- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
Forum
-
VO2 CYCLING
-
CRs CYCLOS, BALADES, COURSES ...
- 66 Degrés Sud
Recherche Kunena
66 Degrés Sud
- PhilG81
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 275
Le départ est neutralisé sur les premiers kilomètres, mais malgré ça le gymkhana au milieu des équipements urbains et de la circulation n’a rien d’évident. Et ça ne loupe pas, à peine les fauves lâchés que ça tombe déjà. Ca part vite et fort tout de suite, je me bats pour rester accroché à un « bon » groupe. L’objectif est de tenir jusqu’au pied de la première difficulté du jour, le col de Fontcouverte, vers le km 40. A partir de là le terrain devrait m’être un peu plus favorable. Avec la pente qui grimpe, le groupe s’effiloche par l’arrière et on reprend quelques lâchés des groupes de devant. Je bascule avec une dizaine de gars. La descente n’est pas très technique, mais ce n’est toujours pas mon point fort et je fais tout ce que je peux pour ne pas être distancé. Pas le temps de souffler en bas, on attaque presque sans répit la montée vers Bélasta, seconde « difficulté du jour ». Au grès des virages, j’aperçois un autre groupe quelques centaines de mètres plus loin. Je m’emploie en tête de groupe à boucher le trou, chose qui sera faite quelques hectomètres avant le sommet. Contrat moral rempli, je pourrai me laisser tracter dans les longs faux plats sur le retour… Enfin, si je ne me fais pas larguer dans la descente. Moins longue et sans gros piège, ça le fait. Nous voici prêt à attaquer les derniers 50 km. Quand soudain un bruit d’éclatement suivi d’un fort pchittt me fait comprendre que cette version ma course s’arrête là. Je ne sais pas sur quoi j’ai roulé mais le pneu est entaillé sur un bon centimètre, la chambre avec. Résigné, je change la chambre et prie pour que le pneu tienne, parce que franchement c’est un peu limite (le pneu est mort, à peine 500 km). 10 minutes et je repars tout seul. Au grès des difficultés je reprends quelques attardés mais sans vraiment réussir à créer un groupe. A ce petit jeu ont finira les 30 derniers kilomètres à 5 puis 4, chacun prenant les relais qu’il peut, avec en plus un léger vent qui ne nous aide pas vraiment.
Le circuit est bouclé en 4h40, content du chrono, du circuit (sauf sur les derniers km un passage sur une route à forte circulation, bon ça passait à 4 sur la bande d’arrêt d’urgence mais avec un plus gros groupe… y’avait certainement moyen de proposer autre chose) de la météo, de l'orga. Mon seul regret n’est pas que la crevaison m’ait fait perdre une bonne dizaine de minutes ou plus, je m’en fiche. Mais j’aurais bien aimé savoir si j’aurais réussi à tenir les dans les roues de mon groupe d’avant crevaison jusqu’au bout.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
-
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 2330
Peut-être devrions-nous y aller en schwalbe marathon plus
Région Grenobloise, GillesF78
- PEB
-
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 303
J'ai l'impression que le taux de crevaisons en cyclo est très supérieur à celui des sorties d'entrainement.
Peut-être devrions-nous y aller en schwalbe marathon plus
C'est assez logique: on roule en paquet, plutôt concentré sur le fait de voir ce que les autres font (ne pas rater une échappée, ne pas tomber, etc.). Du coup, on fait moins attention à ou on pose nos roues. A l'entrainement, les potes signalent un nid de poule sur la route. En course, c'est plus variable. Quand on est seul, crever est exceptionnel.
- albator83
-
- Membre platinium
-
par exemple je campais souvent à droite près du fossé, ça m'a sauvé la mise quelques fois... à défaut me protéger du vent de la droite
- gillesF78
-
- Membre platinium
-
- Drômoise 2024
- René privat il y a 2 semaines
- Circus
-
- Membre platinium
-
c'est tout à fait ça... sans compter les silex qu'on mange au bord de la route (sale, forcément) pour remonter le pack, ou tout simplement garder un échappatoire en cas de chute collective.
par exemple je campais souvent à droite près du fossé, ça m'a sauvé la mise quelques fois... à défaut me protéger du vent de la droite(forcément)
Même tactique pour la droite. Les fossés sont toujours plus accueillants que le bitume...
- albator83
-
- Membre platinium
-
L'éternel compromis, sur l'Albigeoise 2017 ça m'a évité de cartonner très fort (20 mecs par terre sur petite route en faux-plat descendant, j'ai pas hésité longtemps avant de choisir l'herbe du fossé
Les dernières fois où j'ai crevé en cyclo, c'était un petit caillou au milieu de la route qui entaillait mon pneu :
- Drômoise 2024
- René privat il y a 2 semaines
Et tu as failli augmenter la statistique samedi dernier à la Claveyrolat
De mon côté... finalement peu de crevaisons au regard de toutes les cyclos auxquelles j'ai participé (207 épreuves en 15 ans !) :
- Vaujany 2010 = dépanné au pied de l'ascension finale, par un collègue venu m'encourager
- GF Deux Alpes 2011 = dépanné par le VC Pontois, qui suivait un de ses coureurs
- Boucles du Verdon 2014 = dépannage perso, le reste en rando
- Trois Ballons 2015 = dépannage perso, le reste en rando
- GF Ventoux 2016 = Ventoux avec 2 bars dans l'avant, dépanné au sommet par l'assistance d'un collègue du groupe
- Challenge Vercors 2017 = DNF, j'explose la caa dans la descente initiale d'Herbouilly sous la flotte... perdu pour perdu je me suis défoulé 6h le lendemain au soleil :-P
- gillesF78
-
- Membre platinium
-
- Jean-Luc C. a crevé 2 fois à la René Privat et a abandonné (il avait une paire de ces pneus)
- moi : même pneu mais en 23mm qui a crevé à la même cyclo
- et à la Claveyrolat, Jean-Luc C. qui roulait dans mon groupe a du s'arrêter sur les corniches du Drac, je suppose à cause d'une autre crevaison. Il avait encore ces mêmes foutus GP5000...
Ils sont ultra-légers : 200g en 23mm
Je pense que les Vittoria Corsa qui font 260g en 23mm sont plus costauds (j'espère).
- albator83
-
- Membre platinium
-
- gillesF78
-
- Membre platinium
-
Ca s'appelle de la science participative.
- PhilG81
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 275
- Circus
-
- Membre platinium
-
- IceMole
-
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 237
Alors je ne sais pas s'ils sont vraiment fragiles, même s'il semblerait qu'ils le soient un peu plus que les ancêtres les GP 4000.
De mon côté, je n'ai crevé que trois fois en cyclos depuis 2016 (j'en fais nettement moins que vous
Avant utilisation de tubeless
- Une crevaison de l'arrière dans le col de Vars sur l'EdT 2017 en ayant roulé sur une épingle à nourrice tombée d'un dossard (crevaison lente) : changement de CAA
- Une crevaison de l'avant sur les pavés de Paris Roubaix en 2019 : changement de CAA
A partir de l'utilisation de tubeless
- Une crevaison de l'arrière sur Milan/San Remo en 2025 sur une route à trafic dense (d'ordinaire) particulièrement sale, colmatée par le préventif après un petit arrêt et un léger regonflage pour les 250 derniers kil. Equipé pour le coup de Hutchinson Blackbird (mais jamais rien eu avec ceux-ci autrement).
Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.