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Freins à disque sur vélo de route

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il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #170222 par gillesF78
Ce matin, je me suis retrouvé bloqué derrière une voiture dans une descente où il est difficile de doubler. J'ai freiné tout au long de la descente, 5 minutes avec une pente moyenne de 9%.

Dans une telle situation, peut on freiner en "léchant" sans faire surchauffer des freins à disque ?

Je connais une autre descente où la situation est pire : 5 km a 12% de moyenne, et où il est très difficile de doubler, et qui est touristique... En été, on se retrouve forcément derrière une bagnole toute la descente 10' a -12% de pente !

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par gillesF78.

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il y a 1 an 5 mois #170223 par laurent.a
Tu te poses trop de questions, si tu veux freiner, tu freines.

Je pense que tu devrais te faire prêter un vélo à disques par ton velociste préféré. Tu te feras ta propre opinion en fonction de ton pilotage, ton terrain de jeu et tes sensations ;-)

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il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #170224 par gillesF78

Tu te poses trop de questions, si tu veux freiner, tu freines.

Je pense que tu devrais te faire prêter un vélo à disques par ton velociste préféré. Tu te feras ta propre opinion en fonction de ton pilotage, ton terrain de jeu et tes sensations ;-)


Ok, j'essayerai de le cramer dans la descente de Chalais :P

je me plaindrai au moindre couinement.

Etant déjà d'un tempérament râleur et casseur, ce sera drôle.

Par contre il va falloir attendre parce que là, tout de suite, je n'ai pas besoin de racheter un vélo.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par gillesF78.

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il y a 1 an 5 mois #170225 par laurent.a
pas besoin d'avoir un projet d'achat immédiat pour faire un test vélo :good:

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il y a 1 an 5 mois #170231 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

pas besoin d'avoir un projet d'achat immédiat pour faire un test vélo :good:


trouver un vélo de test à la taille de Gilles sur Grenoble, ça va être fun!

Région Grenobloise

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il y a 1 an 5 mois #170232 par gillesF78
J'irai aux journées test look en octobre...

La dernière fois, j'avais essayé un look à patins intégrés à la fourche (une hérésie comme dirait Laurent :P

www.vo2cycling.fr/forum/general/38288-tu-as-fait...i?start=16700#138910

J'espère qu'ils ont fait des progrès.

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 1 an 5 mois #170242 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Ok, j'essayerai de le cramer dans la descente de Chalais :P

Mode humour "on": L'exploit, c'est d'arriver à monter à l'abbaye de Chalais avec un vélo à disques :pinch: !
Heureusement qu'avec les vélos à disques, le poids ne compte plus...
Pas taper :icon_tongue

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il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #170273 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
encore un témoignage de mauvaise foi :whistle: :lol:
cycling.today/froome-not-convinced-at-all-by-the...XzdxtT7Sy7z-OeqN2JSQ
je viens de me rappeler que je commente sur la première page du post il y a 8 ans ... en disant vivement le freins a disque en voyant le prototype canyon dont l'image a disparu du post .... on va encore attendre 2-3 ans que cela ne frotte plus :blush:
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par lulu.

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il y a 1 an 4 mois - il y a 1 an 4 mois #171264 par gillesF78
Ouest France à publié une interview de Vincent Holterboch, directeur Recherche et Développement chez Look :
www.ouest-france.fr/sport/cyclisme/cyclisme-comm...eb-be07-a782e4049e5a

Pour lui, le disque a apporté du confort aux fesses...




Il faut croire que j'aime les vélos inconfortables : 14mm de largeur entre les crochets de la jante, et un pneu de 23mm :side:

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 4 mois par gillesF78.

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il y a 1 an 4 mois #171266 par teamdindon
Le directeur R&D de Look ne sait pas qu'il existe des étriers de freins à patins permettant le passage de pneus de section plus importante ???
C'est un gag ?

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il y a 1 an 4 mois #171268 par gillesF78
C'est vrai que ça ressemble à un poisson d'avril...

Autre passage étonnant de la part de look qui a introduit
les boitiers de pédalier au format bb65 (qui s'use vite) et pédalier zed avec un axe de 50mm de diamètre
La potence spécifique du 795 avec câblerie intégrée...

Bref, des innovations non compatibles avec les standards actuels, et parfois difficiles d'entretien.

Région Grenobloise, GillesF78
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il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #173022 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
indisponibilité des vélos a disque pinarello ... qu'il n'ont pas utilisés les disques au tour d'Italie et je crois au Dauphiné concernant ineos .?
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par lulu.

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il y a 11 mois 1 semaine #174719 par HotPyrénées
Hello,

J'ai remplacé mes plaquettes Di2 L03A en résine par des K04ti métallique. Je trouvais que la résine faisait beaucoup de poussière. Depuis, à chaque fois que je freine je mets un coup de clairon insupportable. Quelle est la raison de ce bruit épouvantable ? Mauvais montage (il n'y avait pas d'indication droite/gauche pour le montage) ? Rodage?

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il y a 11 mois 6 jours #174731 par laurent.a
Les 2 freins ?

En général, il n'estpas conseillé d'alterner les matières. Je conseille un petit coup de papier de verre sur les plaquettes et degraissage du disque puis protocole de rodage (petits coups francs et brefs).
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il y a 11 mois 6 jours #174732 par HotPyrénées
J'ai changé que l'avant pour le moment. J'ai bien fait le rodage : quelques coups francs en arrivant lancé sans aller jusqu'à l'arrêt. Merci, je vais tester. Je ne savais pas qu'il ne fallait pas alterner les matières mais cela semble assez évident in-fine.

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il y a 11 mois 6 jours #174734 par teamdindon
Oui, il est souvent recommandé de changer le disque lorsque tu changes de type de plaquettes (perso je ne le fais pas). Les plaquettes métalliques ont aussi tendance à faire plus de bruit que les organiques, mais même si ça couine parfois un peu à froid à l'attaque du freinage, je ne me reconnais pas dans le coup de clairon que tu décris.

En revanche, passer des organiques aux métalliques uniquement pour diminuer la quantité de poussière, ce n'est peut-être pas super pertinent. Ça va ralentir l'usure (donc la quantité de poussière, certes) et améliorer la tenue du freinage avec la montée en température, mais je trouve qu'on perd beaucoup en terme de puissance d'attaque du freinage à froid.
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il y a 11 mois 6 jours #174739 par HotPyrénées
Tu veux dire qu'il est préférable d'utiliser des plaquettes organiques niveau perf ?

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il y a 11 mois 6 jours #174745 par teamdindon
Ça dépend de quelle performance tu recherches et de ta façon d'utiliser les freins :
- organique : forte puissance à l'attaque du freinage à froid mais baisse de la qualité de freinage lorsque le frein chauffe
- métallique : attaque moins franche à froid mais frein qui garde ses performances lorsqu'il chauffe.

À noter qu'il existe aussi des plaquettes semi-métalliques pour avoir un entre-deux. ;-)
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il y a 11 mois 6 jours #174754 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Ça dépend de quelle performance tu recherches et de ta façon d'utiliser les freins :
- organique : forte puissance à l'attaque du freinage à froid mais baisse de la qualité de freinage lorsque le frein chauffe
- métallique : attaque moins franche à froid mais frein qui garde ses performances lorsqu'il chauffe.

À noter qu'il existe aussi des plaquettes semi-métalliques pour avoir un entre-deux. ;-)


cad attaque moins franche à froid et baisse de la qualité de freinage lorsque le frein chauffe?

Région Grenobloise

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il y a 9 mois 1 semaine #176008 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Salut,

J'ai une question bête. J'ai vu que beaucoup remplaçaient les disques Ultegra ou Dura-Ace par des XT ou des XTR, mais est-ce qu'on peut envisager de monter "sereinement" d'autre disques VTT (pas ice-tech) pour un usage avec des descentes de col?

A+,

David.

Région Grenobloise

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