facillement du jeu ) , vus ce que j'ai encaissé je pense que j'aurais dut remplacer au moins deux fois le kit axe de suspension sur les 86 kil ,il est moins confortable que le julie, je suis moins bien dessus . Ce qui m'a le plus pénalisé dimanche c'est ma sid en 100mm mal réglé ( un peut trop dur ), et ma pression de pneu avt a 1.8 ( notubes ), 1.6 aurait été plus adapté je pense :wonder:

Pour le rolhof, bien vus :good:

Tu écrit : qu'il vaut mieux avoir un biclou à XX mm de débattement exploités à plein qu'un biclou avec un débattement énorme pas totalement exploités , je suis tout a fait d'accord avec toi, d'ou le besoin de votre avis, afin d'avoir un velo adapté et non un velo mode . Mon raisonnement autour du débattement vient plus des aspirités du terrain, et des successions de marches rencontrés que des bikes rencontrés dans les padocks

Pour le light, je suis égallement d'accord avec toi, je suis raisonnable de ce point de vus, et je ne cherche pas a monter une plume, je cherche a monter un tank, indestructible et rapide

@lebad et @jfd : bien vus pour le yeti, mais c'est con d'un point de vus ésthétique je préfére le 575

Pour la fourche : 140, 160,.... , d'un point de vus fiabilité, quel fabriquant privilégier
Pour les freins 2 ou 4 piston :wonder:
L'idée d'un endurigide peut 'elle etre a réfléchir ou j'oublis tout de suite :wonder: , car l'idée me séduit bien, mais j'ai peur tout de meme de ne pas trouver le comportement final que je recherche, .........

Je cherche un spad :
pour monter, pousser, porter en haut de la montagne
pour rouler dans les pierriers, sur n'importe quel GR, dans les chemins défoncés, dans les successions de marches, sur les plus beau parcours d'enduro, sans avoir peur du hors-piste.
Mais un spad qui ne m'oblige pas a prendre une cabine de téléphérique, car j'aime en chier, pour acroitre le plaisir de la descente ou du single quasi-vierge.

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 1 mois #56831 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: montage bike gros débattement

@Philbon : Ne te souviens-tu pas il y a quelques jours de la photo du Moots YBB que tu avais "piqué" sur Véloptimal pour la mettre ici? Reprends les photos, tu as la réponse à ta première question :wink:. Pour la seconde, la réponse est oui à partir du moment où le cadre est adapté et la roue montée soigneusement.

@labad : c'est vrai que j'avais oublié la vente du 575 blanc.


j'ai bien pensé à cette photo, mais la question est est ce que ça peut s'utiliser en XC (en compétition) par exemple du fait de l'étagement des vitesses ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #56850 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: montage bike gros débattement

j'ai bien pensé à cette photo, mais la question est est ce que ça peut s'utiliser en XC (en compétition) par exemple du fait de l'étagement des vitesses ??

C'est bien plus l'aspect poids à trainer qui empêche ce moyeux d'être utilisé en compétition que l'étagement.


@lebad et @jfd : bien vus pour le yeti, mais c'est con d'un point de vus ésthétique je préfére le 575

Pour la fourche : 140, 160,.... , d'un point de vus fiabilité, quel fabriquant privilégier
Pour les freins 2 ou 4 piston :wonder:
L'idée d'un endurigide peut 'elle etre a réfléchir ou j'oublis tout de suite :wonder: , car l'idée me séduit bien, mais j'ai peur tout de meme de ne pas trouver le comportement final que je recherche, .........

Je cherche un spad :
pour monter, pousser, porter en haut de la montagne
pour rouler dans les pierriers, sur n'importe quel GR, dans les chemins défoncés, dans les successions de marches, sur les plus beau parcours d'enduro, sans avoir peur du hors-piste.
Mais un spad qui ne m'oblige pas a prendre une cabine de téléphérique, car j'aime en chier, pour accroitre le plaisir de la descente ou du single quasi-vierge.

fabien

OK. Endurigide : on peut considérer que c'est quand même une autre pratique qu'avec un TS. Beaucoup plus exigeant sur le plan physique sur du long car l'amortissement AR est "faible". Par contre, avantage certain en masse du biclou, donc dans la d+, c'est quand même appréciable. Mais bon, c'est difficile de prendre position pour ou contre car on ne se connait que via l'outil WEB. Mon feeling n'est pas forcément le tien. Et donc, là, je n'irai pas plus loin dans le pour ou contre te concernant. Pour ce qui me concerne, je crois que je préfèrerais ce type de biclou qu'un TS. Mais ce n'est que pour moi que j'écris cela.

Pour l'aspect TS, si je comprends bien, tu resterais plus orienté vers un biclou en 150mm de débattement comme le 575 plutôt qu'en 120 comme l'ASR-5? Je pars dans la suite du message sur cette hypothèse.

Pour le choix matériel, tout va dépendre du nerf de la guerre : le budget. Sans cet élément, je vais citer des produits mais qui pourront peut -être ne pas aller sur ce point là. Le classement que je fait est dans l'ordre de préférence technique (la mienne, donc tout à fait sujette à critique ou désaccord).

Fourche :
1. BOS Deville en 140 mm.
2. Rock Shox Revelation XX.
3. Magura Thor

Freins : Tous à monter avec durite dite "aviation"
1. Hope Tech M4 disques flottants (203mm AV, 183mm AR)
2. Etrier/leviers Shimano Saint avec disques flottants Hope (203mm AV, 185mm AR)
3. Avid Code R (203mm AV, 185mm AR)


Bon voilà un premier jet de réponse sur les points que tu as soulevé.

Edit : Précision : les fourches présentées ici sont soit en axe de 15mm soit en axe de 20mm.
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 1 mois #56854 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re: montage bike gros débattement
Je te remercie tu viens déja de bien m'éclairer :cheer:
En modéle TS il y a nicolai, que j'aime assez bien, mais je ne connais pas ce que cela vaut en qualité - comportement, a suivre....
Pour le endurigide vs TS , je crois que je vais continuer a réfléchir, car l'endurigide semblerait pouvoir bien me convenir en raison de :
- pas de probléme d'entretient du jeux des axes
- bases arriéres sans déformation
- je resterais dans l'esprit du montage du julie
- un cadre bien pensé est comfortable
- il serat plus polyvalent pour ma pratique réguliére et ma région
- il me permettrais de jouer sur les singles défoncées sur les 3 ou 4 fois de l'année ou j'aurais l'occasion d'aller sur ce type de terrain
- il serait plus facile a monter en haut de la montagne
- je pourrais l'équiper en rolhof, si il est assez résistant sur ce type de montage
- dimanche j'ai souffert de l'avant, pas de l'arriére,
- chez moi, si l'avant passe tout passe donc , pourquoi pas
- la seule crainte que je vois pour l'instant est le risque de me catapulter avec des mauvais rebond de l'arriére

En tout cas merci, projet a suivre ........

FABIEN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #56863 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: montage bike gros débattement
Nicolai a de très bon produits. En gros, ce qui correspond à un Yeti 575, c'est un Hélius AM. En 2011, il ne faut plus se la jouer : la fabrication des débuts de la marque 100% Allemande a laissé place à de l'import Asie. Comme un peu partout quoi.

Il est clair qu'un cadre SR nécessite moins d'entretien. Ceci étant, il ne faut pas généraliser la mauvaise expérience avec ton actuel biclou TS. A budget égal, tu auras un joili matos. Ou bien le cadre SR permettra de diminuer les postes achat et entretien. Pas négligeable non plus cela.
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6418
  • Remerciements reçus 777
il y a 13 ans 1 mois #56880 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: montage bike gros débattement
Pour les cadres je ne suis pas trop au courant en ce moment, désolé. Depuis que j'ai trouvé le mien, je ne suis pas du tout les nouveautés.
Mais sincèrement, je pense que pour une pratique un peu rugueuse, l'endurigide sera limité dès que ce sera long. Le TS te permettra de te reposer de temps en temps.

Sinon, les matos qui vont bien, et que je connais
- fourche rock shox revelation.... la facilité d'entretien/démontage de Rock shox. Un fonctionnement très onctueux, et facilité de réglages.
- Freins : tu as aussi les Magura Marta qui marchent très très bien. J'en suis fan. Et je connais des gens qui font de le DH avec, vers Grenoble...
J'ai eu des Hope M4 qui étaient largmeent moins bons. (vieilles versions donc ça a pu changer).
- Après il faut des roues adaptées... selon budget.
- Le reste, c'est selon gout, budget etc. Cintre semi-relevé obligatoire à mon sens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 1 mois #56881 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re: montage bike gros débattement
@lebad, pour toi la limite de l'endurigide est le confort ? donc pas de soucis catapultage et de probléme de tenue de cap sur terrain fortement engagé ?
Je note également le cintre relevé non commun pour ma pratique actuel, pour les freins il y a donc du choix de qualité, j'aurais donc pas trop de difficulté a trouver mon bonheur

@jfd, je suis bien obligé de faire avec si je pars en TS, en revanche en endurigide y a peut etre moyen de rester européen :wonder: , mais la priorité sur ce montage, c'est la tenue de cap et de trajectoire .
Du point de vus entretient je ne suis pas trés propre donc je risque de rencontrer réguliérement des problémes d'usure prématuré .
Peut etre qu'une intervention de fabien saura donner le point final a la discution TS vs endu

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #56886 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: montage bike gros débattement
Euh, Européen en endurigide... Oui si tu adoptes une démarche analogue à celle que tu as eu avec le JRD. Sinon, aucune illusion à avoir.

Après, si tu considères le budget d'un cadre type Hélius AM par exemple, il y a de quoi te permettre d'avoir un endurigide Titane qui sera d'une net plus pour le confort en restant en SR. En "évacuant" le souci de l'entretien du coup.

Je plussoie à la remarque de lebad pour le cintre. Je rajouterais la TdS télescopique à la liste des équipements intéressants on va dire.
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 1 mois #56892 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re: montage bike gros débattement
+1 pour la tige de selle telescopique, et tout a fait d'accord avec toi pour le tout européen :pafmur:

Avez vous des avis contradictoire sur l'endurigide et des arguments contre celui-ci ? afin de mettre de l'eau au moulin

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6418
  • Remerciements reçus 777
il y a 13 ans 1 mois #56896 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: montage bike gros débattement
Faudrait voir l'avis de wwwfabien.
Il n'est peut être pas super objectif, mais c'est sans doute lui qui connait le mieux de nous tous.

Si je devais faire la même réflexion que toi, je pencherais pour l'endurigide que dans l'optique de sorties pas trop longues type Grenoble. Genre 1h 1h30 de montée puis une longue descente.
Et encore pas trop cassant (pour cassant, je pense par exemple à Brec d'utelle -> Utelle), car la suspension ar, ça aide à tirer droit et à pardonner parfois !
Voilà où en sont mes aprioris sur ce type de vélo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 1 mois #56925 par fred-xxs
Réponse de fred-xxs sur le sujet Re: montage bike gros débattement
J'en suis exactement au même point que Fabien !

mon XC même TS en 100mm m'a semblé être limite pour la Transvé .
Plus précisément, c'est le couple homme/vélo qui était limite ...

Je suis en train de regarder les 140/150 mm de débattement .
je vais remonter mon XC Titane en configuration light et me monter un "vrai" vélo de montagne .

je lorgne sur un Cube AMS150 ou BMC TrailFox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 1 mois #56930 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: montage bike gros débattement
toi qui veut faire du français ;-)

WSR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 13 ans 1 mois #56941 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: montage bike gros débattement
Mouais, mais euh.. comment dire... Cela ressemble un peu à n'importe quoi. Le gars se fait plaisir à bricoler de temps en temps, ça, c'est sur. Mais après, je n'ai pas vraiment l'impression que... Impression subjective, je le reconnais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 1 mois #56976 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: montage bike gros débattement

Mouais, mais euh.. comment dire... Cela ressemble un peu à n'importe quoi. Le gars se fait plaisir à bricoler de temps en temps, ça, c'est sur. Mais après, je n'ai pas vraiment l'impression que... Impression subjective, je le reconnais.


j'ai pas dit que c'était bien (je suis incapable de juger ces vélos) mais c'est français :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 1 mois #56980 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re: montage bike gros débattement
J'ai eut l'occasion de voir de trés beaux bike hier, et je dois dire que Norco et rocky mountain ont l'air d'avoir des produits bien aboutis, franchement ca donne envie .

En revanche, vus la quantité de boue que j'ai encore vus ce weekend, je ne me vois sur un tel bike dans ces conditions .
Et comme j'ai la poisse en la matiére, si je dois annuler car trop de boue et donc usure prématuré, voir mauvais fonctionnement de la suspension, ca me ferait vraiment chier .
Tout ca pour dire qu'un endurigide pourais etre un compromis intéligent.

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.135 secondes
Propulsé par Kunena