- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- CRs CYCLOS, BALADES, COURSES ...
- La pyrénéenne
Recherche Kunena
La pyrénéenne
- Circus
- Hors Ligne
- Membre platinium
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7042
- Remerciements reçus 1819
Par exemple, dans mon ancien club, le directeur sportif nous avait conseillé sur la manière de nous comporter en course quand on s'est fait lâcher du peloton, et qu'on a perdu toute chance de faire un bon classement ou d'aider ses coéquipiers... Et bien sûr, il ne nous a pas conseillé de ratonner pour gagner le sprint pour la 90eme place, hein !
En cyclosportive, qu'est-ce qui peut justifier de s'économiser dans les roues sans prendre les relais ?
Éviter de rouler sur l'échappée parce qu'il y a un coéquipier dedans ? Non, il ne doit pas y avoir de stratégie d'équipe en cyclosportive.
Est ce une manière de dire que le groupe roule trop vite ? Parfois oui, mais c'est rarement trop rapide sur du plat avec un groupe de >5 coureurs.
prendre la 25eme place au sprint ? Non... Quoique, avec les podiums de catégorie, on peut espérer un saucisson local.
Soulager sa douleur ou garder des réserves pour un final difficile ? Alors c'est déjà une situation d'échec : soit on a choisi une épreuve trop difficile, soit on a eu un bobo (chute ou tendinite par exemple) et on ferait mieux d'abandonner (voiture balai ou autre)...
Vouloir s'économiser pour le lendemain ? Non, sauf si c'est une cyclo à étape..? Hmmm...
Tricher pour prendre une place qu'on ne mérite pas ? Oui...
Bref... Je pense qu'on doit toujours prendre des relais sur le plat, parce que c'est un bon entraînement fractionné (on est sensés être des passionnés d'entraînement ici), et parce que c'est la seule manière de mériter sa place dans une cyclosportive où il n'y a pas de place pour une stratégie d'équipe.
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- HotPyrénées
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 310
- Remerciements reçus 98
P.S. Le tour est sur la portion de vallée dont je parlais, ça va beaucoup plus vite :)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4024
- Remerciements reçus 753
parce que c'est la seule manière de mériter sa place dans une cyclosportive où il n'y a pas de place pour une stratégie d'équipe.
Il n'y a malheureusement pas de classement au mérite. Ceux qui ratonnent l'ont bien compris.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fredhamster
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 1911
- Remerciements reçus 255
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- IceMole
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 797
- Remerciements reçus 171
Cependant, ce que vous décrivez se déroule aussi loin loin loin d'une éventuelle place au classement scratch ou catégorie ... Dans tous les groupes qui se forment, il y a ceux qui vont rouler quoiqu'il leur en coûte (typiquement mon cas : suis là pour me faire plaisir même si je finis complètement explosé) et ceux qui vont rester bien au chaud et ne jamais mettre le nez au vent.
Après c'est le jeu oui, mais ça peut foutre les boules même à bas niveau, car effectivement, une collaboration permettrait à tout le monde de s'économiser un peu.
Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7042
- Remerciements reçus 1819
Sur le plat, dans un groupe de >5, il n'est pas possible que tu doive sortir du I4 pour rester dans les roues.Quand tu ne peux réellement pas prendre de relai, par exemple tu sors un bon I4 pour rester dans les roues, t'es un raton ou pas ?
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4024
- Remerciements reçus 753
Quand tu ne peux réellement pas prendre de relai, par exemple tu sors un bon I4 pour rester dans les roues, t'es un raton ou pas ?
Clairement non.
Mais celui qui est déjà à un bon I4 dans les roues, généralement ils disparaît par l'arrière au premier faux-plat, ou tout du moins n'est plus capable de mettre une mine dans la bosse qui suit.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fredhamster
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 1911
- Remerciements reçus 255
Je me souviens d'une cyclo petit parcours où j'ai ratonné tout le long, un gars seul tirait tout le monde, et tout le monde tirait la langue derrière lui. Cyclo avec ma plus grosse moyenne de FC que j'ai jamais faite et pas spécialement un bon souvenir.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4024
- Remerciements reçus 753
Sur le plat, dans un groupe de >5, il n'est pas possible que tu doive sortir du I4 pour rester dans les roues.Quand tu ne peux réellement pas prendre de relai, par exemple tu sors un bon I4 pour rester dans les roues, t'es un raton ou pas ?
Suivant les niveaux de chacun, si, c'est tout à fait possible.
Par contre, pour que ça arrive dans une situation de course, à part quelqu'un qui prend la course en cours de route ou qui est parti dans une vague de départ précédente, ça n'arrive normalement pas.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- HotPyrénées
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 310
- Remerciements reçus 98
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7042
- Remerciements reçus 1819
Sur le plat, dans un groupe de >5, il n'est pas possible que tu doive sortir du I4 pour rester dans les roues.Quand tu ne peux réellement pas prendre de relai, par exemple tu sors un bon I4 pour rester dans les roues, t'es un raton ou pas ?
Suivant les niveaux de chacun, si, c'est tout à fait possible.
Par contre, pour que ça arrive dans une situation de course, à part quelqu'un qui prend la course en cours de route ou qui est parti dans une vague de départ précédente, ça n'arrive normalement pas.
En effet, la situation en cyclo est celle qu'a décrite HotPyrénées : il se retrouve dans un groupe de 15 après le premier écrémage. Seulement 2 coureurs se relaient à l'avant...
Les 13 qui ne relaient pas ne sont pas à I4, sois en sûr...
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.