- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
Forum
-
VO2 CYCLING
-
CYCLISME
- Bilan 2025 et objectifs 2026
Recherche Kunena
Bilan 2025 et objectifs 2026
- albator83
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
Barre des 20k loupée pour quelques kilomètres, mais peu importe... à quasiment 15h hebdo de moyenne sur l'année, c'est déjà pas mal pour un quadra salarié.
Pas d'objectif particulier pour 2026, vu qu'à chaque fois je finis par zapper : ce sera juste pédaler, skier, prendre l'air... en essayant de limiter la bobologie.
Ah si peut-être un truc (qui devient essentiel en prenant de l'âge) : faire davantage de renfo musculaire, pour éviter les déséquilibres à droite à gauche (ça ira de pair avec la "non bobologie" j'imagine). Car j'en ai à vélo, en ski de fond... et la pratique de l'un ne corrige pas totalement l'autre (surtout dans des saisons qui se recoupent peu, finalement).
Bonne Saint-Sylvestre à tous.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 6452
- Remerciements reçus 823
Toujours un volume impressionnant @albator83 !!
Pour ma part 2025 =
- 90 h de vélo rééduc @i2 maxi, 200 km. Un max de frustration.
- finalement une opération de peignage du tendon rotulien + exérèse du tissu adipeux retropatellaire y a 2 mois.
A ce jour, la récup est longue car il faut y aller doucement et mon genou dégonfle TRES lentement. A cause de ça, ma rotule flotte encore au dessus du fémur. Ce phénomène + un quadri encore faible (6 semaines sans qu'il ait bossé !) ==> ma rotule est mal guidée et se coince très souvent, subluxation. Hyper pénible et douloureux. Ca m'arrive de moins en moins mais encore un peu sur certaines situations.
Je pédale 10' @80W par jour en ce moment.... Et j'ai commencé à forcer gentiment (avec un brassard de BFR pour @Lafoy ).
- Objectif court terme 2026 : retrouver un quotidien normal, retourner au boulot, faire de la ballade à pied.
- Objectif moyen terme 2026 : refaire du vélo ballade, refaire de la moto d'enduro, recourir tout doux, et du vélo en forçant pour ressentir le mal aux jambes à nouveau de temps en temps.
- Objectif un peu plus loin 2026 : rouler cool en motocross avec mon frère et mon neveu (celui avec lequel on avait gagné une américaine en CX !). Un retour aux sources pour moi ! Du gros plaisir au guidon et du partage.
Et si possible courir à la cool en cyclocross l'automne prochain. Pour les mêmes raisons : gros plaisir du pilotage, de l'effort, et le partage de bons moments.
Commentaire que je rajoute :
Oui... l'envie de me faire mal, m'entrainer structuré en vélo, et rouler sérieux en compétition n'est pas là.
Pas le courage ni l'envie quand j'imagine les nombreux mois nécessaires pour me refaire. Et très probablement pas au niveau qui était le mien.
Et puis, après 22 ou 23 saisons de compétition, passer à une autre pratique me fera du bien.
PS : je me suis permis ce message histoire de montrer une trajectoire, certes inattendue pour moi (car soudainement changée), mais qui doit être fréquente même chez ceux qui ne se blessent pas.
Le plus dur moralement est d'accepter qu'on ne pratiquera plus comme on a toujours fait.
EDIT : si le gentil modo préfère le mettre dans la section des bobos, pas de soucis
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Monseigneur38
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 299
- Remerciements reçus 477
Encore une année à pas s’ennuyer !
Bilan toujours aussi positif avec cette motivation intacte à enquiller des heures de selles et des kms à gogo ( et dans les roues de Christophe c’est encore mieux )
Probablement ma saison la plus « intelligente » en en entrainement, ( fini le vélotaff XXL -
quotidien ) du repos et entrainements plus structurés me permettant d’atteindre mon objectif de temps sur l’Ardechoise Marathon. 2025 aura été marqué par une étonnante présence assidue à la salle de sport sur les bancs de musculation ! Beaucoup de cols et de tuiles validés ( et donc de boulangeries testées ) point négatif sur la course à pied qui est freiné par ma hanche fragile et ce sera donc l’objectif de 2026, pouvoir recourir et si possible en trail. Mon dossard sur le Tour des Stations est pris, il y a plus qu’à refaire du D+ et des kms.
J’ai entamé les démarches pour un changement professionnel, il faudra donc composer avec cela mais ça rajoutera du challenge au challenge ! Et j’ai toujours en tête la Grande Route des Alpes sur quelques jours pendant des vacances estivales.
Refaire un petit week end VO2 aussi
Profitez bien de vos proches pendant ces fêtes et vive le vélo !
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 7727
- Remerciements reçus 2242
Pour ma part, j'ai fait un peu moins de vélo que l'an dernier. Et je constate que je ne fais presque plus de HT : à peine 5h cette année (contre 19h l'an dernier)... Ma chute en juillet dernier a compromis mes objectifs...
En 2026, mes objectifs seront similaires à ceux de cette année : quelques cyclos, et le plaisir de garder la forme.
Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 4216
- Remerciements reçus 920
Voici pour moi (le vélotaf est compris dans ce bilan, ce qui représente 2500 km. Sans ça, je suis en-dessous des 10000) :
Pour 2026, ça commence plutôt mal vu que je me suis coincé le dos il y a 2 jours
Autre objectif "santé" : perdre un peu de poids ou du moins éviter de me prendre +1 kg par an comme je le fais depuis maintenant 5 ans.
Pour les activités vélo, j'hésite encore.
Je marche plutôt bien en CLM, mais je trouve ça dommage de se cramer des week-ends complets (ne pas trop en faire le samedi + course le dimanche) pour des courses de 20~30 minutes. Reste que j'aime bien ce genre d'effort et tout ce qui va autour (aéro, gestion de la puissance, matériel, etc.)
Je me ferais bien une saison de VTT en me préparant un peu plus spécifiquement, c'est-à-dire rouler davantage à VTT à l’entraînement. Sans ça, je suis vraiment trop à la rue techniquement et j'ai pu le constater en 2025, notamment sur la Transmaurienne.
J'ai aussi dans les cartons l'idée de me faire une semaine de vacances en vélo itinérant, reste à définir quand et où, en essayant de ne pas être trop gourmand pour une première.
Et bien sûr, toujours du cyclocross en hiver, avec une dose à ajuster car il est fort probable que c'est ça qui me sollicite un peu trop les muscles du dos. Je finis d'ores et déjà la saison actuelle en janvier 2026 avec en point d'orgue le championnat national FSGT (pas d'objectif particulier pour moi, mais madame vise une bonne perf dans la catégorie vétérane où elle avait fini deuxième l'an dernier)
Je n'ai pas encore coché d'autre épreuve précise dans un calendrier car j'ai un gros chantier dentaire prévu en 2026 (greffe osseuse + pose de 2 implants), donc j'attends d'y voir plus clair sur ce point.
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fredhamster
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 2024
- Remerciements reçus 319
Bon total de D+ pour moi, au dessus de mes standards, sans avoir fait de grosses sorties globalement en dehors de l'EDT ou j'ai réalisé mon deuxième record de D+ depuis que je fais du vélo.
Un peu de muscu depuis septembre, je pense que je vais continuer, c'est souvent plus bénéfique que des sorties vélo inutiles.
Les chiffres, vélo, sur un modèle très polarisé, Z1+Z2 / taquets à Z6+
Course à pied
Objectifs 2026 : continuer sur ce modèle, entretenir la forme, décompresser et me faire plaisir sur les baskets ou sur le vélo, tout cela sans dossard.
Bonne année et bons rides à tous
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PhilG81
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 270
- Remerciements reçus 260
Pour 2026, je vais me permettre de plagier Gilles : Quelques cyclos, et le plaisir de garder la forme. La Grande Route des Alpes me fait aussi de l'oeil
Bonne année 2026 à Tous, la santé et beaucoup de bons moments et de plaisir dans vos activités, quelles qu'elles soient !.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Circus
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
La santé pour tout le monde, surtout...
Bilan :
J'ai fait 1500 bornes de plus que l'année dernière et 40 000m de D+ en plus. Essentiellement car pour la première fois j'ai fait des vacances d'été en prenant le vélo à la montagne (les 15j à Risoul).
Objectifs :
- De mars à juin, courses FSGT + les cyclos du coin.
- Juin : La GF Mont Ventoux et l'Ariégeoise.
Pour la suite, je ne sais pas trop... On repartira certainement à Risoul 15j. Si c'est le cas on prendra le vélo. Ensuite en septembre, j'aimerais pouvoir faire le challenge d'automne FSGT que cette année j'ai dû squizzer... Fin de l'année "courses" sur la Castraise ??
A moins qu'à partir de l'été je ne bascule que sur l'escalade, que j'ai très sérieusement repris depuis septembre.
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 3092
- Remerciements reçus 781
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Forza!!!
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 722
- Remerciements reçus 77
Objectif 2026, ptain redevenir un minimum sain d'esprit sur le sommeil, parce qu'avec ma gestion folle de celui-ci l'impact doit être équivalent à avoir 5 à 7 kg de gras en plus : nombre de sorties réalisées au final, performance de celles-ci, entrain pour les exécuter, forme générale...
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 11411
- Remerciements reçus 1392
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cyclo13
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 2371
- Remerciements reçus 440
bonne et heureuse année a tous avec la sante qui vous permettra de réaliser tous vos projet
pour moi une année qui as vus le retour d'une forme correcte après la mononucléose contracte en 2021
ça été très long a revenir avec des hauts et des bas
surtout des bas
du coup pas mal de projets
un séjour avec le club en Espagne début mai
en point d'orgue le séjours dans les dolomites
fin juin , tous est calé , réservations et autres
fin aout séjours luz ardiden et fin septembre a menton
tous ça avec les stages du soleil
et si par hasard vous décidé de refaire un weekend vo2
je suis partant
ya plus qu'a s'entrainer si la sante et mon grand
âge 70ans me le permet
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- papipop
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 2473
- Remerciements reçus 235
Coté bilan, une année 2025 contrastée, marquée par une sévère chute en VTT courant avril alors que je commençais à retrouver un petit niveau sympathique. Si ma cabriole n'a pas occasionnée de fracture, une belle commotion cérébrale et un genou abimée ont brisé ma progression cycliste pendant plusieurs semaines. Du coup, ma fille de 20 ans s'étant mise à courir, j'ai rechaussé modestement mes runnings lors du second semestre remettant même des dossards pour l'accompagner tranquillement sur des petits trail (10 à 20 km). Et j'ai même refait un 10 km au rupteur et je dois avouer que j'y ai repris un peu (beaucoup) goût.
Bilan 84 activités cyclistes (dont un peu de HT) pour presque 3800 km (dont une moitié à VTT) et 81 activités en CAP pour 716 km soit 165 séances de sport au total représentant 265 heures d'effort.
Du coup, je me suis mis à programmer des trucs pour 2026.
Fin avril j'ai pour projet de poser mes roues dans les Ardennes Belges pour faire le Liège Bastogne Liège Challenge sur le parcours intermédiaire (environ 150 km) C'est pour moi, à mon niveau modeste, un objectif suffisamment ambitieux pour que cela me mobilise jusqu'à fin avril puis la Maxi Verte aura lieu cette année en Charente, fin mai. Du coup immanquable pour moi et objectif de me faire les 4 jours de rando sur les parcours les plus longs. Afin de ne pas trop souffrir, il conviendra de se préparer correctement.
Et pour la suite, je rechausse les runnings pour me faire plaisir et accompagner ma fille si elle continue sur sa lancée.
Bref, pas de quoi s'ennuyer...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 11411
- Remerciements reçus 1392
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
