Recherche Kunena

Mot-clé

Normes, contrôle qualité...

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 12 ans 3 mois #71781 par Gawain
Bonjour,

Je me posais une question (plusieurs en fait) à laquelle certains d'entre vous vont certainement pouvoir répondre:
-existe-t-il des normes en termes de sécurité pour le matériel de cyclisme mis en vente dans notre pays (j'ai entendu parlé de l'ISO 4210) et à quoi correspondent-elles?
-ces normes font-elles force de loi et qui contrôle leur application?
-comment peut-on s'assurer lors de l'achat d'un produit que celui-ci respecte bien ces normes?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 763
  • Remerciements reçus 166
il y a 12 ans 3 mois #71782 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Re: Normes, contrôle qualité...
oui il y a la norme ISO 4210 :
www.iso.org/iso/iso_catalogue/catalogue_ics/cata...htm?ICS1=43&ICS2=150

mais il me semble que cette norme s'applique uniquement pour les vélos entiers, et pas pour les pièces détachées que tu peux acheter par la suite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 3 mois #71786 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Normes, contrôle qualité...
tu trouveras des informations sur ce forum (V Blondeau)

un sujet sur les normes pour les réalisations sur mesure,
un autre concernant l'UCI et les normes
et enfin un dernier concernant les homologations UCI et "sur mesure"

www.artisansducycle.fr/ipb/index.php?app=core&mo...search&fromMainBar=1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 3 mois #71788 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Normes, contrôle qualité...
copie d'un mail que m'avait envoyé V Blondeau

Bjr

Je souhaite apporter une petite information concernant les garanties sur les vélos et la NORME NF EN14781 pour les vélos de course et aussi pour les montages à la carte .

En France et en Europe il est obligatoire ; pour mettre un produit sur le marché, qu'il réponde aux différents règlements .

Tous les vélos qui roulent sur une route ouverte à la circulation doivent respecter les consignes de sécurité ( L221-1 du code du commerce)

www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidT...6&dateTexte=20111219

Pour les vélos de course le décret 95-937 et en vigueur

www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=J...000555331&dateTexte=

Il définit les conditions dans lesquelles on peut prêter , louer ou vendre un vélo de course . En particulier " Etre conforme à un modèle bénéficiant d'une attestation de conformité aux exigences de sécurité délivrée à la suite d'un examen de type par un organisme habilité, français ou relevant d'....." et renvoie vers la NF EN14781 pour les vélos de course " fabriqués en série " .


[ entre 1975 et 1978 je me suis occupé de passer " aux mines " des remorques forestières d'un PTAC compris entre 8 et 16 T , c'était de la série et on passait aux mines un modèle ]

Qu'en est il pour les montages à la carte ? Qu'en est il pour les vélos sur mesure ?

Ils doivent répondre aux exigences de sécurité et donc directement à la Norme NF EN 14781 ...Si pour le moment plusieurs points doivent être définis ( le décret et la norme parle de " modèle ou de type " qui ne sont employés que pour de la série ) ou redéfinis il faut apporter la preuve que le produit vendu répond aux exigences de sécurité et donc de la norme ........ Actuellement il y a les textes et la pratique ....

Les textes oublient le montage à la carte et le sur mesure de plus les fournisseurs ne sont pas " en mesure d'apporter la preuve que le produit vendu est conforme à la norme concernée " …essayez de leur demander un certificat de conformité à la norme ? Les pièces comme les fourches ont une identification ce qui est un gage et montre que le produit a une traçabilité mais quid des tiges de selle, des potences , des cintres , des roues sur mesure, des selles ……etc


Et de la garantie, il existe la garantie légale et obligatoire pour chaque produit vendu:

( (Art. L. 211-1 à L. 212-1 du Code de la consommation www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LE...5&dateTexte=20111219 ) )

( droit-finances.commentcamarche.net/faq/440-garan...-cache-et-conformite ) .


Certains vont garantir pour une période plus longue ou " à vie " pour un cadre de vélo ...en précisant " pour le premier acheteur " .................

Au delà de cette garantie il faut que le produit répondre aux exigences de sécurité et là on entre dans le monde du " no name " ; vélo marqué aux nom du magasin , acheté sur Internet et peint sans autre forme de contrôle .

Le vendeur est responsable devant la loi en cas d'accident ..... et si il n'apporte pas la preuve que le produit vendu répondait aux exigences de la norme son assureur l'exclura de l’assurance .il sera donc seul à payer le préjudice qu'il aura fait subir au client.



Peu d'artisans et de commerçant font la démarche auprès de leur assureur et les assureurs n'assurent que si vous respectez la législation et donc que vous ne vendez que des produits répondants aux exigences de sécurité pour lesquels vous êtes en mesure d'apporter toutes les preuves.

L'assureur ne paiera pas si vous n'êtes pas en mesure d'apporter les preuves …tout comme il ne vous assure pas si vous conduisez votre voiture avec 2g d'alcool dans le sang….



Qu'on se le dise , en dehors d'un vélo de série sur lequel rien n'est remplacé aucun vélo de course ne répond aux exigences de sécurité .....en dehors des vélos de course des coureurs pro pendant le TDF et les autres courses car pendant la durée de la course ils roulent sur une route fermée à toute circulation.

Voici quelques compléments :

questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-81435QE.htm

questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-94304QE.htm

questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-92739QE.htm

questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-62530QE.htm

questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-31807QE.htm

www.nossenateurs.fr/question/13/15331



Depuis 2006 je suis en contact avec le Législateur pour que certaines zones soient éclaircies mais notre Législateur tout comme la DGCCRF se contente de reprendre purement et simplement les textes , ce qui ne fait rien avancer alors que dans le même temps les artisans constructeurs de portes et fenêtres sur mesure ont trouvé une solution et elle est trait pour trait identique à celle que je propose au Législateur .



Reste que ces artisans sont soudés ce qi n'est pas le cas de la poignée d'artisans dans le secteur cycle …

--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 12 ans 3 mois #71791 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Normes, contrôle qualité...

Les pièces comme les fourches ont une identification ce qui est un gage et montre que le produit a une traçabilité mais quid des tiges de selle, des potences , des cintres , des roues sur mesure, des selles ……etc


Est-ce que ça veut dire que nous n'avons aucune possibilité d'avoir des garanties sur les caractéristiques des pièces détachées que nous achetons... et que, pour beaucoup, nous prenons le risque d'avaler notre dentier suite à la rupture d'un cintre ou la désintégration d'une roue avant?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 12 ans 3 mois #71792 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Normes, contrôle qualité...
En clair, oui. Et ce d'autant plus avec le développement "explosif" des achats sur le net (et de la contrefaçon qui va avec). C'est la raison pour laquelle je suis très attentif à ce que j'achète pour ma part.

Après, VB est un peu exagéré dans son propos si l'on considère que l'acheteur sait ce qu'il fait. Pour les roues, même non homologuées, je dormirais sur les deux oreilles si elles viennent de chez Asterion par exemple. Par contre, en achat sur E-Bay, ben, là, moi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 3 mois #71794 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Normes, contrôle qualité...

En clair, oui. Et ce d'autant plus avec le développement "explosif" des achats sur le net (et de la contrefaçon qui va avec). C'est la raison pour laquelle je suis très attentif à ce que j'achète pour ma part.

Après, VB est un peu exagéré dans son propos si l'on considère que l'acheteur sait ce qu'il fait. Pour les roues, même non homologuées, je dormirais sur les deux oreilles si elles viennent de chez Asterion par exemple. Par contre, en achat sur E-Bay, ben, là, moi...


je pense que comme toi je ferais une même confiance vers Astérion et beaucoup moins sur Ebay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 12 ans 3 mois #71795 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Normes, contrôle qualité...

En clair, oui. Et ce d'autant plus avec le développement "explosif" des achats sur le net (et de la contrefaçon qui va avec). C'est la raison pour laquelle je suis très attentif à ce que j'achète pour ma part.

Après, VB est un peu exagéré dans son propos si l'on considère que l'acheteur sait ce qu'il fait. Pour les roues, même non homologuées, je dormirais sur les deux oreilles si elles viennent de chez Asterion par exemple. Par contre, en achat sur E-Bay, ben, là, moi...


La question est également de savoir comment les marques, mêmes réputées, exercent le contrôle qualité sur leurs produits. J'imagine que certaines sont plus regardantes que d'autres dans le suivi de la production là bas en Chine. Il serait plus qu'intéressant que les marques nous informent en tant que consommateurs là dessus.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 mois #71796 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Normes, contrôle qualité...

La question est également de savoir comment les marques, mêmes réputées, exercent le contrôle qualité sur leurs produits. J'imagine que certaines sont plus regardantes que d'autres dans le suivi de la production là bas en Chine. Il serait plus qu'intéressant que les marques nous informent en tant que consommateurs là dessus.


Lorsque je travaillais pour Nokia, nous avions monté une Join-Venture en Chine.

Nous avons du arrêter pour car nous avions de gros soucis de qualité ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 12 ans 3 mois #71798 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Re: Normes, contrôle qualité...

Les pièces comme les fourches ont une identification ce qui est un gage et montre que le produit a une traçabilité mais quid des tiges de selle, des potences , des cintres , des roues sur mesure, des selles ……etc


Est-ce que ça veut dire que nous n'avons aucune possibilité d'avoir des garanties sur les caractéristiques des pièces détachées que nous achetons... et que, pour beaucoup, nous prenons le risque d'avaler notre dentier suite à la rupture d'un cintre ou la désintégration d'une roue avant?


Faut pas se leurrer les seules garanties accordées par ces marques industrielles de roues (par ex) sont la rentabilité et le chiffre pour les actionnaires, le consommateur il s'en tape complétement!!!

J'aurais grande confiance aussi en Astérion mais là comme nombre de français c'est le portefeuille qui suit pas :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 3 mois #71799 par mecacote
Réponse de mecacote sur le sujet Re: Normes, contrôle qualité...
Bonjour,

Ce sujet est vaste ...[ je serai demain en RDV au Ministère de l'Industrie pour traiter de ce sujet et principalement des produits fabriqués à l'unité ..roues , potences , fourches, cadres et aussi pour le montage à la carte ]...

Il faut savoir que la NORME NF EN 14781 indique avec précision à quels essais mécaniques doivent répondre les matériels qui sont utilisés pour le montage des vélos ....

Il n'en demeure pas moins que les fournisseurs sont dans l'incapacité de fournir le moindre certificat de conformité et que les pièces ne sont pas identifiées .

Faute de numéro de lot ou de pièce comment peut on savoir si elle appartient à une série ?

La question est de savoir quelle procédure mettre en place pour s'assurer que tous les produits seront conformes et que si le risque zéro n'existe pas au moins tout aura été fait dans les règles ( qui restent à définir ) de l'art pour éviter les accidents .

En cas de bris de la potence ...tu vas te retourner contre ton vendeur qui lui essayera de faire marcher son assurance ( on imagine que tu es paraplégique ) qui refusera de prendre en compte l'assurance si le vendeur ne justifie pas que le produit concerné répondait effectivement à la NF EN 14781 ...

Il faut savoir que l'assureur ne sait rien et ne connait rien...qu'il considère que tu fait ton métier dans le plus scrupuleux respect des différentes règles et que ces règles tu dois les connaitre ( ce qui n'est pas le cas ) ..

En final, ce sera la collectivité qui paiera pour toi et qui se retournera contre le professionnel qui n'a pas été vigilent..

Il suffit de voir que dans l'accident du lieu de culte deux personnes sont en prison ... méconnaissance des règles ...probablement pas de contrôle ..etc..

Pour les ventes de matériels , cadres "no name" , potences , roues , etc sur Internet il faut a minima un certificat de conformité à la Norme NF EN 14781 faute de quoi en cas d'accident il n'y aura pas de responsable ....

Nous sommes tous censés connaitre la loi .

Depuis 2006 je me bats pour avoir une solution pour les cadres sur mesure et autres produits fabriqués à l'unité ..et je pense à CLV qui fait des fourches titane ....une fourche qui casse et le cycliste bouffe le bitume ....

Sans être alarmiste il faut trouver des solutions de s'assurer que tout a été mis en oeuvre pour garantir la sécurité de l'utilisateur ...l'article L221-1 ; le décret 95-937 et la norme sont les textes et les règles pour le vélo dit de course.

Je sais que tout le monde semble s'en " foutre " jusqu'au jour ou ...et ce jour là ..qui pleurera et dira : si j'avais su ...

VB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 3 mois #71800 par mecacote
Réponse de mecacote sur le sujet Re: Normes, contrôle qualité...

En clair, oui. Et ce d'autant plus avec le développement "explosif" des achats sur le net (et de la contrefaçon qui va avec). C'est la raison pour laquelle je suis très attentif à ce que j'achète pour ma part.

Après, VB est un peu exagéré dans son propos si l'on considère que l'acheteur sait ce qu'il fait. Pour les roues, même non homologuées, je dormirais sur les deux oreilles si elles viennent de chez Asterion par exemple. Par contre, en achat sur E-Bay, ben, là, moi...


La question est également de savoir comment les marques, mêmes réputées, exercent le contrôle qualité sur leurs produits. J'imagine que certaines sont plus regardantes que d'autres dans le suivi de la production là bas en Chine. Il serait plus qu'intéressant que les marques nous informent en tant que consommateurs là dessus.




Pour les cadres et les fourches tu as un numéro de série ..mais j'ai vu des cadres CANYON sur lesquels il n'y avait aucune mention obligatoire en ce qui concerne le respect de la NF EN 14781 .....

Cette marque par ailleurs ne respecte pas les exigences du décret 95-937 en livrant des vélos qui doivent être monté et réglés suivant les règles de l'art ..

Nombreux sont les sites Internet qui font de la vente en "siglant" seulement les produits no name ..ce qui est une prise de risque maximum en terme de responsabilité ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 3 mois #71801 par mecacote
Réponse de mecacote sur le sujet Re: Normes, contrôle qualité...

En clair, oui. Et ce d'autant plus avec le développement "explosif" des achats sur le net (et de la contrefaçon qui va avec). C'est la raison pour laquelle je suis très attentif à ce que j'achète pour ma part.

Après, VB est un peu exagéré dans son propos si l'on considère que l'acheteur sait ce qu'il fait. Pour les roues, même non homologuées, je dormirais sur les deux oreilles si elles viennent de chez Asterion par exemple. Par contre, en achat sur E-Bay, ben, là, moi...


L'acheteur dit savoir ce qu'il fait ..il achète pas cher ...mais est il prêt a signer un document de non recours contre le vendeur en cas d'accident et de fauteuil roulant à vie ?

Probablement pas ...

L'acheteur regarde le prix ..et j'ai vu un de mes clients acheter et monter un vélo à partir d'un cadre no name acheté 600 euros avec la fourche et siglé ORBEA ... je lui ai fait part des risques encourus mais lui voyait le prix ...c’était une copie d'un cannondale ..dont le prix d’achat est au minimum triple ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 3 mois #71803 par mecacote
Réponse de mecacote sur le sujet Re: Normes, contrôle qualité...

Bonjour,

Je me posais une question (plusieurs en fait) à laquelle certains d'entre vous vont certainement pouvoir répondre:
-existe-t-il des normes en termes de sécurité pour le matériel de cyclisme mis en vente dans notre pays (j'ai entendu parlé de l'ISO 4210) et à quoi correspondent-elles?
-ces normes font-elles force de loi et qui contrôle leur application?
-comment peut-on s'assurer lors de l'achat d'un produit que celui-ci respecte bien ces normes?


Pour les vélos de course la norme est la NF EN 14781..

Cette norme fait force de loi

Pour s'assurer de la conformité d'un produit à la norme il faut avoir le certificat de conformité .

Attention il y a eu quelques loupés dans le décret d'application ( 95-937 ) car ont été oubliés les changements de matériels sur un vélo de série ( qui de fait n'est plus de série ) et les montages à la carte .

La NF EN 14781 inclue des tests de freinage de l'ensemble monté .

VB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #71804 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Normes, contrôle qualité...


Je sais que tout le monde semble s'en " foutre " jusqu'au jour ou ...et ce jour là ..qui pleurera et dira : si j'avais su ...

VB


Bonjour Vincent,

Merci pour ta réponse...personnellement, je ne m'en fous pas car je tiens à mon intégrité physique...mais impossible d'avoir des informations factuelles de la part des marques sur ce sujet.
Il est des produits pour lesquelles le respect de la qualité est vital, c'est le cas de certaines pièces d'un vélo par exemple au même titre que les éléments d'une voiture...
Je commence à me demander dans quelle mesure les marques apportent des garanties supplémentaires dans ce domaine par rapport aux bouses "no-name" qui sortent des usines asiatiques.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 3 mois #71805 par mecacote
Réponse de mecacote sur le sujet Re: Normes, contrôle qualité...
Le problème entre les marques et le " no name " au delà du prix c'est que tu pourras te retourner contre une marque ( avec du temps et de l'argent ) par contre avec le" no name " tu auras à faire avec un intermédiaire Européen qui n'est là que pour faire des coups et du fric sans scrupule ..il disparaitra au moindre soucis..

J'en ai plusieurs qui m'ont sollicité et je leur ai expliqué que simplement faire fabriquer en Chine demande qu'au moins un représentant de l'entreprise soit en chine pour contrôler les réalisations suivant un cahier des charges parfaitement clair et accepté et compris par tous .

D'autre part il faut qu'au delà du suivi de fab il y ait les essais de la norme pour pouvoir marquer le produit avec les exigences de sécurité ..Et en France il faut s'assurer en RC sachant que ton fournisseur etant Chinois jamais un assureur ne tentera de se battre avec un fournisseur chinois car trop trop compliqué...Déjà qu'avec un Européen et Italien de surcroit comme CBT avec lequel j'ai des démêlés pour un de mes clients les couts sont si élevés que tu laisses tomber .


Donc exiger des fournisseurs un certificat de conformité est le minimum ..

C'est pour cela que j'irai au Ministère demain.

VB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 763
  • Remerciements reçus 166
il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #71817 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Re: Normes, contrôle qualité...
bon, faut pas non plus être trop alarmiste, les "grandes" marques n'ont pas non plus intérêt à fabriquer des pièces critiques (cintres, potences, TDS, pédalier, axes de pédale) de mauvaise qualité car des casses fréquentes leur ferait vite une mauvaise pub (sur le net, ou dans les tests magazine). Y'a des magazines qui font des tests de fatigue assez poussés et des tests longue durée sur pas mal de matériel (comme Bike magazin, Moutainbike Magazin, je suppose aussi Road Bike).


Après, faut que l'acheteur soit un peu critique envers le matériel qu'il achète et la pratique qu'il a avec.

C'est pour cela que j'irai au Ministère demain.


faudrait y aller après les élection plutôt non ? Les ministres, ils vont bientôt changer :lol:
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 3 mois #71822 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Normes, contrôle qualité...
Ne pas être alarmiste, mais être critique, ça oui. Par exemple, j'ai une confiance totale dans un cintre Easton, cela ne serait pas le cas s'il s'agissait d'un cintre générique choisi pour son poids par une marque type MSC.

Pour compléter un peu le débat, je peux vous dire que j'ai galéré pour trouver une assurance en responsabilité civile pour AcSe. Echaudées par des importateurs peu scrupuleux, les assurances sont méfiantes. Il m'a fallu produire des certificats de qualité, les assurances en RC de mes fournisseurs, des fiches techniques, etc. Et au final, je paye tout de même plus cher, parce que des margoulins revendent n'importe quoi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 3 mois #71830 par mecacote
Réponse de mecacote sur le sujet Re: Normes, contrôle qualité...

bon, faut pas non plus être trop alarmiste, les "grandes" marques n'ont pas non plus intérêt à fabriquer des pièces critiques (cintres, potences, TDS, pédalier, axes de pédale) de mauvaise qualité car des casses fréquentes leur ferait vite une mauvaise pub (sur le net, ou dans les tests magazine). Y'a des magazines qui font des tests de fatigue assez poussés et des tests longue durée sur pas mal de matériel (comme Bike magazin, Moutainbike Magazin, je suppose aussi Road Bike).


Après, faut que l'acheteur soit un peu critique envers le matériel qu'il achète et la pratique qu'il a avec.

C'est pour cela que j'irai au Ministère demain.


faudrait y aller après les élection plutôt non ? Les ministres, ils vont bientôt changer :lol:


Cela faiot 6 ans que j'attends donc j'y vais meme avant les elections d'autant qu'il y a la direction de laé DGCCRF ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 3 mois #72181 par mecacote
Réponse de mecacote sur le sujet Re: Normes, contrôle qualité...
Bonjour

Je ferai une communication " officielle " de mon RDV au Ministere de l'Industrie après avoir envoyé le texte v au représentant de la DGCCRF et au chef de cabinet .

Quoi qu'il en soit dans les faits ; que ce soit pour un cadre sur mesure ; pour un montage à la carte avec un cadre de série ou avec un cadre sur mesure ; avec des roues sur mesure il faut obligatoirement que l'ensemble réponde aux exigences de sécurité définies par le L3221-1 et c'est au vendeur a prouver que le produit répond a ces exigences.

Donc c'est au vendeur de délivrer un certificat de conformité à la Norme et d’être capable de le prouver .

Personne n'entend se " mouiller " aussi il faudra, et c'est là que ça peut dégénérer ; demander des certificats de conformité au vendeur , faute d'en avoir en cas d'accident avec préjudice ce sera difficile d'obtenir un dédommagement car chacun ( chaque assurance ) se retournera vers l'autre ...

Bref un sacré " merdier" ...

Il n'en demeure pas moins que cela doit faire réfléchir car en final c'est le consommateur qui peut faire bouger les choses ....Il faut demander les certificats de conformité à la norme .

Il faut veiller au marquage sur les cadres ..

Je sais ce que vaut ma vie ....

VB

:pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.155 secondes
Propulsé par Kunena