- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
Forum
-
VO2 CYCLING
-
CRs CYCLOS, BALADES, COURSES ...
- Le + de D+
Recherche Kunena
Le + de D+
- jfd_
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 1468
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Monseigneur38
-
Auteur du sujet
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 638
J'ai encore raté l'opportunité en 2025... en tout cas merci pour l'orga
et ce témoignage passionné
Je te reserve une place pour 2026 !
- albator83
-
- Membre platinium
-
Je commencerai par mettre un rappel sur la date, niveau braquet/matos j'ai déjà ce qu'il faut pour passer à peu près souple avec 36*30 (à valider/recalculer d'ici-là avec un tableau de marche).
- gillesF78
-
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 2458
Par exemple, 8000 m D+, ça suffit ?
Région Grenobloise, GillesF78
- Christoph3
-
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 529
- gillesF78
-
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 2458
Région Grenobloise, GillesF78
- albator83
-
- Membre platinium
-
- albator83
-
- Membre platinium
-
Reste à affiner la stratégie : vu ma faible appétence pour rouler de nuit je pense maximiser les navettes diurnes, en particulier le samedi aprem. Avec un retour chez moi pour passer une bonne nuit (+ récup active à plat sur le vélo)
De toute manière avec un 36*30 en braquet max (limite de mon dérailleur arrière) dans le Mont-St-Martin, si ça passe non-stop sur la plage 12h-20h samedi... ce sera déjà pas mal
Je n'ai pas encore fait le calcul détaillé sur ce que ça donne en VAM, W/kg et cadence de pédalage sur 5 km @ 10% (autour de 70-80rpm si 4 W/kg, a priori)
Côté logistique j'ai compris que ravito et salle se trouvent au sommet ? (si on souhaite laisser des affaires le temps du défi)
- Monseigneur38
-
Auteur du sujet
- Membre elite
-
La météo s'annonce idéale pour samedi/dimanche... donc j'en serai
Reste à affiner la stratégie : vu ma faible appétence pour rouler de nuit je pense maximiser les navettes diurnes, en particulier le samedi aprem. Avec un retour chez moi pour passer une bonne nuit (+ récup active à plat sur le vélo)
De toute manière avec un 36*30 en braquet max (limite de mon dérailleur arrière) dans le Mont-St-Martin, si ça passe non-stop sur la plage 12h-20h samedi... ce sera déjà pas mal
Je n'ai pas encore fait le calcul détaillé sur ce que ça donne en VAM, W/kg et cadence de pédalage sur 5 km @ 10% (autour de 70-80rpm si 4 W/kg, a priori)
Côté logistique j'ai compris que ravito et salle se trouvent au sommet ? (si on souhaite laisser des affaires le temps du défi)
Content de voir que tu sois parmis nous !
Oui on s’occupe de monter vos affaires au sommet, tu pourras laisser tout ce que tu veux dans la salle de la mairie tout le week end si tu veux revenir dimanche refaire quelques montées !
- albator83
-
- Membre platinium
-
- Monseigneur38
-
Auteur du sujet
- Membre elite
-
Rien d'interdit pour porter un gilet fluo ou rouler avec la lumière en plein jour tant que ça respecte le code de la route.
On a des prises pour brancher vos chargeurs d'appareils électroniques sur place, certains font du roulement de matos pendant le challenge, ils viennent avec deux lumières et peuvent ainsi mettre full lumens pendant plusieurs heures et l'échanger quand la batterie est vide.
- albator83
-
- Membre platinium
-
www.strava.com/activities/20148334646
www.strava.com/activities/20157488999
Ne souhaitant pas rouler la nuit j'étais initialement parti sur 12 montées samedi (12h-20h) et 6 montées dimanche (8h-12h) pour faire au moins 9000m de D+ dans le week-end... et franchir la barre des 8848m
Finalement plus rapide que prévu, j'ai pu en caser une de plus chaque jour : 13 + 7 = 20 montées pour 10000m tout pile
Rythme extrêmement régulier dans les 5 km @ 10% : j'avais ciblé ~250 W (4,2 W/kg) / 25min / 12 km/h de moyenne / 1200 m/h pour voir jusqu'où ça pouvait tenir... à part les 12ème et 13ème boucles du samedi ça n'a pas faibli
Avec 8-9min de descente j'étais sur 33-34min par boucle hors pauses/ravitos... où j'ai essayé d'en profiter un peu le samedi (j'avoue que les croque-monsieur façon gaufre m'ont scotché
Cela fait bizarre les premières montées (en mode "purée, encore 10 à ce rythme", puis on oublie presque le décompte en se contentant de pédaler, boire, gérer le ravito en croisant régulièrement des gens à la montée comme à la descente (sans l'effet de groupe, le défi n'est pas tenable).
Le tout avec une orga au top, ravito 24h/24 digne des plus cyclos/grimpées les plus fournies, de quoi dormir sur place (salle à dispo) pour les noctambules... et les pizzas au feu de bois au village le dimanche midi, pour débriefer en beauté. Et une météo idéale : grand soleil, pas trop froid et pas caniculaire non plus (à quelques jours près c'était l'enfer l'après-midi, vu l'exposition de la montée).
Bref, on coche la date pour 2027 avec quelques pistes d'optimisation :
- dormir sur place (à minima pour s'économiser les A/R depuis chez moi)
- Everesting le samedi (ce qui impliquera de tourner en début de nuit)
En croisant les doigts pour une météo aussi favorable.
Même à Rémi et son équipe
PS : j'ai quand même tordu mon record de D+ en une sortie... et pris le KOM des dix montées du MSM
- jfd_
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 1468
- albator83
-
- Membre platinium
-
Sachant que la météo était nettement moins favorable (cf CR de Rémi un peu plus haut).
Autant 8h + 4h je suis à peu près en terrain connu, autant sur 24h non stop... faudrait monter moins vite, donc un braquet mini plus souple que 36*30 (juste pour le côté technique).
En fin de session samedi j'ai vite vu qu'à moins de 4 W/kg, la cadence tombait logiquement à moins de 70 rpm dans le 10%... ce qui n'est pas tenable dans un effort aussi long. Du moins pour moi, car le leader cette année fait ses 29 montées à 60-70 rpm : il m'a expliqué être plus efficace comme ça après l'arrivée (sans être tout à gauche), et était impressionné par mes 80-85 rpm quand je le doublais (de jour).
PS : rouler les premières heures de la nuit pour "arrondir" à 9000m est une chose, faire l'intégrale avec des micro-siestes en est une autre... que je n'envisage absolument pas pour le moment.
Descendre 5 km @ 10 % de nuit sur la fatigue me semble bien périlleux (bien que la route est en bon état, et bien particulièrement bien balayée ce week-end
- Monseigneur38
-
Auteur du sujet
- Membre elite
-
Ce sera donc pas moins de 40kg de pâte à gaufre maison préparée la vieille et cuite au fur à mesure,
200 croques monsieur végé ou avec jambon préparés et cuit sur place pendant les 24h,
7kgs de pain ( Boulangerie Pain des Cairns à Greboble )
7kg de Noccialata,
du tartinable salé,
une centaine de banane,
5kms d'abricots / 2kms de prunes / 2kg de raisin blanc
fruits secs ( amandes,, figues séchées, bananes séchés, abricots moelleux )
soupe et vermicelle pour la nuit,
du café à remplir une piscine ,
70 pains au chocolat / 10 brioches tranchés
8 quatre quart / marbrés
100pompotes, 60 snickers, 50mars,
quantité d'eau au sommet: Beaucoup de géricanes vidés
coca : 50 bouteilles de 1.25L
ice tea : 25 bouteilles de 1.5L
sirops: 4 bouteilles de 2L
jus de pomme / multifruits : 16 bouteilles
4 tommes de fromage de savoie
Des chips ( beaucoup ) et cacahuètes ( très beaucoup aussi )
etc...
quelques buches de bois pour le braséro qui réchauffe bien le stand nocturne
et pour le dimanche l'association du Four à Pain du village nous offre 50 pâte à pizza auxquelles nous fournissons la garniture une piscine bref et alors le reste est inquantifiable mais il nous en reste encore un peu et ça c'est signe de réussite car rien de pire que de devoir rationner les ravito, sur un tel défi on ne peut pas se le permettre.
budget course environ 1800€ donc on a compté environ 22.5€/personne et cette année on a considérablement amélioré le ravito avec les fruits frais et de l'eau gazeuse aussi, les années précédentes on avait un peu trop investit en malbouffe e au final on s'est rendu compte que du frais pas transformé ça fait du bien !
départ 12h samedi, motivation générale toujours aussi rayonnante, et cette année il y a eu plus de cyclos qui ont roulé jusqu'à tard dans la nuit. à 20h on avait jamais compter autant de montées car le score est très vite arrivé à 500.
A minuit il y en avait encore 17, la sélection se faisant vers le 3h du matin où ils seront 7 dont 2 femmes.
dimanche matin il y a eu un peu de moins de monde que sur les éditions précédentes, les locaux qui rentrent chez eux la nuit sont souvent attirés par la couette et l'oreiller. Mais les valeureux grimpeurs restant ( dont Rodolphe ) ce sont donnés au max pour tenter les 1000 montées ( peut être que le décompte final sera au dessus ? ) le dernier à passer la ligne, s'est arraché pour être dans les délais, il a fait son PR après 16 montées
A noter que le jeune Gustave et ses 11 ans ont accompagné le papa pour accomplir 13 montées au total sur les deux jours ( il y a un futur grimpeur à surveiller ! )
Dans la nuit on a du faire un peu la gendarmerie, certains mettent la lumière en puissance minimum pour économiser la batterie mais on les voit très peu ( on est allé sur la route pour vérifier le comportement en descente et la lumière+ gilet jaune si bien respectés et visibles ! ) la solidarité opère et certains se feront prêter des lumières plus puissante. Certes ça reste subjectif mais c'est notre responsabilité de s’assurer que tout le monde est en sécurité et ça nous assure de la crédibilité auprès de la mairie qui nous accueille chaque année.
on automatisera une pause de 2/3h de dodo en roulement avec le copains donc autant vous dire que niveau fatigue c'est égale aux participants mais ça vaut tellement le coup après un tel évènement !
Si vous avez l'occasion de participer un jour à une prochaine édition, vous serez prévenu, il faut avoir un bon braquet et un bon estomac
- albator83
-
- Membre platinium
-
En lisant le détail des vivres, y'a un paquet de trucs que je n'ai pas essayé au ravito
EDIT : petit récap des temps de passage... plutôt réguliers