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Comment se préparer à sa toute première cyclosport
- Petit Bn
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La date est tombé !
La Viking76 2021 se fera(ou pas) le dimanche 3 octobre.
Elle fait partie de mes objectifs 2021 et je tiens bien y participer et la finir dans un temps raisonnable!
Mais, je n 'ai jamais pratiquer ce genre d'épreuve et j'aimerai savoir comment bien m'y préparer sans rentrer dans une prépa de folie ...
Et donc, forcément, je souhaiterai votre aide, chère VO2man's....
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- laurent.a
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'soir,
La date est tombé !
La Viking76 2021 se fera(ou pas) le dimanche 3 octobre.
Elle fait partie de mes objectifs 2021 et je tiens bien y participer et la finir dans un temps raisonnable!
Mais, je n 'ai jamais pratiquer ce genre d'épreuve et j'aimerai savoir comment bien m'y préparer sans rentrer dans une prépa de folie ...
Et donc, forcément, je souhaiterai votre aide, chère VO2man's....
Quelle est son pedigree en terme de longueur et dénivelé ?
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- Petit Bn
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En 2019 (puisque 2020 à été annulée) la 150km env 1500D+, la 100km est env 980D+.
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- lebad
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Tu vises quel parcours ?Logiquement, si on se fie aux années précédentes, il y a deux parcours.
En 2019 (puisque 2020 à été annulée) la 150km env 1500D+, la 100km est env 980D+.
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- Petit Bn
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Tu vises quel parcours ?Logiquement, si on se fie aux années précédentes, il y a deux parcours.
En 2019 (puisque 2020 à été annulée) la 150km env 1500D+, la 100km est env 980D+.
'lut,
Le 100...j'ai même pas réussi encore à les faire sur une journée normal...alors les 150 ...mouarf, quoi!
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- lebad
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Pour réussir le jour J, t'es pas obligé de faire l'équivalent à l'entrainement ! Si tu dois faire une heure de plus que tes habitudes, tu y arriveras.
Tu vises quel parcours ?Logiquement, si on se fie aux années précédentes, il y a deux parcours.
En 2019 (puisque 2020 à été annulée) la 150km env 1500D+, la 100km est env 980D+.
'lut,
Le 100...j'ai même pas réussi encore à les faire sur une journée normal...alors les 150 ...mouarf, quoi!
(j'ai fait des courses de 8h, jamais je n'ai fait un entrainement de 8h !! Et ces années là, j'en faisais un de 5h, et tous les autres étaient de moins de 4h)
Bref, faut déjà que tu augmentes progressivement tes durées de sortie comme on disait l'autre jour. C'est sûr que si tu ne roules jamais plus de 2h, ça va être compliqué... Mais attention au volume d'entrainement (les heures totales). Comme tu n'as pas encore un gros passé foncier, si tu continues à " t'essoufler fort " à toutes les sorties et qu'en même temps tu rallonges toutes tes sorties, ça va vite coincer.
Tu peux alterner une sortie un peu plus appuyée et au milieu de sorties rallongées.
Et hésite pas à te faire une semaine très cool par mois.
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- Petit Bn
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C'est en semaine pendant mon jour de repos qui est un des 5 jours aléatoire. Sachant que je connais mon jour de repos le vendredi pour la semaine suivante.
Le dimanche matin.
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- david38
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J'ai souvent lu qu'il fallait être capable de faire les 2/3 de la difficulté (distance et dénivelé) l'entrainement, sans être aller au bout du bout, pour espérer finir dans des bonnes conditions. Donc, si tu es capable de faire entre 65 et 80 kms avec 700 à 850 m de dénivelé, tu devrais être capable de faire le petit parcours, surtout que ça se fait en groupe. La clé, pour ce genre d'épreuve, c'est souvent le départ : ne pas partir trop vite!
A+,
David
Région Grenobloise
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- pasqup01
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D'une part cela m'arrangeait pour l'entrainement , et puis le jour J caché régulièrement dans le paquet cela est moindre que 3h tout seul à bloc, d'autre part, et surtout, j'ai lu un jour une remarque d'un coureur à pied (lesquels ne disent pas que des conneries, n'est ce pas Stam ) et qui s'étonnait de la longueur des sorties d'entrainement à vélo - c'est vrai que souvent, on entend qu'il faut faire au moins une fois la longueur de la course (et même plus) - or, en CàP, celui qui prépare un marathon n'en fera jamais à l'entrainement (ce serait fou ), et il évoluera vers cet objectif par le biais de plusieurs semi-marathon. Je trouve ce cheminement plein de (bon) sens, j'en ai donc fait un règle d'or. Mais ce qui me convient ne convient pas forcément à tout le monde...
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- veve59
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- PhilG81
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Juste pour te faire part de mon expérience. J’ai fait ma première cyclo en 2014 à 45 ans, 150 km, 3500m de D+ et 2 cols hors catégorie au programme (un pari stupide , mais pas tant que ça au final). Quand je me suis inscrit 9 mois avant, je roulais une fois par semaine, 30 km, et je n’avais jamais gravi un col (et rien d'autre comme sport). 10 km par 10 km, j’ai allongé mes parcours pour arriver à 90 km quelques semaines avant la cyclo (et avec le plus souvent une seule sortie par semaine). Je suis quand même aussi allé me tester 2 fois dans des cols. Je me souviens le jour de la cyclo, au moment de passer le premier col (le Tourmalet) m’être dit que je n’avais jamais fait autant ni de distance ni de dénivelé . Et il me restait encore 50 km et 1000 m de D+ . A force de patience, d’humilité et de persévérance, ça l’a fait.
Pour celle-là, et pendant un moment pour les suivantes (et oui, j’y ai pris goût) le seul objectif était de finir avant la voiture balais et d’essayer de prendre du plaisir. Il m’a fallu encore pas mal d’années pour commencer à me mettre des objectifs de temps. Et aujourd'hui encore, il est bien rare que mes sorties d'entrainement fassent plus de 90 km et 1000 m de D+.
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- IceMole
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Lors de cette année 2016, j'ai début l'entraînement en janvier sur home trainer, j'ai mis le nez dehors dès que possible et avant l'échéance de ma première cyclosportive début juin (125km-3300D+), je n'avais fait que deux sorties de plus de 100km, et peu de cols en entrainement.
L'idée évoquée est de rester à l'abri pour avaler les kilomètres de transition entre les difficultés, et donner ce que tu as dans celles-ci en mesurant ton effort. J'avais fait l'erreur de novice de partir trop vite, comme david l'a dit, et ça a fait mal dans la dernière montée (qui était aussi la plus difficile) ... D'autant plus qu'avec un peu de recul tu te rends compte que c'est parfaitement inutile.
Aussi, je te conseille, si tu le peux, d'aller rouler dans un groupe une à deux fois avant de prendre le départ de ta première cyclosportive : s'habituer à rouler à plusieurs demande un peu de pratique, et ce sera d'autant plus profitable le jour J.
D'ici octobre, même en montant très progressivement en charge, je suis persuadé que tu as de quoi être bien prêt et prendre du plaisir lors de ta première course.
PS : J'avais fini complètement cramé physiquement et mentalement, mais très heureux ... Je n'avais pas su demander/écouter les bon conseils.
Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
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- Christoph3
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Surtout sur une cyclo comme celle-ci qui est relativement plate.
Si tu pars au rythme que tu aurais si tu étais tout seul, tu vas te retrouver avec des gars qui seront parti vite pour leur niveau.
Résultat : c'est toi qui va tirer le groupe.
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- Rismis
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Tu as le temps de monter en pression d'ici octobre et peut être que tu trouveras des connaissances ce qui te donnera une idée du niveau du groupe. Si tu sens que ça part un peu fort tu restes dans les roues, ce sont souvent des petits pelotons 15/20 personnes
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- pasqup01
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Je rejoins Christophe, je préfère partir assez rapidement quitte à me relever si besoin plutôt que de trainer un groupe sur les 60kms restants.
C'est ça, pour espérer une "bonne" place : partir à bloc jusqu'à la limite de péter - histoire d'en avoir encore pour tenir le groupe et bénéficier de sa force. Très bonne stratégie
Faut juste prier pour ne pas tomber dans un (petit) groupe où tout le monde a fait le même calcul
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- Petit Bn
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Euuuh... quand je disais "se préparer" je pensai plus à la préparation physique et aux exercices à pratiquer...Pas à la stratégie mental et "tactical"
Mon Dieu, pardonne les , il sont devenus fous...
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- Christoph3
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- Petit Bn
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Et aussi un truc à ne surtout pas oublier : on ne teste jamais rien le jour de la course. matos, alimentation, boisson, ... On ne part qu'avec des trucs éprouvés.
'lut,
Oh que c'est totalement vrai !
Pour avoir fait quelques compétitions dans du sport de "mécanique" à petite échelle, je plussois, je confirme, je corrobore, tes dires!!
On ne teste jamais rien le jour de la course!! La course, c'est la course, c'est là qu'on donne tout, on oubli tout, on ne lâche rien mais on prend du plaisir!!
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- laurent.a
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- Pneuplat
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Je fais un petit retour.
La prépa correspondait surtout à aller rouler quand l'emploi du temps le permettait, mais à la différence des autres années j'ai "accepté" de réduire les temps de sortie pour parfois travailler en intensité sur 1h. De toute façon, les sorties de 2H sur la pause de midi ne sont plus possible cette année.
J'ai travaillé +/- à l'envers : du HT & intensité en reprise et début d'année, des sorties supérieures à 2h30 seulement dans les 4 semaines précédentes l'échéance. Les contraintes de vie perso ( 2 enfants en bas âge, une maison avec quelques travaux) et pro font que l'ont fait surement tous avec nos moyens, tout en se disant que l'on aurait pu mieux faire avec plus de disponibilité.
Au bilan, j'en suis à 128h d'activité (HT + vélo) depuis le début de l'année, dont 100h de vélo.
Sachant que je ne peux pas travailler le foncier avec des sorties de +4h, j'ai essayé de travailler ces dernières semaines des efforts type "boucher les trous" dans l'idée de partir à bloc devant, rester au chaud dans le peloton le plus longtemps possible, et de boucher le trou lorsqu'un collègue saute. Puis je sauterai du groupe de tête...
Le bilan, au niveau des chiffres de puissance sur CP20min, me satisfait par rapport à ma situation:
*environ 320w fin janvier
*environ 355w fin mars
Pas refait de test depuis.
On verra bien ce que cela donne ce dimanche, sur environ 110km/1700m (donc plutôt roulant). Place au repos maintenant (avec peut être une sortie courte jeudi).
Pièces jointes :
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