- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- SANTE / PHYSIO / BOBOS / BLESSURES
- soucis de déséquilibre G / D
Recherche Kunena
soucis de déséquilibre G / D
- Dominique
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 1
- Remerciements reçus 0
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- laurent.a
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2440
- Remerciements reçus 370
On va dire que des ecarts jusque 45/55 sont acceptables, le reste ca releve de la médecine, des kinés et des podologues.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Circus
- Hors Ligne
- Membre platinium
On a tous des spécificités à ce sujet... Moi je suis à 46/54 ou 47/53 et je passe à 50/50 dès que je fais des exos. Mais ces dernières années j'ai ce déséquilibre qui s'est transformé en petit blessure physique sans qu'on n'arrive à la résoudre. Il me faut faire avec... On n'est pas médecin donc on va avoir du mal à t'aiguiller...
Est-il possible que ta blessure ait impacté de manière définitive ta proprioception et ton rendement musculaire ? As-tu consulté un spécialiste physio pour que le problème soit analysé de manière systémique et pas uniquement sur la zone concerné, notamment par de la muscu plus périphérique ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- RenardArgenté
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 100
- Remerciements reçus 19
j'ai eu 2 opérations au genou G arrêt 16 le vélo repris depuis 6 ans j'ai eu une perte de muscles important de la jambe G et depuis repuis une musculation normale , depuis 3 ans j'ai voulu mettre un capteur de puissance pour voire l'équilibre G/D je savais que la G était plus faible avec le capteur à chaque sortie j'ai toujours une différence G 40 D 60 depuis 2 ans je m'entraîne avec un coach il me donne des exercices en endurance G 46 D 54 mais des qu'il me donne i3 , i4 , i5 la jambe G perte de puissance je retombe sur 30 , 40 % de desiquilibre depuis 2 semaines j'ai mis 2 cales de 2 mm entre la semelle et cale shimano j'ai l'impression de moins pencher sur le côté G et mieux positionné sur les cocottes de freins . j'ai fait une étude posturale au. Mois octobre 2019 ma question si vous avez eu ce problème merci de vos conseils ou remarques .
Hello,
As-tu été voir un expert pour une étude posturale ? Cela pourrait aider à savoir quelles actions ou adaptations tu pourrais faire.
Sinon pour mesurer le déséquilibre le top c'est d'avoir des pédales style Assioma/Powetap (40 points de mesure par cycle). Typiquement on peu observer le "Net Power Released GPR-GPA " ou le Zorro chart qui sont plus intéressants que l'équilibre G/D.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
Sinon pour mesurer le déséquilibre le top c'est d'avoir des pédales style Assioma/Powetap (40 points de mesure par cycle). Typiquement on peu observer le "Net Power Released GPR-GPA " ou le Zorro chart qui sont plus intéressants que l'équilibre G/D.
Intéressant ce sujet G/D je trouve !
Une fois que l'on a sous le nez ces graphiques (ci-dessous), sais-tu comment les analyser plus finement ? Au-delà de la lecture basique : pic de puissance à 90° et début / fin de phase avant / après
Et comment "corriger" (quel exo ? etc.)
Merci
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Pneuplat
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 102
- Remerciements reçus 45
Ma jambe forte, et plus courte (total selon les radios faites, entre 9 et 11mm, sans connaître de quel segment cela vient) est la droite.
À droite je pousse bien la pédale autour de l'angle de 90°, alors qu'à gauche je m'arrête à 90°
Est ce que cela est typique d'un réglage de cale ou autre ? Ou est ce juste comme ça et puis c'est tout.
En toute rigueur, je n'ai pas pu faire le test sur un autre capteur. Le décalage pourrait aussi venir de la référence "zéro" de ma pédale gauche.
La première et troisième capture d'écran sont sur une course en ligne de #110km. La seconde est une sortie quelconque.
Édit: j'ai une fréquence de pédalage moyenne sur une sortie entre 85 et 90 RPM
Merci pour vos avis.
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cyclo13
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2270
- Remerciements reçus 373
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Je ne connais pas suffisamment la balance G/D, n'ayant pas accès à cette métrique sur mon PM2 NGeco... mais je me demande jusqu'à quel point c'est gênant d'avoir qq pourcents de différence.
Partant du principe que le corps humain n'est jamais symétrique (même à la naissance, sans accident/traumatisme), n'est-il pas "contre nature" de vouloir à tout prix être autant efficace à droite comme à gauche ?
D'autant plus qu'en fonction de l'intensité et fréquence de pédalage (ou fatigue), le pattern G/D peut s'équilibrer voire s'inverser.
Par exemple tu (Pneuplat) a une différence de longueur de jambe, que tu pourrais corriger via une semelle/cale adaptée (1cm ça commence à être notable). Pour moi j'ai une longueur identique (cool), mais une légère scoliose qui induit un déséquilibre à droite (pas cool)... sans m'astreindre à faire des exos d'unijambiste (qui ne font pas forcément l'unanimité niveau efficacité/bénéfice), je fais beaucoup d'étirements + mobilité articulaire pour éviter les inflammations et "absorber" un déséquilibre construit pendant 40 ans, sans forcément révolutionner le réglage G/D de mon vélo.
C'est en tout cas ce que m'avait préconisé le médecin du sport (qui officie également chez Arkéa + 15 ans d'ortho/traumato en CHU) quand j'avais consulté pour une tendinite derrière le genou (BFM) à l'été 2021... on avait réussi à rectifier le tir en pleine saison, sans arrêt du sport ni des compétitions
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7456
- Remerciements reçus 1245
On voit aussi qu'à gauche tu commences à pousser bien avant la verticale, ce qui me semble cohérent avec le pattern de pédalage d'une hanche qui fléchit trop, comme si ta selle était trop basse pour ta hanche gauche.À droite je pousse bien la pédale autour de l'angle de 90°, alors qu'à gauche je m'arrête à 90°
Impossible de dire par contre si c'est par compensation (il subsiste un décalage, pas du tout ou insuffisamment corrigé) ou par habitude (ta jambe gauche a tellement travaillé dans cette position qu'elle produit le même effort, même si tu as une correction aujourd'hui). Je n'ai pas vu de précision à ce sujet, désolé si tu l'as fait et moi lu trop vite, as-tu une correction de ce décalage ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Pneuplat
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 102
- Remerciements reçus 45
Mon interrogation est plus sur la phase de pédalage, et le fait de ne pas avoir le pic de puissance centré autour de l'angle 90° (manivelle à l'horizontale) à gauche. Dans sa capture d'écran, Cyclo13 illustre bien que pour lui, malgré un décalage en %age G/D, la phase de poussée est centrée autour de la position manivelle à l'horizontale.
Edit : Stam je n'avais pas vu ta réponse et ta question : non pas de cale de compensation, ni d'autre système dans la vie courante
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PEB
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 653
- Remerciements reçus 228
Comme cela a été dit précédemment, je pense qu'en dessous de 45-55, ce n'est pas un problème. Voire, que chercher à le corriger peut être contre productif vs la physiologie de chacun.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7025
- Remerciements reçus 1808
- augmente lorsque la fréquence de pédalage devient très élevée (6% à 60 tr/min devient 16% à 120 tr/min dans [1])
- peut être réduite en se concentrant mentalement sur un retour d'information (ceux qui ont 20% de différence G/D atteignent les valeurs habituelles de quelques % en se concentrant source )
Edit : la cause de l'asymétrie peut être neuronale [2] : une dominance d'un hémisphère du cerveau par rapport à l'autre.
Comme je suis à peu près toujours à 50/50%, je suis aussi con du côté droit que du côté gauche du cerveau
[1] The in#uence of pedaling rate on bilateral asymmetry in cycling
W. Smak!, R.R. Neptune",*, M.L. Hull#
!Biomedical Engineering Program, University of California, Davis, Davis, CA 95616, USA
"Human Performance Laboratory, Faculty of Kinesiology, University of Calgary, Calgary, Canada AB T2N 1N4
#Department of Mechanical Engineering, University of California, Davis, Davis, CA 95616, USA
Received 15 April 1999
Abstract
The objectives of this study were to (1) determine whether bilateral asymmetry in cycling changed systematically with pedaling rate,
(2) determine whether the dominant leg as identi"ed by kicking contributed more to average power over a crank cycle than the other
leg, and (3) determine whether the dominant leg asymmetry changed systematically with pedaling rate. To achieve these objectives,
data were collected from 11 subjects who pedaled at "ve di!erent pedaling rates ranging from 60 to 120 rpm at a constant workrate of
260 W. Bilateral pedal dynamometers measured two orthogonal force components in the plane of the bicycle. From these
measurements, asymmetry was quanti"ed by three dependent variables, the percent di!erences in average positive power (%AP),
average negative power (%AN), and average crank power (%AC). Di!erences were taken for two cases * with respect to the leg
generating the greater total average for each power quantity at 60 rpm disregarding the measure of dominance, and with respect to the
dominant leg as determined by kicking. Simple linear regression analyses were performed on these quantities both for the subject
sample and for individual subjects. For the subject sample, only the percent di!erence in average negative power exhibited
a signi"cant linear relationship with pedaling rate; as pedaling rate increased, the asymmetry decreased. Although the kicking
dominant leg contributed signi"cantly greater average crank power than the non-dominant leg for the subject sample, the
non-dominant leg contributed signi"cantly greater average positive power and average negative power than the dominant leg.
However, no signi"cant linear relationships for any of these three quantities with pedaling rate were evident for the subject sample
because of high variability in asymmetry among the subjects. For example, signi"cant linear relationships existed between pedaling
rates and percent di!erence in total average power per leg for only four of the 11 subjects and the nature of these relationships was
di!erent (e.g. positive versus negative slopes). It was concluded that pedaling asymmetry is highly variable among subjects and that
individual subjects may exhibit di!erent systematic changes in asymmetry with pedaling rate depending on the quantity of
interest. ( 1999 Elsevier Science Ltd. All rights reserved.
Keywords: Asymmetry; Cycling; Limb dominance; Pedaling rate; Power
[2] ( source )
Maupas, E., Paysant, J., Datie, A. M., Martinet, N., & André, J. M. (2002). Functional asymmetries of the lower limbs. A comparison between clinical assessment of laterality, isokinetic evaluation and electrogoniometric monitoring of knees during walking. Gait & Posture, 16(3), 304–312. doi:10.1016/S0966-6362(02)00020-6This could be associated with brain hemisphere dominance (Maupas, Paysant, Datie, Martinet, & André, Citation2002), which could lead to a priority for a given leg in relation to the opposite leg.
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
Comme je suis à peu près toujours à 50/50%, je suis aussi con du côté droit que du côté gauche du cerveau
Con de droite ou con de gauche... Qu'importe ! le côté ne fait rien à l'affaire dit le poète !
Et parce que l'âge non plus, je sais par expérience que je suis à 50 / 50 à l'effort (moy sur sortie appuyée - cours) et 48 / 52 sur une sortie endurance de base. J'aime à faire qqes séances d'unijambiste l'hiver, mais ça doit être plus pour l'esprit que pour l'effet produit car je reviens immanquablement vers ces valeurs
Par contre, je comprends la question de Pneuplat, car mes deux Peak power sont quasi-parfaitement à 90°
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fredhamster
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 1909
- Remerciements reçus 254
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Pneuplat
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 102
- Remerciements reçus 45
Merci pour tous ces commentaires et ces échanges intéressants, je vais les intégrer et y réfléchir.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cyclo13
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2270
- Remerciements reçus 373
Effectivement j'ai l'impression de pédaler avec les talons vers le bas et globalement peu pédaler avec les mollets.
Merci pour tous ces commentaires et ces échanges intéressants, je vais les intégrer et y réfléchir.
bonsoir
as tu fait une étude posturale,
c'est peut etre une piste à suivre
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Pneuplat
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 102
- Remerciements reçus 45
Au prochain changement de cale, je tenterai une calle sous la jambe courte + rehausse de la selle pour voir si cela fait revenir le pic de poussé de l'autre jambe vers 90°.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11151
- Remerciements reçus 1239
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Pneuplat
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 102
- Remerciements reçus 45
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.