- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- SANTE / PHYSIO / BOBOS / BLESSURES
- liberté angulaire suivant les pédales
Recherche Kunena
liberté angulaire suivant les pédales
- phil
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 259
une personne du centre médico sportif de Lyon indique que le meulleur serait d\'avoir
0° de liberté angulaire
il est vrai que, en ce qui me concerne, j\'ai un pied (le gauche) qui se balade, toujours d\'après eux, un pied qui se balade serait une importnat perte de transmission de l\'énergie (j\'arrive à être en phase avec cela)
cependant une chose me préoccupe dans le fait de \"figer\" le pied sur la pédale, c\'est les risques de traumatisme tendineux ou autres (si cela peut arriver ce dont j\'arrive à douter après cette lecture...
qui a des avis sur le sujet ??
Phil.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
- Membre platinium
- Remerciements reçus 788
Donc, il n\'y aurait de ce point de vue quasiment rien à gagner en figeant ces mouvements. Par contre, comme tu le soulignes, Phil, cela laisse un peu de liberté au système moteur (jambe/genou/cuisse/hanche) et lui évite une éventuelle surcontrainte. Ca me semble bénéfique.
Voilà mon avis de mécanicien, fragile des genoux qui plus est.
- Seb-@.
- Membre platinium
- Remerciements reçus 70
Quant à la consommation énergétique... Mouais, je ne crois pas qu\'on puisse considérer cela, c\'est à mon sens totalement négligeable devant les autres efforts (pression ou traction sur la pédale). Et puis, quel est le gain en performance si, en bridant le pied et en imposant des contraintes supplémentaires au \"moteur\", on finit par en réduire la capacité à appuyer ?
Bref, deux avis de mécano qui se rejoignent !
- rickyfirst
- Membre platinium
- Remerciements reçus 24
je viens de lire Top Vélo de ce mois, dans lequel un article concernant les pieds, les semelles et le pédalage.
une personne du centre médico sportif de Lyon indique que le meulleur serait d\'avoir
0° de liberté angulaire
il est vrai que, en ce qui me concerne, j\'ai un pied (le gauche) qui se balade, toujours d\'après eux, un pied qui se balade serait une importnat perte de transmission de l\'énergie (j\'arrive à être en phase avec cela)
cependant une chose me préoccupe dans le fait de \"figer\" le pied sur la pédale, c\'est les risques de traumatisme tendineux ou autres (si cela peut arriver ce dont j\'arrive à douter après cette lecture...
qui a des avis sur le sujet ??
Phil.
Et une grosse connerie, une
Dans un monde idéal, c\'est effectivement le mieux d\'avoir 0° de liberté angulaire. Dans la vrai vie, il vaut mieux une liberté angulaire car personne n\'a un alignement parfait sur un cycle de pédalage.
Je suis fan des speedplay car la liberté angulaire est réglable pour l\'avant et l\'arrière du pied.
- Seb-@.
- Membre platinium
- Remerciements reçus 70