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Freins à disque sur vélo de route
- stam
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Réflexion tout aussi inutile : s'il faut réformer les étriers défectueux, et malgré la possibilité technique de remettre des freins sur jante puisque ma fourche fait les 2, je repars sur du disque sans hésiter une seule seconde...
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- lebad
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Plaquettes résine = plus aucun hurlement. Top !
Manu, je pense que tu condamnes un peu vite. Une fois les réglages effectués, ça fonctionne comme une horloge.
En revanche, pour l'utilité, à chacun de voir...
En tout cas, samedi matin, j'étais serein+++ malgré la pluie dans le Vercors. Et j'aurais eu mes super roues carbones, c'était pareil
Bref, tout est histoire de compromis de chacun.
Stam, y a eu contamination, c'est sûr. As tu pu identifier la source ?
Si c'est les pistons, alors joker pour moi. Si c'est un nettoyage pas bien terminé, mais j'en doute très fort, dommage car t'es bon pour un changement plaquettes+disques (j'ai jamais réussi à faire bien revenir un jeu contaminé, perso).
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- stam
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J'ai tout bien nettoyé avant de remonter les plaquettes et re-présenter les disques, en plus j'ai roulé 2h, 2 jours après la purge, sans rien remarquer. J'ai tout séché, comme ça ce soir après la sortie je verrai d'où ça vient exactement. J'ai bien nettoyé le disque au liquide vaisselle (j'ai d'ailleurs réussi à... me couper ), frotté à l'acétone, trempé les plaquettes dans l'eau bouillante + liquide vaisselle, poncé sur 0,5mm, puis acétone : comme les plaquettes de rechange sont en transit il faut que je fasse avec pour au moins 2 jours. Bon ce soir j'ai prévu un Gimenez, logiquement pas besoin de freiner ....Stam, y a eu contamination, c'est sûr. As tu pu identifier la source ?
Si c'est les pistons, alors joker pour moi. Si c'est un nettoyage pas bien terminé, mais j'en doute très fort, dommage car t'es bon pour un changement plaquettes+disques (j'ai jamais réussi à faire bien revenir un jeu contaminé, perso).
Edit : c*nnerie que j'ai faite par contre et qui, semble-t-il, a pu avoir raison des joints de piston, c'est de mener les plaquettes précédentes quasiment au bout. Il paraît que ça n'aime pas du tout
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- Seb-@.
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- stam
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Sinon après nettoyage les plaquettes /disques sont redevenus efficaces et silencieux. Inspection demain pour voir si ça suinte.
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- Seb-@.
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Pour le liquide, aucun risque donc que les joints aient eu à souffrir d'une interaction chimique. Etonnant, s'ils ont fuit.
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- jfd_
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Donc, clairement, en cas de souci de cet ordre, les plaquettes sont HS et à changer. Les disques comme le dit Sébastien, avec lavage à eau chaude + liquide vaisselle bien concentré, cela marche très bien
Sinon, quand tu as fait la purge, n'en aurais-tu pas mis sur l'étrier sans tout essuyer? J'ai eu l'impression pour ma part en faisant le remplissage initial vu que j'avais acheté tout en pièces détachées (y compris étrier, durite, olives,...) que la conception des étriers Shimano est un peu merdique sur ce point. En tout cas les opérations sont bien moins aisées que chez Magura sur des freins VTT Marta. Du coup, avec les étries RS785 chez Shim, cela permet aisément à quelques gouttes de rester au fond du logement plaquettes quand on fait la manip de 'bascule' de l'étrier pour sortir les dernières bulles du circuit hydraulique. Si on n'a pas tout, absolument tout passé à l’essuie-tout bien sur. Et en remettant tout d'aplomb, ben, dans un nuit, la pollution se produit.
@Zeo : Sans rancune hein, mais ton avis comme cela bien tranché sans avoir essayé, je trouve bien dommage
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- Seb-@.
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Sinon, pour les purges, mieux vaut démonter les plaquettes et caler les pistons.
Pour le nettoyage des disques, le nettoyant frein est top. C'est plus rapide que le liquide vaisselle, plus efficace aussi, et il n'est même pas nécessaire de démonter la roue. Alors le disque, hein ! on le laisse sur la roue et basta. Cela évite aussi les discussions du genre :
- "nan mais enlève tes trucs de vélo de l'évier, y a notre vaisselle là !"
- "mais t'inquiète, c'est presque propre..."
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- jfd_
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- Seb-@.
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- jfd_
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Edit : pour le moment, les freins Hope Route sont moins bien intégrés que ce que Shimano a fait comme conception, cette dernière étant bien meilleure à mon sens.
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- stam
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Et ça n'est pas problématique de passer des manettes, et donc un maître-cylindre, prévus pour fonctionner avec un étrier Shimano (volume de liquide) et de l'huile minérale, à un autre étrier qui fonctionne en DOT ?Font pas des freins à disque route, chez Hope ? Vu le peu que j'ai été ennuyé avec les miens (et encore, le seul souci que j'ai eu, c'était de ma faute) sur une période de... 10 ans, je vous assure que quand on y a goûté on n'a vraiment plus envie de s'emmerder avec des freins sur jante, tellement plus pénibles et demandeurs en entretien.
C'est ce que je fais, la dépose/repose des plaquettes est tellement rapide que je ne vois pas de raison de m'en priver. Et puis là j'avais changé de plaquettes, donc...Sinon, pour les purges, mieux vaut démonter les plaquettes et caler les pistons.
J'en ai commandé, en même temps que des plaquettes neuves, d'une bonne marque d'outillage/maintenance vélo qui a son siège près de Chartres ... J'espère que tu ne vas pas me dire qu'il y a mieux !Pour le nettoyage des disques, le nettoyant frein est top. C'est plus rapide que le liquide vaisselle, plus efficace aussi, et il n'est même pas nécessaire de démonter la roue. Alors le disque, hein ! on le laisse sur la roue et basta. Cela évite aussi les discussions du genre :
- "nan mais enlève tes trucs de vélo de l'évier, y a notre vaisselle là !"
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- jfd_
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STOP - STOP - STOP
Et ça n'est pas problématique de passer des manettes, et donc un maître-cylindre, prévus pour fonctionner avec un étrier Shimano (volume de liquide) et de l'huile minérale, à un autre étrier qui fonctionne en DOT ?Font pas des freins à disque route, chez Hope ? Vu le peu que j'ai été ennuyé avec les miens (et encore, le seul souci que j'ai eu, c'était de ma faute) sur une période de... 10 ans, je vous assure que quand on y a goûté on n'a vraiment plus envie de s'emmerder avec des freins sur jante, tellement plus pénibles et demandeurs en entretien.
Indépendamment du volume de liquide qui serait un souci en effet, il ne faut absolument pas faire car là, tu vas dissoudre tous les joints des manettes dans le DOT. En effet, le DOT est très agressif et les joints doivent 'tenir' cette agressivité chimique (c'est pareil pour les voitures du reste qui sont toutes au DOT coté freinage). Or cette tenue n'est pas bonne pour tous les joints (voire certaines pièces plastiques) dans les pièces prévues pour fonctionner à l'huile minérale. En raccourci, si tu fais cela, tu flingues tes manettes.
Je laisse Seb-@ répondre au reste car là, c'était urgent
@Seb-@ : bah, oui. Tout est OK de mon coté. Je verrai peut-être en préventif de changer tout le liquide avant l'été
Bon, c'est pas tout ça, je pars rouler môa
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- Seb-@.
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Pour le reste, concernant les freins à huile minérale, à une époque on pouvait mettre du LHM Citroen dans les Magura et les Shimano. Depuis, les marques imposent leur propre liquide et c'est plutôt une bonne chose : dans le cas de Magura, utiliser du LHM dans un Marta 2002 ne fonctionne pas et cause de gros soucis de purge (fluidité insuffisante). C'est depuis cette époque que les allemands ont sorti leur Magura Blood (bleu). On est sur des liquides spécifiques et plus fluides désormais, cela limite le toucher spongieux et pas assez direct de certains freins. A noter qu'en cas de passage en SAV, si le liquide n'est pas celui du fabricant, la garantie ne fonctionne pas. Ce qui me semble tout à fait logique.
Quant aux plaquettes dont tu parles, Stam, on a bossé dessus pendant 4 ans avant de les sortir, et j'ai été très très très chiant sur leurs caractéristiques ! Notamment sur la répétabilité du comportement d'un freinage à l'autre. NB : Velo Vert les a beaucoup aimées, ils les ont trouvées plus performantes et à la fois plus durables que les Shimano d'origine. Enfin, des compétiteurs (en XCO) de très haut niveau mondial les ont testées et les préfèrent à leurs plaquettes d'origine (d'une autre marque que Shimano). Désolé, je ne peux en dire davantage pour ne pas les mettre en porte-à-faux (sont sous contrat avec la dite marque).
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- stam
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Sinon mauvaise nouvelle, je retrouve de l'huile qui suinte au dos des plaquettes : la piste du piston défaillant se confirme. Réparable ? Si remplacement, pour me faciliter le travail, quelle est la liste des marques d'étriers en liquide minéral ? Shimano, Formula... ?
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- Seb-@.
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Si l'étrier suinte, ne gâche pas de nouvelles plaquettes dessus. Il faut qu'il passe à la case SAV, ton étrier. Soit tu le remplaces à l'identique, soit tu le fais réparer.
Je ne sais pas trop si les pièces sont réellement disponibles chez Shimano, comme elles peuvent l'être chez Hope (eux, ce sont des fous furieux mais dans le bon sens : sur de vieux freins, on trouve facilement toutes les pièces, comme en plus ça tombe rarement en rade, on peut les conserver très, très longtemps).
Bon, bref, passe un coup de fil au SAV Shimano, ils sauront t'indiquer la marche à suivre.
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- Zeo
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@Zeo : Sans rancune hein, mais ton avis comme cela bien tranché sans avoir essayé, je trouve bien dommage
J'ai bien dit que mon avis était complètement inutile.
Plus sérieusement, j'essayerai avec plaisir les disques quand l'occasion se présentera.
J'avais même envisagé il y a quelques temps d'investir dans un vélo à disques avec des roues carbone tubeless.
Mais en réfléchissant je me suis dit que mes freins à patins me suffisent largement sur le sec. OK je ne suis pas bien lourd...
Et je roule très rarement sous la pluie.
Alors mettre à la poubelle mon cadre, mes paires de roues et les 3/4 de mon groupe pour un truc qui m'apportera un plus 3-4 jours par an et alourdira mon vélo le reste de temps je n'étais plus très motivé.
Concernant l'entretien on en parlait avec Rodolphe tout à l'heure, je n'ai plus la patience de perdre mon temps (et mon argent) pour ça. Je préfère largement aller rouler ou faire autre chose.
Changer un câble de frein ou des patins ça prend 5 min ça coûte quelques euros et ça marche à tous les coups.
Et avec purement subjectif mais ultra important, des disques sur un vélo de route je trouve ça moche.
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- Seb-@.
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Pour le reste, je pense qu'il faut n'avoir jamais vraiment roulé avec un frein hydraulique pour préférer les trucs à câble. Ca frotte, ça crante même carrément dès que les gaines font un coude trop serré, bref ce n'est pas le même feeling.
'fin bon, Zeo, on en reparlera dans 10 ans, je fiche mon billet que qu'alors tu auras un tout autre avis !
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- Zeo
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[...] Il faut juste que ce soit bien monté au départ, après c'est très peu demandeur en entretien.
[...] les trucs à câble. Ca frotte, ça crante même carrément dès que les gaines font un coude trop serré, bref ce n'est pas le même feeling.
L'argument peut être retourné pour le câble
On verra où on en sera dans 10 ans, vu la pression exercée par les fabriquants, il y a effectivement beaucoup de chances qui si je roule encore mon vélo soit en disques à cette époque. (quoi que si on prend l'exemple des télés 3D... )
J'y trouverai peut être un gain mais clairement celui-ci ne justifierait pas les 5K€ qu'il faudrait que je sorte à l'heure actuelle pour avoir un vélo à disques équivalent à mon vélo actuel.
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