Recherche Kunena

Mot-clé

fourche vtt rigide : titane / carbonne / acier

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 12 ans 9 mois #65050 par fcmax
Salut tous le monde, le grand malade que je suis :whistle: est entraint de réflechir a l'idée de remonter mon JRD (acier ) , avec une fourche rigide :pafmur: .

Utilisation pour les courses marathons et XC, tous trop roulantes a mon gout :evil: ,

l'objectif :
- gain de poid,
- gain en rendement et éfficacité du pilotage
- avoir un matériaux et un modéle qui absorbe les vibrations
- facilité d'entretient
- un retour aux origines et aux premiéres sensations ( srambler line " alu " )
Le passif :
- mon mulet d'entrainement est équipé avec une surly
- en course je débloque la suspension en descente et dans les traces de tracteur ( grosses vibrations ), le reste du temps elle est bloqué .
- je sais qu'une rigide ne pardonne rien, et que le travail sur les bras est beaucoup plus important

Pour les matériaux : titane vs acier vs carbone, la je suis complétement dans le flou.

Vos conseils et reflexions me seront d'une grande aide pour trouver mon graal .

Fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 12 ans 9 mois - il y a 12 ans 9 mois #65051 par ecoffeys
Personnellement, je n'oserai pas le faire. en effet, les marathons sont très roulants, mais une descente après 4h ne s'aborde pas comme une descente après 30 min de course...

Dans la quasi totalité des marathons que je connais, il y a toujours 2-3 passages où la fourche est très utile.

Rouler en 100% rigide n'est concevable que sur des parcours courts et que tu connais par coeur à mon avis

Pourquoi ne pas privilégier une fourche avec moins de débattement (90mm) plutôt ?
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par ecoffeys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 12 ans 9 mois #65053 par fcmax
Salut Sylvain, je suis conscient du débat fourche rigide contre fourche téléscopique .

Dans tous les cas si le parcours est éxigent je peut monter la sid en 100 mm

Fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6418
  • Remerciements reçus 777
il y a 12 ans 9 mois #65055 par lebad
Si tu trouves ta fourche inutile sur le défi Absalon, moi je te dis FONCE !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 12 ans 9 mois #65058 par Gawain
Hello,

Sur des courses longues, à mon avis tu vas vraiment ressentir la fatigue...si tu vas jusqu'au bout. Même sur terrain plutôt roulant, et connaissant les distances des épreuves auxquelles tu participes, ça va vraiment t'user.

Je roule avec une fourche rigide carbon eXotic. Plutôt pas mal et pas cher. C'est au final assez souple. Il suffit de regarder les mouvements de la fourche en roulant pour s'en rendre compte. J'ai roulé avec une fourche Cromo, cintrée, et bien dimensionnée pour résister au prochain conflit mondial...et là c'était vraiment dur dur.
Je précise que ces fourches rigides ont toujours été montées pour moi sur des cadres acier.
J'adore avoir du rigide à l'avant pour des parcours bien roulants: terrains herbeux, forêt dénuées de trop grosses racines ou cailloux...dans ce contexte, jusqu’à 3 heures ça va. Après...

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 12 ans 9 mois #65060 par fcmax
Merci de vos retour et commentaire, vous etes tous les trois mes références dans la discipline :cheer: . Que dire de plus, si ce n'est de se ranger a votre sagesse, n'empeche que fais chier j'aurais bien aimé essayé de me faire mal en tout rigide .
@ lebad, le défis pourait meme se faire en cyclocross .

Je précise tout de meme que j'ai déja la SID en 100mm, et que la rigide serait pour des XC ( car j'ai l'intetion l'an prochain de m'essayer sur les XC locaux ) et .... des marathons roulants , hors de question de me lancer en tout rigide sur La MontGeneroso , l'extrem/loue, les balcons de dabo.... , je parle de course comme La téméraire, le Défis .......

Fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6418
  • Remerciements reçus 777
il y a 12 ans 9 mois #65066 par lebad
J'ai bien compris que tu me cherchais un peu... :P

Spontanément, je t'aurais répondu exactement comme les 2 autres.
Mais si tu as pensé, même juste un peu, que la course de dimanche était jouable dans de bonnes dispositions en tout rigide, alors tu devrais essayer pour te faire ta propre idée. Tu trouveras forcément des épreuves sans importance, vers chez toi, où tu pourras en avoir le coeur net.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 9 mois #65068 par Charly42
Punaise, fourche rigide sur une épreuve......... tu ais un guerrier Fabien... bloc juste la sid non?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 12 ans 9 mois #65073 par fcmax
@carly, @ lebad, a l'inverse de vous je ne suis pas a la recherche du chrono.

Je n'en ai pas les capacités, le temps nécessaire a l'élaboration d'un entrainement digne de ce nom et la motivation :wonder: .
En revanche je suis a la recherche du plaisir; du pilotage, du qualité du terrain.
Ensuite je ne suis pas dans une région a fort cailloux qui tabasse, chez moi c'est de la boue, de la piste forestiére ou du chemin de lisiére, les sentiers a racines ou cailloux qui tabassent je les laissent de coté .
Si c'est pour rouler continuellemnt avec la SID bloqué, a quoi cela me sert il d'etre suspendu :icon_ohwell .

Ma question est juste : ACIER / TITAN / CARBONE

en vue de ganger tout de meme en confort ( vibration )

Je saurait quand utiliser la fourche rigide, et quand utiliser la suspendue :yaisse:

Fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11055
  • Remerciements reçus 1171
il y a 12 ans 9 mois #65089 par jfd_
Ben, il y avait BlackWidow cette année à Tournon. En 3h58... avec la fourche de la marque favorite de Gawain. Comme nous sommes, FcMax et moi sur une autre planète, je trouve que ce n'est pas si mal que cela comme chrono (surtout en 1*9). Mais il est clair sans aucune ambiguïté qu'une fourche bien réglée permet de conserver un meilleur état de fraicheur physique et donc d'être mieux à même de taquiner les aiguilles du chrono.


Pour ma part, par rapport à la question, je resterai donc sur le choix de la matière.

A mon sens, des trois que tu indiques, j'élimine l'acier (lourd et mécaniquement moins performant pour une fourche) et je laisser uniquement le carbone et le titane comme choix. Pour moi, c'est +/- égal entre les deux parce que dasn les deux cas, en travaillant la matière de la bonne manière on peut avoir des comportements mécaniques très proches. Je pars du principe qu'une fabrication soignée dans un cas comme dans l'autre, pas d'un chinoiserie à 30€ bien entendu. Par contre, en carbone, sauf à dépenser pas mal, tu ne trouveras que des fourches catalogue.

Après, il est sans doute plus facile esthétiquement d'avoir un truc "joli" en carbone qu'en titane (avis personnel).


@charly42 : Rouler fourche bloquée en permanence n'est pas forcément très recommandé pour la longévité des mécanismes hydrauliques (le blocage, c'est une obturation des orifices de laminage de l'huile dans 90% des cas).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 9 mois #65096 par Charly42

@charly42 : Rouler fourche bloquée en permanence n'est pas forcément très recommandé pour la longévité des mécanismes hydrauliques (le blocage, c'est une obturation des orifices de laminage de l'huile dans 90% des cas).


:icon_ohwell merci alors moi qui roule presque toujours fourche bloquée sur le mulet....

@Fcmax : je ne voulais pas te froisser Fabien ;-) mais par contre je pense(j'ai lu par ici par la)que les fourches rigides carbones sont plutot "confort".... apres tout est subjectif

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 12 ans 9 mois #65101 par fcmax
@charly pas de soucis, tu ne m'a pas froissé du tout, désollé de t'avoir laisser penser ca par ma réponse :cheer:

J'élimine donc l'acier,

reste carbone et titane, suite a une discution avec Kris ( JRD ), il en ressort :
- titane plus confort
- carbone plus précis
-pour les périphériques cintre et potence il conseil alu et carbone

Un ensemble fourche titane, potence alu, cintre carbone me semble donc envisageable .

A vous de vous déchainer sur idée a-présent :lol:

Fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 12 ans 9 mois #65102 par Gawain
Hello,

C'est un point de vue très personnelle, mais j'ai toujours évité le carbone au niveau du poste pilotage.
En VTT, je ne sais pour toi, mais pour ma part, je me vautre assez souvent et ce qui prend tout dans la tronche, c'est en général le cintre et la potence.
La seule qualité du carbone pour les cintres et potences, selon moi, c’est leur prix exorbitant et leur côté "bling-bling". Car souvent, sur ces périphériques, l'alu est plus rigide et plus léger.

Pour la fourche, évidemment, le titane compléterait à merveille ton vélo. Le carbone, c'est l'alternative moins chère et la possibilité d'essayer le tout rigide à peu de frais.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 9 mois #65104 par Seb-@.
Hum, pour un cintre, je fais davantage confiance au carbone (pas les modèles ultra-light néanmoins). Les cintres alu, on les fatigue mécaniquement. Le dernier que j'avais était de qualité, pesait 180g (c'est énorme pour un plat de 580mm) et pourtant, au bout d'une année d'essorrrage, il avait perdu en rigidité. Je ne m'en suis rendu compte qu'à cause des craquements dans la potence. Par la suite, je n'ai plus monté que des cintres en carbone et franchement, RAS. Mais clairement, entre un Schmolke et un Easton euh... :lol: Bon, ces marques n'ont pas la même clientèle non plus. Moi, j'aime trop mon ratelier...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 12 ans 9 mois #65105 par fcmax
Salut gawain :cheer: , j' ai eut un cintre titan ( cassé sur un maivaise réception de saut ), j'ai eut un cintre schmolke carbone ( cassé sur une glissade sur route ) , j'ai eut une potence alu ( celle du scrambler line ) cassé sur une grosse glissade , en revanche je n'ai jamais cassé de cintre en alu .

Tout ca pour dire que la casse :wonder: , on ne peut jamais trop prédire . Le seul probléme a mes yeux avec la casse du carbone, c'est que ca casse net ( ca se coupe) contrairement a l'alu, lacier, le titan que ce plient.

Pour rester cohérent avec le velo, je crois que le choix de la fourche titane est le plus judicieux, la potence pour les fameux probléme de casse restera en alu et le cintre mérite réflexion ( en raison du confort que peut apporter le carbone )

Fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 12 ans 9 mois #65106 par Gawain
Je ne dis pas que l'alu ne casse pas...mais il ne craint pas trop l'abrasion et il est souvent peu onéreux à remplacer.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 12 ans 9 mois #65109 par fcmax
@ gawain, le probléme avec l'alu c'est la modification de ces propriété dans le temps, et on s'en appercois que lorsque ca casse, et ......... je suis peut etre un peut bling-bling ;-)

arrf, le matériel y tellement de choix qu'on sait plus ou donner de la tete

Fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 12 ans 9 mois #65112 par Gawain
Si sur le papier l'alu vieillit et fatigue, c'est un fait...je dois dire qu'en pratique, dans mon utilisation sportive, je ne l'ai jamais vraiment ressenti.
Bon enfin moi ma démarche, c'est que quitte à péter un cintre sur une chute, je préfère qu'il coute 30 euros plutôt que 100.
Maintenant je suis peut-être trop prêt de mes sous...

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 12 ans 9 mois #65113 par fcmax
@ gawain, et moi un peut trop matérialiste :blush:
@ seb, on est d'accord, il y a carbone et carbone, un matériaux ne vaut que par la qualité de conception du produit :whistle:

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 12 ans 9 mois #65138 par wwwfabien
Je confirme que rouler très souvent fourche bloquée et surtout hors terrain lisse fait vieillir très prématurément les joins et parfois la clapetterie.
Surtout qu'il est vraiment rare qu'une fourche bloquée apporte plus de rendement même sur un parcours "roulant" et en côte.


Sinon je roule régulièrement en tout rigide surtout à la période hivernale. Le terrain est plus humide et plus meuble, pas d'entretien, ça refait travailler le haut du corps différemment et on retrouve des réflexes et des anticipations un peu oubliés avec une fourche suspendue. Les distances de freinages s'allongeant significativement on reprend aussi de bonnes habitudes en portant le regard plus loin.

J'ai roulé longtemps avec une acier CroMo cintrée puis avec diverses fourches Titane pour des mises au point/tests. J'ai testé brièvement une DT carbone et une Niner carbone.
Pour le comportement/confort, la conception de la fourche joue plus que le matériau employé donc difficile de généraliser. Le Titane a finalement eu ma préférence mais j'ai hésité un moment avec une DT ! La DT à une conception avec des petits élastomères à la jonction bras-Té qui la rend pas mal du tout. Par contre pas de souplesse donc sur les bons chocs je préfère la Titane mais sur du rapide même un peu remuant genre petite caillasse la DT va très bien.
J'ai hésité aussi à cause de la différence de poids. En effet dans les 2 cas ça tape ! Donc les descentes se font moins vite, surtout parceque les distances de freinage sont plus longues.
Je me disais donc, de toute façon ça tape alors autant prendre la plus légère !
Puis quelques frottement de rochers m'ont fait choisir la Titane :blush:

La précision de pilotage est un peu meilleure sur la Titane avec les pattes coquilles et le Té avec des tubes carrés (nouveau concept mathématique :lol: ), mais similaire voir moindre que la DT avec des pattes "classiques" et T2 en tubes ronds.

La Niner Carbone c'est encore autre chose, hyper rigide en frontale, total inconfort même avec une roue de 29...


En tout cas autant je roule en tout rigide sur les entrainements, les sorties club, randos, ... autant en Marathon ou XC court je prend la suspendue. Sur les marathons je suis même passé en 120 mm...
Sur les XC courts je me pose quand même la question quand il y a beaucoup de boue. Dès que le terrain est sec je me pose moins la question surtout si on a des passages de champs avec les ornières, les traces de tracteurs, les trous, ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.132 secondes
Propulsé par Kunena