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Cassette route 9v 12-27
- wwwfabien
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4 cassettes en 16 mois dont 4 d'arrêt (blessure), ça fait une cassette tous les 4 mois, 3 si je n'avais pas été blessé. Ou encore, à environ 5.000km par an, 1.250km par cassette avant de les casser.
L'histoire des moyeux est peut-être la cause de 2 casses (des XTR M970 11-32) : j'ai dû faire des essais, j'ai bien bourriné. La 3ème XTR, je n'ai pas trop compris. Et la Dura Ace, c'est peut-être quand j'ai dû forcer sur une rando, à cause de la boue je ne pouvais utiliser que les plus petits pignons et, du coup, partiellement seulement le plateau intermédiaire (je suis en triple). Mais je ne vais pas me retenir de forcer, quand même. Si ça claque, ce n'est pas de ma faute.
Tes histoires de pignons pliés, ça ne plaide pas franchement en faveur du 10v... Si je devais y passer, je resterais en triple et monterais des cassettes de route en 12-27. En 26" pour l'IdF, on passe pratiquement tout en 32/27 et au pire, on a encore le plateau de 22. Ce n'est pas toi qui démentira !
Bref, ça commence à me gonfler ces coûts d'exploitation.
Si on parle de fiabilité il n'y a rien du tout qui plaid en faveur du 10v ! C'est du jetable... Et maintenant j'ai 2 maillons rapides dans le sac à dos pour palier les casses fréquentes (quelque soit les marques de chaines).
En 32-27 je passe pas partout en IdF, je dirais même quand dans les coins comme la VdC ou Bleau je marcherais souvent, je suis bien content d'avoir un 22. Ca dépend aussi des sorties.
En ce moment je roule avec le mulet en 22-36-48 et cassette 11-28 (8 vitesses), ça passe mais des fois le 22-28 ça fait mal !
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- Seb-@.
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Le plateau de 22, je ne le vire pas parce qu'avec la cassette de route, lors des randos de masse je suis souvent en sous-régime dans les montées faute de pouvoir aller à mon rythme (faire des randos hors IdF m'a fait prendre conscience que nos randos à Bleau, sud Essonne, ou vallée de Chevreuse sont vraiment très fréquentées). Pour rouler seul, qui plus est si je suis en mode "rapide", le 32 est assez petit.
Au niveau des chaînes, tu utilises quoi ? Je suis satisfait des XTR / Dura Ace 9v. Elles ne s'usent pas trop vite et je n'ai pas la moindre casse à déplorer. Le montage demande de faire un peu attention (pion de rivetage absolument indispensable, sens d'enroulement à respecter) mais c'est du solide.
La XTR 10v offre-t'elle les mêmes qualités ?
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- jfd_
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Ah oui... Ça aussiN'oublie pas le prix de la chaîne, pour le XX1.
Là, de tête, je ne sais pas (m'en sers pas tous les jours de cette info ). Faut que je retrouve cela dans mes docs. Donc, pas tout de suite :SC'est quoi la dureté du ti 6/4 avec une carbo ?
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- Seb-@.
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Non, je me doute que tu doives rechercher un peu pour la dureté
Rien ne presse et en plus il n'est pas certain que j'aille au bout du truc...
Bref si tu ne trouves pas de suite, ne te prends pas la tête ! Je verrai avec mes fournisseurs.
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- jfd_
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Ex : hier, 64km/1100m d+ (si, si, en fractionné, on peut faire du d+ sur Toulouse et environs) et aujourd'hui, 54km pour ~500m d+ moitié contre le vent d'Autan.
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- wwwfabien
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(...)
Au niveau des chaînes, tu utilises quoi ? Je suis satisfait des XTR / Dura Ace 9v. Elles ne s'usent pas trop vite et je n'ai pas la moindre casse à déplorer. Le montage demande de faire un peu attention (pion de rivetage absolument indispensable, sens d'enroulement à respecter) mais c'est du solide.
La XTR 10v offre-t'elle les mêmes qualités ?
En 9v je n'avais pas vraiment de soucis de casse. Les chaines faisaient en moyenne 1500 km et je les changeais car trop allongée.
En 10v aucune chaine n'a les qualité de longévité d'une entrée de gamme 9v !
J'ai essayé de la XTR, de la XT, de la KMC XSL, de la Yaban DHA SFL (peut être la mieux), de la Sram PC1091, PC 1071, PC1051.
L'avantage vu leur durée de vie c'est que tu peux tester rapidement beaucoup de chaine
Le pire étant avec l'Endurigide 29 pouces. Avec un pédalier en 22-36 et une cassette 11-36, t'en souvent tenté de croiser 36-36 ou 36-32 dans les côtes. Si par malheur tu dois relancer ou repartir après avoir ralenti ... Sur les randos un peu fréquentées ou même en sortie club il faut que je pense à passer le 22 sinon c'est le drame. L'une des 1ère sorties club j'ai pété 3 fois la chaine qui devait avoir 500 km !
J'ai un client qui m'a ramené son vélo pour révision récemment, en 2500 km il n'avait pas changer la chaine. Une YABAN DHA SFL ou une KMC X10SL je ne sais plus. Conclusion K7 XTR HS, plateau de 32 XTR HS !
Alors que je fais 4000 km environ avec une cassette XTR et un peu plus avec le plateau de 32 de la même gamme j'ai été bien surpris.
En 9v si oubliais de changer la chaine au bout de 2500 km tu n'avais pas à changer toute ta transmission XTR !
Du coup il a acheté un outil pour vérifier l'allongement de la chaine...
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- Seb-@.
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Tiens, je vais même passer en XX1, rien que pour rire.
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- phil
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- Seb-@.
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J'essaye de retravailler ma façon de rouler, très en force jusqu'alors. Autour des 80 rpm en stabilisé, pour le reste ma plage d'utilisation est digne d'un diesel : infoutu de rester au-delà de 130 rpm plus de quelques secondes sans que cela ne devienne "forcé". Il y a 10 ans, je passais les raidillons à 150 rpm...
A contrario, si je suis bouchonné dans les montées, j'arrive à grimper à moins de 40 rpm. J'ai même dû faire une rando avec des montées en single (donc : bouchons) à moins de 30 rpm faute de pouvoir passer le petit plateau (boue) ce qui condamnait le haut de la cassette. Et ça, c'est quand même très pratique à vtt d'avoir cette aptitude de gérer les très basses cadences.
Là, j'essaye d'abandonner mon côté "en force" au profit de la vélocité. Reste que j'ai l'impression de perdre tout le couple à bas régime sans progresser à cadence "normale" ni à haut régime. Mes accélérations - départs arrêtés ou relances - sont très mauvaises par rapport à ce que je faisais. Je n'ai absolument aucun coup de pied au cul quand j'accélère. Or, j'ai besoin d'accélérations brutales pour m'amuser.
En plus, c'est comme ça que je fais la différence plus qu'à rythme stabilisé. Mon pilotage dans le technique étant médiocre, je m'en sers aussi pour compenser lors de la relance le temps perdu dans le passage délicat.
Bref, je n'avance plus et je m'emmerde sur le vélo
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- wwwfabien
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Dernière sortie avec le 29 où j'ai forcer "un peu", j'ai arraché une dent du plateau de 36 et j'ai vrillé un maillon de la chaine 10v qui avait 250-300 km...
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- phil
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Bref, je n'avance plus et je m'emmerde sur le vélo
je me trompe, ou je te sens un peu contrarié sur ce coup
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- albator83
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Passe en 10v ça va te guérir de pédaler en force
Dernière sortie avec le 29 où j'ai forcer "un peu", j'ai arraché une dent du plateau de 36 et j'ai vrillé un maillon de la chaine 10v qui avait 250-300 km...
Wouah... que du bonheur le 10v en offroad j'ai l'impression
Sur route j'ai bien senti la différence de longévité des chaînes par rapport au 9v... mais là c'est un gouffre en pièces d'usure
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- wwwfabien
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J'ai moins de soucis de casse de chaine avec mon VTT en triple.
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- Seb-@.
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Ce problème d'usure rapide des transmissions, ça me donne presque l'envie de me faire un moyeu spécial single speed.
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