Recherche Kunena

Mot-clé

Est-ce efficace les gels énergétiques ?

  • Messages : 1907
  • Remerciements reçus 310
il y a 8 ans 7 mois #125234 par Zeo

Un régime trop draconien n’est pas tenable dans le temps, surtout si vous êtes gourmand.
Une trop forte privation alimentaire risque de vous emmener à des phases “de perte de contrôle” ou vous allez sauter sur tout ce que vous vous êtes interdit pendant votre régime.
Il aurait même été prouvé que l’on gaspille de l’énergie à essayer de contrôler son appétit et son alimentation.


Je suis 100% en ligne avec ça. Se faire plaisir quand on en a envie c'est important. Par contre il faut savoir écouter son estomac pour différencier l'appétit de la gourmandise et s'arreter de manger quand on a plus faim.
De plus j'ai remarqué qu'en mangeant plus lentement on mange moins. Un truc tout con mais je fais souvent la vaisselle entre le plat et le dessert. Du coup j'ai presque plus faim au moment d'entamer celui ci ce qui m'evite d'en reprendre une part.

Sinon concernant les lipides il faut bien-sûr pas en abuser mais pas non plus être extrémiste sur le sujet. Avec albator on mange souvent une pizza la veille de la course, ça empêche pas d'etre bien le lendemain.
Le tout est de savoir varier et équilibrer en fonction de l'activité physique de la période.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 3
il y a 8 ans 6 mois #125396 par mecacote
L'avantage du gel energetique est qu'il apporte de l'energie sous forme concentrée ( nécessitant l'absorption d'eau ) ...en dehors des produits SIS qui n'ont pa sbesoin d'eau en complement les gens sont chers et n'apporte pas plus de coup de fouet que de l'essence lorsque vous etes tombe en panne sèche ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 9
il y a 8 ans 6 mois - il y a 8 ans 6 mois #125553 par V-Omega

J’ai fait une fiche sur la crème de marron, il faudrait que je trouve le temps de la mettre au propre et ensuite la publier en ligne...je suis convaincu que c’est un excellent produit pour le sport qui se trouve dans la grande distribution.
Je vous conseille à tous d’essayer !


J'ai enfin commencé à mettre en ligne mes notes. Forcément la première à être publiée est celle sur la crème de marron.
J'ai essayer de prouver que la crème de marron vaut largement un gel énergétique :
www.v-omega.com/index.php/aliments-du-sport/3-creme-de-marron-et-sport

Je vous jure que je n'ai pas d'action chez Clément Faugier :P

Quelques conseils sur l'alimentation sportive :
www.v-omega.com
Dernière édition: il y a 8 ans 6 mois par V-Omega.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 8 ans 6 mois #125557 par albator83
@ 0.71 € la gourde je crois que j'ai trouvé mon ravitaillement course pour 2016... moins cher qu'une Ultra Bar DKT, et certainement meilleur + digeste sur la durée :yaisse:
Yapuka tester sur une sortie longue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 385
  • Remerciements reçus 28
il y a 8 ans 6 mois #125570 par StefB

@ 0.71 € la gourde je crois que j'ai trouvé mon ravitaillement course pour 2016... moins cher qu'une Ultra Bar DKT, et certainement meilleur + digeste sur la durée :yaisse:
Yapuka tester sur une sortie longue.


Pour le moment,je n'ai pas réussi à trouver les gourdes (je suis allé chez Leclerc et Carrefour). :wonder:
Par contre, j'ai trouvé les tubes, mais ça doit être moins pratique que la gourde. :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 9
il y a 8 ans 6 mois #125571 par V-Omega

@ 0.71 € la gourde je crois que j'ai trouvé mon ravitaillement course pour 2016... moins cher qu'une Ultra Bar DKT, et certainement meilleur + digeste sur la durée :yaisse:
Yapuka tester sur une sortie longue.


Et encore c'est le prix au kilo voir même le prix au kilo de glucides qu'il faudrait comparer.
Comme je le disais précédemment, le grand avantage d'avoir des produits peu chers c'est de pouvoir les utiliser en compétition mais aussi régulièrement à l'entrainement.



Pour le moment,je n'ai pas réussi à trouver les gourdes (je suis allé chez Leclerc et Carrefour). :wonder:
Par contre, j'ai trouvé les tubes, mais ça doit être moins pratique que la gourde. :icon_ohwell


Je n'ai trouvé les gourdes que chez Carrefour. Sinon tu peux les commander sur le net. Elles se conservent très longtemps (après 2020 pour les miennes) donc il ne faut pas hésiter à en commander une grande quantité.
Si tu veux faire baisser les frais de port il suffit d'ajouter des marrons glacés. Ca peut faire un cadeau ou tu peux aussi les manger, c'est délicieux :)

A toi de voir et j'attends aussi l'avis des autres mais personnellement sur le vélo je préfère les tubes. Comme ils sont peu liquide tu peux même enlever le bouchon, ça ne coulera pas dans la poche de ton maillot.
Les gourdes sont pratique en càp, mais j'ai moins l'habitude sur le vélo. Il faut les presser plus fort pour faire sortir le produit.

Il faut reconnaitre que dans tous les cas les gels sont quand même plus faciles d'utilisation.

Quelques conseils sur l'alimentation sportive :
www.v-omega.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 4
il y a 8 ans 6 mois #125582 par Ptigone
Petit retex.

Délicieux la crème de marrons, j'en mangeais depuis tout petit au petit dèj' principalement et je me faisais des ravitos maison "pain au lait crème de marrons" puis même desfois à la cuillère par pur gourmandise... :whistle:

Je suis donc convaincu des bienfaits nutritifs et gourmands de la crème de marrons. Mais dans mon cas perso depuis quelques temps, j'ai du arrêter d'en manger car ça me déclenchait des brûlures d'estomac :(

Pas d'autres cas dans mon entourage mais tout ça pour vous dire de tester à l'entrainement avant tout ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 9
il y a 8 ans 6 mois - il y a 8 ans 6 mois #125619 par V-Omega
Je vous invite à lire cet article du Dr Fabrice KUHN qui vient juste de paraître :
GEL, BARRE, BOISSON… QUELLE FORME DE GLUCIDES EN COURSE ?

www.thierrysouccar.com/blog/gel-barre-boisson-qu...e-glucides-en-course

Je ne sais pas si cela vous aidera mais encore une fois, une étude montre que les gels ne sont pas optimum pour épargner les stocks de glycogène pendant une épreuve sportive.

Quelques conseils sur l'alimentation sportive :
www.v-omega.com
Dernière édition: il y a 8 ans 6 mois par V-Omega.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 10 mois #131392 par C_mic07
Pas forcément habitué à l'alimentation pour des efforts longues durées, ma seule expérience étant sur marathon (4 gels au 20/25/30/35), quelle est votre stratégie pour des efforts d'environ 6H ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #131394 par jfd_
Ben, c'est surtout que les gels, c'est plutôt à réserver pour des besoins immédiats et à courte vue (genre tu essaies d"éviter de te retrouver sec à 2km de l'arrivée par exemple). Il vaut mieux sur du long au moins mixer avec autre chose qui apporte une énergie de fond. Ceci afin que tu évites justement de te retrouver au bord de l'hypoglycémie à un moment où à un autre de la course. Mais sans excès non plus car il faut aussi que l'organisme assimile correctement les apports.

Je ne remonte pas mon expérience perso car je suis un peu atypique par nécessité sur cet aspect là :( (diabétique insulino-dépendant donc gestion pas forcément la mieux transposable).
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: C_mic07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #131401 par albator83
ça dépend aussi des gels : à l'origine c'était surtout du "coup de fouet" pour une assimilation rapide en vue d'un effort max, maintenant certains sont étudiés pour remplacer les barres énergétiques sur les longues épreuves.
chacun est différent, donc à tester avant à l'entraînement : perso les gros gels longue durée me réussissent bien quand il fait chaud sur des épreuves montagnardes, facile à prendre même en cours d'ascension, plus facile à avaler qu'une barre (qu'il faut forcément mâcher, donc bien choisir son moment pour la prendre ;) ). sur 4-5 h de course c'est nickel, jamais essayé au-delà...

par contre c'est un budget quand on ne les prépare pas soi-même (ou alors faut se faire un petit stock aux ravitos Etixx des Trois Ballons :whistle: ).
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 150
il y a 7 ans 10 mois #131410 par IceMole
Pour parler d'un expérience de novice, faite hier.
Sur les 130km (6h), je me suis alimenté toutes les 45/60 min. D'abord en barres (alternat sucré/salé) puis en gel sur la fin de parcours. J'ai pris aussi un gel antioxydant spécifique vers 4h de courses et une dosette boost pour la dernière ascension (11,5km à 9-10% de moyenne). Bien évidemment, boissons isotoniques tout au long du parcours (5 bidons).
Je ne me suis pas retrouvé en hypo, même si j'ai été au bout de mes capacités physiques actuelles, mais sans souffrir de fébrilité due à une sous alimentation.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 10 mois #131422 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Est-ce efficace les gels énergétiques ?
En ce qui me concerne, j'ai quasiment arrêté tout ces trucs énergétique,
je suis retourné au sirop et un peu de sel, (pain d'épice, banane sur les longues sorties)

Résultat :
- plus cette sensations d’écœurement du sucré, ballonnements..,
- je ne roule pas moins vite (pas plus vite non plus...),
- ça me coute nettement moins cher.
- ça me prend moins de place dans les placards
- moins d'emballage à trainer
- plus cette sensations de ventre vide au bout de 4h de sortie.
- mes bidons dures plus longtemps curieusement...
- et au ravito je peu mixer avec n'importe quoi sans me dire, à mince mon bidon est pas totalement vide, je vais perdre du précieux liquide qui me coute une blinde ! :woohoo:

En gros je fini les stocks de solide (je n'ai plus acheté de liquide depuis presque 4 mois), je pense que je garderai juste une barre sur moi (au cas où).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 10 mois #131424 par david38

Pas forcément habitué à l'alimentation pour des efforts longues durées, ma seule expérience étant sur marathon (4 gels au 20/25/30/35), quelle est votre stratégie pour des efforts d'environ 6H ?


Salut,
En général, le corps est capable d'assimiler autour de 60 gr de sucre (peut-être un petit peu plus?) et 600/700 ml d'eau par heure; à toi d'ajuster ta stratégie pour respecter ces limites. Aller au-delà, c'est prendre le risque d'avoir des problèmes (digestif ou autre)... Pour ma part, les (rares) fois où j'ai fait des sorties de 6h ou plus, je suis parti avec un bidon (1l) avec de la boisson énergétique, un bidon d'un litre d'eau et j'essais de manger une barre par heure (et du saucisson aux ravitos :yaisse: ).
A+,
David.

Région Grenobloise
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: C_mic07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 36
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #131428 par Rocky Rider
Pour les France de triathlon Longue distance (plus de 6h30 de course) dimanche prochain voilà ma stratégie alimentaire :

Petit déjeuner :
- 100g de poudre d'Alain Roche
- 4 pruneaux
- 4 abricot sec
- 1 tranche de pain complet bjorg
- 1 banane (fraîche ou déshydratée je ne sais pas encore)
- 100ml de lait de vache. Je viens de tester en remplacement de l'eau. C'est quand même meilleur, ça apporte des protéines et vitamines supplémentaires et ça tient mieux au corps.

Juste avant le départ de la natation.
- 1 pâte de fruit avec une petite bouteille d'eau.
Pendant 1h (3km) je ne pourrais rien boire ou manger.

Vélo : 107km et environ 2000m de D+ en passant par le col de l'Aubisque et du Soulor. Je table sur 4h...
- 1 bidon de malto dilué normalement (je n'ai pas le grammage en tête)
- 1 bidon de malto 2x plus concentré.
Je bois mon premier bidon, le balance au ravito et repars avec un bidon d'eau pure.
Ensuite j'alternerai bidon eau et bidon concentré.
En solide 1/2 figue sèche ou 1/2 datte sèche toutes les 15/20'. J'ai fait des tests sur sorties longues ça passe très bien.

Pour le semi marathon . Normalement autour d'1h30
2 gourdes de crème de marrons et je prendrais de l'eau aux ravitos.
Il n'est pas prévu qu'il fasse trop chaud. Si c'est le cas, je prends un camel back avec du malto et je laisse tomber la crème de marrons.

Ce plan nutrition me semble idéal car naturel et très bon marché. C'est aussi que j'utilise à l'année pour mes entraînements.

Pour la récupération je vous confirmerai mais normalement un maxi big mac avec Mac Fleury Kit Kate balls et nappage caramel. Ou alors pizzeria avec une Dame Blanche en dessert. Ce dernier point n'est pas encore complètement arrêté.


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par Rocky Rider.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: C_mic07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 7 ans 10 mois #131431 par albator83
Ah la pizza d'après-course... c'est là qu'on apprécie le plus :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1907
  • Remerciements reçus 310
il y a 7 ans 10 mois #131432 par Zeo
Ah oui y'a pas photo entre la pizza et le macdo!
Pizza avec une petite :pinch: avant :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 10 mois #131435 par C_mic07
Bon maintenant il faut que je digère toutes les infos que vous m'avez données a manger :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 164
  • Remerciements reçus 4
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #131436 par wilierforza
Je ne mange pas de sucre hormis un peu de sucre naturel c'est à dire celui des fruits frais. On parle de creme de marrons mais sucre rajouté, alors je me pose la question de la purée de marrons, c'est pareil? Car il y a pas de sucre ajouté dedans...
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par wilierforza.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 7 ans 10 mois #131438 par jfd_
Pour avoir essayé, c'est très difficile à avaler brut (je parle du produit Clément Faugier en boite verte).

Ensuite, par rapport à de la purée où il y a pas mal de sucre ajouté, la purée est bcp plus une énergie de fond. C'est donc à prendre en source d'énergie de fond si tu peux avaler.

Pour moi, l'idéal serait une purée un peu moins sucrée pour avoir le meilleur équilibre entre les apports.

Mais bon, sur les ajouts de sucre, il ne faut pas te frapper non plus. Il y a une très grande différence entre faire attention de ne pas prendre de produits avec des ajouts de sucre pour l'alimentation du quotidien (c'est bien évident que c'est une très bonne chose) et prendre un produit avec certes du sucre mais pendant un effort ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: wilierforza

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.174 secondes
Propulsé par Kunena