Recherche Kunena

Mot-clé

nous et les automobilistes

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 7 ans 5 mois #135352 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet nous et les automobilistes
Ça montre surtout que dans l'esprit du commun des mortels, dont le journaliste qui relaie l'article, le cycliste reste un obstacle/ralentisseur dont il faut se défaire le plus vite possible et non un usager de la route.

Tant que cette mentalité sera celle de l'écrasante majorité des automobilistes, je considèrerai que rouler en file indienne est dangereux.
Pas plus tard que la semaine dernière, à une sortie du club où nous étions 6, on a fait l'erreur de se mettre en file indienne pour passer une zone une peu délicate (fin d'agglomération mais route un peu dégagée où beaucoup roulent à plus de 50) et un zouave n'a rien trouvé de mieux à faire que de doubler notre file au moment où il y avait un long ilot central, sans ralentir en en passant à moins de 50 cm de nous et en assortissant le tout d'un grand coup de klaxon rageur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 7 ans 5 mois - il y a 7 ans 5 mois #135354 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet nous et les automobilistes

On pourrait aussi ajouter que le marquage au sol (ligne discontinue de type T3) de la photo illustrant l'article déconseille le dépassement des cyclistes.


Déconseille ou incite fortement les conducteurs à serrer les cyclistes solitaires pour doubler sans franchir la sacro-sainte ligne blanche :whistle:
Car si les forces de l'ordre répriment volontiers le franchissement de ligne blanche, ils oublient le 1m ou 1m50 règlementaire pour tout dépassement de cycliste (même tout seul, collé au bas côté)... qui oblige de fait à franchir la ligne blanche.
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 7 ans 5 mois #135355 par Peio
Réponse de Peio sur le sujet nous et les automobilistes
Ce matin pour la première fois, j'ai fait vélo TER vélo pour aller au boulot. ça me trottait dans la tête depuis pas mal de temps... Je vais le tester sur novembre puis prendre mon premier abonnement en décembre je pense.
Je suis passé de seul dans ma voiture, à covoiturage, à covoiturage + 1 velotaf par semaine... Et là je passerai à la voiture en exception, sur le papier ça me plaît!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 7 ans 5 mois #135368 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet nous et les automobilistes

voilà le genre de comportement qui nous fait du mal

www.creusot-infos.com/news/vie-locale/le-creusot...-seuls-au-monde.html


Pas d'accord avec la colère de cette internaute ! Je commente :
Ensuite, bloqué derrière vous, j’ai croisé plusieurs véhicules. Bien que je n’avais pas forcément de temps à perdre, je me suis abstenu de vous doubler, car je ne voulais pas provoquer un accident et risquer d’envoyer l’un de vous ou même plusieurs à l’hôpital. Si tel avait été le cas, je me demande bien qui aurait été jugé responsable.

La madame a eu raison de s'abstenir de doubler, c'est dans son intérêt et celui des cyclistes !

Alors si j’ai décidé de vous écrire par le biais de creusot-infos, c’est pour vous dire ma colère. Comme la vitesse était plutôt basse, que vous n’aviez pas l’air spécialement pressé, j’ai osé prendre mon téléphone pour faire ces photos. Pour apporter des preuves. Pour justifier ma colère et celle d’autres automobilistes qui comme moi se retrouvent parfois derrière des groupes de cyclistes dans l’impossibilité de les doubler sans prendre des risques.


Oui, c'est risqué de doubler sans visibilité... aussi bien un tracteur qu'un ou des cycliste(s) roulant en file indienne ou à deux de front ou seul...

Cela est récurrent, mais force est d’admettre que de plus en plus souvent vous êtes nombreux à circuler avec des comportements peu respectueux des autres usagers et du code de la route.


Les cyclistes respectent le code de la route même lorsqu'ils roulent à 2 de front...

La madame serait elle autant en colère s'il s'agissait d'un tracteur ou d'un convoi exceptionnel ?


Gilles rouler à 2 de front est autorisé par le code de la route, mais si l'automobiliste prévient de son intention de doubler les cyclistes doivent se mettre en file indienne, surtout dans des endroits ou il peut y avoir en danger.

Les cyclistes peuvent circuler à deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche (R431-7, 2ème classe)

Si le véhicule voulant doubler ne s'annonce pas d'un coup de klaxon par exemple, les cyclistes peuvent continuer "légalement" à rouler à deux de front. Mais le civisme (respect des autres) imposerait tout de même que les cyclistes qui ont entendu une voiture arriver se rabattent si la route n'est pas très large.

De plus les photos montrent clairement que les gars roulaient à 3 de front et ne faisaient pas d'effort pour ne pas géner.

Malheureusement les automobilistes ne connaissent pas la régle qui autorise à rouler à deux de front ou l'interprète mal.


il est plus facile de doubler un peloton compact qu'une file de cyclistes :wonder:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 7 ans 5 mois #135378 par stam
Réponse de stam sur le sujet nous et les automobilistes

il est plus facile de doubler un peloton compact qu'une file de cyclistes :wonder:

Cépafô...
Considérant qu'il faut de toute façon passer sur la voie opposée pour doubler, et qu'un peloton compact est plus "rapide" à doubler que le même troupeau en file indienne, le bon sens voudrait même qu'on laisse les cyclistes s'organiser. Combien de fois on voit des voitures s'engager dans un dépassement qu'elles n'ont pas le temps de finir et se rabattre sur les cyclistes... Mais c'est sans doute trop dur à entendre pour les conducteurs qui nous prêtent généreusement leur route.
En attendant, on va continuer à être docile et à se mettre gentiment en file indienne. J'en viens même à remercier les conducteurs qui consentent à perdre 10"-15" avant de me doubler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 7 ans 5 mois - il y a 7 ans 5 mois #135379 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet nous et les automobilistes

J'en viens même à remercier les conducteurs qui consentent à perdre 10"-15" avant de me doubler.


Ce qui est inquiétant, c'est que lorsque tu fais le bilan d'une sortie, tu t'aperçois que tu ne remercies qu'une très faible proportion d'automobilistes.
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 7 ans 5 mois #135380 par stam
Réponse de stam sur le sujet nous et les automobilistes
C'est clair...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 5 mois - il y a 7 ans 5 mois #135381 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet nous et les automobilistes

Mais c'est sans doute trop dur à entendre pour les conducteurs qui nous prêtent généreusement leur route.


Oui, leurs routes...ca me rappelle bien sûr ces automobilistes qui s'imaginent que la route est à eux car eux payent des impôts (argument entendu plusieurs fois lors d'explications de textes avec des abrutis).

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 7 ans 5 mois - il y a 7 ans 5 mois #135382 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet nous et les automobilistes
Bon, c'est simple : si j'étais président, je transformerais les routes en pistes cyclables, épicétou :woohoo:

Mais je ne serai pas président. :lazy:

Edit : ou alors je mettrais en place un service "transport doux" obligatoire... Le principe serait le même que le service militaire, mais pour éduquer le peuple à utiliser des modes de transport doux :petard: Mais je ne serai pas président. :lazy:

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 7 ans 5 mois #135383 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet nous et les automobilistes
Moi je vote pour toi :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 7 ans 5 mois #135387 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet nous et les automobilistes
Le fin du fin, c’est quand même de se faire enguirlander parce qu’on ne prend pas une bande cyclable car elle est pleine de bouts de verre et autres merdouilles balancées par les sagouins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1907
  • Remerciements reçus 310
il y a 7 ans 5 mois #135389 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet nous et les automobilistes
Surtout quand celle-ci slalome entre chaussée et le trottoir et qu'elle est signalisée par un panneau carré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 385
  • Remerciements reçus 28
il y a 7 ans 5 mois #135395 par StefB
Réponse de StefB sur le sujet nous et les automobilistes

Le fin du fin, c’est quand même de se faire enguirlander parce qu’on ne prend pas une bande cyclable car elle est pleine de bouts de verre et autres merdouilles balancées par les sagouins.

+1
Vers chez moi, ils viennent de faire une nouvelle route avec un magnifique rond-point et une joli petit bout de piste cyclable... qu'ils n'ont malheureusement pas nettoyé avant de le mettre en service. => Inutilisable en vélo de route. :pafmur:

Ce qui me met en rogne aussi, c'est les plaques d'égout "à l'envers", où l'on peut planter sa roue avant si l'on ne fait pas gaffe. Donc finissant par les connaitre par cœur, je jette toujours un petit coup d’œil derrière moi pour faire un écart et les éviter. Un automobiliste ne s'attendrait certainement pas à cet écart... :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 7 ans 5 mois #135398 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet nous et les automobilistes

Un automobiliste ne s'attendrait certainement pas à cet écart... :icon_ohwell

Il n'y aurait aucun problème puisque même s'il te double il est à 1m minimum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 5 mois #135399 par david38
Réponse de david38 sur le sujet nous et les automobilistes

Un automobiliste ne s'attendrait certainement pas à cet écart... :icon_ohwell

Il n'y aurait aucun problème puisque même s'il te double il est à 1m minimum.


pas si sûr si tu es sur une "bande cyclable" car 1- chacun a sa file de circulation (ce n'est pas un dépassement d'un véhicule présent sur ta file), 2- tu ne peux pas changer de file si l'autre est occupée et sans le signaler.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 330
il y a 7 ans 5 mois #135403 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet nous et les automobilistes
slt
vous avez de la chance chez moi pas de piste cyclable mais on a des rte assez tranquille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 7 ans 5 mois #135415 par phil
Réponse de phil sur le sujet nous et les automobilistes

Le fin du fin, c’est quand même de se faire enguirlander parce qu’on ne prend pas une bande cyclable car elle est pleine de bouts de verre et autres merdouilles balancées par les sagouins.


l'utilisation de la piste cyclable n'est pas obligatoire

blog.velib.paris.fr/blog/2010/04/09/emprunter-le...ferte-aux-cyclistes/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 162
il y a 4 ans 7 mois #157298 par sandatos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 ans 7 mois #157301 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet nous et les automobilistes

moche...

www.leparisien.fr/oise-60/oise-le-motard-fonce-s...-09-2019-8148033.php


Gageons que la préfecture trouvera rapidement une solution pour mieux sécuriser les courses : ne plus autoriser leur organisation.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 4 ans 7 mois #157302 par stam
Réponse de stam sur le sujet nous et les automobilistes

moche...

www.leparisien.fr/oise-60/oise-le-motard-fonce-s...-09-2019-8148033.php


Gageons que la préfecture trouvera rapidement une solution pour mieux sécuriser les courses : ne plus autoriser leur organisation.

Ou plus simple : autoriser toutes les organisations, en imposant la présence de 4 personnes à chaque carrefour, dont 2 secouristes PSE2 et 1 titulaire d'un permis de port d'armes de catégorie A2 muni d'un lance-roquette, avec des blocs bétons à chaque route sortant du circuit.
En plus d'être relativement sûre, cette solution créerait des emplois dans les industries de l'armement et du btp, ainsi que dans la formation, ce qui est gage d'un fort consensus politique.

Plus sérieusement, c'est terrible... on s'attend à tout quand on prend le départ d'une course, y compris à se faire jeter dans le fossé par un concurrent... mais dégommer par un motard, on monte de 2 crans dans la violence bête et crasse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.171 secondes
Propulsé par Kunena