Recherche Kunena

Mot-clé

Mes éternels genoux

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #141146 par pachag
Mes éternels genoux a été créé par pachag
Bonjour à tous,

La forme revient petit à petit avec la reprise de l'entrainement depuis 5 mois maintenant. J'ai fait un triathlon taille M en mai qui s'est bien passé. Prometteur pour mon étape du tour.
L'an prochain je me réinstalle dans le sud et je reprends une licence :cheer:

J'ai cependant retrouvé en même temps mes douleurs au genou gauche. Pour situer le contexte matériel :
- Ce n'est pas le même vélo qu'avant (uniquement route pour le moment) mais la douleur est la même
- les chaussures, les cales et les pédales sont neuves (speedplay)

Les gênes sont aussi présentes en course à pied, mais amène plus facilement à la réelle douleur à cause des chocs.

Ce que j'ai identifié sur le vélo :
- Mon genou gauche rentre vers l'intérieur et vient même taper le cadre parfois
- Le pied gauche rentre au maximum vers l'intérieur dès que je n'y pense plus et surtout quand je suis en vélocité (malgré la liberté angulaire des speedplay réglée au maximum).

C'est une gêne plus qu'une douleur sur le vélo, mais une douleur le lendemain au quotidien (qui ne m’empêche pas d'aller rouler). En d'autres termes, ça n'empire pas mais ca m'empêche de vraiment forcer.
J'ai aussi remarqué avec le temps que j'ai la cuisse droite bien plus forte que la gauche du coup.

Coté médical j'ai baissé les bras. À l'IRM mon genou est parfait, ostéo et kiné n'ont rien changés, et le podologue n'a rien détecté. Le kiné a cependant bien visualisé le phénomène, et m'a simplement fait faire des exercices de proprioception qui n'ont pas eu d'effets visibles :(

Mes pistes : La souplesse ? Je suis bien raide et ca doit tirer sur les articulations.
Travailler le renforcement et la proprioception ? Chaise statique, fentes arrières, trampoline sur un pied..
Que pensez vous aussi de fixer mon pied dans l'axe avec le réglage des cales speedplay ?
Et dernier point, j'ai placé les cales plutôt sur l'intérieur du pied, trouvant que je frottais le pédalier sinon à droite. Peut être les recentrer ?

Bien sur je ne change rien avant l'EDT.

Guillaume
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par pachag.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #141147 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Mes éternels genoux
Bonjour Pachag,

- est-ce que tes kinés, ostéo, podologues, etc... ont une "vrai" connaissance des pathologies cyclistes? Je suis surpris que le podologue ne t'est pas proposé de semelles...
- es-tu vraiment sûr de ta position sur le vélo? Une position qui génère des douleurs, pour moi, il y a un loup...
- est-ce que tu es bien dans tes chaussures, cad le pied maintenu mais pas serré et des chaussures à la bonne longueur? Par exemple, le coup du "prenait une taille au-dessus car le pied gonfle à l'effort" fait qu'on peut se retrouver avec des chaussures trop longues, un pied mal tenu et un réglage de cale impossible...
- tu dis que tu reprends*. Est-ce que tu n'aurais pas voulu trop bien faire avec "trop" de vélocité, "trop" de force, "trop" d'intensités en oubliant la progressivité?

Je te conseille de regarder du côté des chaussures et des cales (ajouter une semelle type superfeet si le pied est mal maintenu, avancer ou reculer les cales en fonction des sensations) puis de la selle (forme de la selle pour laisser bouger ou bloquer le bassin, hauteur et recul).

A+,

David.

Région Grenobloise
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par david38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 604
il y a 6 ans 8 mois #141148 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Mes éternels genoux

- Mon genou gauche rentre vers l'intérieur et vient même taper le cadre parfois
- Le pied gauche rentre au maximum vers l'intérieur dès que je n'y pense plus et surtout quand je suis en vélocité (malgré la liberté angulaire des speedplay réglée au maximum).

.../...

Mes pistes : La souplesse ? Je suis bien raide et ca doit tirer sur les articulations.
Travailler le renforcement et la proprioception ? Chaise statique, fentes arrières, trampoline sur un pied..
Que pensez vous aussi de fixer mon pied dans l'axe avec le réglage des cales speedplay ?
Et dernier point, j'ai placé les cales plutôt sur l'intérieur du pied, trouvant que je frottais le pédalier sinon à droite. Peut être les recentrer ?


Ça ne va peut-être pas t'aider, mais ce que je lis là ressemble fortement à des questions que je me pose actuellement.
Pour ma part, je n'en suis pas au stade de la douleur au genou, juste une impression d'avoir un pédalage parfois peu efficace ou pas symétrique. Les seules douleurs vraiment gênantes que j'ai sont au niveau du bas du dos et du fessier côté gauche, que je sais par contre être causée par une différence de souplesse et de longueur d'une jambe par rapport à l'autre. Ce sont surtout des douleurs musculaires car c'est une zone qui devient sur-sollicitée pour essayer d'équilibrer le tout. Sur ce point, je sais que ça s'améliore grandement dès que je fais du gainage de façon un peu sérieuse.

Pour ce qui est du réglage des pédales, j'ai aussi tendance à être systématiquement en appui sur la butée côté intérieur avec du coup les talons qui "rentrent". Comme je suis en appui, ça m'incite à augmenter encore plus la liberté angulaire côté intérieur, puis à décentrer les cales pour ne pas que les chaussures frottent les manivelles. Sauf qu'à partir de là, on est trop en porte à faux sur la pédale et les cales choppent rapidement du jeu (rotation selon l'axe longitudinal du vélo), ce qui a tendance à solliciter le tenseur du fascia lata pour équilibrer, et ça c'est pas bon.
Là, je suis en train de faire le chemin inverse, et ça a commencé par un changement de selle. Je suis passé sur une selle Specialized Power qui fait que je suis en appui stable sur les ischions, et du coup, les jambes "tombent" différemment et je suis moins en appui sur la butée interne des cales. Du coup, je suis entrain de réduire progressivement la liberté angulaire de ce côté (1/3 de tour de vis par sortie) tout en recentrant latéralement les cales sous les chaussures. J'ai aussi un peu baissé ma selle suite à ce changement (environ 5 mm) car le fait d'être en appui sur les ischions me positionne un peu plus haut.

Je me pose aussi la question de l'engagement des cales. Pour l'instant, mes cales sont reculées à fond (chaussures Sidi Genius et adaptateurs 3->4 trous Speedplay standard) et j'aurais presque envie de les reculer encore plus (je précise que j'ai de grand orteils ce qui recule pas mal mes articulations dans la chaussure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #141151 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Mes éternels genoux

Bonjour Pachag,

- est-ce que tes kinés, ostéo, podologues, etc... ont une "vrai" connaissance des pathologies cyclistes? Je suis surpris que le podologue ne t'est pas proposé de semelles...
- es-tu vraiment sûr de ta position sur le vélo? Une position qui génère des douleurs, pour moi, il y a un loup...
- est-ce que tu es bien dans tes chaussures, cad le pied maintenu mais pas serré et des chaussures à la bonne longueur? Par exemple, le coup du "prenait une taille au-dessus car le pied gonfle à l'effort" fait qu'on peut se retrouver avec des chaussures trop longues, un pied mal tenu et un réglage de cale impossible...
- tu dis que tu reprends*. Est-ce que tu n'aurais pas voulu trop bien faire avec "trop" de vélocité, "trop" de force, "trop" d'intensités en oubliant la progressivité?

Je te conseille de regarder du côté des chaussures et des cales (ajouter une semelle type superfeet si le pied est mal maintenu, avancer ou reculer les cales en fonction des sensations) puis de la selle (forme de la selle pour laisser bouger ou bloquer le bassin, hauteur et recul).
A+,
David.


- Je suis un adepte des chaussures minimalistes pour courir. Ce qui m'a d'ailleurs supprimé beaucoup de douleurs en courant. Du coup je sélectionne des médecins de la clinique du coureur qui ne vendent pas à tout prix des semelles.
- Le kiné, c'était plus pour la CAP en août, avant un marathon. Je n'ai pas revu de kiné depuis. En Allemagne sans parler allemand ... : :whistle:
- Pour la position, je ne suis sûr de rien. J'ai toujours la sensation que les cocottes sont trop loin. Mais si je réduis la potence, les mains semblent trop proches en haut. Suis-je clair ? :icon_ohwell
De même, je suis mieux avec un recul de selle très faible. Tige de selle sans recul. Mais ca n'a pas accentué la douleur. Par ailleurs, j'incline un peu la selle vers l'avant pour le confort.
- Les chaussures : on peut éliminer je pense. J'ai des sidi 41 et 42. Je n'utilise plus que le 42 qui me va parfaitement. Je pensais que le 41 était la cause, mais apparemment non.
- La reprise a été très cool. Surprenant même de ma part ! Une moyenne de 8h30 par semaine. Avec quasi pas d'intensité. Essentiellement du plat (Allemagne :(), à allure moyenne. La charge augmentait avec la distance. (Cf strava pour plus de précision)
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par pachag.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 6 ans 8 mois #141155 par stam
Réponse de stam sur le sujet Mes éternels genoux
Salut Guillaume,
Ta présentation de symptômes me fait sursauter car j'avais exactement la même fâcheuse tendance à voir mon genou (le droit) flirter avec le tube supérieur du vélo.
Mon genou a sérieusement trinqué (arthrose en schuss interne, kyste poplité) en étant pourtant très rarement douloureux, la faute à ce conflit de hanches provoqué par des têtes de fémur pas assez sphériques et une raideur des adducteurs et rotateurs externe de la hanche, associée à une faiblesse des fessiers et une contracture du pyramidal.
Dans ton analyse du problème, essaye de comprendre, ressentir, si ta flexion de hanche est différente à gauche et à droite. As-tu des douleurs dans le bas du dos côté gauche, qui suggèreraient que la coxo-fémorale fléchit mal et sur-sollicite la sacro-iliaque et les lombaires ? (là on rejoint la problématique de Teamdindon ;-) )
As-tu des douleurs dans l'aine quand, allongé sur le dos, tu ramènes ton genou gauche sur la poitrine en procédant en même temps à une adduction et rotation interne (du coup, plus que la poitrine, c'est l'épaule droite qu'il faut viser) ? (vois le test de FADRI sur certains sites = flexion-adduction-rotation interne)
Si ces signaux sont positifs, je ne peux que te conseiller de travailler :
- sur les étirements des fessiers et du pyramidal, puis de travailler au renforcement musculaire des fessiers gauches ;
- sur l'étirement et le relâchement des adducteurs, du psoas et du sartorius : ce sont ces muscles-là qui peuvent contribuer à amener ton genou vers l'intérieur s'ils sont trop contractés, en contraignant la hanche et en en limitant l'amplitude en flexion (en extension aussi, ça peut être gênant en càp mais moins vite qu'à vélo en flexion).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #141158 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Mes éternels genoux

Salut Guillaume,
Ta présentation de symptômes me fait sursauter car j'avais exactement la même fâcheuse tendance à voir mon genou (le droit) flirter avec le tube supérieur du vélo.
(........)


Je ferai les tests ce soir. En revanche, aucune douleur de dos. Pour le hanche je ne crois pas avoir senti de réelles différences. Pourtant j'ai quand même un début de piste. Je crois, mais encore une fois c'est du sensationnel, que l'axe de mon bassin n'est pas droit. Il semble légèrement pivoté vers la droite. Ce qui confirmerai une ouverture du genou droit et une fermeture du gauche.

Exercice simple : lorsque je me place face à un mur sans regarder mes pieds, le pied gauche sera en arrière. Mais la hanche gauche en avant.
Je précise que je sors de chez l'Ostéo .. Ca revient en 3 jours à tous les coups ..
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par pachag.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 6 ans 8 mois #141164 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Mes éternels genoux
intéressant, ces histoires de positionnement de bassin, de type de selle, de longueur de jambe. Je me retrouve là dedans, bien que çà n'entraine pas chez moi de douleur de genou (c'est plutot dans la vie courante quand je suis en statique plusieurs heures que j'ai mal au genou droit).
Chose intéressante, sur route mon équilibre de pédalage G/D est 51/49, et c'est l'inverse sur HT (HT fixe, avec des rouleaux çà serait probablement la même chose que sur route).
Par contre depuis une séance de HT PMA, j'ai un petit retour de douleur saccro iliaque gauche...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 8 mois #141170 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Mes éternels genoux


- Je suis un adepte des chaussures minimalistes pour courir. Ce qui m'a d'ailleurs supprimé beaucoup de douleurs en courant. Du coup je sélectionne des médecins de la clinique du coureur qui ne vendent pas à tout prix des semelles.
- Le kiné, c'était plus pour la CAP en août, avant un marathon. Je n'ai pas revu de kiné depuis. En Allemagne sans parler allemand ... : :whistle:


... je comprends (déjà en France en parlant français, ce n'est pas toujours facile, alors en Allemagne sans parler allemand...)

- Pour la position, je ne suis sûr de rien. J'ai toujours la sensation que les cocottes sont trop loin. Mais si je réduis la potence, les mains semblent trop proches en haut. Suis-je clair ? :icon_ohwell


ça peut peut-être se régler avec un cintre plus court ("reach") ou en jouant sur l'angle de la potence (ex: une potence de 100 mm en -5 degrés rapproche ton cintre d'1 mm et le monte de 2 mm par rapport à une potence de 100 mm en -6 degrés; si tu retournes ta potence de 100 mm pour passer de -6 à +6 degrés, alors tu recules ton cintre de 7 mm mais tu le montes de 20 mm --> faut jouer avec les cales sous la potence pour retrouver la diffèrence selle-cintre; calcul avec yojimg.net/bike/web_tools/stem.php ).

De même, je suis mieux avec un recul de selle très faible. Tige de selle sans recul. Mais ca n'a pas accentué la douleur. Par ailleurs, j'incline un peu la selle vers l'avant pour le confort.
- Les chaussures : on peut éliminer je pense. J'ai des sidi 41 et 42. Je n'utilise plus que le 42 qui me va parfaitement. Je pensais que le 41 était la cause, mais apparemment non.


que reproches-tu au 41? Si la longueur est bonne mais que tu es trop serré, alors c'est la forme du chaussant qui ne convient pas (et passer à la taille au-dessus n'est probablement pas la bonne solution). Si tes orteils vont taper au bout de la chaussure et que tu dois les replier, alors le 42 est mieux.

- La reprise a été très cool. Surprenant même de ma part ! Une moyenne de 8h30 par semaine. Avec quasi pas d'intensité. Essentiellement du plat (Allemagne :(), à allure moyenne. La charge augmentait avec la distance. (Cf strava pour plus de précision)


reprise cool <==> 8h30 de moyenne par semaine :woohoo:

Est-ce que tu fais des exercices de pédalage à un pied ou bien chaussures ouvertes? Ca peut être intéressant pour 1- voir comment se comporte ton pied et ton genou pendant le cycle de pédalage et 2- re-muscler ta jambe faible.

Tu dis que ta hanche gauche va vers l'avant. Est-ce que ta selle est suffisamment usée pour que tes appuis dessus soient visibles (je pense à ça : www.artisansducycle.fr/ipb/topic/50-histoire-de-selle/)?

A+,

David.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1810
  • Remerciements reçus 214
il y a 6 ans 8 mois #141175 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Mes éternels genoux
En vous lisant je vois que je ne suis pas le seul à avoir l'impression d'être un peu de traviole sur le vélo :)
J'ai l'impression que ma jambe gauche est en Z alors que la droite est... bien droite.
J'ai aussi toujours l'impression que mon talon gauche n'est pas assez rentré vers l'intérieur, j'ai toujours envie de forcer pour mettre la pointe vers l'extérieur alors qu'à droite pas ce souci.

Enfin ça c'était surtout avec mes anciennes pédales time qui donnaient de la liberté angulaire, j'ai été surpris de voir qu'avec les pieds quasiment fixes avec mes cales shimano bleues, ces problèmes ont pas mal diminués...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 6 ans 8 mois #141180 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Mes éternels genoux

En vous lisant je vois que je ne suis pas le seul à avoir l'impression d'être un peu de traviole sur le vélo :)
J'ai l'impression que ma jambe gauche est en Z alors que la droite est... bien droite.
J'ai aussi toujours l'impression que mon talon gauche n'est pas assez rentré vers l'intérieur, j'ai toujours envie de forcer pour mettre la pointe vers l'extérieur alors qu'à droite pas ce souci.

Enfin ça c'était surtout avec mes anciennes pédales time qui donnaient de la liberté angulaire, j'ai été surpris de voir qu'avec les pieds quasiment fixes avec mes cales shimano bleues, ces problèmes ont pas mal diminués...


Tu n'aurais pas la jambe gauche un poil plus longue ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 8 mois #141186 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Mes éternels genoux

En vous lisant je vois que je ne suis pas le seul à avoir l'impression d'être un peu de traviole sur le vélo :)
J'ai l'impression que ma jambe gauche est en Z alors que la droite est... bien droite.
J'ai aussi toujours l'impression que mon talon gauche n'est pas assez rentré vers l'intérieur, j'ai toujours envie de forcer pour mettre la pointe vers l'extérieur alors qu'à droite pas ce souci.

Enfin ça c'était surtout avec mes anciennes pédales time qui donnaient de la liberté angulaire, j'ai été surpris de voir qu'avec les pieds quasiment fixes avec mes cales shimano bleues, ces problèmes ont pas mal diminués...


Tu n'aurais pas la jambe gauche un poil plus longue ?


Ou un "problème" de colonne vertébrale (scoliose, lordose ou autre) qui ferait tourner le bassin? (idem pour Pachag)

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 6 ans 8 mois #141190 par stam
Réponse de stam sur le sujet Mes éternels genoux

Chaise statique, fentes arrières, trampoline sur un pied..

Le renforcement musculaire en isométrique est toujours une bonne solution pour le genou. Attention quand même à bien faire la chaise : l'angle tibia/fémur doit être <100° (sinon le genou est verrouillé par la rotule), le dos bien plaqué, et il faut "enfoncer" les fesses dans le mur pour décharger les lombaires. Si problème d'arthrose du genou, poser le pied avec un angle (ouvert si usure en interne, fermé si externe).
Pour corser le tout et être sûr que chaque jambe produit le même effort, je fais l'exo sur une jambe (10" sur une jambe - 10" sur les 2 - 10" sur l'autre -etc. d'abord, puis 15"/5" quand je suis plus avancé dans le cycle de renforcement), sur 3-6'.
Les effets sur les douleurs au genou ne sont pas immédiats, mais nets au bout de 4-6 semaines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 6 ans 8 mois #141195 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Mes éternels genoux

ça peut peut-être se régler avec un cintre plus court ("reach") ou en jouant sur l'angle de la potence (ex: une potence de 100 mm en -5 degrés rapproche ton cintre d'1 mm et le monte de 2 mm par rapport à une potence de 100 mm en -6 degrés; si tu retournes ta potence de 100 mm pour passer de -6 à +6 degrés, alors tu recules ton cintre de 7 mm mais tu le montes de 20 mm --> faut jouer avec les cales sous la potence pour retrouver la diffèrence selle-cintre; calcul avec yojimg.net/bike/web_tools/stem.php ).


Je vais aller jeter un coup d’œil. Ca peut donner du confort :)

que reproches-tu au 41?


Mes orteils vont taper au bout de la chaussure et que je dois les replier, alors le 42 est mieux. :yaisse:

reprise cool <==> 8h30 de moyenne par semaine :woohoo:

Je corrige : Reprise du vélo ! Et d'ailleurs, dans ces 8h30 il y a un peu de natation et un peu de course à pied. Mais rarement plus d'1h30.
Néanmoins, ce n'est pas une reprise du sport.

Est-ce que tu fais des exercices de pédalage à un pied ou bien chaussures ouvertes? Ca peut être intéressant pour 1- voir comment se comporte ton pied et ton genou pendant le cycle de pédalage et 2- re-muscler ta jambe faible.

Je vais essayer ca dans le week end. Je te donnerai mon ressenti.

Tu dis que ta hanche gauche va vers l'avant. Est-ce que ta selle est suffisamment usée pour que tes appuis dessus soient visibles (je pense à ça : www.artisansducycle.fr/ipb/topic/50-histoire-de-selle/)?

Pas du tout. La selle a encore un aspect relativement neuf.

Ou un "problème" de colonne vertébrale (scoliose, lordose ou autre) qui ferait tourner le bassin? (idem pour Pachag)


Non, pas de problème notoire. J'ai passé les aptitudes de pilotes de chasses sans encombre et ils sont très rigoureux avec ça. (Je n'ai pas eu les concours par la suite :whistle:) L'ostéo dit toujours que j'étais "bien bloqué". Mais je pense qu'ils disent tous ça !
Par ailleurs, le seul reproche des médecins est toujours ma souplesse. Je m'y mets de temps en temps .. mais les bonnes résolutions de souplesses tiennent rarement longtemps !


A+,
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 6 ans 8 mois #141207 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Mes éternels genoux
Pour etre passé par le meme genre de délire en course à pied et vélo, la solution (après optimisation de la position sur le vélo) a été:
1- étirements
2- étirements
3- étirements

Et surtout pense à bien t'étirer pour acquérir de la souplesse aux articulations !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 6 ans 8 mois #141208 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Mes éternels genoux

Pour etre passé par le meme genre de délire en course à pied et vélo, la solution (après optimisation de la position sur le vélo) a été:
1- étirements
2- étirements
3- étirements

Et surtout pense à bien t'étirer pour acquérir de la souplesse aux articulations !


On a le droit à plus de détails ?
Ca me plait comme histoire ca :cheer:

Au passage, je pense depuis un moment à m'inscrire dans un club de yoga sportif. Pour les jours de repos, ou entre 12h et 14h pas loin du lieu de travail. Des adeptes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 6 ans 8 mois #141214 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Mes éternels genoux
Consulte un (bon) medecin du sport, le premier ne pensait qu'à m'envoyer chez son copain pour faire des semelles, le second a pris le problème par le bon bout:

Si ca tire et ca fait mal, c'est que le corps n'est pas prêt à encaisser ce qu'on lui demande, il faut donc moduler la douleur et adapter le corps !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.117 secondes
Propulsé par Kunena