Recherche Kunena

Mot-clé

Différence vélo route et VTT adapté à la route ?

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 10 ans 9 mois #96069 par Charly42
Perso, j'ai monté le télégraphe+galibier avec 39/25.... ça passe!!! bon, les lassais de fin tu fais de la Force ;-)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 117
  • Remerciements reçus 2
il y a 10 ans 9 mois #96071 par abo
Rappelles nous, tu montes des roues en 29"?

A ta place, je partirais en 50-34 et cassette 11-28, sans oublier un bon entrainement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 10 ans 9 mois #96074 par wwwfabien

T'es sur de toi?
J'ai monté le Galibier avec un 34/25, avec le challenge de ne pas utiliser le 28, et c'est très bien passé. Et rythme tranquille, le but c'était d'admirer le paysage le plus longtemps possible.

Comme t'es plus costaud que moi, ce ne devrait pas être un problème avec un 34-50 et cassette 12-28.
Enfin si, le 50/12 tu ne pédales plus au dessus de 60! en descente, tu peux perdre le contact avec un groupe.


34/25, ça veut dire que tu ne peux pas descendre sous les 13 km/h en tournant correctement les jambes. Je pense qu'en fin de course avec 4000 m de D+ dans les jambes ça doit faire beaucoup. Je vise plutôt du 10km/h en cas de fatigue, en tournant les jambes dans les 80 tr/min. En dessous de cette cadence je n'avance plus beaucoup surtout quand je suis fatigué.

En descente mon but sera de ne pas me faire shooter... donc tranquille. Et 50x12 ça permet de rester un moment dans les 64 km/h vers 120 tr/min, ça me va je doute que j'irais beaucoup plus vite sans souiller mon cuissard :ohmy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 10 ans 9 mois #96075 par wwwfabien

Perso, j'ai monté le télégraphe+galibier avec 39/25.... ça passe!!! bon, les lassais de fin tu fais de la Force ;-)

Sur 174 km et 5000 m de D+ je pense que j'aurais du mal à faire de la force dans les côtes ;-)
Le but de cette année c'est quand même de tester une cyclo de montagne en faisant la Marmotte en en profitant au mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 10 ans 9 mois #96076 par wwwfabien

Rappelles nous, tu montes des roues en 29"?

A ta place, je partirais en 50-34 et cassette 11-28, sans oublier un bon entrainement.


Je monte une paire de roues disque avec moyeux Hope Pro 2 et jantes ZTR Alpha 340.
A priori pneus de 25c en NoTubes si j'ai le temps de tester sinon en chambres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 10 ans 9 mois #96081 par Charly42

Perso, j'ai monté le télégraphe+galibier avec 39/25.... ça passe!!! bon, les lassais de fin tu fais de la Force ;-)

Sur 174 km et 5000 m de D+ je pense que j'aurais du mal à faire de la force dans les côtes ;-)
Le but de cette année c'est quand même de tester une cyclo de montagne en faisant la Marmotte en en profitant au mieux.


:blush: autant pour moi

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 604
il y a 10 ans 9 mois #96088 par teamdindon
J'ai fait la Marmotte l'an dernier sans préparation particulière avec un 34x27.
Concernant ta volonté de pouvoir garder une fréquence de 80 tr/min tout le long, ça me parait compliqué sur une course de 7 heures. Personnellement, ma fréquence de pédalage a tendance à baisser naturellement avec le nombre d'heures en selle pour finir un poil en-dessous de 70 tr/min. Si j'avais eu un braquet plus petit, j'aurais quand même tourné les jambes à 70 tr/min pour au final aller moins vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 117
  • Remerciements reçus 2
il y a 10 ans 9 mois #96089 par abo

Rappelles nous, tu montes des roues en 29"?

A ta place, je partirais en 50-34 et cassette 11-28, sans oublier un bon entrainement.


Je monte une paire de roues disque avec moyeux Hope Pro 2 et jantes ZTR Alpha 340.
A priori pneus de 25c en NoTubes si j'ai le temps de tester sinon en chambres.


J'ai des Alpha 340 / alchemy de Taupe, avec des Hutchinson tubeless. c'est nickel, facile, pour moi ca bien le bitume, et zero crevaison en 5000 km.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 117
  • Remerciements reçus 2
il y a 10 ans 9 mois #96090 par abo

T'es sur de toi?
J'ai monté le Galibier avec un 34/25, avec le challenge de ne pas utiliser le 28, et c'est très bien passé. Et rythme tranquille, le but c'était d'admirer le paysage le plus longtemps possible.

Comme t'es plus costaud que moi, ce ne devrait pas être un problème avec un 34-50 et cassette 12-28.
Enfin si, le 50/12 tu ne pédales plus au dessus de 60! en descente, tu peux perdre le contact avec un groupe.


34/25, ça veut dire que tu ne peux pas descendre sous les 13 km/h en tournant correctement les jambes. Je pense qu'en fin de course avec 4000 m de D+ dans les jambes ça doit faire beaucoup. Je vise plutôt du 10km/h en cas de fatigue, en tournant les jambes dans les 80 tr/min. En dessous de cette cadence je n'avance plus beaucoup surtout quand je suis fatigué.

En descente mon but sera de ne pas me faire shooter... donc tranquille. Et 50x12 ça permet de rester un moment dans les 64 km/h vers 120 tr/min, ça me va je doute que j'irais beaucoup plus vite sans souiller mon cuissard :ohmy:


Avec ma longue expérience en cyclo, soit 3 cyclos, il faut tout faire pour rester dans les roues. Pas pour le classement bien sur, mais pour économiser l'énergie. De plus la cassette 11-28 est très facile à trouver. Je peux même t'en prêter une.
Et puis, avec la vitesse, 60 à 70km/h à 120tr/min... c'est chaud!

Je suis aussi du genre à mouliner, comme je pense tout ceux qui viennent du vtt, mais en côte la cadence baisse facilement pour travailler plus en force. Et ce n'est pas forcement traumatisant ou fatiguant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 10 ans 9 mois #96092 par wwwfabien
Je suis peut être un peu traumatisé par mes souvenirs des la route avec un double plateau énorme, des vitesses au cadre et des cales pieds... alors j'ai peur de tirer trop gros.

Plus je fatigue et plus j'ai tendance à mouliner pour avancer.
Exemple, sur le dernier Roc Marathon que j'ai fais majoritairement sur le plateau de 32 (le 22 ne passant pas), j'avais l'impression de me trainer dans les dernières côtes, impossible d'accélérer alors que je sentais bien qu'avec un peu moins de braquet j'avais un peu de vitesse à gagner.

Vu le profil faudra que je trouve un groupe pour m'abriter au départ, peut être entre le 60 et 80ème km après la descente neutralisée.
Donc ça ne me soucis pas trop. Le mini replat avant la grimpée de l'Alpe, on verra bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 5
il y a 10 ans 9 mois #96102 par Oliwood
Dis Fabien, sur la route tu ne rencontres pas souvent des pourcentages importants comme en vtt.
Avec comme rapport le plus court 34/28, si tu ne parviens pas en haut de l'alpe ce ne sera pas à cause des rapports trop longs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 9 mois #96105 par Seb-@.
Il me semble (j'ai eu des infos, et non j'balancerai pas ma source :lol: ) que Fabien a une vélocité hors norme. Du coup, on peut comprendre qu'il souhaite en jouer, plutôt que de rouler en force.

@ Fabien : pinaise, si 80 tr/mn c'est un sous régime, il ne faudrait pas que tu me vois rouler :blush: C'est ma cadence préférée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 10 ans 9 mois #96109 par jfd_

Dis Fabien, sur la route tu ne rencontres pas souvent des pourcentages importants comme en vtt.

Oui mais à l'époque de la transmission 9v et en roues de 26", Fabien a eu employé une transmission 20/34 (euh, 34, à l'AR bien sur :lol: ). Cela fait assez court comme rapport :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 5
il y a 10 ans 9 mois #96111 par Oliwood
Arf! C'était lui le vélo qui grimpe aux arbres! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #96148 par wwwfabien

Il me semble (j'ai eu des infos, et non j'balancerai pas ma source :lol: ) que Fabien a une vélocité hors norme. Du coup, on peut comprendre qu'il souhaite en jouer, plutôt que de rouler en force.

@ Fabien : pinaise, si 80 tr/mn c'est un sous régime, il ne faudrait pas que tu me vois rouler :blush: C'est ma cadence préférée !


Ma cadence préférée se situe dans les 95 tr/min
J'aime bien rouler un peu en vélocité, sinon j'ai l'impression que je ne peux pas sortir la puissance dispo de mon petit moteur.

J'essaie de bosser la force depuis 3 saisons (ou 4 ?) mais ça ne change pas grand chose. Pourtant je peux emmener de la braquasse en côte mais je vais moins vite qu'en vélocité.
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par wwwfabien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 9 mois #96159 par Seb-@.
Ce que tu soulèves-là, c'est que plus qu'un pic de puissance pour une cadence donnée, il vaut mieux une courbe de couple assez élevée sur une plage importante.

Depuis une année environ, j'ai l'impression de développer moins de puissance absolue (à part sur une accélération explosive). Et pourtant, alors que je suis un peu plus lourd, je suis plus rapide qu'avant. En fait, j'ai beaucoup plus de puissance à bas régime. A vtt, ça me permet de relancer très fort après un gros coup de frein, une épingle en montée, etc.

Cela m'amène donc à une question - typiquement "mécano" dans l'esprit, mais j'assume ! Est-ce que quelqu'un s'est déjà penché sur sa courbe de puissance en fonction de sa cadence de pédalage ? Est-ce que l'on dispose d'une base de données avec ce type de courbes ?

L'idée serait de parler non plus seulement en termes de puissance max et VO2max, mais en termes de courbes de couple, à la façon d'un moteur.

Car, à la façon d'un moteur, mieux vaut avoir une courbe de couple bien pleine quitte à sacrifier un peu la puissance maxi, que d'avoir un pic très haut mais rien dans le sac sur tout le reste de la plage de régime.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 10 ans 9 mois #96165 par lebad
Je me suis un peu attardé là dessus... en fait, je regarde souvent ce qu'il se passe quand je change mes braquets en cote pour voir la cadence où je sors le plus de W.

Moralité (au moins pour moi) :
- de façon "instantanée" càd sur un durée courte, plus je pédale lentement (en descendant jusque vers 60 tr/min), plus je sors de W. Par contre, ça devient douloureux et je préfère être plus haut. (en fait, je crois qu'on retrouve tout à fait ce qui est connu en mécanique du muscle où ils ont largement étudié ces courbes de puissance).
- le bon compromis pour moi se situe entre 75 et 80 tr/min.

La courbe de puissance, c'est une chose, mais c'est pas tout. Il la faudrait en 3D avec un troisième pour le temps ou la capacité de soutien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 12
il y a 10 ans 9 mois #96170 par birdie
Te connaissant Fabien, ça m'étonnerait vraiment que 34*28 soit trop gros pour toi! Je veux bien que tu viennes du VTT et que tu aimes la vélocité, mais une cadence de 95 sur plusieurs heures, ce serait hors norme, même L.A. restait en deçà. Au cours de la cyclo, la cadence va naturellement baisser.
Inversement, tu me connais, sache qu'avec mon triple, j'ai déjà monté Galibier and co avec le 30*23 ou 30*21, ne réservant le 30*25 que pour quelques portions limitées, du genre fin de Glandon côté Maurienne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 9 mois #96191 par Seb-@.

Je me suis un peu attardé là dessus... en fait, je regarde souvent ce qu'il se passe quand je change mes braquets en cote pour voir la cadence où je sors le plus de W.

Moralité (au moins pour moi) :
- de façon "instantanée" càd sur un durée courte, plus je pédale lentement (en descendant jusque vers 60 tr/min), plus je sors de W. Par contre, ça devient douloureux et je préfère être plus haut. (en fait, je crois qu'on retrouve tout à fait ce qui est connu en mécanique du muscle où ils ont largement étudié ces courbes de puissance).
- le bon compromis pour moi se situe entre 75 et 80 tr/min.

La courbe de puissance, c'est une chose, mais c'est pas tout. Il la faudrait en 3D avec un troisième pour le temps ou la capacité de soutien.


Tu as raison, intégrer la fatigue du "moteur" est nécessaire. Mais en pratique, établir un tel graphique serait impossible : une fois que le moteur est cramé pour une cadence, comment mesurer sa puissance aux autres régimes ?

J'me demande si un protocole avec une période (1h, 1h30 ?) à puissance moyenne pour "user" un peu les jambes, suivi d'un relevé de puissances tenues sur des durées courtes (30 secondes, 1 minute ?) à différents niveaux de cadence ne permettrait pas déjà d'apporter un début de réponse.

La difficulté majeure, c'est de caractériser les capacités "maxi" (maxi étant à prendre avec des pincettes) sur toute une série de reprises, par ex. 25 rpm / 40 rpm / 55 rpm / 70 rpm / 85 rpm / 100 rpm / 115 rpm / 130 rpm, soit 8 essais consécutifs, avec les 1ers qui vont forcément affecter les résultats des suivants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 10 ans 9 mois #96206 par wwwfabien

Te connaissant Fabien, ça m'étonnerait vraiment que 34*28 soit trop gros pour toi! Je veux bien que tu viennes du VTT et que tu aimes la vélocité, mais une cadence de 95 sur plusieurs heures, ce serait hors norme, même L.A. restait en deçà. Au cours de la cyclo, la cadence va naturellement baisser.
Inversement, tu me connais, sache qu'avec mon triple, j'ai déjà monté Galibier and co avec le 30*23 ou 30*21, ne réservant le 30*25 que pour quelques portions limitées, du genre fin de Glandon côté Maurienne.


En fait mon "problème" n'est probablement pas que le 34x28 sera trop gros mais je me demande si je pourrais tourner les jambes suffisamment pour avancer pas trop lentement ;-) . A 60 tr/min je suis scotché, je n'avance pas.
Sur route je peux tenir du 100 tr/min de moyenne sur 4h. La dernière sortie que j'ai fais avec mon VTT en pneus slicks et 3 potes en vélo de route j'ai finis à 86 tr/min sur 4h30. Et dans les dernières côtes je tournais les jambes à 80 tr/min car j'étais HS, en dessous de 70-75 tr/min je n'avançais plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.195 secondes
Propulsé par Kunena