Recherche Kunena

Mot-clé

Achats "responsables" ?

  • Messages : 7323
  • Remerciements reçus 1180
il y a 11 ans 5 mois #89560 par stam
Achats "responsables" ? a été créé par stam
Suite à quelques remarques formulées ici (cf sujet fringues - Ekoï) ou là (j'ai en tête quelques dissertations sur SRAM sur véloptimal), j'aurais envie que ceux qui connaissent un peu les circuits de fabrication et distribution partagent un peu leurs connaissances.
Le sujet formulé ainsi est un peu fourre-tout, mais le principe est celui-ci : connaissez-vous des marques qui respectent un certain cahier des charges (ou au moins une certaine logique) en matière de respect des travailleurs et de l'environnement ?

Ou inversement, quelles sont les marques qui abusent de manière flagrante du système pour marger un max ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 5 mois #89561 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Achats "responsables" ?
Selon les informations dont je dispose
Kony ferait réaliser ses tissus sur Rhone Alpes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3921
  • Remerciements reçus 684
il y a 11 ans 5 mois #89562 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Re: Achats "responsables" ?

Selon les informations dont je dispose
Kony ferait réaliser ses tissus sur Rhone Alpes.


L'assemblage des articles se fait effectivement dans la Loire à Panissières.
Pour ce qui est de la provenance des tissus, je crois me souvenir que c'est assez varié mais que les fournisseurs asiatiques ont été abandonnés pour des soucis de qualité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 11 ans 5 mois #89570 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re: Achats "responsables" ?
Tu tiens là, un sujet fort intérressant. :cheer:

Nous avions a plusieurs reprises tenté de parler du made in france ou made in eu en matiére de cycle.

Mais c'est super délicat, car le marché est trés opaque et hyperconfidentiel.

Si cette fois-ci, il était possible de pousser le post pour obtenir de vrais réponse ce serrait extra. :woohoo:

Fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #89571 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Achats "responsables" ?

Tu tiens là, un sujet fort intérressant. :cheer:

Nous avions a plusieurs reprises tenté de parler du made in france ou made in eu en matiére de cycle.

Mais c'est super délicat, car le marché est trés opaque et hyperconfidentiel.

Si cette fois-ci, il était possible de pousser le post pour obtenir de vrais réponse ce serrait extra. :woohoo:

Fabien


Ouais, je veux bien !

Pour ce qui est de l'origine, c'est assez complexe dans le sens où il est pratiquement impossible de faire du "100% made in". Ne serait-ce qu'à cause du lieu de fabrication des matières premières. Dans mon cas, mes moyeux sont usinés en France, mais d'où vient la matière, probablement pas de l'Hexagone. Il faut être réaliste.

A la rigueur, sur un composant de vélo quel qu'il soit, qu'un élément ou la totalité du composant ne vienne pas de France ne me choque pas. Mais dans ce cas, le minimum, c'est tout de même que le client le sache.

Le pire à mon sens ? C'est quand une marque joue la carte du patriotisme, à grands renforts d'autocollants ou gravures "France", ou encore de drapeaux tricolores, mais en réalité produit à l'étranger. Là, c'est malhonnête.

On parle beaucoup des labels, mais franchement l'intérêt est limité je trouve. Pour ces labels, grosso modo si tu as une moitié (voire 45%) de la valeur qui soit d'origine française, blam ! tu peux revendiquer une fabrication française... Il serait plus pertinent de donner une indication du pourcentage qui est français.

A ce jour, une boîte qui sort une pièce à 50% française peut tout à fait disposer d'un label, quand une autre qui sort une pièce 70, 80 ou 90% française ne sera pas étiquetée.

Moralité, se fier aux labels n'est, à mon sens, pas suffisant.



En termes d'éthique maintenant, je crois que les pires sont ceux qui achètent en Asie sur catalogue et revendent à prix d'or en prélevant des marges colossales au passage. Je pense par exemple à une boîte espagnole qui s'est fait une spécialité de choisir des composants sur la base de leur poids, et de les revendre (cher) en Europe malgré des qualités techniques parfois discutables (par ex., un cadre VTT TS à 1,3kg sans amorto, que même un poids plume de même pas 60kg vrille à chaque coup de pédale).

Il y a aussi des champions des trucs pas chers à produire (mais alors vraiment pas) revendus à coeff 10. A ce prix, les pièces sont positionnées relativement "haut de gamme". La blague, c'est qu'elles coûtent parfois jusqu'à 6 ou 7 fois moins cher à produire que les pièces de concurrents qui font l'effort de produire localement un produit étudié.
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par Seb-@..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 5 mois #89572 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Achats "responsables" ?
après il y a aussi les marques françaises qui produisent une partie à l'étranger

je pense à renault par exemple pour certains de ses modèles, ou dans notre domaine LOOK :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 5 mois #89574 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Achats "responsables" ?

Le pire à mon sens ? C'est quand une marque joue la carte du patriotisme, à grands renforts d'autocollants ou gravures "France", ou encore de drapeaux tricolores, mais en réalité produit à l'étranger. Là, c'est malhonnête.


Cycles Lecaillou?

En termes d'éthique maintenant, je crois que les pires sont ceux qui achètent en Asie sur catalogue et revendent à prix d'or en prélevant des marges colossales au passage.


Pinagogo?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #89581 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Achats "responsables" ?

Le pire à mon sens ? C'est quand une marque joue la carte du patriotisme, à grands renforts d'autocollants ou gravures "France", ou encore de drapeaux tricolores, mais en réalité produit à l'étranger. Là, c'est malhonnête.


Cycles Lecaillou?

Plus pragmatiquement, il me semble que Seb-@ doit plutôt penser au dernier sponsor d'A.Moos en VTT au niveau du train roulant avant la fin de sa carrière de coureur...




Sinon, au delà de l'aspect provenance, Stam a aussi abordé l'aspect environnement. Autant le dire tout de suite, en matière de matériels vélo, quand on veut conjuguer les deux aspects ensemble, il va encore passer du temps avant que cette conjugaison puisse se faire. En effet, à ce jour, il est strictement impossible d'avoir un produit qui soit respectueux sur tous les plans. Prenons un exemple...

Au hasard, Stam, c'est toi qui va servir d'exemple :P : tu as un biclou Levacon fait en "local" par de la main d’œuvre locale. Jusque là, "tout va bien" :P Après, ça se gâte un peu :whistle: :whistle:

1. Tubes Reynolds je crois? Bon, ben Reynolds (les autres fournisseurs de tube, c'est pareil, voire pire) s'approvisionne en lingots de titane soit chez les Chinois (pas sur que ce soit encore le cas en 2013) soit chez les Kazakhes (UST Kamenogorsk), soit chez les Ukrainiens (VSMPO-Avisma). De toute manière en local, la France a perdu toute capacité de produire de l’éponge de titane depuis 1962... La fabrication des tubes se fait depuis quelques années dans les pays d'achat du titane. Le seule production que Reynolds avait en GB concernait les tubes en 6-4 seamless. Mais ils n'en font plus...
2. Où que soit produit le titane, si l'on regarde l'impact écologique direct pour passer du minerai au métal raffiné, c'est une absolue horreur environnementale (plus d'infos sur un post un peu ancien que j'avais fait sur VéloVert : Y Clic (les migrations de serveur ont un peu abîmé le texte, faudrait que je corrige cela...)). J'oublie volontairement l'effet du (des) transport(s) car par rapport à la production du métal, moins que peanuts...

Voila, par cet exemple basé sur un métal que je connais "un peu", je voulais juste démontrer que réussir la quadrature du cercle dans son achat est encore de nos jours mission impossible.
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 22
il y a 11 ans 5 mois #89583 par Thomas_G
Réponse de Thomas_G sur le sujet Re: Achats "responsables" ?
Bonjour,
Il y a un petit article intéressant ici: usrehoncyclo.wifeo.com/ou-est-fabrique-votre-velo.php

Pour ce qui est des marges c'est le commerce. Philbon parle de l'automobile, une pièce acheté en production coûte 50X le prix de la production. exemple un volant moteur sort de l'usine d'un sous traitant (Français) à moins de 10€ chez le concessionnaire du coin la pièce en question sera facturé pas loin de 500€...

La délocalisation ce n'est pas réellement pour que le client finale est un bon prix c'est juste pour que l'entreprise augmente ses marges.

Je me demande dans quelle mesure au vue des tarifs des tubes de titane il n'y a pas moyen de produire en série des cadres titane revendus 1000€ au grand publique.
Une série de tube doit tourner autour des 500€ après il faut voir l'amortissement des équipements et les marges pour faire vivre les travailleurs, mais bien organisé cela ne me semble pas utopique.
Par contre la marge est serré, il ne faut pas réaliser une mauvaise série nécessitant un rappel ... La marge sert aussi de garantie.

Je pense que la conscience collective et ce pas seulement pour nos chères bicyclettes est en marche (la présence de ce poste en est une indication), un jour les entreprises feront marche arrière, mais en attendant le savoir faire se perd.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7323
  • Remerciements reçus 1180
il y a 11 ans 5 mois #89584 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Achats "responsables" ?

Sinon, au delà de l'aspect provenance, Stam a aussi abordé l'aspect environnement. Autant le dire tout de suite, en matière de matériels vélo, quand on veut conjuguer les deux aspects ensemble, il va encore passer du temps avant que cette conjugaison puisse se faire. En effet, à ce jour, il est strictement impossible d'avoir un produit qui soit respectueux sur tous les plans. Prenons un exemple...

Au hasard, Stam, c'est toi qui va servir d'exemple :P : tu as un biclou Levacon fait en "local" par de la main d’œuvre locale. Jusque là, "tout va bien" :P Après, ça se gâte un peu :whistle: :whistle:

Oui, ça se gâte carrément !!... Et non, je n'ai pas la prétention de laver plus blanc que gris... Disons qu'avec l'achat d'un titane "made in France", il y a 2 éléments qui adoucissent la note : 1° je sais où va la marge, et 2° j'ai l'ambition de conserver ce vélo très très longtemps, et donc de ne pas me placer dans une logique consumériste où je vais faire venir un cadre d'Asie tous les 2 ans. Sorti de là, c'est clair que j'aurais mieux fait de rester sur de l'acier :whistle: ...

Sur l'aspect environnemental, je ne pense pas qu'on puisse faire grand'chose d'autre que raisonner sur le circuit production/distribution. Par exemple, il est sûrement plus opportun d'acheter du Campa plutôt que du SRAM, puisque ça évite (au moins) une traversée de l'Atlantique, voire du Pacifique. Encore faut-il que Campa produise en Europe ?...
Voilà, ce que je voudrais savoir, c'est si on peut identifier des circuits plutôt favorables et d'autres moins... Ca reste très général et théorique...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 11 ans 5 mois #89586 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re: Achats "responsables" ?
L'intention du sujet est louable mais je crois qu'il ne sera vivant et utile que si l'on parle explicitement de cas précis.

Ainsi Campa est produit en Roumanie et Italie (pas de production en asie)

Pour les équipementiers, j'ai travaillé avec Garuda qui achète ses tissus en Italie (pas tous) et fabrique chez lui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7323
  • Remerciements reçus 1180
il y a 11 ans 5 mois #89802 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Achats "responsables" ?
D'accord avec ça, prenons des cas concrets.

Je commence avec "l'électronique embarquée". Mon Edge 305 est en train de me lâcher définitivement, l'altimètre est HS depuis 6 mois et maintenant c'est les contacts à l'intérieur qui sont morts.
Je cherche donc une solution "made in Europe" et fiable. J'insiste sur le côté fiable, car pour moi le produit "écologique" est souvent d'abord celui qui va durer 10 ans et non 2.
Question : y a-t-il un fabricant européen de GPS pour vélo (je veux dire : qui fait assembler en Europe) ?
Partant sur l'hypothèse que non, je pense partir sur la conservation du PC6 avec le SRM, et sur l'acquisition d'une montre-cardio pour la càp ; mais j'aime bien faire joujou avec le GPS, donc je pose la question quand même...
Et sinon, Suunto et Polar sont européens, non ? Fabriquent en Europe ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2951
  • Remerciements reçus 665
il y a 11 ans 5 mois #89803 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re: Achats "responsables" ?

D'accord avec ça, prenons des cas concrets.

Je commence avec "l'électronique embarquée". Mon Edge 305 est en train de me lâcher définitivement, l'altimètre est HS depuis 6 mois et maintenant c'est les contacts à l'intérieur qui sont morts.
Je cherche donc une solution "made in Europe" et fiable. J'insiste sur le côté fiable, car pour moi le produit "écologique" est souvent d'abord celui qui va durer 10 ans et non 2.
Question : y a-t-il un fabricant européen de GPS pour vélo (je veux dire : qui fait assembler en Europe) ?
Partant sur l'hypothèse que non, je pense partir sur la conservation du PC6 avec le SRM, et sur l'acquisition d'une montre-cardio pour la càp ; mais j'aime bien faire joujou avec le GPS, donc je pose la question quand même...
Et sinon, Suunto et Polar sont européens, non ? Fabriquent en Europe ?


Pour POLAR, le made in finland est uniquement valable pour les vieilles séries (et encore selon les millésimes). Maintenant, c'est comme l'iPhone, designed in Finland, pour le reste... -> asie : www.polarusa.com/us-en/support/Made_by_Polar_in_...Designed_in_Finland_

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7323
  • Remerciements reçus 1180
il y a 11 ans 5 mois #89804 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Achats "responsables" ?
OK, ça élimine POLAR de mes possibilités, d'autant qu'avec leur technologie WIND ça ne favorise pas l'inter-connectivité...
Reste Suunto : a priori certaines gammes sont toujours fabriquées en Finlande, mais évidemment pas les "simples" cardio. Ils se sont mis à l'ANT+ il y a quelques mois, ce qui fait qu'un produit comme l'Ambit fait tout (GPS, alti & co) avec l'ANT+, donc (si je comprends bien) il y a même un espoir de voir les données de puissance du SRM affichées sur la montre, dans les firmwares actuels ou à venir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 11 ans 5 mois #89805 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Achats "responsables" ?
Vert

D'accord avec ça, prenons des cas concrets.

Je commence avec "l'électronique embarquée". Mon Edge 305 est en train de me lâcher définitivement, l'altimètre est HS depuis 6 mois et maintenant c'est les contacts à l'intérieur qui sont morts.
Je cherche donc une solution "made in Europe" et fiable. J'insiste sur le côté fiable, car pour moi le produit "écologique" est souvent d'abord celui qui va durer 10 ans et non 2.
Question : y a-t-il un fabricant européen de GPS pour vélo (je veux dire : qui fait assembler en Europe) ? Non. Il y a des fabricants de récepteurs GPS/GNSS/Glonass/Galileo en Europe de très haut niveau mais pas du tout pour le cycle (exemple de fabricant Européen, en Belgique, Septentrio ).
Partant sur l'hypothèse que non, je pense partir sur la conservation du PC6 avec le SRM, et sur l'acquisition d'une montre-cardio pour la càp ; mais j'aime bien faire joujou avec le GPS, donc je pose la question quand même...
Et sinon, Suunto et Polar sont européens, non ? Fabriquent en Europe ? Ce n'est plus le cas du tout. Suunto, il y a bien longtemps. Polar, en gros, tous les produits sortis après le modèle S710i n'ont plus été faits en Finlande mais en Asie. Quand au fait d'avoir une usine en Asie avec du personnel Européen comme le lien de Polar US l'indique, j'ai comme qui dirait quelques doutes (sur le personnel : il doit y avoir 1 personne Européenne et 500 petites mains locales plutôt à mon sens)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 763
  • Remerciements reçus 166
il y a 11 ans 5 mois #89806 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Re: Achats "responsables" ?
pour ce qui est de l'électronique, il n'y a (presque) plus de fabrication en europe malheureusement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7323
  • Remerciements reçus 1180
il y a 11 ans 5 mois #89808 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Achats "responsables" ?
En gros, tout ce qu'on peut espérer, c'est conception et assemblage en Europe pour des éléments fabriqués en Asie, et fiabilité pour maximiser le cycle de vie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7323
  • Remerciements reçus 1180
il y a 11 ans 5 mois #89809 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Achats "responsables" ?
Question "fouffes", j'ai noté Kony et Garuda, mais pour ce qui est des vêtements "hiver" (gants, thermiques, etc), vous avez des pistes ?
Que me conseillez-vous pour une paire de gants pour temps très froid par exemple ?
Les articles Craft que j'ai sont d'origines très variées (je dirais Vietnam - Portugal - Lettonie de mémoire...).
J'ai cru comprendre que Sealskinz était une entreprise encore 100% british ?

Encore une fois, je précise qu'il ne s'agit pas de faire dans le "made in Europe" par patriotisme économique, mais d'essayer de filtrer en fonction de la longueur des circuits de fabrication/distribution, et éventuellement de l'approvisionnement (local ou pas) et du modèle économique (où va la marge) ; pour caricaturer, acheter à une coopérative asiatique ne me gêne pas plus qu'acheter à Conti ou Michelin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 11 ans 5 mois #89810 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re: Achats "responsables" ?
Je ne peux pas te donner de provenance mais lorsqu'il fait très froid en vélo, je n'utilise pas des gants vélo mais bien des gants ski. C'est moins cher et plus efficace.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7323
  • Remerciements reçus 1180
il y a 11 ans 5 mois #89812 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Achats "responsables" ?
Je cherche dans pas mal de directions, dont celle-là (Lafuma, Odlo...), mais pas facile de trouver les origines.
Il semblerait qu'Odlo soit l'une des entreprises qui ait l'affichage le plus soigné de mon point de vue, mais pas facile de juger sur pièces.
D'où l'idée que si je trouve quelque chose de correct et produit en Europe, même si c'est "vélo" et donc un peu plus cher, ça peut ne pas s'écarter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.168 secondes
Propulsé par Kunena