Recherche Kunena

Mot-clé

Freins à disque sur vélo de route

  • Messages : 3803
  • Remerciements reçus 602
il y a 6 ans 5 mois #143834 par teamdindon

Je me soucierai plus de la revente du matériel actuel que des « problèmes » du disque. Car maintenant c’est une histoire de 18/24mois. Tout le monde (constructeurs) est prêt.


J'ai quand même l'impression que ceux qui réglementent les courses fédérales ne sont pas prêts du tout voir feront tout pour bloquer cette évolution de matériel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7170
  • Remerciements reçus 1075
il y a 6 ans 5 mois #143835 par stam
Réponse de stam sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Sinon en terme de performance pure, 500g en plus, c'est 2 W de plus à fournir pour un type de 70 kg qui monte à 350 W dans du 7% (vitesse 20 km/h).

A peu près l'ordre de grandeur de la différence de perte entre un pneu GP4000s2 et un boyau Conti Compétition. Donc un ensemble disques/pneu sur une jante carbone n'est pas moins efficace que le même en freins sur jantes/boyaux (là je pars du principe, non éprouvé par mes soins, que pneu, CAA et jante carbone font courir un risque et ne font pas bon ménage).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #143836 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
hè bien voila comme on débloque un post juste sur un :icon_ohwell .
encore une petite question de ma part ...
point de vue groupe a disque ...exceptè le prix et quelques grammes il y a une différence entre le dura ace et l'ultègra point de vue fonctionnement et n'a t'il pas du changement entre celui de 2017 et celui de 2018 ? merci
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par lulu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 6 ans 5 mois #143837 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Non je crois que le shifting est similaire.

La lecture de vos messages conforte mon point de vue. Le passage au disque est intéressant uniquement dans le cas d'un achat de vélo complet et pour monter dessus des roues carbone à pneu.

J'y penserai d'ici 2 ou 3 ans. En attendant je garde mon matos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 496
  • Remerciements reçus 11
il y a 6 ans 5 mois #143838 par charmette1261
shifting similaire(quoique les dérailleurs ont une cinématographie différente, avec chape courte acceptant un pignon de 30 dents) par contre nette évolution entre le 2017 et 2018. Le réservoir est mieux intégré et la forme du levier est similaire à un groupe avec freinage à câble. Donc d'un point de vue ergonomie ça change. Poids un peu aussi.


Ceux qui réglementent les courses fédérales ne font pas le poids face à l'UCI...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 6 ans 5 mois #143839 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Non je crois que le shifting est similaire.

La lecture de vos messages conforte mon point de vue. Le passage au disque est intéressant uniquement dans le cas d'un achat de vélo complet et pour monter dessus des roues carbone à pneu.

J'y penserai d'ici 2 ou 3 ans. En attendant je garde mon matos.

De toute manière, tu ne peux pas faire autrement. En effet, le cadre doit être adapté pour recevoir ce freinage :
* entraxe différent à l'AR
* haubans et/ou bases modifiées pour ternir l'étrier de frein AR et encaisser les efforts mécaniques dus au freinage
* suppression des points de fixation des étriers à patin
* fourche adaptée comme pour l'AR du cadre

Tu ne peux donc pas acheter un kit freinage disques et le monter sur un biclou prévu pour les patins.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 6 ans 5 mois #143840 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Oui c'est ce que je voulais dire.
C'est intéressant si on doit tout changer ou pour un premier achat.
Dès lors qu'on a du matos qu'on veut garder c'est mort.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3803
  • Remerciements reçus 602
il y a 6 ans 5 mois #143841 par teamdindon

Ceux qui réglementent les courses fédérales ne font pas le poids face à l'UCI...


J'ai du mal à voir la position de l'UCI là-dessus depuis le changement de présidence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 6 ans 5 mois #143842 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
@Zeo : en effet, inutile de tout revendre pour passer en disque, si le vélo actuel convient ce serait du gâchis. En revanche si un nouvel achat est prévu, là il me semble que ce serait une réelle erreur de ne pas en profiter pour passer au freinage disque.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11035
  • Remerciements reçus 1117
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #143843 par albator83
C'est un peu le problème quand on fait évoluer le matos par petites touches : un coup le groupe, un coup de le cadre ou les roues...
Sans même parler disques c'est plus coûteux que de toute changer d'un bloc (et revendre le surplus).

Et de toute manière il y aura toujours des artisans pour fabriquer des cadres pour patins (pour les irréductibles) ;-)
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 6 ans 5 mois #143845 par laurent.a

Oui c'est ce que je voulais dire.
C'est intéressant si on doit tout changer ou pour un premier achat.
Dès lors qu'on a du matos qu'on veut garder c'est mort.


On est d'accord, et vue tes qualités de descendeur, c'est encore moins pertinent pour ton cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6454
  • Remerciements reçus 1431
il y a 6 ans 5 mois #143853 par gillesF78
Les freins, c'est pour les lâches...

Sinon, j'ai toujours été équipé avec ce type de frein, j'en suis enchanté :whistle:



C'est monté sur le prépuce :lunettes:

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 5 mois #143854 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Bonjour,

Pour me faire une idée, je fais par étape : j'essais les freins à disques sur route (avant d'essayer freins à disques sur vélo de route ;-) ). J'ai acheté samedi au trocathlon une paire de roues VTT 26 pouces à disques avec des gros pneus slicks à pas cher du tout (28 € !!!! :pafmur: vive le 26 pouce!). C'est a priori plus pour le velotaf et pour mon fils qui me pique mon VTT pour aller rouler sur goudron que pour ce test mais je me suis dit que quelques sorties avec dans des cols m'aideront à me forger une première opinion pratique. Qui a déjà fait ça? Est-ce que c'est "réaliste" (vélo VTT disque vs vélo route disque)?

A+,

David.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 248
  • Remerciements reçus 21
il y a 6 ans 5 mois #143856 par ronan
Réponse de ronan sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Qui a déjà fait ça? Est-ce que c'est "réaliste" (vélo VTT disque vs vélo route disque)?

Ça peut être comparable si t'as des freins hydrauliques avec des plaquettes en bon état.

Mais à 28€, j'ai un doute :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 5 mois #143858 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Qui a déjà fait ça? Est-ce que c'est "réaliste" (vélo VTT disque vs vélo route disque)?

Ça peut être comparable si t'as des freins hydrauliques avec des plaquettes en bon état.

Mais à 28€, j'ai un doute :wonder:



les plaquettes, ce sont les miennes (ça freinait bien la semaine dernière) mais j'ai un doute sur le disque avant: le premier essai (descente du col de Clémencière) m'a montré que l'avant freine mal et ça sentait bon le chaud en bas ( :P )... Je vais commencer par un petit nettoyage à l'acétone.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 6 ans 5 mois #143859 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
En montant un nouveau disque, qu'il soit neuf ou qu'il ait fonctionné avec un autre type de plaquettes, il y a une période de rodage, qui correspond en fait à la nécessité que les plaquettes déposent de leur matériau de friction sur le disque.

Le mieux serait en effet de nettoyer le disque, puis de faire un rodage rapide. Ce qui m'inquiète davantage, c'est que tu as semble-t-il beaucoup fait chauffé le frein. Dans ce cas, il y a un risque de glaçage des plaquettes. Si tu as un doute, un coup de papier de verre grain fin et un nouveau rodage tranquille aideront bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 6 ans 5 mois #143860 par laurent.a
Tous les disques ne vont pas avec toutes les plaquettes... Certains sont organiques only !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #143863 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Qui a déjà fait ça? Est-ce que c'est "réaliste" (vélo VTT disque vs vélo route disque)?

Ça peut être comparable si t'as des freins hydrauliques avec des plaquettes en bon état.

Mais à 28€, j'ai un doute :wonder:



les plaquettes, ce sont les miennes (ça freinait bien la semaine dernière) mais j'ai un doute sur le disque avant: le premier essai (descente du col de Clémencière) m'a montré que l'avant freine mal et ça sentait bon le chaud en bas ( :P )... Je vais commencer par un petit nettoyage à l'acétone.

Bon, jamais fait pour ma part. Par contre, pour ce qui est de la représentativité de ton essai, le souci majeur que je vois en sus de celui indiqué par Seb-@ est que si tes disques sur tes roues VTT sont un peu usés, ils n'ont plus la surface parfaitement plane => ils ont formé les plaquettes à leur profil. Du coup, avec ces plaquettes sur d'autres disques, pas sur du tout que le freinage soit bien représentatif si tel est le cas. A vérifier, c'est important.

Pour ce qui est de la surchauffe en route, il faut vraiment éviter de laisser les plaquettes lécher un poil le disque car avec la vitesse, cela peut chauffer très fort et vite.

Tous les disques ne vont pas avec toutes les plaquettes... Certains sont organiques only !

Ah? :icon_ohwell Tu penses à quoi comme configuration qui ne marche pas? Du moment que j'ai un disque avec surface en acier genre 'corde à piano' (soit 99,95% des produits) et en laissant de coté les essais divers que certains ont fait avec disque alu, disque carbone, disque titane qui sont tous des non sens pour usage à deux roues, je ne vois pas de souci de configuration :wonder: :wonder:
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 6 ans 5 mois #143865 par laurent.a
ce genre de disque:

www.rosebikes.fr/article/fsa-221634/aid:221636

Les disques de frein sont compatibles uniquement avec des plaquettes organiques !



qu'on peut justement trouvé sur une paire de roue d'occaz à 28€ ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 248
  • Remerciements reçus 21
il y a 6 ans 5 mois #143867 par ronan
Réponse de ronan sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

ce genre de disque:

www.rosebikes.fr/article/fsa-221634/aid:221636

J'ai un peu mieux que ça avec mes RT56.
Mes Shimano RT56 "resin pad only" se voilent nettement plus que les disques 160mm plus haut de gamme que je connais. Mais il y a quand même du mordant et de la puissance avec les plaquettes Shimano organiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.342 secondes
Propulsé par Kunena