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capteur de puissance Power2Max
- albator83
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Je vais passer au P2M alors !!... le PT donne en moyenne une puissance légèrement moindre.
...
Bon, trêve de conneries, merci pour ce CR velosophie ! Ca confirme tout l'intérêt de ce joujou qui remplacera mon PT un jour, c'est sûr.
Par contre, l'histoire de la température, faudra trouver le moyen d'en avoir le coeur net. Je pense ne pas être le seul (j'en suis sûr) à faire fréquemment des cols avec au moins 10° d'écart entre le bas et le haut et c'est ennuyeux si l'info est erronée de 30 W en arrivant en haut.
Les utilisateurs montagnards ont ils un retour/avis à ce sujet précis de la variation sur une seule et même montée ? Charmette, Albator par exemple ?
Je n'ai pas vraiment eu le cas sur les rares montées longues effectuées cette année (température +/- constante), à part sur un Gimenez où j'avais oublié la raz en début d'exo... et malheureusement je ne pourrai pas le vérifier en cyclo (là où l'amplitude thermique est importante, partant le matin) avant un petit moment
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- velosophie
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En réponse à @Charly42:
les valeurs d'étalonnage utilisées par Power2max sont appelées ppm mais sont des unités arbitraires.
Pour convertir la variation d'une unité en valeur de puissance (cad un changement de 1 unité affichée sur le garmin correspond à combien de variation en w), il faut appliquer la méthode suivante:
- Prendre la valeur d'étalonnage "a vide"
- Vérifier la calibration avec un poids précis appliqué sur le pédalier (je peux fournir la procédure si vous voulez) et prendre l''etalonnage avec ce poids.
Appliquer ensuite la formule suivante:
W * 9.80665 * 2 * pi * C * R / (1000* 60 * D)
où
W = poids en kg de la masse appliquée sur le pédalier
C = longueur des manivelles
R = Cadence en tour par minute (prendre un valeur moyenne sur une sortie par ex)
D = différence entre l''etalonnement obtenu sans le poids et avec le poids.
Je n'ai pas de poids bien calibré pour effectuer ce test, mais un utilisateur m'a communiqué qu'avec un poids de 8kg, il a une différence d'étalonnement de 78 unités avec des manivelles de 170mm. Donc en utilisant une cadence de 90rpm, cela donne 1.61w par unité, ou 1.43w à 80 rpm.
D'autres utilisateurs m'ont confirmé ces valeurs autour de 1.5w par chgt d'unité.
@+, j'vais rouler!
Velosophie
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- Charly42
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car je me pose la question pour voir cette différence en bas puis en haut d'un col avec une différence de X°c... il faut ce traîner les poids??
Bon je suis largué
à bloc!!!
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- velosophie
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Pour comprendre l'histoire du poids, tu peux regarder le concept de calibration avec un quarq pour te donner une idée:
Regarde autour de 8min.
Attention c juste pr te montrer le concept car la vidéo a pr but de montrer comment calibrer un Quarq.
@+
Velosophie
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- skoa
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- albator83
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Étalonnage/calibration obligatoire en le sortant, sinon les mesures partent dans le décor. Je n'avais pas remarqué ça avec le Powertap ; je ne sais pas si le Quarq est autant affecté.
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- skoa
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On peut faire la calibration tout de suite en étant à température exterieur ou il est conseillé d'attendre un peu ?
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- albator83
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- skoa
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- skippy
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Assez contraignant quand même. Sur le srm y a t il ce genre de problèmes ?
A mon avis c'est de la physique pure. Toues les jauges de contraintes fluctuent ave la température !!!
Ivan
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- albator83
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Le SRM est peut-être mieux loti de ce côté-là (pour le Quarq c'est la même contrainte)... par contre devoir passer par le SAV pour changer la batterie (hors garantie) pour un appareil qui vaut le prix d'un vélo je n'accepte pas.
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- alban
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- albator83
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- Charly42
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à bloc!!!
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- albator83
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- Charly42
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Quand tu fais plusieurs fois la même montée, dans la même semaine (parfois du jour au lendemain) avec le même équipement tu sais +/- ce que ça fait en watts... même si 30 W ça ne fait jamais que 10% d'écart @ 300 W, c'est vrai ;)
Constaté hier.... bien que je n'avais pas la forme, différence de presque 10°c entre le départ et le haut de col, et remise à 0 deux fois du capteur, j'avais l'impression d'appuyer comme un dingue et rien sortir....
à bloc!!!
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- charmette1261
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- albator83
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Rentré dans l'ordre après 10" de roue libre au milieu de la série.
Depuis j'essaie de mettre vélo et compteur dehors 1/4 h avant de partir, un petit étalonnage au démarrage et ça roule dans 90 % des cas (en gros éviter de fractionner direct dans un col sans calibration/échauffement).
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- Charly42
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Jamais constaté ca ... je pense surtout : "bien que je n'avais pas la forme" ->"j'avais l'impression d'appuyer comme un dingue et rien sortir...." !
je sais pas peut être mais des que j'ai fais rétropédalage, alors cela a été beaucoup mieux...
a suivre
à bloc!!!
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- flogrimpeur
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- Membre premium
J'ai un souhait : utiliser le capteur sur chacun de mes 3 vélos quand j'en ai envie. Et comme je suis étudiant, je ne peux faire que du HT du lundi au vendredi sur un premier vélo. Ensuite, le week-end, en rentrant chez moi, j'aimerai démonter le capteur pour le monter sur un deuxième vélo, celui de compétition. Enfin, en hiver, j'aimerai rouler avec sur mon mulet, mon troisième vélo.
Est-ce envisageable ? Est-il facile et rapide de démonter et monter le capteur (et aussi le pédalier ?) sur un autre vélo ? Par contre, il faut que j'ai les mêmes cuvettes sur mes 3 vélos et que les boîtiers de pédalier soient les identiques ?
Cela fait beaucoup de questions.
Merci d'avance !
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