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Cassette route 9v 12-27
- Seb-@.
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Je fais appel aux routiers pour un petit coup de main !
Mardi soir, séance de mécanique vtt pour remplacer un rayon cassé. En démontant la cassette pour le changer, j'ai vu que ma cassette est cassée.
Il s'agit d'une Dura Ace 7700 en 9v, 12-27. Bien que je roule à vtt, c'est ce que je préfère. Question d'étagement serré et puis pour l'IdF, ça passe partout sans problème.
Problème : j'ai tendance à casser les cassettes. L'an dernier, 3 XTR 9v M970, toutes rompues au niveau des étoiles en alu qui supportent les pignons. A priori, c'est lié à ma façon d'accélérer, relativement nerveuse (j'aime bien les coups de pied au cul ).
Cette année, j'espérais maintenir le compteur à zéro, d'autant que je n'ai pas roulé avant avril (genou HS). Perdu
Ca, c'est la Dura Ace :
ici on voit la fissure, au bout de la fleche rouge
et ici il manque carrément un bout, on voit le rivet
Vient le moment de me trouver une autre cassette et là, ça se corse. Shimano ne fait plus la Dura Ace 9v. En 9v avec l'étagement que je veux, il ne reste donc plus, pour l'instant, que des Ultegra 6500.
C'est costaud ? J'en ai marre de changer bientôt plus de cassettes que de chaînes.
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- skippy
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- phil
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ou en rolhoff je sais pas, ou alors perds de la puissance et file moi laRoule en fixie !
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Bon, sinon, bien sur, pas d'expérience sur des Ultegra à mon niveau. Toutefois, je dois en avoir une en 11-25 si mes souvenirs sont bons (à vérifier début de semaine). Si tu veux essayer (laissé par un gars que j'avais aidé à mécaniquer sur son route, elle n'a jamais vu une chaine).
Je pense que si tu tiens absolument à ce 12-27, eh bien, tu ne vas avoir d'autre solution que de t'orienter vers une K7 à la carte genre Marchisio ou Miche. Là, les CRL dégustent car tout est pignon par pignon jusqu'au plus grand et plus de pignon titane (usure plus rapide). Ou alors bien sur, la solution de l'Ultegra que tu as indiqué. Ou encore, de prendre une cassette 11-28 VTT en SLX (dispo chez Probike par exemple).
Non mais là, Phil, tu vas lui faire avoir une crise cardiaque à Seb@. Un rolhoff, déjà, il ne va plus avancer car le mental ayant une place prépondérante (tu penses, une roue d'environ 2kg ) , il sera automatique scotché. Et en plus, tu lui suggères de laisser tomber ses moyeux au passage. Là, il n'y survivra pas, à coup sur et certain
ou en rolhoff je sais pas, ou alors perds de la puissance et file moi laRoule en fixie !
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- Seb-@.
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ou en rolhoff je sais pas, ou alors perds de la puissance et file moi laRoule en fixie !
C'est pas drôle
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- Seb-@.
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Quel brutos quand même... tu devrais récupérer toutes tes K7 en pièces détachées et les envoyer à Waou pour qu'il te fasse un tarif préférentiel Profites-en pour lui demander aussi de te prendre en tant que pilote testeur de leurs produits sinon tu balances
Brutos, oui et non. Pour les XTR, j'en ai claquée deux lors de tests de moyeux. Etoiles 28-32 et 21-24. Donc là, ça peut se comprendre parce que durant les séances bourrin je ne fais pas toujours dans la dentelle. Par contre j'ai cassé une étoile 16-18 en-dehors de tests, pas compris.
Par rapport à Shishi, le souci c'est que c'est du 9v... Je serais passé en 10v, j'aurais pu m'arranger.
Bon, sinon, bien sur, pas d'expérience sur des Ultegra à mon niveau. Toutefois, je dois en avoir une en 11-25 si mes souvenirs sont bons (à vérifier début de semaine). Si tu veux essayer (laissé par un gars que j'avais aidé à mécaniquer sur son route, elle n'a jamais vu une chaine).
Elle est fichue comment l'Ultegra, les pignons sont sur des étoiles ? Le souci des pignons indépendants, c'est que même serré à mort ça finit par marquer les CRL et le démontage est un peu chiant. Entre les tests (cassettes 11-32 voire 11-34) et mes sorties normales (12-27), je démonte assez souvent.
Je pense que si tu tiens absolument à ce 12-27, eh bien, tu ne vas avoir d'autre solution que de t'orienter vers une K7 à la carte genre Marchisio ou Miche. Là, les CRL dégustent car tout est pignon par pignon jusqu'au plus grand et plus de pignon titane (usure plus rapide).
A la rigueur, les pignons titane, je m'en fiche. Mais les pignons indépendants dans les grandes dentures, niet. Sur route ça passe parce que les plateaux sont plus grands, mais à vtt les efforts seront trop élevés.
Ou encore, de prendre une cassette 11-28 VTT en SLX (dispo chez Probike par exemple).
Bah écoute, j'y ai pensé mais :
- le 11 dents n'est pas indispensable, franchement. 44/12, ça suffit.
- le 27, je ne l'utilise pas souvent. Sauf à être bouchonné, vu que je suis en triple plateau, il n'est pas indispensable... mais quand même appréciable parfois.
Tu vas me trouver chiant, mais en 11-28 je vais avoir un étagement moins serré et je hais les trous entre deux rapports
Non mais là, Phil, tu vas lui faire avoir une crise cardiaque à Seb@. Un rolhoff, déjà, il ne va plus avancer car le mental ayant une place prépondérante (tu penses, une roue d'environ 2kg ) , il sera automatique scotché. Et en plus, tu lui suggères de laisser tomber ses moyeux au passage. Là, il n'y survivra pas, à coup sur et certain
Rohhhh, je te rappelle que j'ai un SR qui frise les 9.5kg, j'suis pas un weightweenie. Par contre, troquer mes moyeux, ça m'ennuierait.
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- jfd_
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De mémoire, sur l'Ultegra, il y a une étoile pour les 5 plus grands, les 4 petits étant indépendants. Mais à confirmer car cette K7, ben, euh, elle est stockée depuis pimpoye...
11-28 trop lâche au niveau étagement pour un usage VTT : je confirme donc, sur cet exemple très pratique, que pour le mental, tu es hyper-sensible
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- Seb-@.
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Au départ, je l'ai montée pour le poids (j'avoue, j'ai eu ma période chasseur de grammes ).
Au final, je l'ai préférée pour son étagement.
Ultegra : ça fait donc un pignon de plus qui est indépendant, a priori le 15 dents, l'un des plus utilisés. Bon, faute de mieux, il va bien falloir que j'accepte ce désagrément.
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- jfd_
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J'ai eu le temps ce soir de la rechercher dans les cartons. Et donc, c'est bien une 6500 qui se décompose comme suit :
11, 12, 13, 14, 15 : pignons solitaires
17&19, 21&23 : pignons solidaires deux à deux
Par contre, comme on peut le voir ci-dessus, elle ne monte qu'en 23 dents et non en 25... :sick:
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- Seb-@.
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Je n'ai pas encore entamé mes séances de force, j'ai juste fait du foncier avec quelques accélérations et 2 ou 3 sorties courtes et explosives. Pas plus.
Bon alors, elle n'est pas cassée, hein ! Mais l'acier est peut-être un peu mou, les dents se matent un peu sous la pression de la chaîne (une CN-7701, la XTR / Dura Ace 9v).
Quand je vais commencer mes séances de forces et multiplier les sorties très courtes avec des montées à puissance maxi, elle va s'user très vite, j'en ai peur. Je crains de ne pouvoir la faire tenir dans de bonnes conditions plus de 3 mois en intensif.
Je fais quoi, maintenant
Je ne vais quand même pas claquer plus de 450€ en chaînes et cassettes par an.
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- phil
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Premier retour sur l'Ultegra, montée il y a 3 ou 4 semaines. Elle doit avoir 300km environ, pas plus.
Je n'ai pas encore entamé mes séances de force, j'ai juste fait du foncier avec quelques accélérations et 2 ou 3 sorties courtes et explosives. Pas plus.
Bon alors, elle n'est pas cassée, hein ! Mais l'acier est peut-être un peu mou, les dents se matent un peu sous la pression de la chaîne (une CN-7701, la XTR / Dura Ace 9v).
Quand je vais commencer mes séances de forces et multiplier les sorties très courtes avec des montées à puissance maxi, elle va s'user très vite, j'en ai peur. Je crains de ne pouvoir la faire tenir dans de bonnes conditions plus de 3 mois en intensif.
Je fais quoi, maintenant
Je ne vais quand même pas claquer plus de 450€ en chaînes et cassettes par an.
après les moyeux il y a peut être un marché à investir
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- albator83
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Certes c'est sur route, mais j'ai du mal à croire qu'en 300 km de VTT une 9 vitesses soit déjà usée
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- jfd_
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L'idée de Philbon serait
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- Seb-@.
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Étonnant Seb... j'ai une Ultegra 10v (12*25) depuis plusieurs saisons, utilisée plutôt à l'entraînement (y compris l'hiver) et qui arrive sur ses 18000 km sans être morte (les chaînes neuves ne sautent pas dessus).
Certes c'est sur route, mais j'ai du mal à croire qu'en 300 km de VTT une 9 vitesses soit déjà usée
Bah le hic, c'est que je n'ai pas posé les crampons sur un chemin depuis un moment... Là, c'est bitume à 100%, avec le vtt certes, mais bitume à 100%.
Il faut que je charge les batteries de l'APN, vous me direz ce que vous en pensez.
Pour être clair, elle est loin d'être usée, mais je m'étonne de déjà voir des petits bourrelets de matière au niveau du contact avec la chaîne, alors que je n'ai pas encore bousculé cette cassette. Quand je vais la matraquer, j'ai peur qu'elle s'use un peu facilement.
Tes sorties courtes, quels pignons employais tu avec le DA 12-27?
Je viens de regarder, ceux qui sont marqués, ce sont les 3 pignons du milieu de cassette. Ceux que j'utilise dans les montées raides sur route prise à vitesse élevée, que je passe en général en 44/15 à 44/18, donc pas avec un couple de malade comme ç'aurait pu être le cas à vtt, sur un petit plateau.
La montée à laquelle je pense est à 10% environ (25m D+ pour 250m roulés). C'est une bonne montée, mais ce n'est quand même pas un mur, quoi. J'ai épluché les relevés du Polar, depuis que j'ai monté la cassette je n'ai pris que 10 fois, pile, cette montée. Et seulement 5 fois à rythme soutenu.
après les moyeux il y a peut être un marché à investir
L'idée de Philbon serait
Impossible de sortir un tel produit à un prix acceptable, face à des Shimano ou à des Sram qui produisent par dizaines de milliers chaque version de chaque modèle... Et ne me faire usiner que quelques pièces pour mon usage perso va me ruiner
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- jfd_
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Nan, c'était une connerie
Quoique le prix de vente d'une XX1 (prix catalogue à en gros 400 roros) me laisse un peu rêveur pour une pièce d'usure. M'enfin, ça se vend, ils auraient tord de se priver.
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- Seb-@.
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Rien qu'entre une chaîne XTR 9v et une XTR 10v, la différence n'est pas anodine. Si tu en passes 2 dans l'année, tu t'en fiches. Mais si tu en passes 4, 5 ou plus, ce n'est plus négligeable.
Vu que c'est le même topo pour les cassettes, cela en devient ruineux. Le modèle économique est d'ailleurs intéressant. Les marques font leur beurre sur ces éléments "périssables".
C'est quoi la dureté du ti 6/4 avec une carbo ?
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- wwwfabien
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Heureusement que j'ai encore un peu de stock de 8 vitesses pour l'entrainement...
Tes moyeux sont trop solides, je casse plus souvent des cliquets que des cassettes.
Tes pignons sont trop petits, avec des pignons plus grands tu les plies avant de fissurer la cassette (testé avec les pignons de 36 des 10v)
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- wwwfabien
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www.bicycleeverything.com/products/Shimano-CS%25...ra-Ace-Cassette.html
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- Seb-@.
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L'histoire des moyeux est peut-être la cause de 2 casses (des XTR M970 11-32) : j'ai dû faire des essais, j'ai bien bourriné. La 3ème XTR, je n'ai pas trop compris. Et la Dura Ace, c'est peut-être quand j'ai dû forcer sur une rando, à cause de la boue je ne pouvais utiliser que les plus petits pignons et, du coup, partiellement seulement le plateau intermédiaire (je suis en triple). Mais je ne vais pas me retenir de forcer, quand même. Si ça claque, ce n'est pas de ma faute.
Tes histoires de pignons pliés, ça ne plaide pas franchement en faveur du 10v... Si je devais y passer, je resterais en triple et monterais des cassettes de route en 12-27. En 26" pour l'IdF, on passe pratiquement tout en 32/27 et au pire, on a encore le plateau de 22. Ce n'est pas toi qui démentira !
Bref, ça commence à me gonfler ces coûts d'exploitation.
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