Recherche Kunena

Mot-clé

Adaptation entrainement + 1ères courses&catégories

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 1 an 7 mois #181025 par lebad
Fais gaffe, tout cela sent la fin du pic de forme. Voir l'arrivée de l'état cramé (mais tu as une super caisse tout de même).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 1 an 7 mois #181033 par papipop
Oui, je suis bien d'accord, la perte de poid avec une sensation de voler (et pas que au regard de l'évolution de tes chiffres) peut signifier que tu es sur le haut de la crête. Cela va forcement redesendre, la question étant de savoir si ça va chuter très bas ou descendre tranquillement.
C'est là que c'est le plus compliqué, être capable de maintenir des sollicitations sans se griller.....

Par contre, ton profil de puissance et ses valeurs me laissent rêveur. Tu as de quoi tenir ta place et etre acteur en 1ère ufolep sans beaucoup de soucis.

Quand je courrais il y a quelques années, j'avais un CP5 autour de 5,4 w/k et un CP 20 autour de 4,5 w/k, donc bien en deça de ce que tu développes et j'étais acteur en 1ère ufolep ou pass cyclisme, avec de temps à autres des victoires malgré une facon de courir "généreuse". Je pouvais suivre (sans participer à la bataille) en 2 FFC et sur certaines cylosportives vallonnées il m'arrivait d'être devant. Tout ça pour dire que tes valeurs t'offrent en théorie un vaste champ d'actions et à mon sens une nette supériorité physique en 3ème caté ufo....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 1 an 7 mois #181035 par teamdindon
Ceci dit, est-ce vraiment une mauvaise chose que d'être sur la brêche en ce moment en sachant que ça va forcément redescendre ?
On arrive à la fin de saison et il y aura tout l'hiver pour se refaire la cerise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 1 an 7 mois #181037 par albator83
Pas faux, tout dépend de la fin de saison envisagée... et s'il y a une "prolongation" en cyclo-cross (je sais que cycloflamand pratique ;-) ).
En ce moment je flirte aussi avec la limite, mais je sais que dans 1 mois 1/2 la saison sera terminée. Et ce ne sont que des grimpées, donc au pire si y'a une fatigue persistante je ne pars pas au casse-pipe comme sur une cyclo de 6h30 / 5000m D+.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2918
  • Remerciements reçus 460
il y a 1 an 7 mois #181038 par cycloflamand
A vrai dire, je n'avais pas envisagé de refaire autant de courses route cette saison. L'idée de base était de profiter du gros bloc foncier effectué sur mes 15j de vacances Bretonnes pour refaire des intensités et faire quelques courses pas trop loin de la maison avec des pelotons "allégés" (toujours moins de monde l'été) en étant "à l'aise" physiquement. Me sentant à l'aise en course, même au milieu du peloton désormais, je me suis dit que je pourrais aller faire la course de Rocq Recquignies ou j'avais chuté il y a 3 ans, ruinant ma fin de saison 2019 (et mon Aeroad par la même occasion). Faisant 3 sur cette épreuve, et ayant quelque part conjuré le sort, j'ai décidé de faire toute la fin de saison route ; de toute manière je serai plus à l'aise sur les cyclo-cross boueux de fin novembre que sur les trucs roulants de début octobre... Qui plus est la dernière course route du 2/10 sera un circuit à 40min de la maison avec du dénivelé (je pense 500-600m sur 60km).
Surtout j'ai déjà marqué 15 points en 1 mois, le CTL est à un petit 90, même si il chute progressivement vers 80 d'ici la fin du mois, je serai encore compétitif je pense. Il sera temps de couper et participer à l'organisation du cyclo-cross du club et refaire un peu de CàP en ayant profité à fond des courses route. A priori je n'aurai plus de week-end à deux courses, plus possible niveau planning famille, donc il sera toujours possible de maintenir du travail intensif en milieu de semaine (peut-être plus sous forme de Gimenez, mais du 30"/30" couplé à de la Pmax).

Concernant mon PPR, ayant consulté la chaîne youtube de Joachim Semoulin, un Wallon qui court en EDH et en 1ère Ufolep, effectivement entre 1 et 15' il a les mêmes chiffres que moi, au delà de 15' je suis meilleur que lui, par contre sur les efforts courts il est plus typé sprinteur/puncheur, sans toutefois dépasser les 17w/kg sur 5s.

Mon problème est que je cours encore trop mal, tentant à la fois de créer les échappées et ramenant tout le monde quand je n'y suis pas. Et quand je suis échappé, je me coltine des râtons qui m'alignent au sprint.
Patience et opportunisme sont deux qualités qu'il me faudra acquérir pour grimper les échelons. A part sur un circuit sélectif qui met tout le monde à sa place. Mais c'est pas très fréquent ici.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3021
  • Remerciements reçus 490
il y a 1 an 7 mois #181040 par Circus
Comme quoi je ne dis pas que des conneries... ;-)

Si je commence par la provocation, je vais dire que tu vas monter en 2 sans en gagner aucune en 3... En ce moment, avec la mentalité de ratagas des 3 Ufolep, il va y en avoir quelques uns qui vont tout faire pour que tu ne gagnes pas, rien que parce que ça les fait chier que quelqu'un soit plus fort qu'eux... Il faudrait que tu aies quelques courses sur des terrains "chantiers" pour que tu aies une victoire "à la pédale".

Néanmoins, objectivement, je pense que tu vas en gagner une. Sur les dernières courses, sur tes CR, on sent que tu comprends mieux la course et que tu choisis presqu'à coup sûr la bonne stratégie. Pour la gagne où tu fais deux, il te manque juste un brin de tactique.

Essaie de sortir avec un ou deux mecs en échappée que tu sais réglo. Ensuite, tu ressors avec eux juste dans le final et vous vous disputez l'arrivée "by fair means".
Ça m'est arrivée 4/5 fois en 3 ufolep de partir en échappée avec ce genre de gars (qui sont depuis des copains de course), à chaque fois ça allait au bout. Et dans la discussion d'après course, j'avais été étonné de voir qu'ils avaient placé leurs attaques en fonction de la compo de l'éventuelle échappée (1).

Pour ta forme, en ce moment, si tu cours tous les week-ends, privilégie uniquement la récup' avec des demi-intensités. Exactement comme si tu faisais un affûtage. On arrive en automne, les bio-rythmes changent, tu sens que tu arrives en bout de course de ton pic de forme, ... Ne charge pas la barque.
En revanche, contrairement à nos camarades, je pense que tu ne vas pas t'écrouler, mais simplement que tu vas être peu à peu un peu moins tranchant (mais je peux me tromper complètement). Comme les autres vont connaître la même évolution physiologique que toi, tu dois pouvoir continuer à faire en course à peu près ce que tu veux.

En tout cas, pour la gagne, moi j'y crois. Les planètes sont alignées, ta confiance te fait bien courir, bref, je trouve que ça sent bon !!

ps : ne te fous pas par terre !!

(1) : essentiellement parce qu'ils savaient que les mecs qui roulent comme eux allaient appuyer de suite assez longtemps pour faire le trou. En 3 ufo, le souci majeur de la création de l'échappée, c'est qu'une fois le trou de fait, la très grande majorité du temps ça tergiverse trop, entre celui qui est sorti mais qui est réellement dans le rouge, celui qui ne l'est pas mais qui fait croire qu'il l'est, celui qui a encore du jus mais qui roule trop à l'économie car il réfléchit trop et celui qui est fort, qui sait qu'il faut appuyer maintenant, mais qui peste d'être sorti avec 3 branquignoles...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3021
  • Remerciements reçus 490
il y a 1 an 7 mois #181041 par Circus
Je rajoute que tu peux éventuellement songer cette inter-saison à rejoindre un club où tu pourras rouler en équipe et qui correspond à ton état d'esprit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 1 an 7 mois #181042 par papipop
Si tu es sur le haut de la crête, il te faut justement en profiter.... Mais en ayant à l'esprit que la bascule n'est pas loin et que ca peut très vite descendre. Donc si tu as des objectifs à moyen terme, attention, il faut surveiller ton état de fatigue et travailler ta récupération. D'autant que quand on vole, d'expérience, on a tendance à en rajouter un peu trop.

Et courir, ça s'apprend, ce n'est pas si simple que ça, et ça se joue souvent à l'instinct. La répétition des situations de course devrait à force t'apporter un peu de "sciences de la course" nécessaire pour passer un cap. Circus a raison, on choisit avec qui on part (ou on ne part pas) en échappé. Et quand on est en échappé, on choisit aussi la roue qu'on ne quitte pas. Et enfin, on reste suffisamment discret pour ne pas être choisi comme roue à suivre (ne jamais attaquer le premier et se contenter de "suivre" les attaques prometteuses où figurent les 2 ou 3 roues à choisir).

Et si on revient coté watt, pour les courses de villages, un beau CP 20 est certainement utile, mais bien moins qu'un joli CP 5. Mais surtout, l'essentiel c'est de carburer sur les efforts entre 1 et 3'. Cela se joue souvent sur ce laps de temps. Mais ce type d'effort, tu peux pas en placer 10 par course. Si tu y arrives, c'est que tes efforts précédents n'ont pas été suffisamment violents pour être efficaces. Surtout avec ton PPR en 3 ufo...., même sur le plat, tu dois tordre tes petits camarades ....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2918
  • Remerciements reçus 460
il y a 1 an 7 mois #181047 par cycloflamand
Sur la course de dimanche dernier je voulais partir en échappée avec le coureur qui va au final gagner la course. Son club organisait, ils étaient 8 ou 9 au départ, et j'ai eu la mauvaise idée de lui dire que j'allais calquer ma course sur la sienne. Il avait fini derrière moi au sprint sur les deux courses où nous étions échappés ensemble. Bilan personne ne m'a laissé bouger, et avec un déménagement la veille et la course de vendredi, il me manquait un petit quelque chose pour pousser fort et longtemps...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 1 an 7 mois #181048 par albator83
Oui et puis si tu cours seul contre une dizaine d'équipiers qui t'ont collé la pancarte... c'est compliqué à moins d'avoir 2000m de D+ sur un circuit "chantier" pour éparpiller tout le monde :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.125 secondes
Propulsé par Kunena