Recherche Kunena

Mot-clé

Alimentation après sortie \"longue\" dans le froid

  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 4 mois #44844 par fred-xxs
Réponse de fred-xxs sur le sujet Re:Alimentation après sortie
Dan écrit:

Salut Alain,

Bien intéressant tes commentaires. J\'ai pu remarqué qu\'après mes longues sorties, je ne pouvais pas manger en conséquence de ce que j\'avais grillé en calories durant la journée. Par contre, le lendemain, je m\'accorde souvent le repos soit souvent le lundi et pour moi le lundi rime souvent avec gloutonnerie au niveau nourriture. Est-ce un effet du compensation qui intervient le jour après? Pas très bon pour la récup je pense car le corps demande les calories directement après l\'effort normalement?
Bon pour l\'instant cela fonctionne plutôt bien donc pas trop d\'inquiétude à se faire!
Je profite de te poser la question suivante à savoir sur les céréals que je voudrais consommer le matin. Je supprime déjà les mélange que l\'on peut trouver dans les mags déjà prêts et je pense bourré de sucre. Je voulais en acheter en détail. Quels type de céréals peux-tu me conseiller?
Merci d\'avance pour ta réponse
Meilleures salutations
Dan


Je suis exactement dans le même cas . Le dimanche qq soit la température , je roule au moins 3h . pas de fringale particulière le jour même par contre le lundi ...

Bon , je ne vais pas me plaindre au nouveau poids , je fais 50 kg pour 1,67 m depuis l\'age de 18 ans (Et j\'en ai 43) .

Pour les céréales, en semaine, des biscuits LU Petit Dejeuner (céréales complètes), le dimanche matin des Weetabix (céréales complètes sans ajout de sucre) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #44864 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Alimentation après sortie
Dan écrit:

Salut Alain,
Je profite de te poser la question suivante à savoir sur les céréals que je voudrais consommer le matin. Je supprime déjà les mélange que l\'on peut trouver dans les mags déjà prêts et je pense bourré de sucre. Je voulais en acheter en détail. Quels type de céréals peux-tu me conseiller?
Merci d\'avance pour ta réponse
Meilleures salutations
Dan


A mon avis deux cas de figures :

1. Le petit déjeuner va être suivi par un entrainement moins de 2h après son absorption

Les contraintes de digestibilité vont exiger un apport ayant un excellent coefficient d\'utilisation digestive ....
Et là il te faut te tourner vers les gatosport ou autres crèmes sport déjeuner que propose toutes les marques de produit énergétique.
Afin de ne me mettre personne à dos je ne te donnerais pas une marque particulière
....mais tu peux aussi passer par une crème sport déjeuner maison , totalement naturelle, avec une digestibilité et une efficacité tout aussi excellente que celle du commerce .
Un exemple de recette ici

2. le petit déjeuner n\'est pas soumis à une forte contrainte de digestibilité rapide


Dans ce cas de figure l\'imagination de chacun pour le rendre le plus agréable sera la bienvenue !
sur le plan des céréales du commerce \"toutes prêtes\" ce n\'est pas le sucre qui pose le principal problème
En effet le matin à jeun l\'apport en glucide simple aura un effet starter pas franchement nuisible et puis le glucide aura de très forte chance d\'être consommé dans la matinée
en revanche ce sont les \"graisses\" qui posent problème....
Je veux parler des acides gras saturés .... et là très souvent ces céréales\"toutes prêtes\" en sont beaucoup trop chargés ....

Au final si les céréales te tentent, je te conseille plutôt les classiques flocons d\'avoines (bio)

Mais u d très bon pain complet bio avec du beurre (apport en vit E) et du miel ou de la confiture maison peuvent très bien constituer la base d\'un peti dej de qualité

Pardon de revenir sur une règle absolue du petit déjeuner :
il faut absolument bannir le traditionnel jus d\'orange le matin car beaucoup trop acide !!!
Il est de très loin préférable de s\'assurer les apports en vitamines C par 4 ou 5 pruneaux et abricots secs réhydratés de la veille en buvant l\'eau de trempage.
On l\'oublie souvent mais ces fruits secs sont des purs \"cocktail\" de vitamines ( provit A, vit C et vit E, notamment)

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 4 mois #44866 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:Alimentation après sortie
aroche écrit:

il faut absolument bannir le traditionnel jus d\'orange le matin car beaucoup trop acide !!!


Quels sont les conséquences de cette acidité \'excessive\' ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 13 ans 4 mois #44867 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Re:Alimentation après sortie
aroche écrit:

(...)
Il est de très loin préférable de s\'assurer les apports en vitamines C par 4 ou 5 pruneaux et abricots secs réhydratés de la veille en buvant l\'eau de trempage.
On l\'oublie souvent mais ces fruits secs sont des purs \"cocktail\" de vitamines ( provit A, vit C et vit E, notamment)

Alain

Et quelle différence entre ces fruits secs et ces fruits réhydratés ? La quantité des différentes vitamines est la même non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #44870 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Alimentation après sortie
la différence est en terme de digestibilité et de concentration .
L’effet de la déshydratation active la concentration des nutriments.
L’assimilation n’en sera que meilleure avec une réhydratation

Pour oser un parallèle :
c\'est toujours mieux en terme de digestion de boire du thé une fois celui diffusé dans une tasse plutôt que de tenter d\'avaler le sachet de thé \"à sec\" !!!

concernant l\'acidité du jus d\'orange :
Je déconseille de boire le traditionnel verre de jus d’orange le matin car celui-ci est très agressif pour l’estomac... donc déminéralisant …donc oxydant.

De manière générale tous les jus de fruits, de même que le lait sont acidifiants donc ils entraînent de la calciurie (pour faire court on va quelques minutes plus tard uriner le calcium et les minéraux… ce qui n\'est pas le but du jeu !).

Avaler d\'un côté pour le rejeter de l’autre via l’urine …avec au passage une calcification des artères : on peut faire mieux !!!

Il est de loin préférable de consommer au max le « totum » de l’aliment, c\'est-à-dire l’aliment (fruits ou légumes) dans son entier.
Les avantages :
> mastication donc enzymes
> fibres
> meilleure assimilation
> satiété
> régulation de la glycémie d’où économie de l’insuline
> équilibre acide/base
> régulation des ions H+ (système tampon, urines)

(informations extraites du site de diet-sport-coach)

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7217
  • Remerciements reçus 1112
il y a 13 ans 4 mois #44889 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re:Alimentation après sortie
aroche écrit:

concernant l\'acidité du jus d\'orange :
Je déconseille de boire le traditionnel verre de jus d’orange le matin car celui-ci est très agressif pour l’estomac... donc déminéralisant …donc oxydant.

De manière générale tous les jus de fruits, de même que le lait sont acidifiants donc ils entraînent de la calciurie (pour faire court on va quelques minutes plus tard uriner le calcium et les minéraux… ce qui n\'est pas le but du jeu !).

Euh... tu es sûr, là ? :icon_ohwell
L\'indice PRAL de l\'orange est négatif, tout comme celui du citron et du pamplemousse... En général les agrumes sont acides mais alcalinisants. Ils sont en effet rudes pour l\'estomac, mais produisent une fois absorbés des acides très volatils éliminés par les poumons, le résultat net étant alcalinisant.
Attention aussi, tu conseilles les flocons d\'avoine qui sont très acidifiants.
Ne pas mettre dans le même panier tous les produits laitiers, entre le lait et les yaourts, faiblement acidifiants, et les fromages qui le sont énormément.

Au passage, le potentiel acidifiant, même s\'il est un indicateur à prendre en compte, n\'est pas la solution universelle pour contrôler la minéralisation du corps : d\'abord, il est à relativiser car l\'incidence sur l\'équilibre acido-basique d\'un aliment ne sera pas le même, consommé seul ou avec d\'autres. Ensuite, le résultat n\'est pas garanti, la théorie de la fuite du Ca demeure simpliste et occulte beaucoup d\'autres processus de régulation : les végétariens (qui en théorie sont écartés de la consommation de certains aliments à PRAL élevé) ont la même densité osseuse que les omnivores, et les végétaliens ont plus de risques de fractures.
Tout est affaire d\'équilibre, et il n\'y a pas beaucoup d\'aliments à exclure d\'office de notre alimentation, si ce n\'est les charcuteries, le chocolat, les sucreries et les produits transformés dont le process de fabrication est douteux (hydrogénation, intégration d\'huile de palme...).
Bon, pour le chocolat c\'est plus facile à dire qu\'à faire :P , on est d\'accord !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #44932 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Alimentation après sortie
Si on en reste à l\'observation des réactions de l\'organisme difficile de faire du PRAL une valeur \"sacro-sainte\" de référence

Il faut faire la différence entre un indice (le PRAL) correspondant à un concept construit sur des données non contestables certes ... et les symptôme d’acidité observés …

Même si bien sûr je fonde le plus souvent possible mes positions sur des données scientifiques, toujours crédibles que les discours des gourous de la diététique , je ne suis pas pour autant un adepte du discours « tout scientifique » qui voudrait comparer notre corps à une sorte d’usine ou les aliments entreraient pour être ensuite introduites dans un sorte de grand lessiveuse dans laquelle aurait lieu une multitude de réactions totalement connues et maîtrisées et qui aboutirait ainsi à un produit final expliquant à lui seul les réactions de l’organisme …

Et oui en Chine , en Inde au Tibet on se soigne aussi (parfois pas mal dit-on …) et avec des notions autres que celles de l\'usine des occidentaux .... on y introduit par exemple des concepts comme celui du yin , du yang … et là c\'est vrai on est assez éloignées de l’indice PRAL de Thomas Remer ;-)

D’autres part Thomas Remer est partie d’un postulat qui n’a été ni vérifié ni validé , à savoir que la teneur en teneur en bicarbonates et citrates serait liée exclusivement au potassium ( qui est un minéral fortement « alcalinisants »)
De plus, concernant les protéines, il fonde son raisonnement en s’appuyant sur une teneur en acides aminés soufrés moyenne, hors, on le sait bien, la moyenne d’une valeur n’est pas ce que se fait de mieux en terme de justesse d’un résultat…

D’autres éléments viennent étayer ma position sur les réactions négatives de l’organisme face à du jus d’orange …
Pour tout jeune enfant qui a des graves problèmes de reflux gastro-oesophagiens les médecins nutritionnistes préconisent le retrait du jus d’orange au profit des jus de fruits plus doux (abricot, poire etc...) …on peut dire que ce n’est pas neutre ...

Pas neutre non plus de voir que les médecins supprime le jus d’orange à toutes les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable

Alors on pourra jouer sur les mots et dire que le jus d’orange est irritable mais pas acide …mais l’organisme qui ne sait pas ouvrir un dictionnaire ou lire les travaux de REMER (au demeurant fort interessants ) ne fera la différence !!

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7217
  • Remerciements reçus 1112
il y a 13 ans 4 mois #44933 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re:Alimentation après sortie
Je pense bien que le jus d\'orange EST acide, et donc irritant ! Mais il faut sans doute distinguer son impact sur le système digestif (reflux, inflammation intestinale) de son incidence sur le sang, une fois digéré.
Le PRAL est un indice issu d\'une modélisation, donc il faut le relativiser, dans les 2 sens : ne pas consommer excessivement d\'aliments à PRAL<0, et ne pas condamner d\'autres aliments sur cette seule base.
Il faut aussi être attentif aux additifs, comme à l\'anhydride sulfureux pour les fruits secs (E220).

Pour la petite histoire, je me suis intéressé à ça après que mon kiné m\'avait fortement conseillé de réduire ma consommation d\'agrumes pour stopper ma tendinite ; du coup j\'ai fait 2 mois de \"régime\" sans agrumes, quasi sans viande, cure de drainoligo, bref tout ce qu\'on pouvait imaginer pour éviter l\'acidification et favoriser la détoxification. Un vrai supplice pour moi, qui consomme minimum 300g d\'orange, citron et pamplemousse par jour. Résultat nul, et au bout de 2 mois je suis allé voir la littérature pour constater que je pouvais reprendre la consommation d\'agrumes... Par contre, j\'ai conservé le réflexe de faire attention au PRAL des aliments, sans que ce soit dogmatique, non plus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 4 mois #44935 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:Alimentation après sortie
En fait allain, pourquoi tu considères l\'orange comme acidifiante et alors que tu dis que le citron ne l\'est pas pour l\'organisme. Alors que le citron l\'est beaucoup plus que l\'orange et que l\'orange à apparemment un PRAL qui inclinerait à penser qu\'elle n\'est pas acidifiante.

Pour ma propre expérience, j\'ai passé de septembre 2009 à mai 2010 à m\'avaler une bol de jus d\'orange pressé tous les matin ( 4 orange environs ) sans constater de problèmes, apparent tous au moins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 1
il y a 13 ans 4 mois #44937 par Nano170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #44941 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Alimentation après sortie
Effectivement pour faire court on est à du PH 3 à 3,5 pour l\'orange et du 2 à 2,5 pour le citron .....

Sur la différence entre le citron et l\'orange elle tient à cela :

Le PH du citron est de 2 environ .... donc c\'est vrai sur le plan purement chimique très acide ...mais pourtant le citron alcalinise le sang !

Explication :
Les citrates brûlés dans l\'organisme laissent un résidu alcalin.
(ce que ne tient pas en compte Romer dans son calcul du PRAL)
Au cours du métabolisme, par oxydation, ses sels acides des acides organiques perdent leur acidité dite \"primitive\" pour former des carbohydrates alcalins possédant les propriétés et les caractéristiques des bases.
Donc donc donc ....au lieu de décalcifier l\'organisme, voir de nuire au squelette comme je l\'entends parfois, l\'acide citrique a un effet déterminant dans la rétention du calcium !!

A contrario l\'orange n\'a pas ses propriétés... voilà pourquoi je déconseille fortement le jus d\'orange

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2808
  • Remerciements reçus 568
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #45148 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re:Alimentation après sortie
Après une sortie longue (>3h) au risque de désespérer les très intéressants contributeurs de ce post, comme d\'autres cependant :whistle: , énorme envie de pain et fromage (fourme d\'Ambert & pain rustique :evil: ) + eau gazeuse en rentrant. Le lendemain version ogre (150g de pâte à chaque repas) et notamment sur le coup de 22-23h : bol de thé + paquet de gâteau type granola. Je sais : nul :blush: :blush:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.101 secondes
Propulsé par Kunena