Recherche Kunena

Mot-clé

Asterion : vos avis ...

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 11 mois #80541 par Manu63
Asterion : vos avis ... a été créé par Manu63
Bonjour à tous,

fin de cette année, je compte commander chez Astérion une paire de roues vtt 26" et j'aimerais avoir vos avis.

J'hésite entre le modèle Accessium, équipé donc de Crest, Sapim Race et moyeu "maison"... Justement, que penser de ce moyeu, est-ce que certains d'entre vous en ont, quel en est l'entretien, les roulements,.... ???

L'autre modèle qui m'intéresse est l' Astérion, soit : jantes 355 (ou 335... je comprends pas trop bien leur fichier) - Sapim Race et moyeu Tune (là, c'est du connu et re-connu) mais ces jantes ne sont-elles pas trop restrictives, pour ne pas dire fragiles...? Pourraient-elles, par exemple, servir sur un Cristalp ?

Où, autre solution : montage à la carte : Crest / Sapim Race / Tune ....

Autre question : à part le poids (86 gr pour 64 rayons), quel est l'avantage des rayons CX Rays (profilés, mais en vtt, est-ce réellement utile ?) par rapport aux Race et quel est l'intéret de la ligature (je n'ai jamais roulé avec des rayons ligaturés) ?

Je pèse 65 kg, je pratique essentiellement le vtt marathon (challenge O2MC pour les Belges qui connaissent) sans autre objectif que de les terminer, vu mon âge et mon passé de fumeur. Je recherche donc une roue légère, qui m'aide dans les ascensions, fiable (pas envie qu'elles soient mortes après une saison de marathons) et "confortable" (je ne recherche donc pas la rigidité à outrance), mais qui me permet de monter des tubetype au latex....

Un tout grand merci pour vos réponses et félicitations à ce site, qui est une mine d'informations.
Sportivement
Manu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6418
  • Remerciements reçus 777
il y a 11 ans 11 mois #80548 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Asterion : vos avis ...
Qques éléments de réponse en vrac.

Je ne connais pas les moyeux asterion.

Pour les jantes, 355 et Crest sont très proches, mais la Crest bénéficie des dernières avancées en terme de conception (crochets encore plus bas pour être plus solides, diamètre au niveau des tringles un peu plus important, si je me souviens bien, permettant un montage des pneus un peu plus facile en principe). Pour ma part, je roule en 355 depuis 5 ans, c'est parfait pour mes 58 kg en semi-rigide.
Je vais passer en Crest cet hiver juste pour voir et par attrait de "la nouveauté" (je monte mes roues depuis longtemps donc je connais et teste du matos quand je peux) et non pas parce que la différence me parait flagrante. Je pense que je ne verrai pas la différence sauf si mon revendeur me sélectionne une jante particulièrement légère dans son lot.
En conclusion : puisque tu as le choix, prends les Crest, elles devraient être encore plus fiables. Dans tous les cas, c'est parfait un Cristalp.

Les cx-ray sont plus lights, et le fait qu'ils soient plats est un vrai avantage. Cela permet de les maintenir parfaitement au montage pour pas qu'ils vrillent. Ainsi la montée en tension et l'égalisation des tensions est facile à réaliser, même vers les hautes tensions.
Sur des Race, on peut avoir le même résultat en termes de tension mais il faut y passer bien plus de temps. Le monteur le fera-t-il vraiment malgré sa renommée ? Et puis ils sont plus lourds, ça peut se sentir au roulage si tu es sensible de la roue.

Les ligatures : le seul vrai avantage indiscutable, c'est en cas de casse d'un rayon. Il est maintenu en place donc tu n'as pas besoin de t'arrêter et l'enlever (ce qui est parfois difficile). Tous les autres arguments que tu pourras entendre, je n'y crois pas.

Enfin, pour ton cahier des charges, léger, fiable et confort, je pense que tu pars sur des bons choix. Après, le budget peut être un critère pouvant t'aider à trancher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #80682 par fred-xxs
Réponse de fred-xxs sur le sujet Re: Asterion : vos avis ...
J'ai 2 paires de roues qui rassemblent les composants que tu cites :

jantes ZTR Olympiques + moyeux Hope ProII + rayons Sapim cxray (1480g)sur vélo XC TS 100mm
jantes ZTR Crest + moyeux Hope ProII + rayons Sapim Race (1550g) sur vélo AM TS 140mm

Les 2 paires ont fait la Transvésubienne sans soucis (pilote = 50 kg), aucun soucis de voilage .

l'avantage de la Crest est qu'elle autorise de plus grosses sections.
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par fred-xxs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #80683 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Asterion : vos avis ...
Roues Asterion: Jantes Podium ZTR MMX + moyeux Tunes + rayons Sapim cxray sur vélo XC TS 100mm !!!

0 soucis après 1 saison d'utilisation ;-) Poids de la paire ~1250 grammes :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 7
il y a 11 ans 11 mois #80878 par Swed
Réponse de Swed sur le sujet Re: Asterion : vos avis ...
Ma réponse ne va pas t'apporter grand chose sur ton choix. J'y connais rien en matos VTT! :lol:
Par contre, j'ai fait monté il y a maintenant 9 mois par Asterion une paire de roue pour la route en alu. Et je peux te dire que c'est de la top qualité. Si c'était à refaire, aucune hésitation, je me tourne vers Asterion. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 11 ans 11 mois #80881 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re: Asterion : vos avis ...
Je viens de traiter avec eux.

Rien que pour la qualité du contact client et des conseils je te le recommande. C'est eux qui seront les plus à même de te conseiller et de te renseigner en fonction de ta pratique et tes attentes.

Pour les roues... j’attends le montage avec hâte :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 11 mois #80884 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re: Asterion : vos avis ...
Je roule en Asterion autant sur route que sur VTT, et franchement le rapport qualité / prix et le niveau des conseils et de l'écoute font que je te conseille vivement de les contacter ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.092 secondes
Propulsé par Kunena