Recherche Kunena

Mot-clé

TdF 2018

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 7 mois #150912 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet TdF 2018
D'accord avec ton analyse sur Bardet et Pinot... mais stp laisse Alaphilippe où il est le meilleur :-) sur les classiques et les étapes...
Il s'éclate à faire ça et reste notre meilleure chance (de loin) de claquer quelques Monuments sur les années qui viennent ; ce serait vraiment dommage qu'il gâche ses plus belles années à courir contre nature pour un hypothétique top 5 en GT. Comme Chavanel a pu se perdre avant ses années "belges", où il a commencé à briller tard sur les Flandriennes :yaisse:

PS : Pinot a clairement un énorme moteur, tout comme Barguil et beaucoup d'autres... mais est-ce que ces deux-là sont prêts à autant de sacrifices quotidiens qu'un Bardet pour se rapprocher du Graal ? j'en doute quand je lis les déclarations du Breton (par exemple).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 739
  • Remerciements reçus 140
il y a 5 ans 7 mois #150919 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet TdF 2018

Points où budgets hélas ils commenceraient par réfléchir comment contourner la règle...


C'est bien comme ça que j'entendais "dopage".
Mais à mon sens, si les instances ne tentent pas quelque chose comme ça, l'hégémonie de Sky n'est pas prête d'être contrecarrée, à moins de ne créer que 12 super équipes de la sorte et un World Tour encore plus fermé.
Après, ce sont elles qui devront réfléchir aux règles afin de les rédiger d'une manière qu'elles pourront le moins être contournées sans sanctions immédiates.

Concernant les français potentiels vainqueurs, je rejoins votre avis général : Pinot est à mon sens le plus complet mais n'est jamais parvenu à le prouver sur le TdF. Pourtant, il correspond mieux au profil rouleur/grimpeur qui fait et fera encore des ravages à l'avenir. Bien qu'il se soit râté sur le CLM du Giro cette année. Son mental n'est plus sa faiblesse dorénavant, à part peut être spécifiquement sur le TdF, où il se sait attendu, beaucoup plus attendu qu'ailleurs.
Bardet manque de puissance pour répondre aux meilleurs rouleurs. Ses envolées ne sont pas assez stratosphériques pour faire la différence.
Latour semble être l'espoir mais il ne faut pas oublier que sur ce Tour, sans la perte de temps de Bernal dans l'étape des pavés (16'), il aurait pris une belle danse au classement du meilleur jeune. Certes dans une équipe où il a du aussi travailler un peu, en raison de la blessure d'autres équipiers.
Barguil a été décevant, même se dit content : il est visiblement au niveau qu'on peut attendre d'un champion aux très grandes capacités mais qui ne veut pas tout sacrifier. Je pense que Pinot serait plus prêt à le faire.
Après, qui de David Gaudu qui découvrait le Tour sans avoir fait de préparation spécifique pour ? Il n'a que 22 ans, et ne sera sans doute jamais un énorme rouleur, mais en montagne il semble fort capable.
Quid aussi de Guillaume Martin ?
Quant à Alaphilippe, il y a eu sur RMC un vif échange d'opinions à son sujet : son DS voulait à tout prix le garder sur ce qu'il sait faire, les courses d'un jour voire d'une semaine où son punch peut faire des merveilles ; à l'inverse de commentateurs qui souhaiteraient sa mue en coureur de GT. Personnellement, je rejoins aussi Rodolphe, laissons le s'amuser là où il excelle, d'autant qu'il a encore le temps de changer éventuellement ...

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 5 ans 7 mois #150921 par stam
Réponse de stam sur le sujet TdF 2018
Sans vouloir faire d'angélisme pro-français (je ne me mouillerais pour aucun), il me semble que le niveau d'organisation du dopage chez la Sky est incroyablement plus élaboré qu'ailleurs. On peut dire qu'ils ont les meilleurs coureurs, mais on peut aussi constater qu'avant et après leur passage à la Sky, leur carrière n'est plus du tout la même. Alors sont-ce vraiment les "meilleurs" ? Je n'en sais rien, par contre j'ai l'impression qu'ils sont savamment choisis pour se prêter au mieux à l'optimisation des #GainsMarginaux.
Dans ces conditions, un Français gagnera le Tour quand on aura un jeune rouleur très talentueux qui ira s'exiler outre-Manche pour y suivre le fameux régime "je perds 8kg et 0 watt en 6 mois". Je ne sais pas si nous en avons un, mais il n'est pas dans les noms que vous avez donnés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clean
  • Portrait de Clean
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 7 mois #150922 par Clean
Réponse de Clean sur le sujet TdF 2018
Et puis dans vouloir minimiser les performances d'alaf', il y a un gros bémol. Jamais sans l'accord des grosses écuries ils n'auraient pi partir en échappée...
Ils le savaient pas dangereux au général donc il a pu s'expliquer avec des coureurs qui comme lui avaient leur bon de sortie. On l'a bien vu quand valverde était dans une echapee, derrière ça n'a pas laisser creuser.
D'ailleurs la deuxième étape qu'il gagne on a bien vu que Yates était plus fort, et que si ça se terminait en haut...
Alaf' est un puncheur pas un super grimpeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 7 mois #150923 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet TdF 2018
De toute manière faut pas s'en faire... tant qu'il sera chez Lefévère on ne viendra pas l'emm* avec le général des GT ; le père Patrick sait très bien qu'il tient sa nouvelle arme fatale pour les Ardennaises, avec Jungels qui pourrait tenir le rôle de leader en GT (ce dernier est encore jeune mais a enchaîné Giro/Tour sans s'effondrer... et possède une belle base de rouleur :yaisse: ).

Un très bon rouleur français candidat à l'affûtage "made in Sky" ? je n'en vois pas, et ce n'est pas avec le peu de promotion des CLM nationaux qu'on risque d'en avoir un sous peu... à la limite le seul qui pourrait s'en approcher est Latour, mais y'a déjà pas grand chose à perdre (et pas sûr qu'il ait encore une grosse marge de progression).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 9
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #150927 par hedy38
Réponse de hedy38 sur le sujet TdF 2018
Je suis d'accord avec Rodolphe, Alaphilippe est avant tout un puncheur, le meilleur dans ce domaine cette année ! ça serait du gâchis de le voir essayer de jouer un général d'un grand tour, les Sky sont largement au dessus de tout le monde, d'ailleurs je trouve que trop de leaders gâchent toute leur saison pour être à leur meilleur niveau possible lors du tour de france, c'est un peu dommage, à l'époque d'Andy Schleck par exemple, on retrouvait les leaders du tour jouer les classiques, c'était plutôt pas mal cette époque ...
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par hedy38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 5 ans 7 mois #150928 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet TdF 2018

Un très bon rouleur français candidat à l'affûtage "made in Sky" ? je n'en vois pas, et ce n'est pas avec le peu de promotion des CLM nationaux qu'on risque d'en avoir un sous peu... à la limite le seul qui pourrait s'en approcher est Latour, mais y'a déjà pas grand chose à perdre (et pas sûr qu'il ait encore une grosse marge de progression).


Il y avait bien Corentin Ermenault ais il est allé s'enterrer chez Vital Concept.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 5 ans 7 mois #150929 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet TdF 2018
A.S.O devrait montrer l'exemple et engager sur le tour 2019 uniquement des équipes membres du MPCC (çà laisserait plus de place pour les équipes continentales PRO !).
Pour Alaphilippe, qu'il continue à se faire plaisir sur les classiques et courses d'une semaine, le temps que les hautes instances du cyclisme aient le cran de s'opposer à la pression financière des grandes écuries (car 3 jours avant le départ du Tour, Froome ne devait pas en être...).
Avec un parcours qui lui convient et une bonne sélection, il peut être champion du monde sur route. Je ne le vois pas progresser en CLM et haute montagne et faire face à des Dumoulin and co... En d'autres temps Jalabert a essayé de se muer en coureur de GT sans trop de réussite. C'était assez cocasse de le voir suggérer à Julian de viser le général du Tour alors qu'il avait le maillot à pois sur les épaules.
Ce qui m'a le plus énervé sur ce tour, c'est cette constante sympathie des journalistes pour les coureurs de Sky et leur DS rétorquant aux sifflets du public que ce dernier n'avait qu'à rester à la maison plutôt que de huer des coureurs.
Sauf que ce public est souvent très au fait du sport cycliste, des sacrifices des sportifs du peloton, et qui avec le passif d'équipes comme Festina ou US Postal en a marre de se faire voler son plus bel évènement de l'année par des gens qui achètent le droit de figurer au départ d'une épreuve...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 7 mois #150930 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet TdF 2018
Je ne suis pas certain que le public qui ne s'intéresse qu'au vélo chaque année en juillet soit très au fait des sacrifices des coureurs professionnels (dopés ou non)... il suffit d'en discuter au café pour s'en rendre compte.
Après les Sky sont tellement perchés (comme les autres prétendants à une épreuve aussi prestigieuse que le TDF) qu'au pire ils font abstraction de ces sifflets, au mieux ils s'en servent de motivation supplémentaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 7 mois #150931 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet TdF 2018

Un très bon rouleur français candidat à l'affûtage "made in Sky" ? je n'en vois pas, et ce n'est pas avec le peu de promotion des CLM nationaux qu'on risque d'en avoir un sous peu... à la limite le seul qui pourrait s'en approcher est Latour, mais y'a déjà pas grand chose à perdre (et pas sûr qu'il ait encore une grosse marge de progression).


Il y avait bien Corentin Ermenault ais il est allé s'enterrer chez Vital Concept.


Oui dommage, il était pas chez Wiggins en tout début de carrière (ou stagiaire ?). Ça me semblait une bonne école pour mener de front piste et route (spécialité chrono).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #150932 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet TdF 2018

En d'autres temps Jalabert a essayé de se muer en coureur de GT sans trop de réussite.


Mine de rien, c'est quand même le dernier français vainqueur d'un grand tour avec sa saison 1995 complètement abusée à en faire pâlir la Sky : Milan San Remo, Critérium International, Flèche Wallonne, Paris-Nice, Tour de Catalogne, 4ème du tour + maillot vert, Vuelta avec tous les maillots + 5 étapes

Ça carburait fort à l'époque avec le Dr Citroën :lol:
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 2
il y a 5 ans 7 mois #150936 par MiKL
Réponse de MiKL sur le sujet TdF 2018
Et si le problème du Tdf, c'était pas le Tdf en lui même !
Ou plutôt la place qu'il a pris dans le calendrier/monde cycliste surtout chez les "non ou nouvellement initiés". Le Cyclisme de GT de 3 semaines, c'est vraiment une niche dans le cyclisme et le Tdf est encore plus "spécial" que les deux autres.

C'est la course la plus éprouvante, mais c'est sans doute pas la plus difficile à gagner quand on y met les moyens (Capteur, oreillettes, équipes, préparation...). Il y a finalement peu de grains de sable... Alors oui il y a tjs bien des chutes, des malades mais très très peu de surprises...

Alaf, laissez le bien où il est... chez Lefebvre, il gagnera des courses et se fera un nom. Bon pas chez les amateurs de belles images de la France.

On critique les étapes qui finissent au sprint mais ce sont finalement celles qui offrent le plus de suspens...

Et puis le vélo, c'est pas que des crevettes/squelettiques sur un vélo qui grimpent des cols, certes à fond, mais sans panache... c'est une partie du vélo mais ce n'est pas le lot de bcp de cyclistes ni de courses... c'est la montagne l'été quoi...
Je préfère 100X des Sagan, Gilbert, GVA, BOONEN

Bon j'en ai fini avec le tour, vivement le retour des classiques de fin de saison.
Sorry fallait que ça sorte :velochute:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #150937 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet TdF 2018
Toutes les courses sont difficiles à gagner, y compris le Tour... va dire à Bardet, Froome, Dumoulin qu'il y a peu de grains de sable ;-) gamelles, crevaisons font partie du vélo et faut une grande réussite (malgré les meilleurs boyaux du monde par ex) pour passer au travers pendant 21 étapes. Thomas l'a fait en top condition, c'était son année, il a gagné le Tour.
Idem pour l'alimentation/maladie sur trois semaines : ok les mecs sont suivis en permanence par des médecins, nutritionnistes, etc. mais c'est tellement facile d'attraper une saloperie à ce niveau d'affûtage et fatigue (et encore la météo a été constante cette année : très chaud, mais pas de pluie ni froid du jour au lendemain).

Bref, entièrement d'accord sur le fait que les classiques sont nettement plus intéressantes à regarder (même si d'autres équipes dominent leur sujet genre QuickStep) ; plus difficiles à maîtriser (surtout les Flandriennes)... la difficulté d'un GT est différente, mais elle est bien réelle et c'est loin d'être une science exacte : cf Pinot ou Yates au Giro, pourtant ils y ont mis les moyens.
Sur ce... en avant pour la Clasica San Sebastian ;-)
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 5 ans 7 mois #150938 par stam
Réponse de stam sur le sujet TdF 2018
Il faut quand même remarquer que les écarts en haut de classement sont beaucoup plus resserrés qu'aux grandes heures de la décennie 1995-2005, où on avait rarement plus de 3, 4 coureurs dans un mouchoir de 10 minutes (avant déclassements), ou qu'au début des années 2010.
Depuis 2 ans, ça se resserre énormément... même si à la fin c'est toujours la Sky qui gagne. Ca ne rend pas le Tour plus intéressant, ni plus "sain" (je ne crois pas que ce soit la Sky qui ait diminué ses #GainsMarginaux, mais plutôt les autres qui les ont hissés un peu plus haut), mais ce n'est pas "les doigts dans le nez". Une chute, un rhume ou une crevaison au mauvais moment de Thomas auraient tout mis par terre.
Sur les courses d'un jour, ça paraît plus ouvert, mais à la fin c'est Quick Step qui gagne. Avec une densité sans égale de coureurs postulant à la victoire, une bonne stratégie et une bonne discipline, le hasard est bien limité aussi. La différence, c'est que les adversaires donnent tout sur un jour ; sur le Tour aussi, mais un jour sur 21 ça paraît peu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 2
il y a 5 ans 7 mois #150939 par MiKL
Réponse de MiKL sur le sujet TdF 2018
Bien sur qu'elles sont toutes difficiles mais il y a, du fait du gigantisme et du caractère exceptionnel du tour, souvent/toujours eu une domination 1) d'une équipe et 2) d'un leader. On a jamais vu un non leader d'équipe gagné (hormis les passations de pouvoir). Je ne parlerai pas de cette année où les circonstances sont quand même spéciales.
C'est un peu comme en stat, le Tour "lisse" les résultats de par sa taille et l'importance (financier, point UCI...) qu'il représente.
Si on fait un décompte rapide des vainqueurs du TDF sur 30 ans, il n'y "que" 16 vainqueurs différents (Bon Ok il y a vol de mort...). Pour 24 au giro et 23 à la vuelta... cela vaut dire qqch non ?
Dans les classiques LBL => 25 vainqueurs différents, le Ronde = 22. Même la petite course de côte organisé à Huy (humour...) compte 20 vainqueurs différents.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #150940 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet TdF 2018
C'est vrai que la statistique est implacable... et le fait que le meilleur coureur de GT du moment cible à chaque fois le Tour (ou presque) ne l'explique qu'en partie :icon_ohwell
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 5 ans 7 mois #150941 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet TdF 2018

Un très bon rouleur français candidat à l'affûtage "made in Sky" ? je n'en vois pas, et ce n'est pas avec le peu de promotion des CLM nationaux qu'on risque d'en avoir un sous peu... à la limite le seul qui pourrait s'en approcher est Latour, mais y'a déjà pas grand chose à perdre (et pas sûr qu'il ait encore une grosse marge de progression).


Il y avait bien Corentin Ermenault ais il est allé s'enterrer chez Vital Concept.


Et il ne faut pas oublier un point central, Sky est une équipe britannique dont l'objectif quasi unique est de faire gagner le tour par des britanniques. Dés lors, si ce coureur français existait, Sky serait la dernière équipe où il aurait une chance de l'emporter. Tout le monde voit en Bernal le futur vainqueur du tour, mais mais pour cela il lui faudra certainement changer d'équipes puisque la priorité chez Sky sera toujours donné à Tao Geoghegan Hart, du moins au mois de juillet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #150942 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet TdF 2018
Ce n'est pas ce qu'affirme Dave Brailsford dans ses déclarations récentes... l'objectif est clairement de faire monter en grade Bernal sur les 2-3 ans qui viennent.
Même si Geoghegan Hart est britannique, a été formé sur piste et présente le même genre de gabarit que ses illustres leaders... j'en conviens :yaisse:
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 5 ans 7 mois #150943 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet TdF 2018

Ce n'est pas ce qu'affirme Dave Brailsford dans ses déclarations récentes... l'objectif est clairement de faire monter en grade Bernal sur les 2-3 ans qui viennent.
Même si Geoghegan Hart est britannique, a été formé sur piste et présente le même genre de gabarit que ses illustres leaders... j'en conviens :yaisse:


Je dois avouer accorder bien peu de crédits aux dires de Sir Brailsford, sur ce point comme sur d'autres d'ailleurs. Un tel "nationalisme" sportif aurait en effet plutôt mauvaise presse alors qu'à la création de la Sky, du temps où on se moquait gentiment d'eux, c'était le discours qui était franchement tenu. Depuis, il s'est passé bien des choses et ils ont appris à mieux communiquer. Je vois plutôt Bernal (outre le fait que ce soit un sacre grimpeur très efficace en montagne) comme un paravent permettant de masquer cette volonté hégémonique qui est déjà en cours avec, sur ces 7 derniers exercices, 6 triomphes britanniques dont 2 provenant de poursuiteurs à la trajectoire sportive pour le moins originale.... Alors que dans le même temps les effectifs de la sublime équipe ont compris ou comprennent Henao,Kwiattoski, Landa, Poels, Porte, Uran.....
Et d'ailleurs, Sir Brailsford a déjà cédé à l'arrivée de la grande boucle à ce type d'envolées lyriques. L'année dernière ou y a deux ans, rappelez vous que l'un de ses projets était de faire gagner le tour à un coureur français. Le seul de son effectif est Kenny Elissonde qui malgré toutes ces qualités ne me semble pas en mesure de concrétiser cet ardent projet.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #150944 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet TdF 2018
C'est pas faux... toujours se méfier de la communication officielle Sky (et hors Sky d'ailleurs).
Pour Elissonde c'était pipé dès le départ ; il a un gabarit bien trop spécifique (et limitant) pour l'épreuve chronométrée... comme Gaudu à mon avis. Je ne vois guère que Porte comme exception à ce niveau-là.
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.187 secondes
Propulsé par Kunena