Recherche Kunena

Mot-clé

TdF 2018

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 5 ans 8 mois #150763 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet TdF 2018
Je connais très bien ce virage du Portet d'Aspet (jfd aussi j'imagine).

Il arrive à la fin de la section à 14%, après une succession de virages pas trop fermants, alors que lui fait un véritable 90% à gauche alors que son entrée est un peu trompeuse et ne paraît pas trop fermer... Surtout, comme vous avez pu le constater, il n'est quasiment pas signaler par les panneaux routiers ! C'est un virage très dangereux et chaque année il y avait des chutes sur la Casartelli quand elle y passait dans ce sens.
Heureusement derrière, c'est pas trop dangeureux : le sol est quasiment au niveau du bas du parapet, y a beaucoup de feuilles et pas trop de rochers.

Gilbert a eu quand même énormément de chance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #150764 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet TdF 2018
Étonnant vu qu'il descendait (plutôt à bloc) depuis un moment... de toute manière vu la trajectoire c'était foutu et (anticipons la question) je ne pense pas que des disques l'auraient arrêté à temps pour virer, ni des jantes alu à patins.
Il s'en tire à bon compte, car on derrière il peut tomber de 2m comme de 20 dans des rochers... j'étais également étonné de le voir repartir avec le même vélo, qui a du prendre un sacré coup au niveau de la fourche/direction (peut-être pas pété sur l'impact, mais si ça casse 5min plus tard :pafmur: ). Bref, c'était pas son heure comme j'ai pu le lire ailleurs.
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 5 ans 8 mois #150765 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet TdF 2018

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #150766 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet TdF 2018

Non, sérieux ??????

Si, si... il l'a bien indiqué cela :wonder: Je ne comprends pas le pourquoi... :icon_ohwell Edit : Grillé par Cawain avec la preuve en +

Je connais très bien ce virage du Portet d'Aspet (jfd aussi j'imagine).

:yaisse: Mais pas à cette vitesse d'approche quand même :whistle: Manque de reconnaissance à mon sens car c'est LA difficulté de cette descente. Après, quand on connait et que l'on a de bons freins (par exemple, pas l'étrier mal ajusté :whistle: ), même sur route ouverte, on peut le passer quand même assez vite sans couper le sens montant.


@Rodolphe : avec des disques des 203mm et des Freins Magura, il pouvait même s'arrêter :petard:
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 8 mois #150767 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet TdF 2018
Mouais... même avec une liaison de boyaux de 23mm au sol ? pas convaincu (à moins de bloquer net + OTB, qui est aussi une sorte d'arrêt :whistle: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #150768 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet TdF 2018

Vous avez vu la chute de Philippe Gilbert aujourd'hui ? Le principal est qu'il ne se soit pas trop sérieusement blessé, mais en voyant le truc on a flippé. En analysant le truc, il rentre trop tôt dans la courbe et en prenant la corde quasiment dès l'entrée, il sort très large. Il a été dans l'incapacité de produire un suffisamment gros freinage avant de prendre le parapet.


Il dit aussi que son étrier avant était ouvert et que du coup il a manqué de puissance dans son freinage.


En visionnant la chute, je trouve qu'il gère plutôt bien son freinage : succession de blocages/relâchement à l'arrière et à la limite du stoppie avec le frein avant. Il est vraiment à la limite des liaisons au sol et de la répartition des masses. Avec des disques, il aurait pu avoir un freinage plus constant/dosable, mais je pense qu'il se serait mis au tas quand même. Il arrivait vite avec une trajectoire vraiment mauvaise.

Par contre, en voyant le comportement du vélo sur ce genre de freinage violent, je trouve qu'à force d'utiliser des cadres trop petits avec des potences ultra longues, les vélos des pros deviennent impilotables avec une répartition des masses vraiment foireuse.
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par teamdindon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #150769 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet TdF 2018
@Rodolphe : Ehhhh.... J'ai mis le :petard: :lol:

Sérieux tu as raison même si sur la zone il n'y a pas de graviers. Il y a un autre 90º gauche un poil plus loin puis un quasi 180º droite mais à cause de ce premier virage, ils sont t moins risqués.
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 5 ans 8 mois #150774 par stam
Réponse de stam sur le sujet TdF 2018
La flotte à Luchon, ce coup-ci c'est pas moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clean
  • Portrait de Clean
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 8 mois #150775 par Clean
Réponse de Clean sur le sujet TdF 2018
Demain 17 ème étape, en espérant enfin une vraie bagarre entre ça dors et ce des le départ.
Fini les échappées "bon de sortie" demain le vainqueur sera pas un second couteau a 1 h au général !
Ce qu'il faut pas faire(étape de 65 kms) pour que les gars n'attendent pas les 5 derniers kms d'un col pour se livrer. Et encore je dis ça, même pas sur que ça bouge d'entrée... (Entre les 10 premiers j'entends...)
Je sens l'attaque en faux éclaireur de froome non pas pour faire travailler les autres mais pour aller chercher le maillot jaune!
En espérant que les animaux anti fait play ne soient pas de sortie sur le bord de la route.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #150776 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet TdF 2018
J'espère que la météo se trompe mais les prévisions météo montagne sur le coin ne sont pas terribles dès 13h environ jusqu'en soirée. Cela peut évoluer mais... Or, comme l'étape est courte, ils démarrent très tard après 15h... Je crains que ce ne soit l'élément perturbant demain. En même temps, il y a orages quasi systématiques en fin de journée sur la montagne depuis bientôt 3 semaines. Or, on vient de passer deux soirs sans orage...
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 5 ans 8 mois #150777 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet TdF 2018
Sa gestion est excellente, notamment la façon dont il place le vélo en glisse. De ce point de vue, je ne sais pas ce qu'il aurait pu faire de mieux. En revanche, et ça c'est déterminant, la perte de vitesse en début de freinage est moins efficace qu'avec de vrais freins (provoc' Inside). Or, en cassant mieux la vitesse à l'attaque du freinage, il aurait récupéré plus de marge sur la fin du freinage, avant le contact avec le parapet.

Pour la limite d'adhérence, quand je roulais l'hiver avec des roues mixtes moyeux vtt / jantes de route sur mon vieux 26", j'avais des commentaires réguliers des routiers qui voyaient mes freins. En l'occurrence, du 4 pistons en 180mm devant. Quelques nose wheelings volontaires les ont convaincus que c'était tout sauf dangereux, et au contraire particulièrement facile à doser. Avec un frein de qualité (bonnes plaquettes, bonne hydraulique) on gère le freinage tellement facilement que là où on bloquerait sans le vouloir avec un frein médiocre ou difficilement dosable (comme pouvaient l'être mes V-brakes et, pire encore, avant eux mes cantilevers), il est possible d'ajuster au plus fin et avec facilité, de manière très intuitive / instinctive.

Le plus drôle, pour avoir "un peu" travaillé le sujet dans un cadre professionnel, c'est qu'à condition d'avoir des freins de qualité on a grâce au couple disque + hydraulique un freinage plus "linéaire". Du coup on a même parfois l'impression de freiner moins fort qu'avec un frein à l'ancienne (re-provoc' Inside) dont le comportement moins linéaire procure des sensations de décélération plus perceptibles. Un peu comme les bagnoles d'aujourd'hui. Une guimbarde sportive des années 90 peut donner l'impression de plus de nervosité que certains modèles actuels assez aseptisés, et pourtant les chiffres démontrent le contraire. Ici, cette linéarité favorise le bon dosage. Dès lors, le risque de perdre le grip est moindre.

'fin bref, tout cela ne serait pas arrivé s'il avait roulé à 80km/h au lieu de 90, il aurait gagné 14m sur sa distance de freinage :whistle: Hein ? Ah non, je confonds avec un autre truc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #150779 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet TdF 2018
Globalement d'accord... encore faut-il que l'on mette ce qu'il faut sur les vélos de route : parce que 2 pistons et 140 mm (au mieux 160 à l'avant) ça me fait bien rire quand on doit ralentir/arrêter un mec à 80 km/h en descente de col ;-) (en pratique XC peu engagée j'avais 180 AV/160 AR et c'était le minimum)

Pour revenir à l'étape du jour... perso j'en attends rien, comme ça je ne serai pas déçu :-P je ne vois personne dans le top 5/10 tout risquer pour tenter de renverser la table : faudrait une alliance des grimpeurs mais je n'y crois pas... et les Roglic/Dumoulin sont suffisamment forts CLM pour n'essayer que dans le col du Portet (si Froome/Thomas montrent des signes de fatigue).
Orages probables, mais hormis les descentes de Peyresourde/Val Louron (aucune idée de la technicitié ?) ça ne devrait pas changer la donne non ?
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 739
  • Remerciements reçus 140
il y a 5 ans 8 mois #150780 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet TdF 2018
Personnellement, je ne sais pas trop quoi attendre de cette étape. Sur le papier, elle a tout pour être ultra dynamique : courte, D+ au max, et système de départs en grille + sas.

Mais j'ai un mauvais pressentiment : que les ténors vont essayer de temporiser en tout début d'étape (a priori les écarts de départs seront tellement minimes que ce sera jouable) afin de récupérer un voire deux équipiers, notamment la SKY. Bernal ne part vraiment pas loin.
C'est ma peur, et ça escamoterait le principe même de l'étape.

Après, plusieurs équipes (SKY, Movistar, AG2R, Lotto Jumbo) vont se lancer avec 2-3 coureurs en peu de temps. Movistar est sur le papier la mieux placée pour tout faire exploser, avec Valverde en fer de lance probable. Dumoulin est esseulé donc il ne faut pas s'attendre à ce qu'il attaque, au mieux il tentera dans le dernier col. Roglic et la Lotto peuvent aussi tenter ... Je vois moins l'AG2R le faire, car ils prendraient le risque de faire perdre à Latour son maillot blanc si c'était lui qui devait dynamiter pour Bardet.
A mon avis, on peut compter sur Dan Martin pour allumer à part ça...

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 5 ans 8 mois #150781 par ArnaudF.
Réponse de ArnaudF. sur le sujet TdF 2018
Poels va se mettre dans son mode "3ème semaine" et va contrôler tout ça afin que ça se joue dans la dernière montée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #150782 par ArnaudF.
Réponse de ArnaudF. sur le sujet TdF 2018
La jambe de P. Gilbert après avoir continué avec une rotule cassée : Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par ArnaudF..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #150783 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet TdF 2018

Orages probables, mais hormis les descentes de Peyresourde/Val Louron (aucune idée de la technicitié ?) ça ne devrait pas changer la donne non ?

Descente Col de Peyresourde : pas piégeux même si cela vire un peu plus que la partie haute que tu connais. Revêtement OK aussi et chaussé assez large.
Descente du Col d'Azet coté St Lary : Partie haute jusqu'au village d'Azet sans souci, large, peu tortueuse, mais il va falloir freiner un coup sec pour un virage à 180° gauche un petit kilomètre avant le village. LA route reste large. Un pif-paf serré (route étroite) dans le village d'Azet. Puis quelques lacets sans grande particularité en dessous du village. Un 180° gauche serré dans le village d'Estensan et après RAS avant d'attaquer la dernière montée.


Edit : pour les orages, actuellement, cela commence à taper en Espagne pas très loin de Luchon (partie haute du Val d'Aran) mais usuellement, cela met du temps à franchir la frontière. Ceci étant, la prévision était un peu pessimiste car cela aurait d'ores et déjà du tomber si elles avaient été 100% justes.

Pour P.Gilbert, c'est la démonstration qu'il ne faut jamais repartir après une telle chute à mon sens. Parce que là, il risque d'y avoir une période de consolidation du coup bien plus longue...
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 8 mois #150784 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet TdF 2018
Tout dépend de la nature de la facture (trait, complète, déplacée, etc)... à chaud la douleur devait être présente mais supportable, c'est difficile de faire 60 bornes dont 2 cols sur une jambe même pour les meilleurs cyclistes du monde.
Après on est dans un GT, il repart et arrive à pédaler jusqu'à l'arrivée... dans le doute il continue, et fait le point le soir à l'hôpital (comme une clavicule non déplacée, un scaphoïde quand ça passe en cours d'étape). Mais tu as raison, on est loin du principe de précaution (souvent opposé aux contraintes du sport pro de haut niveau). En lui souhaitant un prompt rétablissement, évidemment :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 5 ans 8 mois #150785 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet TdF 2018
C'est vrai que c'est un peu cavalier la façon dont il repart. Il a l'air encore un peu groggy et j'ai l'impression qu'il reprend le même vélo, simplement vérifié rapidement par le mécano de son équipe.

Dans un sport de contact, il aurait peut-être été sorti de la compétition immédiatement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 739
  • Remerciements reçus 140
il y a 5 ans 8 mois #150786 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet TdF 2018
Et bim ... Déjà le train de la SKY en tête du peloton des tenors ... :petard:

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 5 ans 8 mois #150789 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet TdF 2018
Oui mais là maintenant, il est clair sans incident/accident que CF n'aura pas la 1ère marche cette année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.195 secondes
Propulsé par Kunena