Recherche Kunena

Mot-clé

Betterave

  • Messages : 6510
  • Remerciements reçus 1469
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #125920 par gillesF78
Betterave a été créé par gillesF78
Coucou !

J'en avais déjà dit 2 mots au WE VO2, alors voici mes sources...

Il paraitrait que le jus de betterave regorge de vertus pour les sportifs de haut niveau...

Ci-dessous un article page 91 du livre "la dietetique du coureur cycliste ..." dont l'auteur est le Dr Gerard Guillaume.




Et aussi, un lien vers une recette de soupe froide de betterave que je trouve excellente (et Sophie aussi)...
www.irbms.com/soupe-froide-de-betterave

A+

Gilles

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 8 ans 5 mois #125922 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Betterave
Jolies couleurs garanties au contrôle antidopage !!
Et sinon, pour les nitrates, c'est peut être ça le secret des performances des bretons ? :lol:

Plus sérieusement, merci pour le partage, Gilles.... Après faut aimer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 8 ans 5 mois #125923 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Betterave
Pour moi, pas de jus de betterave pris comme cela mais des betteraves crues râpées avec un petit jet de vinaigre Espagnol de Jerez, c'est miam :yaisse: . Mais limité dans le temps et quantité car je ne 'joue' que quand ça sort d'un jardin que je connais (ma mère (c'est moi qui le fais maintenant) ou voisins). Sinon, pour les raisons de propension à jouer le rôle d'accumulateur évoquées par Pierre, je passe au large.

Et sur les produits du jardin, le pouvoir colorant est vraiment démultiplie en plus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 8 ans 5 mois #125926 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Betterave
A quand l'oxyde nitrique sur la liste des produits dopants ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 9
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #125933 par V-Omega
Réponse de V-Omega sur le sujet Betterave
Je vous conseille de jeter un coup d'oeil sur ces deux articles du Dr MENUET (Médecin nutritionniste de l'équipe SAUR-SOJASUN).
Généralement j'aime beaucoup ses articles. Non seulement il est médecin mais en plus il s'occupe de l'alimentation de coureurs pro...

- Sujet sur la betterave : www.medecinedusportconseils.com/2012/04/03/jus-d...rave-rouge-et-sport/

- Sujet sur le nitrate (de la betterave) : www.medecinedusportconseils.com/2013/09/08/inter...ge-rhubarbe-epinard/

Quelques conseils sur l'alimentation sportive :
www.v-omega.com
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par V-Omega.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #125940 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Betterave
Oui hier soir il y avait un reportage avec un test sur ergo avec ou sans betterave. Certes pas très scientifique le test mais il montrait une amélioration. Le gars parlait de nitrates qui dilaterait les artères !!!

Pardon Gilles j'avais mis en doute tes dires ;-)

Idem pour le bicarbonate de soude qui tamponnerait les ions H+ et diminuerait l'acide lactique dans les muscles.
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6510
  • Remerciements reçus 1469
il y a 8 ans 5 mois #125943 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Betterave

- Sujet sur la betterave : www.medecinedusportconseils.com/2012/04/03/jus-d...rave-rouge-et-sport/


Mon avis sur cet article : j'ai appris des trucs comme l'existence des vitamines A B C B9 dans la betterave crue (et leur absence dans la betterave cuite)... mais personnellement, j'aime le goût de la soupe de betterave assaisonnée, et j'aime beaucoup moins celui du jus de betterave crue...
Il faudrait que j'essaye la recette de jfd : vinaigre de jerez sur betteraves crues rappées.

@Skippy : cool, pour une fois que j'avais raison :blush:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 22
il y a 8 ans 5 mois #125957 par Thomas_G
Réponse de Thomas_G sur le sujet Betterave

Oui hier soir il y avait un reportage avec un test sur ergo avec ou sans betterave. Certes pas très scientifique le test mais il montrait une amélioration. Le gars parlait de nitrates qui dilaterait les artères !!!

Pardon Gilles j'avais mis en doute tes dires ;-)

Idem pour le bicarbonate de soude qui tamponnerait les ions H+ et diminuerait l'acide lactique dans les muscles.


Pour le bicarbonate d'où l’intérêt de la st yorre pendant l'effort, nous en avons déjà parlé :)
Le NO est utilisé en unité de soin intensif pour ses propriétés vaso dilatatrices, mais des expériences sur le poumons montrent des réactions totalement opposées selon les dosages (allant jusqu'à la nécrose du parenchyme pour des doses élevés, pauvres souris ).
Des tests sur des sportifs avaient un gain de 20% (en distance) après ingestion d'un demi litre de jus de betterave qques heures avant l'effort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 8 ans 5 mois #125958 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Betterave
"y aurais pas de la bet'rave"
.........
...
..
.

"si, y en a!"

:lol:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 8 ans 5 mois #125969 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Betterave
Les Tontons Flingueurs ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 9
il y a 8 ans 5 mois #125970 par V-Omega
Réponse de V-Omega sur le sujet Betterave

Pour le bicarbonate d'où l’intérêt de la st yorre pendant l'effort, nous en avons déjà parlé :)


Tu pourrais m'en dire plus à se sujet ? Tu as les liens des articles à me transmettre ?

Quelques conseils sur l'alimentation sportive :
www.v-omega.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 8 ans 5 mois #125973 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Betterave

Les Tontons Flingueurs ?

Pas de doute!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 8 ans 5 mois #125977 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Betterave

Les Tontons Flingueurs ?

Pas de doute!


Yes!!!

y aurais pas de la pomme aussi?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 8 ans 5 mois #125980 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Betterave
Qu'est-ce que j'aime ce film... Je me fais systématiquement avoir, c'est un film que l'on connait tous par coeur et malgré tout je le regarde avec autant de plaisir à chaque fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 22
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #125981 par Thomas_G
Réponse de Thomas_G sur le sujet Betterave

Pour le bicarbonate d'où l’intérêt de la st yorre pendant l'effort, nous en avons déjà parlé :)


Tu pourrais m'en dire plus à se sujet ? Tu as les liens des articles à me transmettre ?


Je vais essayé d'être concis.
Il existes plusieurs systèmes tampon qui permettent de maintenir notre pH, le plus important est le système bicarbonate.
Une solution Tampon est une solution dont le pH ne varie pas malgré l'ajout d'acide, de base ou une dilution.
exemple dans le sang H2CO3 / HCO3-. (H2O + CO2 --> HCO3- + H+).
Pour des liens avec plus de précisions en voici:
www.ifits.fr/IMG/pdf/equilibre_acide_base-2.pdf
www.md.ucl.ac.be/virtanes/ac-bs1.pdf
traitement acidose: www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=we...zpAxu0yJpetDmPJjhCEA

ou n'importe quel livre de biochimie ;) (exemple: books.google.be/books?id=P3spxq2DprYC&pg=PA116&l...te%20lactate&f=false )

Donc à partir de là si tu augmentes ta réserve de bicarbonate sanguin tu en augmentes la capacité tampon et diminue les "acidoses lactique" (baisse du lactate sanguin durant les effort anaérobie), mais çà a ses limites quand même sinon les cuisses ne brûleraient pas.
Je parle de la St Yorre car c'est une eau riche en bicarbonate.
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par Thomas_G.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 8 ans 5 mois #125999 par alban
Réponse de alban sur le sujet Betterave
Les dernières études ont montré que les sportifs ayant une alimentation variées et riche en légumes n'ont pas d'"améliorations notable avec la betterave. Et c'est encore plus vrai sur les sportifs très entrainés où le jus de betteraves n'améliore rien. Donc si vous n'aimez pas pisser rouge, manger du vert l'effet sera le même ! :-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #126001 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Betterave

Les dernières études ont montré que les sportifs ayant une alimentation variées et riche en légumes n'ont pas d'"améliorations notable avec la betterave. Et c'est encore plus vrai sur les sportifs très entrainés où le jus de betteraves n'améliore rien. Donc si vous n'aimez pas pisser rouge, manger du vert l'effet sera le même ! :-)

Le propos de la sagesse :good: Ceci étant, il ne faut pas négliger l'effet potentiel sur le mental.

Moi, je continuerai en saison à me manger mes betteraves crues râpées : c'est bon :yaisse: (pis les faire cuire, c'est super long :side: ).
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1831
  • Remerciements reçus 344
il y a 8 ans 5 mois #126007 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Betterave
Trouvé ce WE dans le "Jogging" de 2013-09 :

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 22
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #126011 par Thomas_G
Réponse de Thomas_G sur le sujet Betterave

Les dernières études ont montré que les sportifs ayant une alimentation variées et riche en légumes n'ont pas d'"améliorations notable avec la betterave. Et c'est encore plus vrai sur les sportifs très entrainés où le jus de betteraves n'améliore rien. Donc si vous n'aimez pas pisser rouge, manger du vert l'effet sera le même ! :-)


D'une certaine manière cela s’explique, tout les légumes contiennent du nitrate, la betterave un peu plus que les autres semble t'il, donc si l'alimentation est varié et équilibré il n'y a besoin de rien de plus, tout ajout est alors inutile ce qui vaut également pour les compléments alimentaires divers.

recherche rapide sur google: www.sportif-mytho.com/se-doper-aux-lgumes-riches-en-nitrates il semblerait que la Roquette contiennent plus de nitrate que la betterave.

Fichier attaché :


Donc comme le dit Alban il n'est pas utile de se forcer à boire du jus de betterave.

HS: Quid de la qualité des fruits et légumes quand on sait que ceux de la grande distribution sont appauvris et insipide.
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par Thomas_G. Raison: ajout tableau merci google

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.134 secondes
Propulsé par Kunena