Recherche Kunena

Mot-clé

Parcours VTT Rio avec Absalon

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 7 ans 7 mois #133221 par phil
Réponse de phil sur le sujet Parcours VTT Rio avec Absalon
la malchance de Koretsky et un manque de fraicheur pour Marotte c'est dommage mais c'est quand même des beaux resultats avec 3 dans les 10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #133228 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Parcours VTT Rio avec Absalon
L'accélération du père Schurter pour 'planter' Kulhavy était quand même impressionnante. Son aisance technique bien connue fait partie des éléments qui ont fait la différence.

Pour le reste, je trouve la situation des choses pas si surprenante vu que c'est la course d'un jour. Il y a donc toujours l'aléa du jour dit. Malgré tout, ce format de course n'a jamais été la prédilection de Julien. Quand il a gagné à Athènes, c'était en un peu moins de 2h30 de course en gros. Il épuisait ses adversaires. Là, dans ce format là, cela n'a plus rien à voir. Un article/interview intéressant d'Yvon Vauchez.
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 7 ans 7 mois #133229 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Parcours VTT Rio avec Absalon
En effet, il suffit de voir comment il ramasse sur les départs ultra-rapides de ses adversaires... Schurter en tête.
Et l'âge ne plaide pas non plus en sa faveur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 7 ans 7 mois #133233 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Parcours VTT Rio avec Absalon
En tous les cas, il a finit!! lui

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 7 ans 7 mois #133235 par phil
Réponse de phil sur le sujet Parcours VTT Rio avec Absalon
Interview à lire

Il analyse la situation avec lucidité

www.lequipe.fr/Vtt/Actualites/Julien-absalon-eta...mpique-de-vtt/719721

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 7 ans 7 mois #133241 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Parcours VTT Rio avec Absalon
Complètement... exceptionnelle longévité quand on voit l'évolution de sa discipline depuis 2004 (lu dans le chouette article relevé par Jeff :yaisse: ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 7 ans 7 mois #133247 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Parcours VTT Rio avec Absalon
Je ne suis pas beaucoup le VTT mais j'ai l'impression qu'à leur niveau si tu prends un mauvais départ tu perds quasiment toute chance de podium non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 7 ans 7 mois #133249 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Parcours VTT Rio avec Absalon
Sur 1h30' de course oui, clairement... impossible de revenir ensuite (sauf à être une jambe au-dessus).
Surtout quand Schurter passe la deuxième couche à l'heure de course ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 7 mois #133250 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Parcours VTT Rio avec Absalon

Je ne suis pas beaucoup le VTT mais j'ai l'impression qu'à leur niveau si tu prends un mauvais départ tu perds quasiment toute chance de podium non ?


Le départ ne fait pas tout mais ça y contribue grandement. Et comme on ne prête qu'aux riches, la grille de départ est faite en fonction du classement mondial donc en gros, celui qui était le meilleur l'an dernier a par exemple plus de chances de l'emporter. Du coup, ça me fait penser aux décisions arbitrales en boxe où quand c'est serré, les arbitres ont une vilaine tendance à accorder la victoire au combattant ayant le plus gros palmarès.

Idée à la con : organiser un chrono individuel sur un tour de circuit la veille de la course pour déterminer le placement sur la grille de départ. :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 7 ans 7 mois #133252 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Parcours VTT Rio avec Absalon
Dans la mesure où le format ressemble de plus en plus à une course de F1, avec la même importance pour le départ, une séance qualif me semblerait intéressante !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 7 ans 7 mois #133253 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Parcours VTT Rio avec Absalon
Ouais carrément une bonne idée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 6
il y a 7 ans 7 mois #133257 par stormless
Réponse de stormless sur le sujet Parcours VTT Rio avec Absalon
c'est devenu du cyclocross, si tu n'es pas en 1er ou 2eme ligne c'est mort
à vouloir toujours rendre le truc plus télévisuel, on en a dénaturé le XC ( on est passé de 2H30 à pekin à 1H30 a Rio avec 100% d’obstacle non naturel ).
alors que pour moi VTT c'est nature, enfin c'est mon avis

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 7 ans 7 mois #133258 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Parcours VTT Rio avec Absalon
ça se fait déjà sur certains raids par étapes, ce serait plus équitable... mais aussi plus compliqué à mettre en place (deux jours de course au lieu d'un).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 7 mois #133261 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Parcours VTT Rio avec Absalon

Complètement... exceptionnelle longévité quand on voit l'évolution de sa discipline depuis 2004 (lu dans le chouette article relevé par Jeff :yaisse: ).

1000 fois d'accord.
Je suis vraiment admiratif d'Absalon depuis un moment. Mais je le suis de plus en plus. La remise en cause avec l'évolution du sport et son retour au tout premier plan depuis 2 ans... énorme !
Pour moi, c'est le Federer du VTT : la classe, la passion et un mental hors du commun.
(sauf que Federer ne semble pas forcément aussi abordable et sympa)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 7 ans 7 mois #133265 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Parcours VTT Rio avec Absalon
Oui le // avec Federer est intéressant, avec l'uniformisation des surfaces, du jeu en général.
Et lui qui a dû adapter son style d'attaquant pour arriver à s'en sortir...

Après pour "l'abordabilité" je pense que c'est difficilement comparable entre le VTT et le tennis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 7 ans 7 mois #133271 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Parcours VTT Rio avec Absalon

ça se fait déjà sur certains raids par étapes, ce serait plus équitable... mais aussi plus compliqué à mettre en place (deux jours de course au lieu d'un).


Pas nécessairement facile, mais si les promoteurs sont un minimum malins cela peut donner lieu à un format intéressant et télégénique qui plus est. Si on continue le parallèle avec la F1, le format de qualif est intéressant à regarder, parfois plus que les courses d'ailleurs.

On pourrait envisager d'ouvrir le circuit sur une plage horaire de par exemple 2h. Chacun étant libre de partir sur un tour chrono quand il le veut.

On peut aussi envisager de relever les chrono sur une boucle plus courte et dense, après tout sur un circuit constitué d'une start loop + une boucle principale on peut facilement avoir un "8" dont une boucle servirait de qualif et ainsi favoriser la vitesse pure sur un chrono "sprint".

Ou inversement si on veut privilégier les coureurs rapides sur un peu de distance on relève les chronos sur un ensemble de 2 ou 3 tours complets.

Dans un cas comme dans l'autre, ça peut donner un peu de densité au week-end de course et ça favorisera ceux qui sont les plus costauds (cf. récupération).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 7 ans 7 mois #133275 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet Parcours VTT Rio avec Absalon
perso je suis contrarié de leurs façons de faire PFP et lui:
loué une maison loin touça touça parce que j'aime pas le bruit,le village olympique,touça touça avec terrain privé d'entrainement touça touça
s'il y avait eu le résultat ok j'aurai fermé ma gueule, mais vu qu'il n'y est pas ben ça me gonfle,bien fait... :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 15
il y a 7 ans 7 mois #133276 par Juan
Réponse de Juan sur le sujet Parcours VTT Rio avec Absalon
Je viens de visionner la course, je trouve ça triste quand même de voir Absalon finir sa carrière comme ça.
Il aurait au moins mérité une médaille. :wonder:
Après vu comment il a joué avec le feu (5% de masse grasse), c'est qu'il venait pour la victoire ou rien.

On a pas mal parlé du circuit mais il y a un truc que je ne comprends pas; même avec ce circuit on pourrait ajouter un tour ou deux pour ajouter un peu de longueur et permettre au coureur moins explosif de s'exprimer?
Deuxième remarque, il n'est pas envisageable d'avoir deux zones de dépannage ? Parce que voir des coureurs perdre toute chance de médaille simplement parce qu'ils ont crevé, je trouve ça vraiment dur. :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 7 mois #133279 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Parcours VTT Rio avec Absalon

On a pas mal parlé du circuit mais il y a un truc que je ne comprends pas; même avec ce circuit on pourrait ajouter un tour ou deux pour ajouter un peu de longueur et permettre au coureur moins explosif de s'exprimer?
Deuxième remarque, il n'est pas envisageable d'avoir deux zones de dépannage ? Parce que voir des coureurs perdre toute chance de médaille simplement parce qu'ils ont crevé, je trouve ça vraiment dur. :(


Le temps de course réduit, c'est la volonté du CIO/UCI afin de rendre les courses plus télégéniques : quand ça dure seulement 1h30, il est plus facile de trouver un diffuseur télé pour la course que lorsque ça dure 2h30.
Les pilotes passent par le poste de dépannage 2 fois par tour, soit grosso-modo tous les 2.5 km :


Des postes de dépannages plus nombreux, ce serait vraiment abusif. La discipline a déjà été dénaturée lorsqu'on a autorisé les dépannages extérieurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 7 ans 7 mois #133280 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Parcours VTT Rio avec Absalon
D'accord avec le dépannage/assistance, déjà que les mecs roulent quasiment sans bidon...
Car une crevaison peut être la faute à pas de chance, mais aussi une monte pneumatique trop light pour le terrain (=> gain de poids risqué) ou une erreur de pilotage.
Tous les 2,5 km ça fait toutes les 10' grand max, c'est largement suffisant.

Quant à la jouer solo vis à vis du village olympique... je me garderai bien de critiquer : à mon modeste niveau amateur ça me casse bien les c* d'être dans une chambre où c'est la fête à côté... et ça peut tout à fait arriver dans le village olympique : surtout quand certains décompressent après leur compétition, que ton épreuve est le dernier jour de la quinzaine et que tu t'y prépares depuis quatre ans.
Ça ne justifie pas le terrain privé, par contre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.164 secondes
Propulsé par Kunena