Recherche Kunena

Mot-clé

Sortie entre midi et 2 et alimentation

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 3 ans 2 mois #169630 par pasqup01
Chers amis VO2, je viens - si la connaissance et le coeur vous en disent - glaner qqes infos & conseils quant à l'alimentation pour celles et ceux qui sortent entre midi et deux.

Evidemment cela contrecarre le créneau habituel du repas... et il n'est pas opportun de manger juste avant de partir...

Bizarrement, avant (le confinement et avec le boulot sur site), une formule du type petit déjeuner light (grand café chicorée sans sucre) + une éventuelle petite collation vers 11h me permettait d'enfourcher le vélo à 12h30 pour 1h30 de roulage avant, en rentrant à 14h, de faire un repas "normal" (devant l'ordi pour le retour au taf)...

Oui mais voilà, le télétravail - alors qu'il est plus souple en logistique - ne me permet pas de retrouver ces repères, et j'ai l'impression de partir en hypo avec, ponctuellement, le besoin de prendre des barres en cours de route... Et ce, j'ai l'impression, d'autant plus que j'élargis la collation de 10h - qui au contraire devait me prémunir... :side:

Bref, il y a sûrement de bonnes choses à faire mais mon ignorance en la matière m'invite à me tourner vers vous. Merci d'avance ! :yaisse:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6510
  • Remerciements reçus 1469
il y a 3 ans 2 mois #169631 par gillesF78
Personnellement, je te conseillerais de décaler ta collation à 11h20 pour partir à midi, et de manger du "moyennement sucré" : biscuit, banane, pain d'épice...

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 2 mois #169633 par stam
Réponse de stam sur le sujet Sortie entre midi et 2 et alimentation
Pour en revenir à un autre sujet, je pense surtout que tu dois éviter les sucres à IG élevé lors de ta collation matinale, car du pain blanc à 10h c'est le trou noir assuré à 13h.
Quand je vais rouler/courir le midi, j'avale une bonne poignée d'amandes vers 11h-11h30 et 2 carrés de chocolat 95% ; mais tu peux aussi bien remplacer le chocolat par un bon morceau de fromage (sans pain, ou alors le + complet possible). Et si tu as le saucisson tout près du fromage, 'faut pas hésiter non plus, au titre de la prévention des pertes de sel par la transpiration :petard: ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6510
  • Remerciements reçus 1469
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #169634 par gillesF78
Ben là, le chocolat, amandes, saucisson, fromage ne te serviront à rien pendant l'effort s'ils sont pris 2h plus tôt. Il seront assimilés bien plus tard.

Tu auras juste moins la sensation d'avoir le ventre vide.

Pasqup, je te conseille aussi de mettre du sirop dans ton bidon : 60g de sucre par litre au minimum.
Comme le sirop a 80g de sucre pour 100ml de sirop, ça fait 75ml de sirop pour 1L de boisson.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 2 mois #169635 par stam
Réponse de stam sur le sujet Sortie entre midi et 2 et alimentation

Ben là, le chocolat, amandes, saucisson, fromage ne te serviront à rien pendant l'effort s'ils sont pris 2h plus tôt. Il seront assimilés bien plus tard.

Tu auras juste moins la sensation d'avoir le ventre vide.

C'est déjà beaucoup, ne pas avoir la sensation de ventre vide ; mentalement d'abord, mais aussi physiologiquement car avec la sensation de faim l'organisme déclenche des mécanismes d'économie et de protection du métabolisme. A mes yeux largement suffisant pour aller rouler 1h30. Je ne crois pas que l'organisme d'un cycliste éprouvé ait besoin d'une "béquille" glucidique pour gérer un entraînement court.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 3 ans 2 mois #169637 par pasqup01

manger du "moyennement sucré" : biscuit, banane, pain d'épice...

Typiquement, un truc qui ne me réussit pas - j'ai l'impression - ce sont les "Belvita" qui servent parfois à mes "petits". J'suis presque sûr du gros creux à 12h après, bien plus que si je ne prends rien...
Le pain d'épice ce sera mieux ou c'est un problème de "produit transformé grande distribution" ?

un bon morceau de fromage (sans pain, ou alors le + complet possible)

Pétard ! si tu me prends par les sentiments / point faible... maintenant j'ai en plus un prétexte :petard:


je te conseille aussi de mettre du sirop dans ton bidon : 60g de sucre par litre au minimum.
Comme le sirop a 80g de sucre pour 100ml de sirop, ça fait 75ml de sirop pour 1L de boisson.

Je mets souvent du pulco ou parfois un peu (vraiment peu) de sirop et, si la sortie est longue, une pastille d'électrolyte High 5


un cycliste éprouvé

Il faut le comprendre dans quel sens ? :icon_ohwell ...... :petard:


Une recommandation particulière pour le retour ? ou repas "normal" ?
N.B. la poignée de fruit sec, j'avais tendance à la prendre au retour des sorties

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1831
  • Remerciements reçus 344
il y a 3 ans 2 mois #169641 par Christoph3

Ben là, le chocolat, amandes, saucisson, fromage ne te serviront à rien pendant l'effort s'ils sont pris 2h plus tôt. Il seront assimilés bien plus tard.

Tu auras juste moins la sensation d'avoir le ventre vide.

C'est déjà beaucoup, ne pas avoir la sensation de ventre vide ; mentalement d'abord, mais aussi physiologiquement car avec la sensation de faim l'organisme déclenche des mécanismes d'économie et de protection du métabolisme. A mes yeux largement suffisant pour aller rouler 1h30. Je ne crois pas que l'organisme d'un cycliste éprouvé ait besoin d'une "béquille" glucidique pour gérer un entraînement court.

Toutafé d'accord.
Quand au sirop dans la bidon. Pourquoi un bidon ? Au moins en cette période, je pense qu'on peut rouler 1h30 sans boire .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 7
il y a 3 ans 2 mois #169643 par antounes
Sans boire c'est tendu malgré tout… il suffit que tu passes sur une bosse un peu ensoleillée et que tu appuies un peu, pour peu que tu te sois bien habillé avant de partir t'as vite chaud, et le défaut d'hydratation se paie à la fois cash et dans les heures voire les jours qui suivent une boulette pareille.

En ce qui concerne l'alimentation je rejoins les avis donnés plus haut qui recommandent de ne rien prendre. 1h30 c'est pas vraiment long en vélo, ça doit passer sans manger. Il est bien moins risqué de partir avec une légère sensation de faim et une banane dans la poche que de se remplir trop le ventre avant. Là t'es mort :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 2 mois #169645 par stam
Réponse de stam sur le sujet Sortie entre midi et 2 et alimentation

un cycliste éprouvé

Il faut le comprendre dans quel sens ? :icon_ohwell ...... :petard:

Avec toute la déférence à laquelle m'obligent mes craquages sur tes dernières mines lors de nos cyclos / sorties longues communes... :yaisse:

Une recommandation particulière pour le retour ? ou repas "normal" ?
N.B. la poignée de fruit sec, j'avais tendance à la prendre au retour des sorties

Fais-toi plaiz'... Perso quand je roule le midi c'est repas sur le pouce sans grand appétit (salade de lentilles pré-parée, oeufs au plat / légumes si je repasse par la maison), mais c'est bien le repas où tu peux charger en glucides sans crainte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 2 mois #169646 par david38
Si je sens que je vais avoir la sensation de faim (probablement parce que départ à l'heure habituelle du repas?), je mange une barre énergétique style isostar en me préparant, puis un repas normal après la sortie (si la cantine n'est pas fermée...).

Région Grenobloise
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6510
  • Remerciements reçus 1469
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #169648 par gillesF78
Il faut écouter ses sensations. Si tu ressens une hypoglycémie (ce sont tes mots), c'est soit une hypoglycémie réactionnelle par ce que tu as mangé trop sucré peu de temps avant (ça ressemble à ce que tu décris avec les belvita), soit une hypoglycémie parce que c'est midi, ton ventre est vide depuis longtemps et donc t'as faim... En tout cas, il faut que tu manges pour retrouver une certaine motivation.

Christoph3 : si tu n'as pas besoin de boire, c'est qu'il fait froid et humide sans soleil, et que tu n'appuies pas sur les pédales.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1831
  • Remerciements reçus 344
il y a 3 ans 2 mois #169649 par Christoph3
Je persiste :1h30 en cette saison, entre midi et 2, ça passe crème sans boire, même en appuyant (de toute façon, quand il fait 0°c, t'as intérêt d'appuer pour pas te geler).
Et sur 1h30, les variations de températures ne sont pas bien importantes (1°C d'écart entre 12 et 14 aujourd'hui)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6510
  • Remerciements reçus 1469
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #169651 par gillesF78
Depuis ton exploit de 175 km avec un demi bidon et sans rien manger, je t'ai catalogué "OVNI" voire "Yogi"...
www.vo2cycling.fr/forum/general/38288-tu-as-fait...i?start=23080#168941

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #169656 par pasqup01
Ne pas boire régulièrement, pas possible pour moi. Depuis des années, j'ai le repère d'une bonne gorgée minimum toutes les 15 minutes...
Exception où je bois moins, les sorties dans un fort froid à allure foncier

Il faut écouter ses sensations. Si tu ressens une hypoglycémie (ce sont tes mots), c'est soit une hypoglycémie réactionnelle par ce que tu as mangé trop sucré peu de temps avant (ça ressemble à ce que tu décris avec les belvita)

C'est ça, j'ai vraiment l'impression que les belvita (pris vers 10h30) me génèrent une hypo (vers 12h) : sensation de fébrilité, grosse faim, vidé...

Je pense donc que je vais essayer la formule petit déj avec un peu salé (pain fromage notamment) en anticipé vers 10h

En tout cas, grand merci :kiss: à tous pour vos conseils :good:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 3 ans 2 mois #169657 par laurent.a
Une sortie de 2h, meme sans manger, ca doit passer creme entre 12 et 14 avec repas normal au retour. Ca fait bizarre au debut mais cest un super entrainement pour progresser en endurance en faisant que du court.

PAr exemple, jeudi dernier petit dej copieux (avoine cajou amande noix noisette abricots sec figues seches fruits frais et yaourts) à 7h, boulot jusque 11h, vélo de 12 à 16 avec lebad puis repas de midi à 17h, j'avais juste 30g de rapadura et 30g d'agave dillué dans mes bidons, habituellement, je fais plus court et uniquement à l'eau !

Idem pour mes sorties snowkite dej à 7h repas à 17h juste de l'eau en journée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6510
  • Remerciements reçus 1469
il y a 3 ans 2 mois #169660 par gillesF78
Laurent : et t'as décalé le repas du soir à minuit ? :P ;-) ;-)

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 3 ans 2 mois #169661 par laurent.a
J'echaine midi à 17h puis apero puis repas du soir leger :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1831
  • Remerciements reçus 344
il y a 3 ans 2 mois #169667 par Christoph3
L'avantage de manger entre 14 et 15, c'est que le soir t'as pas faim, donc tu manges léger.
Tout bénéf'.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 3 ans 2 mois #169670 par pasqup01

L'avantage de manger entre 14 et 15, c'est que le soir t'as pas faim, donc tu manges léger.
Tout bénéf'.


Avec toutefois le risque d'avaler tout ce qui passe le lendemain et ou surlendemain par effet rebond :whistle:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.141 secondes
Propulsé par Kunena