Recherche Kunena

Mot-clé

SRAM XX1 - Ca vous tente le monoplateau !

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 3 mois #93555 par skippy
SRAM XX1 - Ca vous tente le monoplateau ! a été créé par skippy
Après le triple, le double voici le mono plateau 11v de chez SRAM !!! :woohoo:


www.sram.com/sram/mountain/family/xx1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 3 mois #93558 par phil
tu parles d'un étagement de K7 :woohoo:

11-speeds (10-12-14-16-18-21-24-28-32-36-42)

on va y arriver à mettre des plateaux à l'arrière .........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 3 mois #93559 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: SRAM XX1 - Ca vous tente le monoplateau !

tu parles d'un étagement de K7 :woohoo:

11-speeds (10-12-14-16-18-21-24-28-32-36-42)

on va y arriver à mettre des plateaux à l'arrière .........


Pas très fluide effectivement ! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #93560 par jfd_
C'est le buzz depuis quelques mois. C'est le "You must have" si tu ne veux pas être "out of fashion" dans certains cercles.

Techniquement, une grosse spécificité : Cela nécessite un moyeu et un CRL spécifique. Autrement, dit, il faudrait sérieusement faire figurer dans le groupe le moyeu en plus. Sram a laissé libre de droits la fabrication de tels CRL (forcément, s'ils veulent vendre...). DT en a sorti un. Je crois qu'il y a encore deux/trois autres marques qui ont sorti les CRL spécifiques.
Donc, encore un nouveau standard... qui est "bizarre" : le CRL est d'un diamètre plus petit (donc roulements plus petits) et d'un autre coté, grand plateau en 42 dents qui génère beaucoup plus d'efforts sur le CRL... B)

Puis bon, faire le petit pignon en 10 dents :S associé à une transmission 11V en VTT :blink: : SRAM est encore allé plus loin dans les produits à coût d'entretien récurrent élevé.

Edit : pour l'étagement, n'oubliez pas que ce n'est pas de la route. Si on voulait aller de 1 dent en 1 dent, il faudrait 30 pignons :lol:
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6418
  • Remerciements reçus 777
il y a 11 ans 3 mois #93568 par lebad
100 % ok avec toi, JFD.

Je rajouterais qu'il est à un prix exhorbitant !! La K7 est deux fois plus chère que le premier vrai vtt que je me suis acheté fin des années 90 (occase, certes) !
Les retours sont pas toujours géniaux d'après ce qu'on entend. Et l'usure.... on attend encore un peu de voir mais vus les croisements obligatoires...
Encore une fois, Sram fait un gros coup de buzz, sort un truc hors de prix, pas (encore ?) abouti, entretien hors de prix, et les fashion victim se ruent dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3921
  • Remerciements reçus 684
il y a 11 ans 3 mois #93570 par teamdindon
Du point de vue rendement mécanique, je trouve qu'il y a des choses à ne pas montrer aux petits enfants :
- pignon de 10 dents :S
- obligation de croiser la chaine de façon importante lorsqu'on est aux bornes de la plage de développement (et vu que cette plage est assez réduite, on doit être souvent sur les extrêmes)
- un plateau conçu pour que le chaine reste enroulée dessus (en ce moment, je suis atteinte d'une psychose des chain-sucks)
- un dérailleur arrière avec un ressort de malade pour donner suffisamment de tension au brin mou de la chaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 3 mois #93573 par Charly42

- un plateau conçu pour que le chaine reste enroulée dessus (en ce moment, je suis atteinte d'une psychose des chain-sucks)
- un dérailleur arrière avec un ressort de malade pour donner suffisamment de tension au brin mou de la chaine


je dirais que sur ces deux points, cela peux être bien? non?

Mais pour le reste, je suis d'accord avec vous :S

Je vais passer au 10 (reste plus a acheter la K7), mais là , cela devient très très chère le XX1....

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #93579 par jfd_

- un plateau conçu pour que le chaine reste enroulée dessus (en ce moment, je suis atteinte d'une psychose des chain-sucks)
- un dérailleur arrière avec un ressort de malade pour donner suffisamment de tension au brin mou de la chaine


je dirais que sur ces deux points, cela peux être bien? non?

Ces deux points là ont été mis en place par SRAM pour pouvoir se passer d'anti-déraillement sur le pédalier. En effet, même si l'on peut constater une certaine tendance à pas mal à se jeter dessus, il ne faut pas oublier que SRAM, lors de la sortie du groupe, l'avait clairement axé pour des pratiques All Mountain/Enduro. Bon, comme plein de monde n'a vu que la masse, la masse la masse... à l'exclusion du reste, eh bien SRAM a réajusté son argumentation commerciale (pourquoi se priver de ventes, hein? :lol: ). Mais le groupe reste à ce jour tel qu'il a été conçu à l'origine. Et donc, dans un axe de pratique XC /XCM, les points soulevés par teamdindon sont très justes en tant que petits soucis.


Je vais passer au 10 (reste plus a acheter la K7), mais là , cela devient très très chère le XX1....

Aie, aie... RdV après une saison pour un petit bilan? ;-) Tu penseras à mettre tout ça en neuf pour le GRC, hein? :P Surtout que placer un maillon rapide en 10v sur le terrain, ce n'est pas évident du tout.
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 5
il y a 11 ans 3 mois #93590 par Oliwood

Surtout que placer un maillon rapide en 10v sur le terrain, ce n'est pas évident du tout.


Salut JF, tu pourrais préciser stp? (Je suis en 9)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 11 ans 3 mois #93597 par jfd_
Eh bien, avec l'arrivée des chaines 10v en VTT, SRAM a remplacé le pratique maillon PowerLink utilisé en transmissions 8 & 9v par le PowerLock spécifique 10V. Or, le design de ce dernier fait qu'à moins d'avoir le bon outillage ( par exemple ) il est très difficile à mettre en place/démonter. En gros, sur le coup, SRAM a crée le maillon rapide qui ne l'est plus vraiment... Pour les transmission 10v, je ne saurais trop recommander de zapper le PowerLock SRAM pour plutôt prendre l'équivalent chez KMC dont l'emploi est similaire aux anciens PowerLink.

En 11v (faut coller au topic :P ), je ne sais pas ce que donne la solution SRAM en terme d'attache rapide. Attention d'ailleurs : la chaine du groupe XX1 est spécifique au groupe XX1, encore un point auquel il faut faire attention...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Oliwood

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 117
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 3 mois #93602 par abo

Eh bien, avec l'arrivée des chaines 10v en VTT, SRAM a remplacé le pratique maillon PowerLink utilisé en transmissions 8 & 9v par le PowerLock spécifique 10V. Or, le design de ce dernier fait qu'à moins d'avoir le bon outillage ( par exemple ) il est très difficile à mettre en place/démonter. En gros, sur le coup, SRAM a crée le maillon rapide qui ne l'est plus vraiment... Pour les transmission 10v, je ne saurais trop recommander de zapper le PowerLock SRAM pour plutôt prendre l'équivalent chez KMC dont l'emploi est similaire aux anciens PowerLink.


Pas besoin d'outillage pour installer le maillon rapide SRAM, mais impossible à enlever sans l'abimer.
Mais je conseille pour ces raisons le maillon KMC, qui est bien plus pratique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.107 secondes
Propulsé par Kunena