Recherche Kunena

Mot-clé

Cassette route 9v 12-27

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 5 mois #90142 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Re: Cassette route 9v 12-27

4 cassettes en 16 mois dont 4 d'arrêt (blessure), ça fait une cassette tous les 4 mois, 3 si je n'avais pas été blessé. Ou encore, à environ 5.000km par an, 1.250km par cassette avant de les casser.

L'histoire des moyeux est peut-être la cause de 2 casses (des XTR M970 11-32) : j'ai dû faire des essais, j'ai bien bourriné. La 3ème XTR, je n'ai pas trop compris. Et la Dura Ace, c'est peut-être quand j'ai dû forcer sur une rando, à cause de la boue je ne pouvais utiliser que les plus petits pignons et, du coup, partiellement seulement le plateau intermédiaire (je suis en triple). Mais je ne vais pas me retenir de forcer, quand même. Si ça claque, ce n'est pas de ma faute.

Tes histoires de pignons pliés, ça ne plaide pas franchement en faveur du 10v... Si je devais y passer, je resterais en triple et monterais des cassettes de route en 12-27. En 26" pour l'IdF, on passe pratiquement tout en 32/27 et au pire, on a encore le plateau de 22. Ce n'est pas toi qui démentira !

Bref, ça commence à me gonfler ces coûts d'exploitation.


Si on parle de fiabilité il n'y a rien du tout qui plaid en faveur du 10v ! C'est du jetable... Et maintenant j'ai 2 maillons rapides dans le sac à dos pour palier les casses fréquentes (quelque soit les marques de chaines).
En 32-27 je passe pas partout en IdF, je dirais même quand dans les coins comme la VdC ou Bleau je marcherais souvent, je suis bien content d'avoir un 22. Ca dépend aussi des sorties.
En ce moment je roule avec le mulet en 22-36-48 et cassette 11-28 (8 vitesses), ça passe mais des fois le 22-28 ça fait mal !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 5 mois #90143 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Cassette route 9v 12-27
J'ai perdu en vélocité mais nettement gagné en "couple moteur", c'est peut-être pour ça que je passe bien en 32/27. Ton 48 dents en revanche, je serais incapable de l'utiliser !

Le plateau de 22, je ne le vire pas parce qu'avec la cassette de route, lors des randos de masse je suis souvent en sous-régime dans les montées faute de pouvoir aller à mon rythme (faire des randos hors IdF m'a fait prendre conscience que nos randos à Bleau, sud Essonne, ou vallée de Chevreuse sont vraiment très fréquentées). Pour rouler seul, qui plus est si je suis en mode "rapide", le 32 est assez petit.

Au niveau des chaînes, tu utilises quoi ? Je suis satisfait des XTR / Dura Ace 9v. Elles ne s'usent pas trop vite et je n'ai pas la moindre casse à déplorer. Le montage demande de faire un peu attention (pion de rivetage absolument indispensable, sens d'enroulement à respecter) mais c'est du solide.

La XTR 10v offre-t'elle les mêmes qualités ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #90145 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Cassette route 9v 12-27
Moi, je suis enchanté du rapport qualité/prix sur le mulet de la chaine DKT 9V. On la dirait inusable :woohoo:

N'oublie pas le prix de la chaîne, pour le XX1.

Ah oui... Ça aussi :blush: :(

C'est quoi la dureté du ti 6/4 avec une carbo ?

Là, de tête, je ne sais pas (m'en sers pas tous les jours de cette info :lol: ). Faut que je retrouve cela dans mes docs. Donc, pas tout de suite :S
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 5 mois #90146 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Cassette route 9v 12-27
Ton mulet te sert pour aller au boulot, ou pour tes "vraies" sorties ?

Non, je me doute que tu doives rechercher un peu pour la dureté :lol:
Rien ne presse et en plus il n'est pas certain que j'aille au bout du truc...
Bref si tu ne trouves pas de suite, ne te prends pas la tête ! Je verrai avec mes fournisseurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #90147 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Cassette route 9v 12-27
Non, le mulet, ce n'est pas le Vitamin. C'est le Sunn Exact Ti "routisé" : je fais quasiment toutes les sorties route avec lui.
Ex : hier, 64km/1100m d+ (si, si, en fractionné, on peut faire du d+ sur Toulouse et environs) et aujourd'hui, 54km pour ~500m d+ moitié contre le vent d'Autan.
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 5 mois #90172 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Re: Cassette route 9v 12-27

(...)
Au niveau des chaînes, tu utilises quoi ? Je suis satisfait des XTR / Dura Ace 9v. Elles ne s'usent pas trop vite et je n'ai pas la moindre casse à déplorer. Le montage demande de faire un peu attention (pion de rivetage absolument indispensable, sens d'enroulement à respecter) mais c'est du solide.

La XTR 10v offre-t'elle les mêmes qualités ?


En 9v je n'avais pas vraiment de soucis de casse. Les chaines faisaient en moyenne 1500 km et je les changeais car trop allongée.

En 10v aucune chaine n'a les qualité de longévité d'une entrée de gamme 9v !
J'ai essayé de la XTR, de la XT, de la KMC XSL, de la Yaban DHA SFL (peut être la mieux), de la Sram PC1091, PC 1071, PC1051.
L'avantage vu leur durée de vie c'est que tu peux tester rapidement beaucoup de chaine :lol:

Le pire étant avec l'Endurigide 29 pouces. Avec un pédalier en 22-36 et une cassette 11-36, t'en souvent tenté de croiser 36-36 ou 36-32 dans les côtes. Si par malheur tu dois relancer ou repartir après avoir ralenti ... Sur les randos un peu fréquentées ou même en sortie club il faut que je pense à passer le 22 sinon c'est le drame. L'une des 1ère sorties club j'ai pété 3 fois la chaine qui devait avoir 500 km !

J'ai un client qui m'a ramené son vélo pour révision récemment, en 2500 km il n'avait pas changer la chaine. Une YABAN DHA SFL ou une KMC X10SL je ne sais plus. Conclusion K7 XTR HS, plateau de 32 XTR HS !
Alors que je fais 4000 km environ avec une cassette XTR et un peu plus avec le plateau de 32 de la même gamme j'ai été bien surpris.
En 9v si oubliais de changer la chaine au bout de 2500 km tu n'avais pas à changer toute ta transmission XTR !
Du coup il a acheté un outil pour vérifier l'allongement de la chaine...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 5 mois #90178 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Cassette route 9v 12-27
Purée... ça fait vraiment envie.
Tiens, je vais même passer en XX1, rien que pour rire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 4 mois #91682 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Cassette route 9v 12-27
Il y en a une a vendre sur véloptimal

www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=48978

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 4 mois #91685 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Cassette route 9v 12-27
Merci pour le tuyau, mais les dents commencent à être usées et si j'en juge par celles des pignons de 24 et 27 dents, elle a été utilisée en tout terrain et pas sur route. Bref, pas de garantie qu'elle n'ait pas été "entamée" quoi.

J'essaye de retravailler ma façon de rouler, très en force jusqu'alors. Autour des 80 rpm en stabilisé, pour le reste ma plage d'utilisation est digne d'un diesel : infoutu de rester au-delà de 130 rpm plus de quelques secondes sans que cela ne devienne "forcé". Il y a 10 ans, je passais les raidillons à 150 rpm...

A contrario, si je suis bouchonné dans les montées, j'arrive à grimper à moins de 40 rpm. J'ai même dû faire une rando avec des montées en single (donc : bouchons) à moins de 30 rpm faute de pouvoir passer le petit plateau (boue) ce qui condamnait le haut de la cassette. Et ça, c'est quand même très pratique à vtt d'avoir cette aptitude de gérer les très basses cadences.

Là, j'essaye d'abandonner mon côté "en force" au profit de la vélocité. Reste que j'ai l'impression de perdre tout le couple à bas régime sans progresser à cadence "normale" ni à haut régime. Mes accélérations - départs arrêtés ou relances - sont très mauvaises par rapport à ce que je faisais. Je n'ai absolument aucun coup de pied au cul quand j'accélère. Or, j'ai besoin d'accélérations brutales pour m'amuser.

En plus, c'est comme ça que je fais la différence plus qu'à rythme stabilisé. Mon pilotage dans le technique étant médiocre, je m'en sers aussi pour compenser lors de la relance le temps perdu dans le passage délicat.

Bref, je n'avance plus et je m'emmerde sur le vélo :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 4 mois #91699 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Re: Cassette route 9v 12-27
Passe en 10v ça va te guérir de pédaler en force :lol: :angry:
Dernière sortie avec le 29 où j'ai forcer "un peu", j'ai arraché une dent du plateau de 36 et j'ai vrillé un maillon de la chaine 10v qui avait 250-300 km...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 4 mois #91702 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Cassette route 9v 12-27

Bref, je n'avance plus et je m'emmerde sur le vélo :pafmur:


:woohoo: je me trompe, ou je te sens un peu contrarié sur ce coup B) :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11311
  • Remerciements reçus 1227
il y a 11 ans 4 mois #91705 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Cassette route 9v 12-27

Passe en 10v ça va te guérir de pédaler en force :lol: :angry:
Dernière sortie avec le 29 où j'ai forcer "un peu", j'ai arraché une dent du plateau de 36 et j'ai vrillé un maillon de la chaine 10v qui avait 250-300 km...


Wouah... que du bonheur le 10v en offroad j'ai l'impression :pafmur:
Sur route j'ai bien senti la différence de longévité des chaînes par rapport au 9v... mais là c'est un gouffre en pièces d'usure :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 4 mois #91706 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Re: Cassette route 9v 12-27
En fait j'ai l'impression que c'est encore pire en double plateau. Avec une cassette qui monte jusqu'à 36 dents tu as tendance à souvent rester sur le plus grand plateau et à croiser. Les chaines ne semblent pas aimer...
J'ai moins de soucis de casse de chaine avec mon VTT en triple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 4 mois #91715 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Cassette route 9v 12-27
Outre le problème d'écartement des pédales qui ne me convient pas quand il est trop important, j'avais fait très attention à ma ligne de chaîne quand j'ai changé de biclou (il y a déjà trèèèèèèèèèèès longtemps déjà... 2006 !). L'Hollowgram me permet de beaucoup utiliser le 44, même sur des pignons du haut de la cassette, sans avoir un croisement délirant. Je peux rouler en 44 / milieu de cassette avec une ligne de chaîne parfaite. Je me limite quand même à ne pas utiliser les 3 derniers pignons quand j'ai une cassette de vtt, et les 2 derniers quand j'ai une cassette de route.

Ce problème d'usure rapide des transmissions, ça me donne presque l'envie de me faire un moyeu spécial single speed.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.130 secondes
Propulsé par Kunena