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Où sont fabriqués nos vélos

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il y a 11 ans 8 mois #85574 par kikinou16
l'an dernier sur horte et tardoire(course à étape UFOLEP)

il y avait 2 vélos sans nom et les gars en étaient content :wonder:

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il y a 11 ans 8 mois #85575 par albator83
Évidemment... ne jamais oublier que le cycliste fait avancer le vélo, et pas l'inverse ;)

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il y a 11 ans 8 mois #85576 par abo
Réponse de abo sur le sujet Re: Où sont fabriqués nos vélos
rien ne me choque, étant déjà informé.
j'ai bossé dans une industrie, et le premier prix en grande surface comme le haut de gamme chez le spécialiste, c'était exactement le même produit (même matière première, même fabriquant, même cahier des charges)

je cherche à me monter un vtt semi-rigide pour faire des raids multisport, à partir d'un cadre d'occase (dans les 200 à 300€) et des pièces de récup dans le garage, mais pourquoi pas prendre un de ceux la :
shop.ebay.fr/i.html?_trksid=p3686&rt=nc&_pgn=1&c...n=cfbstore&cmd=Blend

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il y a 11 ans 8 mois #85583 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Où sont fabriqués nos vélos

l'an dernier sur horte et tardoire(course à étape UFOLEP)

il y avait 2 vélos sans nom et les gars en étaient content :wonder:


il est rare qu'un cycliste (un pécheur, un automobiliste, un chasseur ...) dise du mal du matériel qu'il utilise,
d'une part pour ne pas sembler passer pour un ane qui achète un truc qui ne lui plait pas ou qui ne convient pas,
d'autre part souvent par fierté mal placé, alors que ce ne sont que des "outils" permettant d'assouvir une passion ou un travail

et quelque fois ce sont des objets pouvant avoir une symbolique bizarre inconsciencieusement parlant. :lol:

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il y a 11 ans 8 mois #85594 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Où sont fabriqués nos vélos
Tout comme Abo, pas de grande découverte dans le lien fourni par Stéf. Je connais les chose depuis pas mal de temps et de nos jours, ....

Pour le coût des cadre route Made in Asia, je ne sais pas trop. J'ai plus mes repère en matériel VTT : il y a deux ans, un cadre carbone moulé semi-rigide VTT en version haut de gamme d'une grande marque de nos contrées avait un prix sortie usine Chine (usine du principal fabricant Taïwanais, oui, en inter_Asie, cela sous-traite aussi :p ) de l'ordre de ~80€ et était revendu en France à 1990€ TTC. Ce coefficient de l'ordre de 20 était hors norme (très élevé), le ratio étant usuellement plus bas quand même.

Pour des cadre titane, le ratio est bien moindre puisqu'il tourne aux environs de 6-8 maximum (faire un cadre Ti même en Asie, cela coûte quand même "relativement" plus cher "qu'en plastoc").

Mouais, alors le "made in", c'est à pleurer. Les labels également. 50% de la valeur en France, et hop ! produit français.

Pis, il y a les "couillons" (terme empreint de toute la méridionalité possible du terme) qui ne marquent pas Made In France mais juste France alors que leur produit est à plus de 95% conçu et produit en France :whistle:

@Zeo : Tu sais, même fabriqué en France, l'empreinte écologique d'un cadre carbone du cycle est vraiment très mauvaise quand on fait le cycle complet du process de fabrication. Idem pour le titane. Tellement mauvaise que le transport Asie-Europe ne fait que rajouter une partie de l'ordre de moins de 1% d'empreinte supplémentaire (calcul par rapport à un cadre carbone vendu en France 1500€). La meilleure empreinte écolo, c'est l'acier. Je mets de coté les fabrications spécifiques comme les cadres en bambou.



A titre personnel, je tâche toujours, dans la mesure de mes moyens de faire attention à mes achats. De nos jours, il existe plein de produits où les règles économiques avec lesquelles nous sommes tenus de vivre nous ont enlevé toute possibilité de choix avec des quantités pléthoriques de personnes qui, comme Stormless l'indique

entre deux les marges ont doublé voir triplé et toi ta perdu ton job

. Bien sur, je ne puis le faire pour tout. Mais bon... J'essaie toujours. Cela peut paraitre comme "jfd sur son nuage" mais si on veut aussi se donner la peine, on peut arriver à faire des choses à notre niveau. Par exemple, on peut modifier ses achats de chaussettes. Ouais, c'est con hein des chaussettes... Ben, il y a quelques années, un fabricant Vosgien a été écrasé par son donneur d'ordre au niveau tarifs. Bien que ce donneur d'ordre représentât 65% du CA, le patron a eu les c******* de lui faire un bras d'honneur car cet écrasement signifiait à terme le déménagement des machines hors Europe. Ils ont alors déposé le bilan, licencié la moité de l'effectif et sont repartis sous forme de SCOP. Plusieurs années après, la SCOP tourne bien, représente plus d'emploi (50% en plus) que par le passé dans la vallée. La marque de ces chaussettes, c'est Bleu-Forêt (c'est accessoirement la marque à laquelle Julien Absalon, Vosgien local, a offert gracieusement ses droits d'image pour qu'ils montent une ligne de chaussettes sport/cycle). C'est sur, c'est pas grand chose en soi mais bon... Je ne me leurre pour autant pas.

C'était ma minute rédactionnelle de la soirée :p

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il y a 11 ans 8 mois #85606 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Où sont fabriqués nos vélos

Mouais, alors le "made in", c'est à pleurer. Les labels également. 50% de la valeur en France, et hop ! produit français.

Pis, il y a les "couillons" (terme empreint de toute la méridionalité possible du terme) qui ne marquent pas Made In France mais juste France alors que leur produit est à plus de 95% conçu et produit en France :whistle:


Réponse du couillon :lol: : 100% conçu en France, 90%(*) fabriqué en France.

(*) : valeur moyenne pour la gamme, sinon cela s'échelonne de 88 à 93% en fonction des produits.

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il y a 11 ans 8 mois #85607 par brain dass

:cheer: :cheer: :cheer: Time et Corima :good:


corima FOR EVER ! :cheer: B) :cheer:

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il y a 11 ans 8 mois #85616 par wwwfabien

rien ne me choque, étant déjà informé.
j'ai bossé dans une industrie, et le premier prix en grande surface comme le haut de gamme chez le spécialiste, c'était exactement le même produit (même matière première, même fabriquant, même cahier des charges)

je cherche à me monter un vtt semi-rigide pour faire des raids multisport, à partir d'un cadre d'occase (dans les 200 à 300€) et des pièces de récup dans le garage, mais pourquoi pas prendre un de ceux la :
shop.ebay.fr/i.html?_trksid=p3686&rt=nc&_pgn=1&c...n=cfbstore&cmd=Blend


Attention quand même :
- sur ce genre de cadre la garantie n'existe pas vraiment (tu me diras depuis que les cadres carbone existent la garantie n'existe pas toujours non plus...)
- la géométrie n'est pas au mieux, en général top tube un peu court, tube de selle un peu haut, et angles d'un autre âge
- les contrôles qualités en Chine... pour avoir testé je dirais qu'il n'y a en pas contrairement à Taïwan. Maintenant ils ont quand même le savoir faire. Reste que comme partout ailleurs quand on tire sur les prix il n'y a pas de secret...
- les fibres utilisées sont ok sur le papier mais comment le vérifier sur le cadre final ?
- et quelque chose d'important pour un cadre composite dont on parle peu, la résine. Aucune idée non plus.

donc je dirais que pour le prix ça peut valoir le coût de tenter mais pour une utilisation occasionnelle mais je n'irais pas vers ce genre de cadre pour une utilisation intensive et prolongée.


Sur le made in France, le marketing politique fait quand même bien son ouvrage, probablement poussé par le marketing économique...
Souvenons-nous du pourquoi des délocalisations, du pourquoi de la désindutrialisation ? Volonté politique depuis les années 80 d'encourager les métiers à forte valeur ajoutée, autrement dit les services qui devaient faire exploser notre économie. Ce qui ne fût pas faux. Mais du coup plus d'aide et plus d'incitation à l'investissement dans la recherche et le développement (ce qui fait en très grande partie de la compétitivité d'un pays comme le notre).
Et puis montée de la Chine, crise, que faire des personnes peu qualifiées, vite un bouc émissaire, la Chine. C'était la fin de années 90. Pas faux mais bien pratique et bien encouragé par nos politiques.
La "vraie" crise, on essaie de masquer les vraies raisons, l'incapacité des politiques à réagir, et on ressort le patriotisme, le made in France. C'est maintenant ! Pour bien des secteurs c'est malheureusement trop tard et surtout c'est bien simpliste et même pas encourager dans les faits par les réformes de droite ou de gauche.
La baisse des charges sur les entreprises pourraient être efficaces sous couvert de conditions (investissement en R&D, revalorisation salariales, modernisation des outils de production, ...) et d'un minimum d'encadrement.

Juste un petit blabla rapide pour re-situer et prendre un peu le contrepied de la tendance, pour faire réfléchir et aider à une projection de la situation dans 5 à 10 ans.
Il est aussi intéressant de regarder ce qui se passe en Chine dans le secteur industriel ET (surtout) dans les autres pour voir ce qui nous attends.
Consommer français pour consommer français ne fera que reculer l'échéance pour certaines entreprises. On est dans un monde libéral et concurrentiel sur un petit marché intérieur. Consommer français pour consommer de la qualité, de l'innovation, du service, à déjà plus d'avenir.

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il y a 11 ans 8 mois #85861 par Thomas_G
Réponse de Thomas_G sur le sujet Re: Où sont fabriqués nos vélos

Piiiiiiiiiiiiiiiire
départ 300 € d'Asie
et 2800 € en France.

C'est pour cette raison que je vais plus jamais acheter un cadre en carbone de grand constructeur.

Prochain cadre, certainement un acier en 650 par Le Vacon.


ce genre de différence de prix du sous traitant à l'utilisateur final n'existe pas seulement pour les produits importés.
Exemple une pièce automobile produite en série en France par un sous traitant vendu au client 10€, quand tu amèneras ta voiture au garage et que cette pièce te sera facturé, le prix sera X50, la pièce te coûtera 500€.

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