- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- DIETETIQUE / NUTRITION !!!
- Est-ce efficace les gels énergétiques ?
Recherche Kunena
Est-ce efficace les gels énergétiques ?
- Zeo
- Membre platinium
- Remerciements reçus 355
Un régime trop draconien n’est pas tenable dans le temps, surtout si vous êtes gourmand.
Une trop forte privation alimentaire risque de vous emmener à des phases “de perte de contrôle” ou vous allez sauter sur tout ce que vous vous êtes interdit pendant votre régime.
Il aurait même été prouvé que l’on gaspille de l’énergie à essayer de contrôler son appétit et son alimentation.
Je suis 100% en ligne avec ça. Se faire plaisir quand on en a envie c'est important. Par contre il faut savoir écouter son estomac pour différencier l'appétit de la gourmandise et s'arreter de manger quand on a plus faim.
De plus j'ai remarqué qu'en mangeant plus lentement on mange moins. Un truc tout con mais je fais souvent la vaisselle entre le plat et le dessert. Du coup j'ai presque plus faim au moment d'entamer celui ci ce qui m'evite d'en reprendre une part.
Sinon concernant les lipides il faut bien-sûr pas en abuser mais pas non plus être extrémiste sur le sujet. Avec albator on mange souvent une pizza la veille de la course, ça empêche pas d'etre bien le lendemain.
Le tout est de savoir varier et équilibrer en fonction de l'activité physique de la période.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- mecacote
- Membre premium
- Remerciements reçus 3
- V-Omega
- Membre senior
J’ai fait une fiche sur la crème de marron, il faudrait que je trouve le temps de la mettre au propre et ensuite la publier en ligne...je suis convaincu que c’est un excellent produit pour le sport qui se trouve dans la grande distribution.
Je vous conseille à tous d’essayer !
J'ai enfin commencé à mettre en ligne mes notes. Forcément la première à être publiée est celle sur la crème de marron.
J'ai essayer de prouver que la crème de marron vaut largement un gel énergétique :
www.v-omega.com/index.php/aliments-du-sport/3-creme-de-marron-et-sport
Je vous jure que je n'ai pas d'action chez Clément Faugier
Quelques conseils sur l'alimentation sportive :
www.v-omega.com
- albator83
- Membre platinium
Yapuka tester sur une sortie longue.
- StefB
- Cet utilisateur est bloqué
- Remerciements reçus 28
@ 0.71 € la gourde je crois que j'ai trouvé mon ravitaillement course pour 2016... moins cher qu'une Ultra Bar DKT, et certainement meilleur + digeste sur la durée
Pour le moment,je n'ai pas réussi à trouver les gourdes (je suis allé chez Leclerc et Carrefour).
Par contre, j'ai trouvé les tubes, mais ça doit être moins pratique que la gourde.
- V-Omega
- Membre senior
@ 0.71 € la gourde je crois que j'ai trouvé mon ravitaillement course pour 2016... moins cher qu'une Ultra Bar DKT, et certainement meilleur + digeste sur la durée
Et encore c'est le prix au kilo voir même le prix au kilo de glucides qu'il faudrait comparer.
Comme je le disais précédemment, le grand avantage d'avoir des produits peu chers c'est de pouvoir les utiliser en compétition mais aussi régulièrement à l'entrainement.
Pour le moment,je n'ai pas réussi à trouver les gourdes (je suis allé chez Leclerc et Carrefour).
Par contre, j'ai trouvé les tubes, mais ça doit être moins pratique que la gourde.
Je n'ai trouvé les gourdes que chez Carrefour. Sinon tu peux les commander sur le net. Elles se conservent très longtemps (après 2020 pour les miennes) donc il ne faut pas hésiter à en commander une grande quantité.
Si tu veux faire baisser les frais de port il suffit d'ajouter des marrons glacés. Ca peut faire un cadeau ou tu peux aussi les manger, c'est délicieux :)
A toi de voir et j'attends aussi l'avis des autres mais personnellement sur le vélo je préfère les tubes. Comme ils sont peu liquide tu peux même enlever le bouchon, ça ne coulera pas dans la poche de ton maillot.
Les gourdes sont pratique en càp, mais j'ai moins l'habitude sur le vélo. Il faut les presser plus fort pour faire sortir le produit.
Il faut reconnaitre que dans tous les cas les gels sont quand même plus faciles d'utilisation.
www.v-omega.com
- Ptigone
- Membre premium
- Remerciements reçus 4
Délicieux la crème de marrons, j'en mangeais depuis tout petit au petit dèj' principalement et je me faisais des ravitos maison "pain au lait crème de marrons" puis même desfois à la cuillère par pur gourmandise...
Je suis donc convaincu des bienfaits nutritifs et gourmands de la crème de marrons. Mais dans mon cas perso depuis quelques temps, j'ai du arrêter d'en manger car ça me déclenchait des brûlures d'estomac
Pas d'autres cas dans mon entourage mais tout ça pour vous dire de tester à l'entrainement avant tout ;)
- V-Omega
- Membre senior
GEL, BARRE, BOISSON… QUELLE FORME DE GLUCIDES EN COURSE ?
www.thierrysouccar.com/blog/gel-barre-boisson-qu...e-glucides-en-course
Je ne sais pas si cela vous aidera mais encore une fois, une étude montre que les gels ne sont pas optimum pour épargner les stocks de glycogène pendant une épreuve sportive.
www.v-omega.com
- C_mic07
- Membre platinium
- Remerciements reçus 37
- jfd_
- Administrateur
- Remerciements reçus 1236
Je ne remonte pas mon expérience perso car je suis un peu atypique par nécessité sur cet aspect là (diabétique insulino-dépendant donc gestion pas forcément la mieux transposable).
- albator83
- Membre platinium
chacun est différent, donc à tester avant à l'entraînement : perso les gros gels longue durée me réussissent bien quand il fait chaud sur des épreuves montagnardes, facile à prendre même en cours d'ascension, plus facile à avaler qu'une barre (qu'il faut forcément mâcher, donc bien choisir son moment pour la prendre ;) ). sur 4-5 h de course c'est nickel, jamais essayé au-delà...
par contre c'est un budget quand on ne les prépare pas soi-même (ou alors faut se faire un petit stock aux ravitos Etixx des Trois Ballons ).
- IceMole
- Membre platinium
- Remerciements reçus 170
Sur les 130km (6h), je me suis alimenté toutes les 45/60 min. D'abord en barres (alternat sucré/salé) puis en gel sur la fin de parcours. J'ai pris aussi un gel antioxydant spécifique vers 4h de courses et une dosette boost pour la dernière ascension (11,5km à 9-10% de moyenne). Bien évidemment, boissons isotoniques tout au long du parcours (5 bidons).
Je ne me suis pas retrouvé en hypo, même si j'ai été au bout de mes capacités physiques actuelles, mais sans souffrir de fébrilité due à une sous alimentation.
Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
- edo_x7
- Visiteur
je suis retourné au sirop et un peu de sel, (pain d'épice, banane sur les longues sorties)
Résultat :
- plus cette sensations d’écœurement du sucré, ballonnements..,
- je ne roule pas moins vite (pas plus vite non plus...),
- ça me coute nettement moins cher.
- ça me prend moins de place dans les placards
- moins d'emballage à trainer
- plus cette sensations de ventre vide au bout de 4h de sortie.
- mes bidons dures plus longtemps curieusement...
- et au ravito je peu mixer avec n'importe quoi sans me dire, à mince mon bidon est pas totalement vide, je vais perdre du précieux liquide qui me coute une blinde !
En gros je fini les stocks de solide (je n'ai plus acheté de liquide depuis presque 4 mois), je pense que je garderai juste une barre sur moi (au cas où).
- david38
- Membre platinium
- Remerciements reçus 169
Pas forcément habitué à l'alimentation pour des efforts longues durées, ma seule expérience étant sur marathon (4 gels au 20/25/30/35), quelle est votre stratégie pour des efforts d'environ 6H ?
Salut,
En général, le corps est capable d'assimiler autour de 60 gr de sucre (peut-être un petit peu plus?) et 600/700 ml d'eau par heure; à toi d'ajuster ta stratégie pour respecter ces limites. Aller au-delà, c'est prendre le risque d'avoir des problèmes (digestif ou autre)... Pour ma part, les (rares) fois où j'ai fait des sorties de 6h ou plus, je suis parti avec un bidon (1l) avec de la boisson énergétique, un bidon d'un litre d'eau et j'essais de manger une barre par heure (et du saucisson aux ravitos ).
A+,
David.
Région Grenobloise
- Rocky Rider
- Membre elite
- Remerciements reçus 36
Petit déjeuner :
- 100g de poudre d'Alain Roche
- 4 pruneaux
- 4 abricot sec
- 1 tranche de pain complet bjorg
- 1 banane (fraîche ou déshydratée je ne sais pas encore)
- 100ml de lait de vache. Je viens de tester en remplacement de l'eau. C'est quand même meilleur, ça apporte des protéines et vitamines supplémentaires et ça tient mieux au corps.
Juste avant le départ de la natation.
- 1 pâte de fruit avec une petite bouteille d'eau.
Pendant 1h (3km) je ne pourrais rien boire ou manger.
Vélo : 107km et environ 2000m de D+ en passant par le col de l'Aubisque et du Soulor. Je table sur 4h...
- 1 bidon de malto dilué normalement (je n'ai pas le grammage en tête)
- 1 bidon de malto 2x plus concentré.
Je bois mon premier bidon, le balance au ravito et repars avec un bidon d'eau pure.
Ensuite j'alternerai bidon eau et bidon concentré.
En solide 1/2 figue sèche ou 1/2 datte sèche toutes les 15/20'. J'ai fait des tests sur sorties longues ça passe très bien.
Pour le semi marathon . Normalement autour d'1h30
2 gourdes de crème de marrons et je prendrais de l'eau aux ravitos.
Il n'est pas prévu qu'il fasse trop chaud. Si c'est le cas, je prends un camel back avec du malto et je laisse tomber la crème de marrons.
Ce plan nutrition me semble idéal car naturel et très bon marché. C'est aussi que j'utilise à l'année pour mes entraînements.
Pour la récupération je vous confirmerai mais normalement un maxi big mac avec Mac Fleury Kit Kate balls et nappage caramel. Ou alors pizzeria avec une Dame Blanche en dessert. Ce dernier point n'est pas encore complètement arrêté.
Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com
- albator83
- Membre platinium
- Zeo
- Membre platinium
- Remerciements reçus 355
Pizza avec une petite avant
- C_mic07
- Membre platinium
- Remerciements reçus 37
- wilierforza
- Membre premium
- Remerciements reçus 4
- jfd_
- Administrateur
- Remerciements reçus 1236
Ensuite, par rapport à de la purée où il y a pas mal de sucre ajouté, la purée est bcp plus une énergie de fond. C'est donc à prendre en source d'énergie de fond si tu peux avaler.
Pour moi, l'idéal serait une purée un peu moins sucrée pour avoir le meilleur équilibre entre les apports.
Mais bon, sur les ajouts de sucre, il ne faut pas te frapper non plus. Il y a une très grande différence entre faire attention de ne pas prendre de produits avec des ajouts de sucre pour l'alimentation du quotidien (c'est bien évident que c'est une très bonne chose) et prendre un produit avec certes du sucre mais pendant un effort