Recherche Kunena

Mot-clé

Position / Stabilité

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #141479 par Manu63
Position / Stabilité a été créé par Manu63
Bonjour à tous, j'ai une petite question :
Depuis deux ans, je roule sur un Orbea Avant, mon ancien Aqua étant relégué sur le ht. Depuis que je l'utilise, je le trouve assez "flou" en descente, mais je ne me suis jamais trop tracassé, sachant que je suis un piètre descendeur. Ce matin, mon Avant étant chez mon vélociste, j'ai ressorti mon Aqua pour une petite sortie, et je me suis rendu compte que j'avais une assurance bien meilleure en descente (le col de Landelies, entre autres), le vélo m'est apparu bien plus "stable" et plus "rassurant". Le rest de ma sortie, je me suis mis à analyser les différences entre les 2, l'Aqua (plus stable, donc) est équipé de pneus 23 (contre des 25 sur l'Avant), une douille de direction plus basse et aussi (et surtout ??) une potence nettement plus longue; tous les deux ont un nombre égal d'entretoises sous la potence (2).
Ma question est donc la suivante : qu'est-ce qui rend mon vieil Aqua plus rassurant en descente que mon Avant ?
Merci d'avance pour vos réponses et félicitation pour ce site : une vraie mine d'informations ! :cheer: :cheer:
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par Manu63. Raison: Fautes...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 567
  • Remerciements reçus 19
il y a 6 ans 8 mois #141480 par Forza!!!
Réponse de Forza!!! sur le sujet Position / Stabilité
Je ne sais répondre techniquement, mais j'ai ressenti de même une bien moindre stabilité quand j'ai relégué mon vieil acier de 10 ans pour mon Caad9.

Cependant depuis je me suis parfaitement habitué...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 8 mois #141481 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Position / Stabilité
Et les géométries sont parfaitement identiques par ailleurs ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 6 ans 8 mois #141482 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Position / Stabilité
Il est clair qu'il faut regarder la géométrie avec un élément très important, l'angle de direction. Pour cela, comme chez Orbéa, c'est loin d'être homogène sur un même modèle selon les tailles sur ce point (4° de variation selon les tailles sur un Aqua quand même), il faudrait que tu donnes aussi la taille des cadres. D'une manière très macroscopique, plus l'angle de direction est couché, plus sur as une stabilité sur le destrier.

Un potence plus longue va rendre le biclou moins vif qu'une potence courte également sur les virages.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 8 mois #141484 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Position / Stabilité
Élimine déjà les causes mécaniques : jeu dans la direction, trop de jeu dans un des moyeux, léger voile, roues pas dans l'axe du vélo, roues un peu trop "molles", etc... Si tu peux passer les roues de l'un sur l'autre, tu pourras peut-être sentir l'influence des roues.

Puis compare tes côtes de position sur les deux vélos (hauteur de selle, recul de selle par rapport au boitier de pédalier, distance selle-cintre, différence de hauteur selle-cintre) et compare les géométries des deux vélos. A priori, si la potence de l'avant est plus courte, on peut supposer que tu es assis plus en arrière sur celui-ci, ce qui allégerait l'avant du vélo et pourrait rendre la direction plus floue?

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
il y a 6 ans 8 mois #141494 par Manu63
Réponse de Manu63 sur le sujet Position / Stabilité
Merci pour vos réponses; pour les géométries, elles sont totalement différentes.
Je vais procéder par étapes avec des modifications, ici, j'ai mis une potence plus longue et plus basse, pour tenter de retrouver ma position de l'alu. Merci à vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1825
  • Remerciements reçus 340
il y a 6 ans 8 mois #141496 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Position / Stabilité
Et faire le test avec les mêmes roues sur les 2 vélos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
il y a 6 ans 8 mois #141499 par Manu63
Réponse de Manu63 sur le sujet Position / Stabilité

Et faire le test avec les mêmes roues sur les 2 vélos.


Sur mon Avant j'ai des Ksirium Elite et sur l'alu des Vision Team 30 d'entrée de gamme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.091 secondes
Propulsé par Kunena