Recherche Kunena

Mot-clé

Achats "responsables" ?

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 11 ans 5 mois #89817 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Achats "responsables" ?

En gros, tout ce qu'on peut espérer, c'est conception et assemblage en Europe pour des éléments fabriqués en Asie, et fiabilité pour maximiser le cycle de vie...

L'espoir fait toujours vivre dans le domaine de l'électronique :whistle:

Non, là, il faut (malheureusement) arrêter d'espérer ou de rêver pour ce type de matériel.

Je suis un peu cynique ou réaliste selon les points de vues, je sais mais bon...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 11 ans 5 mois #89826 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re: Achats "responsables" ?
Salut Stam,
tu ecrit :
Encore une fois, je précise qu'il ne s'agit pas de faire dans le "made in Europe" par patriotisme économique, mais d'essayer de filtrer en fonction de la longueur des circuits de fabrication/distribution, et éventuellement de l'approvisionnement (local ou pas) et du modèle économique (où va la marge) ; pour caricaturer, acheter à une coopérative asiatique ne me gêne pas plus qu'acheter à Conti ou Michelin.[/quote]


Je pense qu'il faut que l'on cesse de culpabiliser d'acheter local, français, européen ou responsable.

De nos achats dépends la vie économique de nos familles, de nos villages, de nos pays.

On doit rester fier de qui on est, et de ce que l'on sait faire.

Concretement, il serait judicieux de créer un tableau type excel indiquant:
- les produits
- les marques
- la fabrication responsable
- l'origine

On voit trés bien avec l'info d'aujourd'hui (viande de cheval vendu pour du boeuf), que la traçabilité d'un produit est primordiale.

Fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7323
  • Remerciements reçus 1180
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #89835 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Achats "responsables" ?
Non non, je ne culpabilise pas, et j'assume mon absence de patriotisme. Je considère qu'entre 2 produits identiques, fabriqués de la même manière, permettant de faire vivre de façon égale deux familles qui se trouvent en France ou ailleurs, c'est le circuit de fabrication/distribution qui fait la différence à mes yeux et son coût pour la planète. En dernier ressort seulement, à conditions égales, j'achèterais français.

Quelques exemples et contre-exemples :
- je cherche des jantes tubeless en 650 ; Mavic n'en fait pas, et à ma connaissance aucun fabricant européen n'en fait. Je vais acheter australien (Velocity), alors que le patriotisme économique aurait pu me conduire à acheter du Mavic, mais autre chose que ce que je souhaite. Or, je considère que dans la position qui est la sienne sur le marché, Mavic devrait occuper les créneaux de niche qui entourent les productions artisanales.
- sur les pneus : sachant que la matière première est exotique, il y a forcément transport ; je préfère acheter à un intervenant "juste" (d'aucuns diraient "équitable" ), quelle que soit son origine géographique, qu'à une multinationale, même française, qui va engraisser ses actionnaires (je fais dans la caricature grossière...). Car si j'en réfère aux exemples quotidiens, ce genre de multinationale n'est là que par intérêt, et pas par philanthropie. Je ne me sens aucunement dans l'obligation de me substituer socialement à ces gens-là...
- inversement, dans la plupart des cas l'actionnariat est exogène à l'entreprise, donc j'ai très peu souvent l'occasion de favoriser une coopérative vs une SA. Prenons l'exemple de l'automobile, toutes les entreprises se ressemblent ; vaut-il mieux acheter une Toyota fabriquée à Valenciennes ou une Renault fabriquée en Turquie ? J'aurais tendance à acheter la Toyota : en plus de contribuer à des salaires français, la probabilité que son cycle de vie soit plus long est non-négligeable...

Mais bon, tout ça c'est vu de ma lorgnette, et je comprends que d'autres auraient des conclusions très différentes.

Bref, comme dit Ricky, il faut raisonner sur des cas concrets car rien n'est simple, et tout serait simpliste...
Sinon, OK pour un récap', il faut essayer de trouver la meilleure forme, consultable par tout le monde et facile à mettre à jour, qui augmenterait en fonction des sujets abordés.
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 11 ans 5 mois #89846 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re: Achats "responsables" ?
Du basique, je viens de trier les tenues 2013 de mon team. Elles sont vendues ,par une petite boite B&B et fabriquée par Nalini. Je ne sais pas si la fabrication est en Italie pour les tenues club mais en tout cas l'emballage est en Italie car j'ai quasi pu lire une Stampa entière :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 11 ans 5 mois #90299 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Achats "responsables" ?
www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/15...e-trois-heures.dhtml

quand la plupart de mes connaissances qui bosse pour l'état ou dans certaines grosse boite comme arcelor me parle de leur boulot..c'est la même chose.. :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 5 mois #90317 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Achats "responsables" ?
Là on sort du sujet initial... Mais pour le reste, on peut en effet trouver des glandeurs d'un côté, et des bosseurs de l'autre. Je commence à en avoir marre de certains clichés d'ailleurs, alors quitte à être hors sujet :

- "les jeunes ne savent pas ce que c'est que bosser dur. Bref, de notre temps c'était mieux."
Ca, c'est le truc des vieux. Ok, ils bossaient 45h hebdo, mais à quel rythme ? Côté production totale à la fin de la semaine, ils n'ont aucune leçon à donner...

- "de quoi vous plaignez-vous, vous bossez 35 heures".
Peu bossent 35h. En tout cas, j'aimerais bien... Dans mon entourage, nous sommes très nombreux à faire les 35h en 3 jours... Pour les autres, et bien c'est aussi leur paye qui s'en ressent ! N'en déplaise à certains chefs d'entreprise (je le suis moi-même, soit dit en passant), il ne faudrait pas oublier que lors du passage aux 35h les salaires ont été bien souvent figés durant plusieurs années ce qui combiné à l'inflation revient en définitive à une adaptation du salaire à la réduction horaire. De plus, la fiscalité a en partie changé pour accompagner les 35h.

Au final, je pense que l'on fait erreur en se focalisant sur le temps de travail pour expliquer le manque de compétitivité. Alors, en gros, le 3ème cliché qui me gave et que semble mettre en avant le patron de Titan : "les français ne foutent rien", me paraît quelque peu erroné.

Si on juge une fois encore en fonction de la richesse produite, les français sont loin d'être mauvais. Bien au contraire. Suivant les modes de calcul, notre place fluctue un peu, mais nous sommes sur le podium mondial. Alors arrêtons de déconner, quoi :pafmur:

Fin du HS.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 11 ans 5 mois #90326 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Achats "responsables" ?
Oui, là, Lulu, ton lien n'a strictement rien à voir avec le sujet. Fais attention ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 11 ans 5 mois #90338 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet Re: Achats "responsables" ?

Oui, là, Lulu, ton lien n'a strictement rien à voir avec le sujet. Fais attention ;-)


Et puis là on aborde un sujet à éviter si on veut garder une bonne ambiance sur le forum :woohoo: "la politique" :woohoo:

Encore que, pour en revenir au sujet, on peut donner un sens politique à nos actes "d'achats responsables" ;-)

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11311
  • Remerciements reçus 1227
il y a 11 ans 5 mois #90363 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Achats "responsables" ?
Oui laissons les sujets qui fâchent à Vélopt**** ou Vélo*** svp ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #90371 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Achats "responsables" ?
Z'Inquiétez pas :wink: Mais pas de fermeture ou suppression à l'arrache non plus.
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 11 ans 5 mois #90381 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re: Achats "responsables" ?

Oui laissons les sujets qui fâchent à Vélopt**** ou Vélo*** svp ;)


Tu peux citer en toute lettre veloptimal car ce type de sujet n'aurait pas pu être initié sur veloptimal. Ce n'est pas une critique sur le fait qu'il soit possible d'ouvrir ce type de sujet ici mais simplement le constat que veloptimal ne souhaite pas traiter ce type d'information. Veloptimal doit d'ailleurs perpétuellement lutter pour garder sa spécificité et ne pas être considérer comme un forum généraliste de substitution.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 5 mois #90402 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Achats "responsables" ?
Euh... c'est quand même désormais le cas !
Ce n'est pas une critique, mais Veloptimal a perdu l'intérêt de JulMTB avec le temps, quoi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 11 ans 5 mois #90425 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re: Achats "responsables" ?
Attention à l'effet Francis Cabrel :lol: ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #90429 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Achats "responsables" ?
Mode perso : ce n'est pas un effet F.Cabrel mais bel et bien la réalité dès lors que l'on tente de relancer un vrai sujet technique (qui ne sert pas de support à se mettre encore et encore en avant par exemple ou qui n'est pas constitué de calculs théorico-poil-de-cul-iesques qui ne servent à rien), il tient quelques jours, aux oubliettes. J'en ai un en tête qu'il a fallu moultes demandes réitérées de plusieurs (+/- 10 jours) à la modération de créer à partir de très gros HS et qui n'a tenu que très peu puis tombé aux oubliettes. Pour moi, il faut juste avouer que la référence à la "bible" un poil systématique (mais pratique comme paravent) a gavé pas mal de monde et que le type de fréquentation a changé. Que vous le vouliez ou non. Mais je parle essentiellement coté VTT. Et je trouve que c'est bel et bien dommage un peu comme Seb-@, cela reste un simple constat, rien d'autre pour moi.


Mode Admin : C'est quoi ce HS???!!!! :evil: (auquel je viens de participer en tant que personne :whistle: :blush: )
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 11 ans 5 mois #90436 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re: Achats "responsables" ?
HS on

Suis pas modo VTT :lol: , je ne lis pas cette rubrique ;-)

HS off

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11311
  • Remerciements reçus 1227
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #90442 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Achats "responsables" ?

Euh... c'est quand même désormais le cas !
Ce n'est pas une critique, mais Veloptimal a perdu l'intérêt de JulMTB avec le temps, quoi.


Je suis arrivé peu de temps avant le changement JulMTB/Veloptimal... mais pour tout ce qui cause technique/poids ça reste ma référence ; tout comme VO2 en ce qui concerne l'optimisation de l'entraînement.
Après qu'il y ait des sujets qui dérivent un peu, ça fait aussi partie du jeu... sinon trop peu de monde "oserait" poser sa question, de peur de se faire modérer car hors-sujet.

Car au final on reste loin, très loin des pures discussions de comptoir de Vélo101 (j'ai exagéré en comparant avec Véloptimal dans mon message précédent).
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 11 ans 5 mois #90460 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re: Achats "responsables" ?
c'est pas beau ça :




Made in france, Made in Kris :cheer:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 11 ans 5 mois #90488 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re: Achats "responsables" ?
design ultra minimal, j'adore

Plus d'infos ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11311
  • Remerciements reçus 1227
il y a 11 ans 5 mois #90497 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Achats "responsables" ?
Son blog est par là : julieracingdesig.canalblog.com/
Un des nombreux artisans-cadreurs passionnés en France (comme Levacon, Noël, Cattin, Vagabonde, Andouard et j'en oublie...), avec un travail plutôt original.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 5 mois #90501 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Achats "responsables" ?

Son blog est par là : julieracingdesig.canalblog.com/
Un des nombreux artisans-cadreurs passionnés en France (comme Levacon, Noël, Cattin, Vagabonde, Andouard et j'en oublie...), avec un travail plutôt original.


Pour Paris-Roubaix !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.115 secondes
Propulsé par Kunena