- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- 29" tout suspendu
Recherche Kunena
29" tout suspendu
- Eric
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1814
- Remerciements reçus 82
J'envisage de changer de VTT, tout en restant sur du TS (problème de dos).
Vous pensez quoi de passer sur un 29" TS sachant que je mesure 1m79, que j'aime rouler en double plateaux ?
Ma pratique du VTT ne se fait pas trop sur des parcours cassants mais plutôt assez roulants et je retrouve peu à peu un niveau correct, mais en pédalant en souplesse plutôt qu'en force
J'ai lu les commentaires du forum sur le 29, mais rien sur le 29 TS.
Il y a ça, qui montre bien les désintérêt du 29 en TS
www.lenversduvelo.com/2011/03/sur-le-29-pouce/
Alors, des conseils ??
Merci pour votre aide.
Amicalement Eric
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Guyrando
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 924
- Remerciements reçus 19
Voilà peut-être un site qui pourra te renseigner !
www.vtt29pouces.fr/
Pour moi le 29" en double est inconcevable mais avec tes jambes c'est à essayer !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11167
- Remerciements reçus 1245
Si tu allies cela au fait qu'un TS est plus lourd qu'un SR, tu as une grande partie de l'explication de pourquoi on ne parle pas de TS 29". Trop d'inconvénients.
Comme d'habitude, je trouve l'analyse de JP Stéphan vraiment très juste Mais je ne sais pas si la réalité lui donnera raison : son analyse est purement technique. Pas marketing.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Visiteur
C'est pas un scoop, mais à part les très gangs gabarits moi les 29" je troue ça bof. Ca peut-être un plus dans le Mandelon mais pas dans le PAs de Lona . Sur UN GR ça sert à rien sinon que c'est plus lourd.
Ivan
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Guyrando
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 924
- Remerciements reçus 19
Je crois que même Absalon parlait de 26/39 maximum pour les plateaux.
C'est pas un scoop, mais à part les très gangs gabarits moi les 29" je troue ça bof. Ca peut-être un plus dans le Mandelon mais pas dans le PAs de Lona . Sur UN GR ça sert à rien sinon que c'est plus lourd.
Ivan
Désolé de te contredire mais justement le GR est le terrain idéal pour un 29" (mis à part le Pas de Lona)
mais tout le reste est roulant et c'est ce qu'il préfère.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
@ Eric : à ce jour si je devais renier mes roues de 26" (ce que je ne suis pas prêt à faire aujourd'hui) ce serait pour du 27.5 mais pas du 29". Jante plus lourde, roue moins rigide, pneu plus lourd... la trilogie infernale pour réduire la réactivité de la roue, avec une inertie supérieure et une rigidité moindre. Or, j'aime les coups de pied au cul quand j'accélère sur un coup de pédale bien senti. C'est un critère très perso, mais sinon j'ai l'impression de me trainer. Par ailleurs mes parcours sont roulants, je n'ai pas besoin de grandes roues pour mieux "lisser" le terrain.
Sinon, une alternative pas mauvaise, c'est le 26" avec des pneus à gros balon. Enfin, à choisir, je préfère ça à du 27.5 avec des pneus à petit balon... et au final ce n'est pas beaucoup plus petit. Plusieurs avantages :
- pas besoin de changer de vélo
- inertie moindre
- rigidité de bon niveau avec des jantes larges
- le 26" étant encore (pour l'instant :S ) la solution la plus courante, les pièces sont faciles à trouver
- gros balon donc pneu qui travaille beaucoup, donc bon grip, bon confort, bon rendement sur sol irrégulier.
Et au rythme où vont les choses, les anti-conformistes qui roulent en 29er aujourd'hui parce que c'est anti-conformiste, rouleront en 26er demain parce que ça le sera devenu
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ecoffeys
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 709
- Remerciements reçus 14
Regarde avec Aurélien (que tu dois connaître pour avoir roulé l'année dernière avec et Fabrice).
Il vend son 29" TS et franchement, il a peu roulé cette année. Avec lui, tu ne prends jamais aucun risque au niveau du matos
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11167
- Remerciements reçus 1245
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gawain
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 4668
- Remerciements reçus 153
J'en parlais avec un pote revendeur Giant, il reçoit ses modèles 2013 cette semaine...et il n'aura que deux modèles de 26 cette année, tout le reste en 29. Dans d'autres pays, Giant a déjà viré tous les 26 de XC de son catalogue. Je ne suis pas spécialement attaché à cette marque, mais ça montre bien le changement qu'on entend nous faire passer de force. Gageons que l'année prochaine en France, la marque ne proposera plus de modèles de 26 en France.
Le 29, j'en suis convaincu, a des avantages pour certains et pour certaines situations...mais là l'industrie du cycle en fait une bonne opportunité pour un hold-up en règle.
Bon enfin je digresse, ce n'était pas le sujet d'Eric.
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Charly42
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7187
- Remerciements reçus 352
les article :
www.lenversduvelo.com/2012/06/xr-tremement-convaincant/
et là aussi
www.lenversduvelo.com/2012/07/super-besse-promesses-de-xr/
à bloc!!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Eric
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1814
- Remerciements reçus 82
De toutes façons les gars, je crains fortement qu'on soit obligés de se convertir à l'horizon de quelques années...aux Etats Unis, beaucoup de marques ne sortent plus de 26 en dehors des modèles de descente.
J'en parlais avec un pote revendeur Giant, il reçoit ses modèles 2013 cette semaine...et il n'aura que deux modèles de 26 cette année, tout le reste en 29. Dans d'autres pays, Giant a déjà viré tous les 26 de XC de son catalogue. Je ne suis pas spécialement attaché à cette marque, mais ça montre bien le changement qu'on entend nous faire passer de force. Gageons que l'année prochaine en France, la marque ne proposera plus de modèles de 26 en France.
Le 29, j'en suis convaincu, a des avantages pour certains et pour certaines situations...mais là l'industrie du cycle en fait une bonne opportunité pour un hold-up en règle.
Bon enfin je digresse, ce n'était pas le sujet d'Eric.
Salut Xavier,
C'est aussi pour ça que je pensais m'orienter vers un 29. Je pense également que d'ici 2 ans nous ne trouverons plus guère de 26 sur le marché européen ....
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Eric
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1814
- Remerciements reçus 82
J'ai vu sur FB qu'Aurélien vendait son 29". Effectivement ça à l'air interessant
@ Seb, merci pour tes conseils. Je pense cependant que si on change de VTT en 2013, c'est pour s'orienter vers du 29 (même à contre coeur) car ^c'est peu à peu la mort du 16. En espèrant me tromper !!
@ Charly ...merci ..revirement de situation
Maintentant, je vois que le 19 est quand même pas mal plus lourd ....ce qui m'embête. Je rejoins donc Ivan.
Bref, pour résumer ....ON EST PERDU
Amicalement Eric
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pym34
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1599
- Remerciements reçus 79
De toutes façons les gars, je crains fortement qu'on soit obligés de se convertir à l'horizon de quelques années...aux Etats Unis, beaucoup de marques ne sortent plus de 26 en dehors des modèles de descente.
J'en parlais avec un pote revendeur Giant, il reçoit ses modèles 2013 cette semaine...et il n'aura que deux modèles de 26 cette année, tout le reste en 29. Dans d'autres pays, Giant a déjà viré tous les 26 de XC de son catalogue. Je ne suis pas spécialement attaché à cette marque, mais ça montre bien le changement qu'on entend nous faire passer de force. Gageons que l'année prochaine en France, la marque ne proposera plus de modèles de 26 en France.
Le 29, j'en suis convaincu, a des avantages pour certains et pour certaines situations...mais là l'industrie du cycle en fait une bonne opportunité pour un hold-up en règle.
Bon enfin je digresse, ce n'était pas le sujet d'Eric.
je confirme les propos de Gawain pour Giant, de même pour Orbéa.
Mon demi siècle approche et je cherche toujours un VTT TS confortable pour les mêmes causes qu'eric (dos).
Pour l'année 2013 les marques présenteront en moyenne 70% en 29 et 30% en 26 soit l'inverse de 2012...
De plus les modéles 2013 en 26 seront vendus moins cher mais avec des accessoires bas de gamme (dérailleurs alivio, etc...) .
Comme le dit si bien Seb-@ le 29 c'est bien pour les terrains cassants mais à condition d'être assez grand et assez puissant en relance
Je trouve les vtt en 29 vraiment moches avec leurs grosses roues :sick:
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Et le futur 26,94"? Un concepteur de cadre m'en a récemment parlé.
Ah oui oui, très important comme futur standard !
Belle anticipation (de Fabien ?) !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6425
- Remerciements reçus 788
Ce que tu dis semble vrai sur le papier, du point de vue de l'aisance et du confort de roulage.
Mais il s'avère que, du point de vue du chrono, le 29 a un gros avantage par rapport au 26 sur du terrain roulant (j'en ai fait les frais cette saison...). C'est la réalité du terrain que m'ont rapporté plusieurs connaissances. Et, vu leur niveau et les connaissant bien, je leur fais confiance absolue pour ce genre de ressenti.
Par contre, dès que le terrain devient difficile/technique et que ça roule lentement, tu perds du temps. "Trop d'inertie".
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gawain
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 4668
- Remerciements reçus 153
Mouais, hold-up en règle. A la rigueur, ça m'arrange puisqu'avec l'arrivée massive des 29er il y a une plus forte demande de roues, donc de moyeux. Mais enfin, je ne suis pas sûr que ce soit un impératif absolu pour tout le monde de passer de 26 à 29".
Au fait, j'ai vu un gars avec une belle paire d'ACSE rouges au Grand Raid.
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Oliwood
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 307
- Remerciements reçus 5
Je lui avais déconseillé car il aime se faire plaisir en jouant avec le vélo et ne participe à aucune compétition.
Mais visiblement il a eu affaire à un vendeur très persuasif.
Quelques mois plus tard il m'appelle pour me faire savoir qu'il vend le vélo pour acheter un nouveau 26''.
Il s'ennuyait avec le 29''.
Je n'ai pas encore vraiment essayé le 29'' mais le retour que j'en ai rejoint tout à fait celui de Lebad. Pour une recherche de la performance sur roulant alors le 29'' semble un bon choix. Mais si on pousse cette logique plus en avant alors pourquoi ne pas choisir un vélo de cyclocross?
Comme l'a écrit JFD, choisir un pneu avec un gros ballon offre les avantages d'une plus grande circonférence mais sans les inconvénients (à part peut-être le dégagement de la boue mais cet inconvénient ne doit pas nécessairement être pris en compte).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4035
- Remerciements reçus 764
l'article de JP Stephan était de mars 2011, depuis il a reçus un Lapierre XR en29"
les article :
www.lenversduvelo.com/2012/06/xr-tremement-convaincant/
et là aussi
www.lenversduvelo.com/2012/07/super-besse-promesses-de-xr/
L'avis de JP Stephan est à prendre avec des pincettes vu qu'il est sponsorisé par Lapierre. Il ne peut donc pas dire publiquement du mal de son vélo.
D'une manière plus générale, je ne prends pas en compte les différents messages subliminaux qu'il passe et où il chante les louanges du matériel fourni par ses partenaires (voir un des ses récents messages où il parlait de roues et de système tubeless).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Denis04
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 727
- Remerciements reçus 2
PS: Avant j'avais un Cannondale Flash SR. Il m'aurait peut etre fallu essayer un SR29' pour "isoler" les sensations afin de voir la difference 26'/29', car là j'ai un Camber TS...:S
Par contre Eric, il faut peut etre aussi penser à la revente d'un 26', qui est difficile depuis l'arrivée des 29'. Tout le monde en veut, et les 26' se vendent mal. En tout cas tu l'as compris, je suis conquis par mon 29'!!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.