Recherche Kunena

Mot-clé

4 jours dans les Pyrénées...

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 21
il y a 10 ans 11 mois #94754 par jean gab
Réponse de jean gab sur le sujet Re: 4 jours dans les Pyrénées...
bonsoir
okay je vois a peu pres .
depuis les cabanes d'ourtiga , t'as une belle descente en direction du pont des chevres . les derniers 500 metres sont assez pentus et rocailleux.

pour les restau coté vallée du louron , je me peremttrais de filer 2 adresses à loudenvielle ( ça peut etre utile ) .
- il y a la table de saoussas , ils ont l'habitude de faire des bouffes de fin de stage
- et le chantecoq . j'aime moins...

et pour decompresser : un bar ( ;-) ) à ne pas louper : chez roge ...j'en dis pas plus .

a+
et merci pour ton CR.
Jgab

_______________
Ride and smile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 10 ans 11 mois #94755 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: 4 jours dans les Pyrénées...
Haituellement, quand je passe par la cabane d'Ourtiga, je monte moi :p :p
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean gab

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 10 ans 11 mois #95031 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: 4 jours dans les Pyrénées...
Juste un petit retour sur votre séjour. En début de semaine, ils ont commencé à déneiger le Tourmalet. Et cette année, cela donne :

Déneigement Tourmalet

Il y en a encore pour plusieurs jours en cette fin de semaine... Z'étiez pas prêts d'arriver en haut :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 10 ans 11 mois #95084 par Jean Christophe

Juste un petit retour sur votre séjour. En début de semaine, ils ont commencé à déneiger le Tourmalet. Et cette année, cela donne :

Déneigement Tourmalet

Il y en a encore pour plusieurs jours en cette fin de semaine... Z'étiez pas prêts d'arriver en haut


Et dire qu'il y a 1 ans quasi jours pour jours (c'était le Vendredi 18 Mai 2012), nous montions avec l'équipe de STAM le Tourmalet par le versant de LUZ St SAUVEUR avec une température plus que clémente au sommet.

La montée du géant avait eu lieu le 2 Juin 2012; j'avais grimper ce jour là les 2 versants.

Au point où ça en est, je pense pas qu'on grimpe le Tourmalet avant début Juillet!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 10 ans 11 mois #95094 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: 4 jours dans les Pyrénées...
L'ouverture des deux versants est toujours prévue par la DDE65 pour le 1er WE de Juin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7195
  • Remerciements reçus 1094
il y a 10 ans 11 mois #95193 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: 4 jours dans les Pyrénées...

dans le Pla d'Adet je pense que je pouvais m'approcher de mon record sur la monté si j'avais pas du ralentir à 3km du sommet (casse 1 vis cheminé sur plateau et les 2 plateaux désserrés!); je finis en "roue libre".

Il doit y avoir une malédiction du Pla d'Adet, car depuis le bas de la montée l'autre jour j'avais le pédalier qui claquait à chaque coup de pédale. Inspection ce matin, resserrage des vis, et toc ! une cheminée qui cède...
Bon allez, la pluie vient de cesser, faut que Gimenez !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 21
il y a 10 ans 11 mois #95351 par jean gab
Réponse de jean gab sur le sujet Re: 4 jours dans les Pyrénées...
salut
De retour de mes 3 jours a Loudenvielle où j’étais en famille le week end dernier .
j'ai pu malgré le temps préparer mon épreuve par étape (la ronde du Loiret) et faire découvrir a mon neveu ses premières ascension de cols a vélo . Mon oncle un ancien triathlete militaire , c'était associé pour cet évènement

On a eut un temps bouché avec de la pluie dimanche en toute fin d'après midi . c'est tout :yaisse:
On a pu se monter le col d'azet , avec à l'arrivée des chutes de neige.
Idem en haut du peyresourde le lendemain .
lundi matin , on à pris l'option de rouler dans les sarrats autour de Lançon . c'est pas mal niveau dénivelé dans ce coin :pafmur: :pafmur: .

Pour la peine je fais péter quelques photos du col d'Azet et Peyresourde .
Ca permettra egalements aux habitués du forum de mettre également un visage sur mon pseudo .


mon neveu en train d'enrhumer son grand oncle




Le col de Peyresourde vu depuis la route qui monte à Peyragude







le jean gab en tenue de combat en haut de son col préféré



voila

a+

jean gab

_______________
Ride and smile
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 10 ans 11 mois #95375 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re: 4 jours dans les Pyrénées...
Belle tenue.... B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean gab

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 10 ans 10 mois #96259 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: 4 jours dans les Pyrénées...
En tout cas, j'en connais un groupe de Limousins qui ont séjourné dans les Pyrénées début mai, ils ont bien fait de s'arrêter à la Mongie dans l'ascension du Tourmalet. Parce, cela ne serait pas tout fait passé :lol: :lol: .

Voici le col pris en photo hier (pas par moi :( )


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #96260 par Fredhamster
Impressionnant le tourmalet là ! :blink:
C'est pas dangereux de ce promener dans ces gorges de neige ? Surtout quand ça va se réchauffer un peu ?
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 10 ans 10 mois #96275 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: 4 jours dans les Pyrénées...
Boh, non je ne crois pas qu'il y a grand risque. Cela va surtout se tasser car contrairement à un glacier, il n'y a pas de mouvement de translation. Enfin, bon, on ne peut pas être certain à 100%...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 10 ans 10 mois #96300 par Jean Christophe
Décidément, la météo est vraiment capricieuse cette année.

Aujourd'hui, j'ai pris le départ de la rando "L'Immortel" qui à la base est une épreuve qui consiste à grimper tous les cols de la vallée de l'Ouzoum et de l'Ossau, c'est à dire 6 cols pour 240km et 6500mD+.

Sauf que cette année, la traversée entre le col du Soulor et l'Aubisque est toujours fermée à cause de la neige et du risque d'avalanche. Donc, l'organisateur avait choisi de modifié le parcours.

Mais la météo avait décidée de ne pas nous permettre de grimper tout les cols proposés!

Je suis parti à 6h30 sous la pluie mais par 13° pour atteindre le sommet du col de l'Aubisque à 8h30 sous des trombes d'eaux et par 6°; la descente n'a pas été joyeuse. Mais pire encore, au sommet du 2nd col, le Pourtalet qui culmine à 1800m, la pluie c'était transformée en neige! Et c'est avec 3cm de neige sur la route et par 0° que j'ai atteind le sommet avant d'être arrêter par l'organisateur pour ne pas redescendre mais être rapatrié jusqu'à l'arrivée.

Bref, pas une super journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 10 ans 10 mois #96314 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: 4 jours dans les Pyrénées...
M’étonne pas ton CR... Je me suis pris une douche comme je n'en avais pas pris depuis bien longtemps ce matin (du coté de Montréjeau - Luchon). Mais étant resté "en bas", je n'ai pas eu froid (enfin, bon :S ). La montagne dégouline de partout.

La montée à SuperBagnères est coupée par un gros éboulement et ne sera pas dégagée avant environ 10 jours car le terrain glisse toujours sur une large zone. Pour le moment, les habitants au delà de la zone éboulée rentrent chez eux en prenant la télécabine de la station réouverte spécialement pour permettre aux habitants des hameaux de rentrer chez eux (après, il leur faut redescendre en voiture, pratique...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7195
  • Remerciements reçus 1094
il y a 9 ans 10 mois #110469 par stam
Réponse de stam sur le sujet 4 jours dans les Pyrénées...
Ca y est pour l'édition 2014, terminé !
Encore une fois, un "grand" millésime niveau météo : de la flotte, de la flotte et de la flotte. Le soleil n'a réellement pointé le bout du nez que le dimanche matin, pour aller rouler 1h dans la vallée.......
C'est à Luchon que nous avons choisi de résider cette année ; JFD nous a confié que le bled se disputait, avec Lourdes, le titre de 'pot de chambre" des Pyrénées. Je vote Luchon s'il faut vraiment les départager.
Cette année, Pasqup01 est devenu membre du club, il n'était donc pas "invité" mais "convoqué". Le week-end ne se présente pas sous les meilleurs auspices, au milieu d'un printemps bien chargé au taf et à la maison. D'ailleurs, j'ai à peine le temps de terminer le montage de ma paire de roues de rechange, et je ne prends pas celui de remonter le SRM sur le vélo. Pas de wattmètre donc, mais l'obligation d'écouter les jambes et la tête, c'est pas plus mal !
Jeudi, descente à l'hôtel, on sort les vélos des voitures, et direction Peyresourde. Juste une petite mise en jambe, pas très difficile comme ascension. Mais déjà au sommet il fait froid, on rentre vite.
Le lendemain, les choses sérieuses commencent. Tony, l'un de nos coursiers, lance les hostilités dans le col de Menté que nous attaquons par St Béat ; Pasqup01 nous regarde partir, il a peu roulé ces derniers temps et veut aller loin (il ménage donc sa monture). De mon côté je raconte à qui veut l'entendre que j'ai progressé depuis 2 ans, il faut donc le montrer... Il pleut, je me mets dans l'orange foncé pour suivre d'abord à distance, et je mets 20' à me rendre compte que Tony était dans le rouge : il finit par lâcher et je me remets tranquillement à i3+. Au sommet, atteint en 42' (à 8' du KOM, mais 7" devant Jean-Christophe sur Strava :woohoo: - j'espère simplement qu'il ne va pas me dire qu'il l'a fait au bout d'une sortie de 180km...) le camping car qui nous suit est le bienvenu, on se sèche et on change de tenue. Certains vont jusqu'au Mourtis voir les vaches de plus près. On file vers le pied du Portet d'Aspet, certains mangent pendant que 4 l'escaladent : une vraie montée de course à pied, avec des passages à 17%. Mais comme c'est court, pas de dégâts. On finit par voir le soleil dans le col des Ares, et on termine avec 95km/2000m+ au compteur.
Vendredi il ne pleut presque pas au moment de partir. Direction Mauléon-Barousse où, après 30km dans la vallée puis dans l'approche du col, nous attaquons le Port de Balès. 10 derniers km assez terribles, sur une route à chèvres à vaches, dans un panorama qui doit être grandiose quand les nuages le quittent... Route interdite aux véhicules, pas de réseau téléphonique, c'est donc sans l'assistance habituelle que nous attaquons la montée. Pour les 4-5 coursiers, rien de dramatique, mais pour les 7-8 cyclos qui vont y passer près de 2h ça peut vite devenir un calvaire. La route s'est effondrée par endroits (merci à JFD de nous avoir informés, ça nous a permis de continuer sans s'affoler), il faut slalomer entre les cailloux et... les vaches donc, puisque nous doublons un troupeau de Limousines qui part en estive. Tony et moi atteignons le sommet 1h15 après être sortis de Mauléon-Barousse, les mains sont gelées et nous filons tout de suite vers Luchon. Dans la descente nous croisons notre camping car qui monte prêter main-forte à nos collègues. A 12h30 nous sommes rentrés, et attendons nos casse-croûtes qui sont dans le camping-car... Quelques minutes après, Pasqup01 et Pascal nous rejoignent ; commence alors la longue attente... car tous contents d'en avoir fini avec le Port de Balès, sans dégâts, nos compagnons ont décidé de ravitailler dans la descente !! C'est donc à 14h30 que nous dévorons nos sandwiches, et à 15h10 nous repartons à 3 (Pasqup01, Pascal et moi), et sous le soleil, vers Superbagnères. Très vite les nuages s'agglutinent autour des montagnes, les premières gouttes arrivent, la pluie redouble d'intensité, et à 7km du sommet je mets la flèche : trop froid, trop mouillé, et il reste 30' mini avec 400m d'altitude en plus, donc 3°C en moins. Je laisse donc mes compagnons terminer seuls. Quel mérite ! c'est sous des trombes d'eau qu'ils terminent l'ascension. Je soupçonne Pasqup01 de s'être fait mal pour en terminer avec sa réputation "d'italien du mois de juin" :lol: ... C'est réussi !
A 18h30, nous retrouvons JFD pour une rencontre VO2 que nous avions loupé l'an dernier. Mais cette fois, c'était trop près de chez lui !! C'est autour d'une bière (ou 2... :blush: ), pour nous, et d'un Perrier, pour lui, que nous avons donc enfin pu faire connaissance "en vrai" :good: !
Le lendemain, il faut remballer. Ca tombe bien, il fait... beau ! :evil: Nous ressortons une dernière fois les vélos, nous ne sommes plus que 2 à aller tourner les jambes dans la vallée...
Bilan plus que positif malgré le mauvais temps : les jambes tournent bien, et là où je voulais me tester, dans Menté, je monte beaucoup plus vite qu'il y a 2 ans : 1200m/h contre 1100 dans Hautacam en 2012 à intensité similaire. L'avantage de ces sorties en groupes, c'est l'ambiance et l'émulation : sans les potes, je pense bien qu'on termine le week-end avec 100km au compteur et pas 250...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 9 ans 10 mois #110470 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet 4 jours dans les Pyrénées...
Eh oui l’appellation locale de Luchon & Lourdes est bien celle-là... Mais chut, faut pas le dire : ça tue le tourisme :icon_tongue

Promis, en fin de semaine, je te mettrai des photos du Port de Balès par beau temps y compris vu de par en haut

A noter que lors du passage du TdF, il y a installation de deux relais mobiles de téléphonie pour "civiliser" le versant Barousse. Et que la route est balayée aussi par la DDE65. Il ne faut pas oublier que, contrairement au versant Sud, cela reste une route forestière à partir des Granges de Crouhens (i.e. on s'y engage sous sa propre responsabilité, et ce 365 jours/an).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 14
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #110485 par tippmock
Réponse de tippmock sur le sujet 4 jours dans les Pyrénées...
@Stam
Tes freins à disque font ils toujours du bruit comme tu l'avais souligné il y a environ un an sur ce forum.
Pour avoir vu les 2 / 3 premières manches de la coupe du monde de cyclo-cross, le bruit fait par le seul qui en avait (du moins dans les premiers), était insupportable.
Pour mon prochain vélo, je me vois très mal en montagne avec des freins qui crissent pendant les descentes.

Je ne vais surtout pas te dire que ta VAM est juste ou fausse, mais seulement quelle est très dépendante du pourcentage. Pour avoir monté les 2 cols que tu indiques dans des conditions relativement similaires, j'en ai le souvenir que le Menté est plus court (ça c'est sûr) mais également plus pentu ce qui peut jouer. Après ce ne sont que mes souvenirs.

Edit : J'ai vu sur Strava que ta puissance indiquée sur le Menté était de 23 watts. Juste pour mon information personnelle, tu avais quoi comme appareil pour avoir un résultat aussi loin de la réalité.
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par tippmock.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7195
  • Remerciements reçus 1094
il y a 9 ans 10 mois #110497 par stam
Réponse de stam sur le sujet 4 jours dans les Pyrénées...

@Stam
Tes freins à disque font ils toujours du bruit comme tu l'avais souligné il y a environ un an sur ce forum.
Pour avoir vu les 2 / 3 premières manches de la coupe du monde de cyclo-cross, le bruit fait par le seul qui en avait (du moins dans les premiers), était insupportable.
Pour mon prochain vélo, je me vois très mal en montagne avec des freins qui crissent pendant les descentes.

Oui, toujours aussi bruyant sur le mouillé, pas un crissement mais un "barissement". C'est l'eau sur les disques qui entre en vibration, à mon avis il n'y a rien à faire. La seule situation où ça me gêne, c'est quand je suis une bagnole, qui doit clairement avoir l'impression qu'un autre véhicule la klaxonne. Mais en descente, le delta de sécurité est tellement énorme...

Je ne vais surtout pas te dire que ta VAM est juste ou fausse, mais seulement quelle est très dépendante du pourcentage. Pour avoir monté les 2 cols que tu indiques dans des conditions relativement similaires, j'en ai le souvenir que le Menté est plus court (ça c'est sûr) mais également plus pentu ce qui peut jouer. Après ce ne sont que mes souvenirs.

Tu as raison, Hautacam c'est 7,8%, Menté 9,3%. Les conditions étaient aussi très différentes, en faveur d'Hautacam par contre (20°C et sec, contre 5°C et mouillé), c'est là que le capteur aurait permis la comparaison... mais je ne l'avais pas encore il y a 2 ans...

Edit : J'ai vu sur Strava que ta puissance indiquée sur le Menté était de 23 watts. Juste pour mon information personnelle, tu avais quoi comme appareil pour avoir un résultat aussi loin de la réalité.

Pas d'appareil, c'est une puissance estimée par Strava en fonction des paramètres de la sortie. Or, il y a problème de transmission des altitudes de Suunto vers Strava... Donc la puissance estimée est à 0m de dénivelé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 14
il y a 9 ans 10 mois #110512 par tippmock
Réponse de tippmock sur le sujet 4 jours dans les Pyrénées...
Merci pour les réponses. Quand je parlais d'appareil c'était bien du GPS car j'avais déjà lu que tu n'avais pas ton capteur de puissance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7195
  • Remerciements reçus 1094
il y a 2 ans 2 mois #177800 par stam
Réponse de stam sur le sujet 4 jours dans les Pyrénées...
A propos de rencontres fortuites et de probabilités, celle de tomber sur 2 VO2 du Limousin dans la région d'Argelès-Gazost autour de l'Ascension devrait être assez élevée...
Retour aux sources : 10 ans après nous revenons dans le coin en grand comité pour mettre un point final (provisoire ?) à 2 années merdiques pour l'ambiance d'un club...
Avis aux locaux (et aux autres), pour parties de manivelles, rencontres en ville, etc. !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2790
  • Remerciements reçus 555
il y a 2 ans 2 mois #177801 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet 4 jours dans les Pyrénées...

Avis aux locaux (et aux autres), pour parties de manivelles, rencontres en ville, etc. !

Très bonne idée ! :good:

Il y a 10 ans, nous avions d'ailleurs monté le Tourmalet avec Jean-Christophe

(puis, qqes années plus tard, jfd était venu trinquer à Luchon ;-) )

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.295 secondes
Propulsé par Kunena