Recherche Kunena

Mot-clé

Est-ce efficace les gels énergétiques ?

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 9
il y a 8 ans 7 mois #125084 par V-Omega
Je vais essayer de répondre sur un maximum de points, désolé si j’en oublie certains.


En effet je pensais bien que le snickers était gras ;-)
Mais est ce que les glucides qu'il contiennent ( 61 g pour 100g) ne sont pas rapidement assimilables rapidement malgré tout ?


Ce qui importe c’est le contenu de ton bol gastrique. Les lipides retardent la digestion (et surtout l’assimilation des glucides) donc à éviter pendant l’effort.
Par contre, et j’insiste sur ce point, si les Snickers sont ton "péché mignon", tu ne dois surtout pas t’en priver et ressentir une sensation de privation. Essaye de les consommer l’hiver sur les sorties longues et éprouvantes et de temps en temps en saison sur les sorties loin des objetcifs. Garde toi toujours ton snikers de coté pour la récupération des compétition ;) Par contre il est indispensable de ne pas associer les snickers avec les sorties éprouvantes car psychologiquement tu ne doit pas en ressentir le besoin quand tu seras dans le dur en pleine compétition.


Que penses tu des barres de figue de gerblé ?
Mieux que l'amande ?
Merci, Eric


Les Gerblé Figues ne sont pas trop mal. Assez bien dosées glucides/lipides (sous les 10% préconisés par le Dr Jean Jacques de Mondenard - médecin de Saur Sojasun). Elles sont aussi assez riches en vitamines et minéraux.
Je trouve qu’elles restent relativement chères par rapport à des produits naturels, mais ça vaut largement les barres énergétiques des grandes marques.


vous êtes tout proches de mettre dans vos poches l'aliment (presque) miracle : la banane séchée (la vraie, brune et bio, pas la jaune séchée à l'anhydride sulfureux).


La banane est un excellent aliment à consommer pendant l’effort. Séchée où mure elle répondra à de nombreux besoin. Je la recommande à 100% mais alle est juste délicate à transporter et consommer.
J’essaye de trouver une solution pour enrober des bouts de bananes séchées et pouvoir consommer le tout facilement, sans emballage et sans sucre collant sur les doigts et dans les poches du maillot.
Je vous tiendrai au courant si je trouve mais n’hésitez pas à ma proposer vos suggestions.


Donc en gros on récupère des sachets "pom'potes" , on les remplit de pâte de datte ou banane séchée et l'affaire est réglée :yaisse:


Est-ce vraiment indispensable de se compliquer la vie en essayant de se faire ses propres compotes à l’effort ?
La crème de marron semble répondre à de nombreux critères.
Elle est disponible sous forme de tubes et de gourdes. Selon moi en càp les gourdes sont plus pratiques mais en vélo je préfère les tubes. La crème étant peu liquide, on peut enlever le bouchon avant le départ, ça ne coule pas des les poches et c’est facile à consommer.
Économique (0,65€ pièce) on en trouve en grande surface, avec 52g de glucides par tube, un seul suffit par heure (si pas de boisson énergétique, donc en pratique 1 tube pour 2h doit suffire).

J’ai fait une fiche sur la crème de marron, il faudrait que je trouve le temps de la mettre au propre et ensuite la publier en ligne...je suis convaincu que c’est un excellent produit pour le sport qui se trouve dans la grande distribution.
Je vous conseille à tous d’essayer !


[

Et que pensez-vous du nougat ?


Le nougat, même discours que pour les snikers. C’est super bon, mais trop “gras” donc à réserver pour le plaisir lors des sorties hivernales où celles sans travail spécifique.

Il est sur que sur des courses par étapes telles que la Haute Route ou la Cap Epic mes conseils sont à prendre avec du recul. Ils seront tout aussi valables mais il ne faut jamais (mais vraiment jamais) oublier le plaisir….


Au niveau du conditionnement, pour tout ce qui est assez liquide, il y a ça qui va pas trop mal : (...le miel)


Le meil fait partie des aliments naturels conseillés pour le sportif.
Il faut tout de même rester méfiant sur la provenance et éviter les miels industriels et privilégier les miels artisanaux.
Pour info, plus un miel sera liquide plus son IG sera bas et plus il sera solide plus son IG sera élevé. Donc pendant l’effort un bon sandwich pain blanc/miel (solide) est parfait (sur course longue et peu intensive bien sur ! )


Je pense que ton message, VOmega, concerne surtout les gros rouleurs à l'entrainement qui doivent s'accoutumer à s'alimenter comme ils le le feront en course.


En effet, il est dit (et prouvé) que les réserves de glycogène musculaire sont suffisantes pour un effort de 45’ à 1h. Dans les faits on peut bien tenir 2H tous les jours même s’il y a risque de s’épuiser inutilement à l'entraînement. Dès que l’on dépasse les 10h d'entraînement par semaine et surtout quand on vise des objectifs de 5h ou plus il faut absolument avoir une alimentation adaptée.
Les coureurs de courses de -2h devront surtout se pencher sur l’alimentation du quotidien. En course, une bonne boisson doit pouvoir suffire.

Quelques conseils sur l'alimentation sportive :
www.v-omega.com
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1832
  • Remerciements reçus 344
il y a 8 ans 7 mois #125086 par Christoph3
Nougat, trop gras ?
Je pensais au contraire que le "gras" des amandes, c'était du bon gras.

Pour le miel, on peut rajouter que plus il est sombre, plus il est riche en sels minéraux. Il vaut donc mieux un miel de châtaigner qu'un miel d'acacia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 8 ans 7 mois #125090 par stam

Nougat, trop gras ?
Je pensais au contraire que le "gras" des amandes, c'était du bon gras.

Ouais c'est du bon gras, mais c'est du gras (60%) !
Ca me rappelle un sondage, où on demandait aux interrogés de classer les aliments par ordre de % gras. Le résultat ressemblait +/- à ça, du moins au plus gras : huile d'olive < crème fraîche < beurre :petard: ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 8 ans 7 mois #125091 par Charly42
:good: super Vomega merci pour ces réponses super claires

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 8 ans 7 mois #125097 par lebad
Je vous l'avait dit ! Vive l'Ardèche ! :cheer:
www.strava.com/activities/364083879

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 8 ans 6 mois #125104 par Eric
Merci beaucoup Omega V ;-)
Trop de la balle si la crême de marron est idéale :P :P
C'est encore plus mon péché mignon que les Snickers :pinch: :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 9
il y a 8 ans 6 mois - il y a 8 ans 6 mois #125161 par V-Omega

Nougat, trop gras ?
Je pensais au contraire que le "gras" des amandes, c'était du bon gras.



Désolé de ne pas avoir répondu mais j’avais quelques recherches complémentaires à effectuer.

Il y a 3 catégories de lipides et elles sont toutes les trois indispensables aux sportifs, il faut juste en surveiller les apports. Ce que l’on appelle les “bonnes graisses” sont les acides gras insaturés et tout particulièrement les polyinsaturés avec les Omega 3. Ceux-ci ont de grandes vertus pour les sportifs (d’où mon pseudo ;-) ) et il faut essayer d’en enrichir son alimentation à raison de 4g par jour. On pourra revenir sur ce sujet si ça vous intéresse.

Un cycliste de 70kg avec 15% de masse graisseuse (OK je n’ai pas pris un cycliste très affûté comme exemple) aurait un stock de 94.500 kcal en filière lipidique et 2.400 Kcal de glycogène. Autant dire que ce n’est pas son stock de lipides qu’il doit surveiller, surtout qu’une fois le glycogène épuisé l’organisme ne saura plus exploiter la filière lipidique.
Il est donc indispensable de consommer régulièrement du sucre afin d’épargner un maximum ce stock de glycogène. A l’inverse il est inutile consommer des matières grasses surtout qu’elles vont retarder l’assimilation des glucides.

C’est sur ce point que j’ai voulu approfondir mes recherches mais malheureusement impossible de trouver le délais d’assimilation des matières grasses. Il est forcément plus élevé que celui des sucres mais je n’ai aucune donnée pour attester ce que j’avance. Si vous avez des infos sur ce point je suis preneur.

Donc je me répète mais il est strictement inutile de consommer des lipides pendant l’effort et ce n’est pas sur ce point qu’il faut orienter son alimentation.

Le nougat contient environ 16% de matière grasse, 65 g de glucides et 8% de protides (j’ai pris comme référence le nougat en vente au Leclerc Drive de chez moi).
Du fait de la présence d’amandes, le nougat reste un produit intéressant mais je suis assez septique quand à l’intérêt d’en consommer sur des épreuves de moins de 6h.

Pendant l'entraînement il y a 3 raisons qui peuvent nous inciter à manger :
- Par gourmandise
- Par faim
- Pour aller puiser de l’énergie.

Le nougat répond parfaitement aux deux premières raison mais il n’est pas optimal pour la 3ème. Une bonne pâte de fruit serait plus adaptée !

Si vous aimez le nougat, il n’y a pas de raison de s’en priver mais je ne pense pas qu’il faille en faire son alimentation principale pendant l’effort. En prendre un petit avec d’autres produits riches en sucres mais dépourvu de lipides serait un bon compromis

Comme pour les snikers, l’hiver et le moment idéal pour les manger et se faire plaisir. En ce qui me concerne, je vais profiter des entraînements hivernaux pour craquer pour tous les produits que je m’interdis toute l’année. Dommage que je ne puisse pas prendre avec moi un pot d’ Haagen Daz :(

Quelques conseils sur l'alimentation sportive :
www.v-omega.com
Dernière édition: il y a 8 ans 6 mois par V-Omega.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 1
il y a 8 ans 6 mois #125183 par mathys
Juste petite parenthèse les spikers par des étude mente sur le calorie leur gras leur sucre....
Les snikers sont très déconseiller je ne vous consseille pas c une part à manger par gourmandise'mais pas pendant les effort seulement modérément et rarement car encore une fois c mauvais après oméga si ta plus d information et que ce que je dit et faux tu peut me le dire mais je pense que ce que je dit est vrai.

Mathys08
Le cyclisme set un sport et un plaisir il faut en tenir compte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 8 ans 6 mois #125186 par jfd_
:tss: Ici, pas de langage SMS ;-) Cela permet aussi de progresser en langage dont on a besoin quand on bosse (même si cela te semble pour le moment loin).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 8 ans 6 mois #125188 par Gawain

:tss: Ici, pas de langage SMS ;-) Cela permet aussi de progresser en langage dont on a besoin quand on bosse (même si cela te semble pour le moment loin).


Ca permet aussi à minima d'être compris par ses interlocuteurs, ce qui est le but dans un échange. Personnellement, je n'ai pas compris un mot du propos.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 8 ans 6 mois - il y a 8 ans 6 mois #125189 par jfd_
Rooohh... Faut faire un petit effort.effort :tss: Mathys parle des barres snickers
Dernière édition: il y a 8 ans 6 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 8 ans 6 mois #125190 par victor

Juste petite parenthèse les spikers par des étude mente sur le calorie leur gras leur sucre....
Les snikers sont très déconseiller je ne vous consseille pas c une part à manger par gourmandise'mais pas pendant les effort seulement modérément et rarement car encore une fois c mauvais après oméga si ta plus d information et que ce que je dit et faux tu peut me le dire mais je pense que ce que je dit est vrai.


Rimbaud sort de ce corps!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 8 ans 6 mois #125201 par phil
c'est un jeune qui fait l'effort de participer et de s'interesser, soyez indulgent, la remarque lui a été faites, je suis sur qu'il va etre attentif à l'elaboration de ses phrases. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 8 ans 6 mois #125205 par gillesF78
Arf, on reçoit plein de sucreries lors des grandes occasions !
- Nougat à la Corima
- Haribo à la JPP 9 de coeur
- etc

A la limite, manger un haribo ou un nougat après un effort soutenu, ça permet d'écouler les stocks, et de se réconforter sans payer le prix fort au niveau de l'affutage ;-) non ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 1
il y a 8 ans 6 mois #125206 par mathys
Bonjour,
Désoler de parler avec un langage SMS mais c juste que j était presser mais j' en prend compte.

Mathys08
Le cyclisme set un sport et un plaisir il faut en tenir compte.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 8 ans 6 mois #125208 par jfd_

A la limite, manger un haribo ou un nougat après un effort soutenu, ça permet d'écouler les stocks, et de se réconforter sans payer le prix fort au niveau de l'affutage ;-) non ?

Absolument :yaisse: Ne pas se contraindre de trop l'esprit n'est jamais mauvais. Bon, après, si tu vides le paquet complet de nougat :whistle: :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 57
  • Remerciements reçus 2
il y a 8 ans 6 mois #125216 par Niloque

Les gels ne sont pas inefficaces, ils ont juste un très mauvais rapport efficacité/prix. Cela fait cher le gramme de glucides !
Même s’ils restent une alternative intéressante sur les efforts intenses (XC, critérium) ils n’apporteront rien de plus qu’une boisson énergétique. Ils ne sont pas mieux dosé en glucides et n’apportent pas de sensation de satiété.


Ok, j'avais jamais pensé à ça. J'essaierai l'année prochaine de courir un XC court sans rien manger, juste avec la boisson.

Vous êtes quelques uns à consommer de la pâte d’amande. Les bienfaits de l’amande sont reconnu mais la pâte d’amande n’en contient que 30 à 50%. Le reste n’est que sucres et matières grasses. Je suis un peu septique quant à son efficacité.


J'avais mis pâte d'amande mais en fait c'est de la poudre d'amande que j'utilise. Du coup j'imagine que le produit est plus intéressant non ?

Merci en tout cas pour tes interventions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 8 ans 6 mois #125218 par Eric
Ahaha, les haribos sont aussi mon péché mignon :pafmur: :pafmur:
Jamais sur le vélo mais dans la semaine ....dur de ne pas craquer.
Comme c'est moi qui fait les courses dans la famille, je me retrouve parfois au supermarché à tourner autour du rayon bonbon, comme un alcoolique en période de sevrage qui passe devant le bistrot et qui tourne tourne devant sans entrer et qui fini un jour par craquer :( :( :evil:
Et quand je repars sans avoir craqué, c'est une victoire car si je craque, le paquet est dégommé entre le magasin et la maison .... :yaisse: :yaisse: :wonder:
Pauvre mec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 8 ans 6 mois #125224 par gillesF78

Ahaha, les haribos sont aussi mon péché mignon :pafmur: :pafmur:
Jamais sur le vélo mais dans la semaine ....dur de ne pas craquer.
Comme c'est moi qui fait les courses dans la famille, je me retrouve parfois au supermarché à tourner autour du rayon bonbon, comme un alcoolique en période de sevrage qui passe devant le bistrot et qui tourne tourne devant sans entrer et qui fini un jour par craquer :( :( :evil:
Et quand je repars sans avoir craqué, c'est une victoire car si je craque, le paquet est dégommé entre le magasin et la maison .... :yaisse: :yaisse: :wonder:
Pauvre mec


Ha ha ! :lol: :good:

Ma chérie et moi prenions l'apéro tous les soirs il y a déjà 3 ans... ça c'était avant... :blush: :cheer:

Maintenant on ne prend plus l'apéro, mais on a conservé le carré de chocolat ou le nougat après le souper. :icon_tongue

Ca m'arrive aussi de prendre des nougats ou des sucreries dans mes poches de maillot lorsque je fais mes sorties en semaine... :petard:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 9
il y a 8 ans 6 mois - il y a 8 ans 6 mois #125233 par V-Omega
Un régime trop draconien n’est pas tenable dans le temps, surtout si vous êtes gourmand.
Une trop forte privation alimentaire risque de vous emmener à des phases “de perte de contrôle” ou vous allez sauter sur tout ce que vous vous êtes interdit pendant votre régime.
Il aurait même été prouvé que l’on gaspille de l’énergie à essayer de contrôler son appétit et son alimentation. Énergie que l’on aura en moins pour son activité sportive. Je vous invite à lire l’article “Le test de Marshmallow” (Sport et Vie n°151 Juillet/Aout 2015) qui explique que la volonté utilisée pour contrôler un régime ne sera plus disponible pour un autre effort.

Il faut veiller à ne pas trop se priver et de ne pas être en sensation de manque. Pour tous les produits sucrés (surtout ceux à IG élevé) on peut profiter de les consommer pendant l’effort ou pendant la fenêtre métabolique.
C’est même plutôt une bonne nouvelle car certains produits interdits ont leur place comme dans l’alimentation du sportif :)
Les bonbons ne sont pas catastrophiques. J’ai pris comme référence des haribos mais je pense qu’ils peuvent servir comme généralité. Ils contiennent des sucres, des protéines mais pas de lipides. Ok, ils contiennent aussi du Dextrose, ce sucre est présent dans énormément de produits énergétiques même si c’est une aberration pour Alain ROCHE : www.boutique-diet-sport-energy.com/dextrose-j-accuse.html
Dans tous les cas ce n’est pas un produit optimal mais il ne fera pas non plus un bien grand mal.
Il en est donc de même pour les sodas et tous produits sucré à fort index glycémique que vous pouvez consommer (avec modération bien sur) pendant et après l’effort.

Pour la récupération vous pouvez même vous faire plaisir avec des recettes gourmandes qui sont normalement peu recommandées pour les sportifs. Je vais me pencher dessus mais je suis sur que je peux vous sortir des recettes de pizza ou d’hamburger 100% récup :)))

Les produits gras c’est plus délicat. A cause de leur temps de digestion ils ne sont pas recommandés avant, pendant et après l’effort.
En ce qui me concerne, je profite de mes journées de coupure pour me faire plaisir. Comme ça je me relâche et physiquement et mentalement. Le matin, je prends un bon petit déjeuné en famille après être passé à la boulangerie car c’est vraiment un moment que j’apprécie. La journée je ne fais pas trop le métier, je me permets même du vin à table :) Bien sur, il ne faut pas prendre 1 kg ce jour là !

Je voulais revenir sur la sensation de faim sur le vélo :



Ok, j'avais jamais pensé à ça. J'essaierai l'année prochaine de courir un XC court sans rien manger, juste avec la boisson.



Comme je le disais précédemment on doit s’alimenter sur le vélo uniquement pour préserver ses réserves de glycogène. Or on se retrouve avoir souvent faim pour de vrai…
Pourquoi ? Par ennuis ou habitude ? Je ne saurais trop le dire !
Je ne grignote jamais entre les repas...mais je meurs de faim sur mon vélo à 10h !
Pourtant la digestion n’est pas accélérée pendant l’effort, bien au contraire. Normalement on ne devrait pas ressentir cette faim où du moins apprendre à la contrôler.
Manger sur un XC court me semble contre productif, on doit bien pouvoir rester 1H45 sans grignoter !




J'avais mis pâte d'amande mais en fait c'est de la poudre d'amande que j'utilise. Du coup j'imagine que le produit est plus intéressant non ?


En effet, ça n’a plus rien à voir, là au moins tu es sur de la qualité des acides gras mais ce sera moins sucré, or c’est du sucre dont tu as besoin pendant un effort. Dans ce cas autant manger des amandes entières. Ce sera moins cher et sans doute plus pratique.
Si je suis convaincu des bienfaits des amandes pour l'alimention du quotidien je reste septique quand a son utilité pour être consommée sur des épreuves courtes. Dans tous les cas, ça ne peut pas faire de mal et cela reste un produit sain.

Quelques conseils sur l'alimentation sportive :
www.v-omega.com
Dernière édition: il y a 8 ans 6 mois par V-Omega.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.185 secondes
Propulsé par Kunena