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Freins à disque sur vélo de route
- teamdindon
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Je me soucierai plus de la revente du matériel actuel que des « problèmes » du disque. Car maintenant c’est une histoire de 18/24mois. Tout le monde (constructeurs) est prêt.
J'ai quand même l'impression que ceux qui réglementent les courses fédérales ne sont pas prêts du tout voir feront tout pour bloquer cette évolution de matériel.
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- stam
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A peu près l'ordre de grandeur de la différence de perte entre un pneu GP4000s2 et un boyau Conti Compétition. Donc un ensemble disques/pneu sur une jante carbone n'est pas moins efficace que le même en freins sur jantes/boyaux (là je pars du principe, non éprouvé par mes soins, que pneu, CAA et jante carbone font courir un risque et ne font pas bon ménage).Sinon en terme de performance pure, 500g en plus, c'est 2 W de plus à fournir pour un type de 70 kg qui monte à 350 W dans du 7% (vitesse 20 km/h).
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- lulu
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encore une petite question de ma part ...
point de vue groupe a disque ...exceptè le prix et quelques grammes il y a une différence entre le dura ace et l'ultègra point de vue fonctionnement et n'a t'il pas du changement entre celui de 2017 et celui de 2018 ? merci
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- Zeo
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La lecture de vos messages conforte mon point de vue. Le passage au disque est intéressant uniquement dans le cas d'un achat de vélo complet et pour monter dessus des roues carbone à pneu.
J'y penserai d'ici 2 ou 3 ans. En attendant je garde mon matos.
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- charmette1261
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Ceux qui réglementent les courses fédérales ne font pas le poids face à l'UCI...
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- jfd_
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De toute manière, tu ne peux pas faire autrement. En effet, le cadre doit être adapté pour recevoir ce freinage :Non je crois que le shifting est similaire.
La lecture de vos messages conforte mon point de vue. Le passage au disque est intéressant uniquement dans le cas d'un achat de vélo complet et pour monter dessus des roues carbone à pneu.
J'y penserai d'ici 2 ou 3 ans. En attendant je garde mon matos.
* entraxe différent à l'AR
* haubans et/ou bases modifiées pour ternir l'étrier de frein AR et encaisser les efforts mécaniques dus au freinage
* suppression des points de fixation des étriers à patin
* fourche adaptée comme pour l'AR du cadre
Tu ne peux donc pas acheter un kit freinage disques et le monter sur un biclou prévu pour les patins.
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- Zeo
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C'est intéressant si on doit tout changer ou pour un premier achat.
Dès lors qu'on a du matos qu'on veut garder c'est mort.
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- teamdindon
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Ceux qui réglementent les courses fédérales ne font pas le poids face à l'UCI...
J'ai du mal à voir la position de l'UCI là-dessus depuis le changement de présidence.
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- Seb-@.
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- albator83
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Sans même parler disques c'est plus coûteux que de toute changer d'un bloc (et revendre le surplus).
Et de toute manière il y aura toujours des artisans pour fabriquer des cadres pour patins (pour les irréductibles)
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- laurent.a
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Oui c'est ce que je voulais dire.
C'est intéressant si on doit tout changer ou pour un premier achat.
Dès lors qu'on a du matos qu'on veut garder c'est mort.
On est d'accord, et vue tes qualités de descendeur, c'est encore moins pertinent pour ton cas.
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- gillesF78
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Sinon, j'ai toujours été équipé avec ce type de frein, j'en suis enchanté
C'est monté sur le prépuce
Région Grenobloise, GillesF78
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- david38
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Pour me faire une idée, je fais par étape : j'essais les freins à disques sur route (avant d'essayer freins à disques sur vélo de route ). J'ai acheté samedi au trocathlon une paire de roues VTT 26 pouces à disques avec des gros pneus slicks à pas cher du tout (28 € !!!! vive le 26 pouce!). C'est a priori plus pour le velotaf et pour mon fils qui me pique mon VTT pour aller rouler sur goudron que pour ce test mais je me suis dit que quelques sorties avec dans des cols m'aideront à me forger une première opinion pratique. Qui a déjà fait ça? Est-ce que c'est "réaliste" (vélo VTT disque vs vélo route disque)?
A+,
David.
Région Grenobloise
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- ronan
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Ça peut être comparable si t'as des freins hydrauliques avec des plaquettes en bon état.Qui a déjà fait ça? Est-ce que c'est "réaliste" (vélo VTT disque vs vélo route disque)?
Mais à 28€, j'ai un doute
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- david38
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Ça peut être comparable si t'as des freins hydrauliques avec des plaquettes en bon état.Qui a déjà fait ça? Est-ce que c'est "réaliste" (vélo VTT disque vs vélo route disque)?
Mais à 28€, j'ai un doute
les plaquettes, ce sont les miennes (ça freinait bien la semaine dernière) mais j'ai un doute sur le disque avant: le premier essai (descente du col de Clémencière) m'a montré que l'avant freine mal et ça sentait bon le chaud en bas ( )... Je vais commencer par un petit nettoyage à l'acétone.
Région Grenobloise
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- Seb-@.
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Le mieux serait en effet de nettoyer le disque, puis de faire un rodage rapide. Ce qui m'inquiète davantage, c'est que tu as semble-t-il beaucoup fait chauffé le frein. Dans ce cas, il y a un risque de glaçage des plaquettes. Si tu as un doute, un coup de papier de verre grain fin et un nouveau rodage tranquille aideront bien.
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- laurent.a
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- jfd_
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Bon, jamais fait pour ma part. Par contre, pour ce qui est de la représentativité de ton essai, le souci majeur que je vois en sus de celui indiqué par Seb-@ est que si tes disques sur tes roues VTT sont un peu usés, ils n'ont plus la surface parfaitement plane => ils ont formé les plaquettes à leur profil. Du coup, avec ces plaquettes sur d'autres disques, pas sur du tout que le freinage soit bien représentatif si tel est le cas. A vérifier, c'est important.
Ça peut être comparable si t'as des freins hydrauliques avec des plaquettes en bon état.Qui a déjà fait ça? Est-ce que c'est "réaliste" (vélo VTT disque vs vélo route disque)?
Mais à 28€, j'ai un doute
les plaquettes, ce sont les miennes (ça freinait bien la semaine dernière) mais j'ai un doute sur le disque avant: le premier essai (descente du col de Clémencière) m'a montré que l'avant freine mal et ça sentait bon le chaud en bas ( )... Je vais commencer par un petit nettoyage à l'acétone.
Pour ce qui est de la surchauffe en route, il faut vraiment éviter de laisser les plaquettes lécher un poil le disque car avec la vitesse, cela peut chauffer très fort et vite.
Ah? Tu penses à quoi comme configuration qui ne marche pas? Du moment que j'ai un disque avec surface en acier genre 'corde à piano' (soit 99,95% des produits) et en laissant de coté les essais divers que certains ont fait avec disque alu, disque carbone, disque titane qui sont tous des non sens pour usage à deux roues, je ne vois pas de souci de configurationTous les disques ne vont pas avec toutes les plaquettes... Certains sont organiques only !
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- laurent.a
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www.rosebikes.fr/article/fsa-221634/aid:221636
Les disques de frein sont compatibles uniquement avec des plaquettes organiques !
qu'on peut justement trouvé sur une paire de roue d'occaz à 28€ ....
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- ronan
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J'ai un peu mieux que ça avec mes RT56.ce genre de disque:
www.rosebikes.fr/article/fsa-221634/aid:221636
Mes Shimano RT56 "resin pad only" se voilent nettement plus que les disques 160mm plus haut de gamme que je connais. Mais il y a quand même du mordant et de la puissance avec les plaquettes Shimano organiques.
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