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Choix technique
- Charly42
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le choix se porte entre deux cadres "plastiques"... mais differents sur 3 points :
- doullies de direction conique ou non?
- BB30 pressfit ou roulements externes?
- diametre DerAV 38.2 ou 31.8?
l'un a toutes les dernières "nouveautés technologique/commercial" , l'autre est classique.....
j'attend des avis éclairé et objectif sur ces 3 points
merci
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- jfd_
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Les périphériques (particulièrement la fourche) que tu y monteras sont fonction du cadre ou tu reprends ceux que tu avais sur le Merida?
Tu es sur pour le 31,8 du cadre "classique"?
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- Charly42
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oui je compte remonter un max de composant du MERIDA.
le 31.8 non, mais c'est pas du 38.2 c'est sur! mais je diaris c'est pas le point qui me pose le plus de "problème"
à bloc!!!
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- jfd_
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Disons que mon choix se porterait sur un truc que tu ne peux pas faire. Boitier BB30 PF avec douille classique.
Donc, je dirais que tu n'as qu'à opter pour le cadre "technologique" sous réserve que ledit cadre ne soit pas deux fois plus cher que celui de conception classique.
Après, tu vas être obligé de changer le dérailleur AV par rapport au Merida je crains.
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- Seb-@.
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- jfd_
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- jjb
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La douille conique me semble un + principalement pour la résistance quelle peux apporter a l'avent du vélo utile surtout a mon sens pour les pratiques engagées donc sur du XC ça ce discute aussi en fonction aussi du budget.
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- mfmik
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- Seb-@.
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- jjb
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mais je crois que charly est équipé
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- phil
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- lebad
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Si la bourse est grande ouverte, pourquoi ne pas tester les nouveautés ?
Sinon, pour les classiques, tu trouveras exactement ce que tu veux, au tarif que tu veux...
Et au delà des $$, je me focaliserais aussi surtout sur le comportement, l'attrait que chacun te procure, et les possibilités de revente (réputation de la marque).
Alors, t'hésites entre quoi et quoi ??? Fais pas le cachotier !
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- Charly42
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j'ai effectivement bien envie de tester les nouveautés (quoique j'ai déjà eu du BB30 sur un rush) , et je pense que la douille conique peux amener du plus....(e peux modifier mes moyeux pour les passer en axe de 15!)...
merci de vos avis!!
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- jfd_
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Historiquement parlant, ce standard de douille a été introduit par Spécialized sur ses gros vélos (i.e. VTT de gros enduro, VTT de descente) pour améliorer la tenue aux chocs frontaux sans devoir faire démesurément grandir la hauteur de la colonne. En effet, le type de fourche qui se monte sur ces biclous a des débattements importants parfois plus de 200mm et donc des hauteurs conséquentes. Le bras de levier sur le colonne est donc considérablement accru. D'où le besoin avéré pour ce type de machine. C'était il y a déjà presque 6 ans si je ne m'abuse. C'est ainsi que Spé a sorti ses propres fourches spécifiques (1ères séries pas très fiables d'ailleurs...) qui ont fait la une de la presse.
Peu à peu, les fabricants ont repris ce changement à l'étendant à toutes les gammes ayant vite compris tout l'intérêt de promouvoir un changement de standard pour faire vendre. Cela nécessite une bonne giclée de marketing pour vendre ce nouveau standard "absolument indispensable" bien sur (il suffit de voir les textes de certains manufacturier, c'est parfois à pisser de rire, par exemple sur une fourche XC en 80mm). Mais le marketing, ce n'est de nos jours pas un problème d'en mettre une couche 10 fois trop épaisse
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- lebad
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J'en ai rêvé quand je suis passé au carbone, mais trop cher pour moi à l'époque.
Pour ton gabarit, je pense que le gain de rigidité pivot conique / axe de 15 sera bien sensible (comme l'indique JFD, l'intérêt c'est sans doute plutôt l'axe de 15 que le pivot conique).
Et tu as raison, l'axe de 15 sur le moyeu CK, le changement se fait en 1' chrono !
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- Charly42
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C'est sûr que Scott fait des VTT XC carbone supers ! Là, je n'hésiterais pas, si tu peux te le permettre (il doit en effet y avoir un surcout au final avec les pièces que tu dois changer).
J'en ai rêvé quand je suis passé au carbone, mais trop cher pour moi à l'époque.
Pour ton gabarit, je pense que le gain de rigidité pivot conique / axe de 15 sera bien sensible (comme l'indique JFD, l'intérêt c'est sans doute plutôt l'axe de 15 que le pivot conique).
Et tu as raison, l'axe de 15 sur le moyeu CK, le changement se fait en 1' chrono !
oui, c'est vrai qu'ils sont magnifiques ces Scott,
@JFD : ..... pas de soucis, je vais pas prendre 20min en descente, et gagner 5min en monté grâce au BB30, voir même grâce à un nouveau cadre!!!
mais au final, comme dis dans les message, je ne garderais de toute manière pas plus 2/3anc ce cadre maxi donc autant essayer .....
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- jfd_
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Je pense qu'au niveau du pédalier, sous réserves que tu montes un vrai pédalier BB30 sans adaptateurs, tu ressentiras une plus nette différence.
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- Charly42
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Je ne parlais que de la douille conique vs douille "normale".
Je pense qu'au niveau du pédalier, sous réserves que tu montes un vrai pédalier BB30 sans adaptateurs, tu ressentiras une plus nette différence.
si je pars sur ce cadre c'est dans l'idée de changer la fourche et le pédalier pour la saison prochaine (enfin pour le pédalier des que je trouve une bonne occaz .... ennBB30 bien sur!)
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