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TdF 2018
- albator83
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Le doublé Giro-Tour devrait rester une forteresse imprenable ; et comme je le pressentais Bardet n'a pas sa condition physique de 2016-2017.
Il aura davantage de marge de manœuvre vendredi, encore faut-il qu'il ait les jambes pour... Latour devrait ramener le maillot blanc (maigre consolation) chez AG2R, il semble avoir fait le break avec Martin cet aprem.
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- jfd_
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- kikinou16
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Bardet est excusable puisque sur l'étape des pavés il n'a pas pu dynamiter la course et surtout il a perdu trop de coéquipiers pour un semblant de stratégie même si cela n'excuse pas tout
La Movistar devait mais on a rien vu si ce n'est le relais de Valverde pour Quintana, sinon que des actions individuelles
LOTTO JUMBO qui finit 4 et 5 malgré un Kruj machin qui n'a rien apporté si ce nest des actions individuelles....
La Sky n'a rien changé à l'an dernier et avec de gros rouleurs , et un rythme soutenu en montagne a cadenassé la course.
Je pense que les points UCI y sont pour bcp mais je crois aussi que les Sky préparent chaque étapes au millimètre et ça paye.
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- albator83
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Oui il y a des points UCI et c'est chaud de tout balancer pour tenter de renverser la table, mais les rares qui avaient l'ambition de le faire (Movistar, Bardet, Nibali, Porte ?) n'avaient pas les moyens physiques de leurs ambitions et/ou sont éliminés sur chute. Sky a les meilleurs coureurs, la meilleure préparation (naturelle ou pas, j'en sais rien...), un souci du détail extrême dans son organisation quotidienne et une réussite maximale pour Geraint Thomas : pas une chute ni crevaison inopportune, rien avec une condition au top... c'était simplement son année.
Dumoulin a tenté aussi (et m'a surpris ; avec Froome je pensais vraiment qu'ils allaient coincer salement en dernière semaine) ; Lotto-Jumbo m'a également déçu, j'ai l'impression que Kruiswijk ne courait pas forcément pour Roglic sur la dernière semaine...
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- IceMole
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D'une, l'équipe Sky est trop forte dans sa globalité : un effectif/collectif beaucoup plus dense que n'importe quelle autre écurie, une gestion parfaite des coureurs qui se mettent dans le rouge pour une partie des étapes, se reposent un peu, et finissent à nouveau dans le rouge ou l'inverse.
De deux, ils ont en plus bénéficié de circonstances de courses favorables, ou en tout cas défavorables pour d'autres équipes : BMC décapitée avec Porte puis Van Garderen (même si ce dernier n'est plus au tout haut niveau), Nibali (sacré agitateur même seul face à une armada), AG2R qui perd Domont et Vuillermoz (certes moins forts que les équipiers de Froome et Thomas, mais les deux meilleurs grimpeurs après Bardet et Latour).
De trois, les équipes restantes et pouvant les contrecarrer, ont été plutôt mauvaises tacticiennes : la Movistar a finalement peu tenté malgré son trident (Quintana à la rue hormis sa victoire, Valverde a donné à mon avis tout ce qu'il pouvait, et Landa n'a pas pu se dépétrer du marquage : en revanche, Soler est prometteur) / Lotto Jumbo qui n'a pas su faire la loi entre ses deux leaders (en raison de la préférence nationale pour Kruijswik au détriment de Roglic dans l'étape du Tourmalet où il roule derrière lui ...).
Dumoulin était bien le concurrent le plus dangereux alors qu'il a du rouler seul, et sort en plus du Giro (contrairement à Froome, il n'a pas la même armada en soutien). Dommage que Barguil n'ait pas souhaité rester chez Sunweb. Je pense que Dumoulin aurait été plus dangereux dans ce cas pour le duo de la Sky ...
Personnellement, ce genre d'armada blanche commence à rappeler celle des bleus de l'US Postal. A ceci près que ces derniers n'étaient pas tous des foudres de guerre mais avaient d'étonnantes capacités pour autant sur tous les terrains. Sky a parmi les tous meilleurs mondiaux, en polyvalents - rouleurs - grimpeurs...
Pour éviter la monotonie des prochaines éditions, quasi assurée si ce système perdure, il serait bon d'établir pourquoi pas une équipe à points pour participer aux courses à étapes de 3 semaines, se basant sur le classement UCI des coureurs par exemple ou je ne sais quel autre critère (personne ici n'a peut être pris connaissance de Fantasy Tour mais c'est un peu le principe).
Je m'explique : en fonction de son classement, chaque coureur compte pour xx points, et une équipe ne peut pas aligner des coureurs dont le total additionné fait plus de 100 points. Pour certains, ça pourrait être un nivellement par le bas, mais ça éviterait surtout qu'une équipe surpuissante financièrement, s'assure une quasi mainmise sur l'épreuve. Même si ça n'empêcherait pas tout détournement du règlement.
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- stormless
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ensuite pour les français je n'ai pas trop d'espoir a court terme ca fait deux fois que Romain .B péte en 3 eme semaines je pense qu'il trop sec trop affûté et plus d'essence en fin de 3eme semaine.
pour Thibaut P. je ne pense que le problème et plus psychologique que physique . pour moi l'espoir vient de Pierre Latour
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- teamdindon
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Dumoulin était bien le concurrent le plus dangereux alors qu'il a du rouler seul, et sort en plus du Giro (contrairement à Froome, il n'a pas la même armada en soutien). Dommage que Barguil n'ait pas souhaité rester chez Sunweb. Je pense que Dumoulin aurait été plus dangereux dans ce cas pour le duo de la Sky ...
D'autant plus que Dumoulin perd 53'' sur crevaison + 20'' de pénalité à Mûr de Bretagne et marque 21'' de bonifications de moins que Thomas. Tout ça pour finir à 1'51'' au général. A la pédale hors incident, pénalités et bonifications, Thomas ne serait qu'à 17'' devant lui, ce qui est quand même très mince après 3 semaines de course.
Et si la base des gains marginaux, c'était tout simplement de ne pas perdre de temps sur crevaison ?
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- teamdindon
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Pour éviter la monotonie des prochaines éditions, quasi assurée si ce système perdure, il serait bon d'établir pourquoi pas une équipe à points pour participer aux courses à étapes de 3 semaines, se basant sur le classement UCI des coureurs par exemple ou je ne sais quel autre critère (personne ici n'a peut être pris connaissance de Fantasy Tour mais c'est un peu le principe).
Je m'explique : en fonction de son classement, chaque coureur compte pour xx points, et une équipe ne peut pas aligner des coureurs dont le total additionné fait plus de 100 points. Pour certains, ça pourrait être un nivellement par le bas, mais ça éviterait surtout qu'une équipe surpuissante financièrement, s'assure une quasi mainmise sur l'épreuve. Même si ça n'empêcherait pas tout détournement du règlement.
Gaffe à la formule de calcul. Dans le foot, ils se sont bien gauffré avec ça : www.lemonde.fr/mondial-2018/video/2018/06/15/cou...5315402_5193650.html
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- teamdindon
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pour moi l'espoir vient de Pierre Latour
Comme avant lui Bardet, Pinot, Sicard, Chavanel, Casar, ...
Le statut d'espoir français qui va/veut/peut succéder à Hinault au palmarès du Tour, c'est un sacré fardeau.
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- albator83
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A 24 ans il lui reste une marge de progression, pas sûr qu'elle soit suffisante pour l'amener un jour au maillot jaune... pour moi le successeur de Hinault n'est pas encore là.
D'autant que les Dumoulin, Roglic ont encore quelques très bonnes années devant eux (voire risquent de progression) ; et je ne parle pas de Bernal (qui lâche 16min sur les pavés + fait l'équipier pour ses leaders), ou des Thomas/Froome qui ne me semblent pas trop en bout de course.
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- hedy38
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- cycloflamand
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Bardet était déjà hors jeu après l'étape des pavés, trop de temps perdu en une seule étape. Et là ou il aurait dû être à son avantage (forts pourcentages), il a coincé, comme à Mende.
Vraiment déçu que Nibali soit sorti sur chute dans l'Alpe d'Huez, il avait l'air costaud (la suite aurait permis de vérifier cette impression).
Lotto Jumbo fait le jeu de la Sky, Dumoulin fait 2 sans équipe pour finir le tour.... Donc toutes ces formations devraient méditer la tactique/compo des équipes...
Quid d'une alliance FDJ/AG2R l'année prochaine ? Avec Latour/Gaudu/Pinot/Bardet çà fait déjà 4 costauds...
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- albator83
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- teamdindon
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Quid d'une alliance FDJ/AG2R l'année prochaine ?
Les poules auront des dents avant que les managers d'équipes françaises ne décident de s'allier
D'ailleurs les ententes illicites sont interdites par le règlement
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- phil
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- cycloflamand
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Qu’en penser
www.ledauphine.com/sport/2018/07/30/tour-de-fran...er-un-suspense-perdu
Pas certain que les CdP favorisent les rouleurs au profit des grimpeurs... Cà aide ceux qui en ont besoin à lisser leur effort, mais des coureurs qui grimpent par à-coups comme Gaudu ou Alaphilippe ne vont pas changer leur façon de grimper.
Rappelons nous des "belles" années 90, Indurain était un gros rouleur, peut être un poil plus lourd que Dumoulin, il limitait la casse dans les cols pentus, suivait bien dans du 6%, et mettaient des mines lors des CLM (en avance sur les autres quant à la position, matériel...). Il y avait déjà à l'époque des étapes chiantes comme la mort qui finissaient au sprint, des coups d'éclats d'échappées en montagne (Chiapucci, Mottet, Virenque...). La différence, et c'est apparu avec l'US Postal, c'était le niveau global d'une équipe en montagne pour contrôler la course avec un tempo de fou. Si en France une équipe avait autant de moyens, çà donnerait peut etre autre chose.
Faudrait il revenir à la vieille époque des équipes nationales ? Une année avec ce système donnerait-elle d'autres résultats ?
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- teamdindon
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Qu’en penser
www.ledauphine.com/sport/2018/07/30/tour-de-fran...er-un-suspense-perdu
La suppression des oreillettes et des capteurs de puissance, au regard du Tour 2018, je ne pense pas que ça aurait changé grand chose :
- les coureurs se connaissent suffisamment pour savoir à quelle intensité imprimer le tempo sans avoir besoin d'un capteur. D'ailleurs à ce tempo, les autres leader perdent tous leurs équipiers là où Sky a encore 4 coureurs.
- sans oreillette, la Sky n'aurait peut-être pas levé le pied pour garder Froome dans le groupe des favoris lors des dernière étapes. Ça aurait par contre encore davantage pénalisé Bardet ou Dumoulin lors de leurs problèmes mécaniques.
Reste la proposition de salary cap, mais quand on voit que les équipes de fin de tableau en World Tour ont du mal à joindre les deux bouts et à pérenniser leur existence, sauf à niveler très fortement par le bas, les équipiers Sky "qui pourraient être leaders dans une autre équipe" n'iront pas forcément dans ces autres équipes.
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- IceMole
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Qu’en penser
www.ledauphine.com/sport/2018/07/30/tour-de-fran...er-un-suspense-perdu
Reste la proposition de salary cap, mais quand on voit que les équipes de fin de tableau en World Tour ont du mal à joindre les deux bouts et à pérenniser leur existence, sauf à niveler très fortement par le bas, les équipiers Sky "qui pourraient être leaders dans une autre équipe" n'iront pas forcément dans ces autres équipes.
Pour moi, et ça rejoint l'idée que j'ai exprimée plus haut, ce serait d'imposer ce salary cap par épreuve. Non pas qu'une équipe ne puisse pas posséder pléïades de stars dans son effectif toute l'année, mais qu'elle soit contrainte par épreuve, de ne pas pouvoir engager un effectif dont le montant cumulé des rémunérations n'excède pas X millions d'euros par exemple.
Cela revient un peu au système de points, qui effectivement, devrait être bien étudié pour ne pas conduire à des aberrations, comme celle de la FIFA que tu citais plus haut.
Il n'y a pas de formule miracle, mais peut être qu'il s'agit des pistes croisées que les autorités du cyclisme mondial étudient déjà.
Même si dans ce cas aussi, du "dopage" serait possible. Aux autorités d'établir les règles et les outils de contrôle administratifs, financiers adéquats comme ils existent ailleurs.
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- kikinou16
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Par pays même si c'est illusoire, ça serait mieux, les égaux rentrant encore plus en ligne de compte
Comme dit plus haut Latour n'a pas encore là caisse mais il a de sacré atout pour l'avenir
Bardet pour moi devrait prendre au moins 2kg de muscle cet hiver, je ne pense pas que ça gênerait pour son rendement en montagne car à voir sa tête dès la première semaine, il fout la trouille.
Sûrement que Pinot a le plus gros moteur mais il n'a pas la tête
Pour Alaphilippe qui je pense à tout mais il faut qu'il le veuille comme Chavanel même si je crois que lui n'avait pas le niveau d'un gars de tour
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- Clean
- Visiteur
Il a prouvé son mental hors norme en finissant une étape du giro vidé de ses forces, en sachant qu'il disait adieu à ses chances de podium. Et d'échouer sur son objectif principal de l' année. Sans mental il rentrait direct dans la voiture du DS...
Quand il gagne a l'Alpe d'Huez en avant dernière journée du tour 2015 après un tour décevant, la aussi faut pouvoir y être encore après 3 semaines décevantes.
Au récent tour des alpes, il défend et va chercher seul son maillot. Non pour moi Thibaut est un champion avec un mental très solide. Gagner le tour demande des qualités de rouleur et grimpeur très largement au dessus de la moyenne. Ils sont peu a les posséder dans le peloton.
Tout miser sur une course est risqué.
Les profils a la Bardet ou pinot peuvent se régaler avec des courses comme le tour de Lombardie, les championnats du monde a Innsbruck voir le week end canadien.
Parce qu'actuellement la sky ecrase tous les GT.
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