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Vélocité : OK, mais à quelle puissance
- Touffe
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Je fais du VTT tous les dimanches environ 50kms entre 2h30 et 3h30 suivant le climat
Et en semaine je fais le mardi et le jeudi du vélo d\'appartement (volant magnétique), soit 2 séances d\'1h30
J\'aimerais gagner en vélocité (pour la x-country c\'est bon) mais comment la travailler sur mon vélo d\'appartement
Comment augmenter ma fréquence de pédalage (rpm) par rapport à mes 16 degrès de résistance possible (F:Force)
Ou alors quel est le ratio optimal puissance(w)/fréquence de pédalage (rpm) sachant qu\'on a la formule: W=FxRPM, sans tomber dans un travail musculaire agressif
Enfin combien de temps la travailler
Merci d\'avance
Le VTT c\'est le PIED
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- skippy
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Bienvenue sur VO²
Pour la vélocité ici: www.vo2cycling.fr/index.php?/Entrainement/progra...Force-explosive.html
Pour le fréquence de pédalage: www.vo2cycling.fr/index.php?/Physiologie-et-entr...outes-les-pages.html
Tu pratiques depuis combien de temps ? C\'est quoi tes objectifs ?
Ivan
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- Charly42
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tout cela pour te conseiller de faire de la vélocité avec une résistance la plus faible possible sur ton HT.
La on ne cherche pas la puissance. il faut essayer de pédaler le plus vite possible(de l\'ordre de 110/120rpm) tout en gardant un pédalage souple et efficace, il ne faut surtout pas que le pied \"décolle\" de la pédale sur les point mort haut et bas!.
Pour cela, perso, je fait la vélocité assis!(pas de danseuse), je me concentre sur mon pédalage et sur un autre paramètre, le fait de lever les fesses de la selle, en claire, si tu saute sur la selle, réduit la fréquence, ou augment la force du HT, ou encore , tombe une dent.
Bon j\'éspère avoir été clair?
à bloc!!!
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- Touffe
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Donc je vais essayer de monter dans les tours en me concentrant sur mon poussé/tiré tout en souplesse pour atteindre 110-120 (en étant optimiste 125)
Mais par contre combien de temps faut-il garder ce rythme ?
Je viens également de me commander un cardio (il doit bientôt arriver) j\'ai choisis le polar cs600x
Et donc ma seconde question est dans quelle plage de pulls dois-je travailler ?
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- Touffe
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Mon histoire:
Il y a environ 5 ans je faisais 96 kgs pour 1m69 soit obèse
Mon père a fait un infarctus à 47 ans, et quand je montais 2 étages je te dis pas la galère arrivé en haut
J\'ai donc décidé de:
- reprendre le sport
- d\'arrêter de fumer
- d\'aller voir un nutritionniste
l\'arrêt de la cigarette c\'était pour moi le plus facile stop du jour au lendemain
avec le nutritionniste j\'ai perdu 12kgs sur un an puis plus rien (c\'est déjà çà de pris et puis j\'ai stabilisé) à cette époque j\'étais encore en sur poids
pour le sport quand j\'étais ado je pratiquais du volley en club (cardio de l\'époque 64pulls/mn)
mais je voulais faire un sport individuel
donc j\'ai essayé le VTT et comme on dit l\'essayer c\'est l\'adopter
j\'ai acheté mon premier vélo en grande surface pour 100euros histoire de \"goûter\" un peu
5kms puis 10 .... enfin 25 sur environs 4-5mois (j\'ai souffert !!!)
ensuite ma deuxième monte un rockrider semi-rigide le 8.1 en 2006 bon vélo rapport qualité/prix
j\'ai pas mal progressé avec une seule sortie le dimanche d\'environ 40kms
Fin 2008, j\'investis chez un (mon) bouclard dans un giant tout suspendu l\'anthem 1
belle bête bon matos super sensation, je gagne en technique en confiance en endurance
Maintenant le VTT c\'est devenu ma manière de vivre
je cherche des sites pour mieux m\'entrainer progresser j\'ai 38 ans ce 17 janvier
et aujourd\'hui je recherche la performance
objectif 2010:
arrivé à 71kgs j\'en suis à 78.500 depuis que j\'ai commencé le vélo d\'appartement le 08 septembre 2009 2 séances d\'1h30: une le mardi et une le jeudi
me faire plaisir tous les dimanches avec mes copains de sentier (mais je suis encore en fin peloton)
alors je m\'entraine : pas forcément de la bonne façon alors internet ton site (et d\'autres) sont de précieux conseils pour rechercher la perf
et voilà mon histoire
au fait mon dernier plaisir (une folie) toujour chez mon bouclard un Giant 2010 anthem SL1 en carbone tout suspendu moins de 11kgs en taille S
il arrive pour mi-février
alors je dois être au top de ma forme
et n\'oubliez pas
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- Charly42
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En général, j\'arrive à tourner les jambes entre 95 et 105 suivant la résistance que je m\'impose (je te donnerais les Watts plus tard, jamais fais trop attention)
Donc je vais essayer de monter dans les tours en me concentrant sur mon poussé/tiré tout en souplesse pour atteindre 110-120 (en étant optimiste 125)
Mais par contre combien de temps faut-il garder ce rythme ?
Je viens également de me commander un cardio (il doit bientôt arriver) j\'ai choisis le polar cs600x
Et donc ma seconde question est dans quelle plage de pulls dois-je travailler ?
Fait du fractionné: du style 15\' d\'echauffement puis 3\'velocité, 3\'souple(ou force comme tu veux) et tu recommence une dizaine de fois, puis retour au calme pendant 15\'.
Les pusles: ils vont forcement montées, montées, la pas de régle, cela dépendant de chacun, de ta base(ton foncier) de la période (ou tu en es du plan d\'entrainement)
à bloc!!!
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- Touffe
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(mon vélo d\'appart possède un écran de 10 colonnes)
je commence par 30\' d\'échauffement (soit 3\' par colonne) sans m\'arrêter
la zone jaune
puis 3 scéances de 10\' (soit 1\' par colonne) avec 3\' de repos complet entre chaque série
zone orange claire
et enfin 30\' d\'endurance (soit 3\' par colonne) sans m\'arrêter
zone orange foncée
suivant la résistance en position assise
de 1 à 7 je tourne entre 105 et 95 rpm
de 9 à 11 entre 95 et 85
13 et + je suis debout sur le vélo
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- skippy
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Ton histoire me touche beaucoup. J\'ai une connaissance ( un ancien sportif) qui à fait un infarctus à 48 ans !!! Mais lui est inconscient, il ne fait rien pour échapper à son fatal destin
Alors bravo, je n\'ai aucun doute quand à ta réussite. Tu es tombé du côté obscur, tu es un addict du sport. Cela se sent \"ton écrit et surtout à ton dernier achat
Bonne saison 2010 !!!
Ivan
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- Touffe
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on se recontacte en cas de questions
et n\'oublie pas le VTT c\'est le PIED
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- Charly42
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juste un petit conseil, essaye de tourner un peut plus vite si possible 105/95 rpm :S plutot 110/115:good:
et bravo pour ton courrage et toutes tes efforts!! tu tiens le bon bout..............PIED?? VTT:lol:
à bloc!!!
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- Touffe
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car son mon deuxième cycle j\'avais beaucoup augmenté la résistance et apparamment je faisais fausse route (en tout cas pour la x-country)
c\'est en tombant sur ce site que j\'ai baissé ma résistance, et sur mon prochain programme je vais donc essayé d\'augmenter mon rpm
j\'ai vu également que l\'on pouvait tourner seulement sur une seule jambe en alternant toutes les 1 ou 2 mn; tu en penses quoi ? (tjs pour la vélocité)
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- Charly42
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à bloc!!!
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- Sfay
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- Touffe
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sur le site sport passion => entrainement sur home-trainer
il marque:
Travail de la coordination et de la vélocité
Le travail de la coordination et de la vélocité vise à réapprendre à pédaler et à gagner en efficacité. La vélocité est la capacité à tourner les jambes rapidement. Elle est primordiale pour le développement de la puissance (voir plus bas). Elle doit être travaillée toute l’année. On parle d’hypervélocité lorsque la cadence est supérieure à celle de la course. Les plus agiles montent jusqu’à 250 coups de pédale par minute. Le travail de la vélocité améliorera votre coordination, rendant le pédalage plus efficace et ainsi contribuant à un meilleur rendement. Roulez en moulinant à faible intensité (65-70%) à 110-120 rotations par minute (rpm).
Exemples d’exercices (extraits de notre guide du home trainer).
Exercice 1: 30 mn à 60% de la FC max à 110-120 rotations par minute (rpm)
Exercice 2 A 65%-70% : 3 x (8 mn de travail + 2 mn récupération) : augmenter progressivement la fréquence de pédalage
- séquence 1 : de 80 à 110 rpm
- séquence 2 : de 90 à 120 rpm
- séquence 3 : de 100 à 130 rpm
Exercice 3 Répéter 3 fois :
30 s jambe droite (monter à 110-120 rpm)
30 s jambe gauche (monter à 110-120 rpm)
30 s jambe droite (monter à 110-120 rpm)
30 s jambe gauche (monter à 110-120 rpm)
5 mn à 110-120 rpm à 65%
2 mn de récupération à 70 rpm
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- Charly42
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Si je baisse la résistance ou réduit le braquet alors je me met à\"sauter\" sur la selle pour une même rpm!
une explication?
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- lebad
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Je pense que c\'est ça la notion dont on parle sur l\'autre post : être \"en prise\".j\'ai toujours beaucoup de mal a faire de la vélocité à faible intensité comme il le préconise dans ton exemple!!
Si je baisse la résistance ou réduit le braquet alors je me met à\"sauter\" sur la selle pour une même rpm!
une explication?
En tout cas, je ressens ce terme comme ça. Il faut tourner les jambes vite mais avoir un minimum de résistance sinon \"on s\'emballe et tout le corps vibre, on saute sur la selle\".
L\'idée d\'être en prise, c\'est d\'avoir un amortisseur en quelque sorte.
Désolé, j\'ai du mal à retranscrire par des mots ce à quoi je pense.
Par contre, pour en revenir à la question, je trouve que c\'est très difficile de pédaler vite et bien (sans temps mort) sur une seule jambe. Mais effectivement, cela met en évidence le pourquoi/comment du pédalage rond !
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- fabus80
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Fab
Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...
les-amis-neslois.skyrock.com/
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- Seb-@.
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- fabus80
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Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...
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