- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- SANTE / PHYSIO / BOBOS / BLESSURES
- Traitement des plaies superficielles
Recherche Kunena
Traitement des plaies superficielles
- victor
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 10
J'en appelle ici à vos expériences en matière de plaie/éraflures..
Suite à une chute j'ai qques plaie moyennement importantes sur le visage. Le probleme c'est que elles ont tendance à suinter et il y'a la formation d'une croûte blanche/jaune dessus qui s’enlève assez facilement.
Cette croûte est elle nécessaire à la cicatrisation ou est ce que elle la ralentie ? Dois-je l'enlever?
J'ai l'impression que l'application de crème cicatrisantes amplifie cette formation..
Merci!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Administrateur
- Remerciements reçus 1236
Mais bon, je ne suis pas toubib...
- teamdindon
- Membre platinium
- Remerciements reçus 749
Chaque fois que j'ai laissé à l'air, la croûte sèche, craquèle ou finit par s'arracher en dormant et ça finit avec une cicatrice dégueulasse.
Exemple ici : j'ai pris grand soin de la plaie sur la pommette et maintenant il n'y a aucune cicatrice visible. Sur le menton, le pansement était plus compliqué à poser et ça m'a rapidement gonflé donc j'ai laissé à l'air et maintenant j'ai une cicatrice un peu moche du coup je me laisse pousser la barbe.
- lebad
- Membre platinium
- Remerciements reçus 788
+100Pour les dermabrasions, je suis plus adepte du pansement gras, à changer 1 ou 2 fois par jour suivant la façon dont la plaie suinte et à conserver jusqu'à ce que la plaie soit résorbée.
Chaque fois que j'ai laissé à l'air, la croûte sèche, craquèle ou finit par s'arracher en dormant et ça finit avec une cicatrice dégueulasse.
Si on veut que ça cicatrise vite et propre, il y a que le pansement gras (c'est ce que tous les médecins diront).
Donc après une douche où on a bien lavé, biseptine, on laisse sécher puis une bonne dose de vaseline, et on recouvre avec du tule gras (genre de treillis gras) et une "plaque" autocollante (Omnifix à découper, ça se vend en rouleau).
Il faut compter 10-15 jours à faire ces pansements et ensuite c'est nickel. Il ne faut pas que ça fasse de la croute.
Avec mes chutes en route de 2013 et 2014, je peux affirmer que je sais de quoi je parle... Tout ce matos est en stock dans ma pharmacie maintenant !
- victor
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 10
Merci a tous! Je vais alors mettre des pansements gras, cependant les tullegras semblent trop gros compte tenu de l'emplacement et de la taille de mes plaies (sous le nez et menton), existe t-il des petit pansements a coller préimpregnés de gras?
++
- Zeo
- Membre platinium
- Remerciements reçus 355
Et fait bien attention aux premières expositions au soleil au printemps prochain.
- teamdindon
- Membre platinium
- Remerciements reçus 749
Salut,
Merci a tous! Je vais alors mettre des pansements gras, cependant les tullegras semblent trop gros compte tenu de l'emplacement et de la taille de mes plaies (sous le nez et menton), existe t-il des petit pansements a coller préimpregnés de gras?
++
Essaies de couper le tulle gras pour qu'il recouvre bien la plaie (ça adhère bien à la peau) et ensuite tu recouvres avec un bout de compresse et du sparadrap. Il vaut mieux ressembler à une momie pendant 10 jours qu'à Al Capone pendant toute sa vie.
- victor
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 10
- albator83
- Membre platinium
+100Pour les dermabrasions, je suis plus adepte du pansement gras, à changer 1 ou 2 fois par jour suivant la façon dont la plaie suinte et à conserver jusqu'à ce que la plaie soit résorbée.
Si on veut que ça cicatrise vite et propre, il y a que le pansement gras (c'est ce que tous les médecins diront).
Donc après une douche où on a bien lavé, biseptine, on laisse sécher puis une bonne dose de vaseline, et on recouvre avec du tule gras (genre de treillis gras) et une "plaque" autocollante (Omnifix à découper, ça se vend en rouleau).
Il faut compter 10-15 jours à faire ces pansements et ensuite c'est nickel. Il ne faut pas que ça fasse de la croute.
Avec mes chutes en route de 2013 et 2014, je peux affirmer que je sais de quoi je parle... Tout ce matos est en stock dans ma pharmacie maintenant !
Idem, jamais de croûte, sinon ça marque trop... j'ai à peu près le même "protocole", sauf que je remplace tulle gras par Cicatryl (en gros un truc pas sec) : on nettoie et change le tout quotidienne jusqu'à ce que la plaie soit cicatrisée.
Ce que je vais d'ailleurs faire les prochains jours, vu que j'ai eu la bonne idée de me vautrer dans un virage "gras" pile au début de ma semaine de vacances :-P
- skippy
- Visiteur
Une grosse pensée pour toi. Guéri bien toutes ces plaies et reviens nous vite en forme
- PhilG81
- Membre premium
- Remerciements reçus 204
- victor
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 10
Hello Guillaume,
Une grosse pensée pour toi. Guéri bien toutes ces plaies et reviens nous vite en forme
Cho Ivan merci, pas de conséquences mécaniques pour cette chute heureusement et je me demande comment j'ai fait pour garder toutes mes dents vu la force de l'impact..
Si jamais un tour du lac est prévu le 30 décembre (jav/vbb/velogessien) mais bon vu que tu viens de reprendre le sport ça m’étonnerai que tu veuilles en être!
++ retrouves vite la forme aussi!
- skippy
- Visiteur
Hello Guillaume,
Cho Ivan merci, pas de conséquences mécaniques pour cette chute heureusement et je me demande comment j'ai fait pour garder toutes mes dents vu la force de l'impact..
Si jamais un tour du lac est prévu le 30 décembre (jav/vbb/velogessien) mais bon vu que tu viens de reprendre le sport ça m’étonnerai que tu veuilles en être!
++ retrouves vite la forme aussi!
Ouf si tu as sauvé tes dents !!!
Pour le tour du lac je passe mon tour mais je note pour ce printemps A donf
- victor
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 10
Sur vos conseils j'ai vraiment prit soin des plaies, tullegras + compresse + pansement 2 fois par jours pdt 2 semaines: résultats nickel!
@+