Recherche Kunena

Mot-clé

Vélocité : OK, mais à quelle puissance

  • Touffe
  • Portrait de Touffe Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 3 mois #13556 par Touffe
Vélocité : OK, mais à quelle puissance a été créé par Touffe
Bonjour,

Je fais du VTT tous les dimanches environ 50kms entre 2h30 et 3h30 suivant le climat

Et en semaine je fais le mardi et le jeudi du vélo d\'appartement (volant magnétique), soit 2 séances d\'1h30

J\'aimerais gagner en vélocité (pour la x-country c\'est bon) mais comment la travailler sur mon vélo d\'appartement

Comment augmenter ma fréquence de pédalage (rpm) par rapport à mes 16 degrès de résistance possible (F:Force)

Ou alors quel est le ratio optimal puissance(w)/fréquence de pédalage (rpm) sachant qu\'on a la formule: W=FxRPM, sans tomber dans un travail musculaire agressif

Enfin combien de temps la travailler

Merci d\'avance

Le VTT c\'est le PIED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 3 mois #13558 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Vélocité : OK, mais à quelle puissance
Salut,

Bienvenue sur VO² ;-)

Pour la vélocité ici: www.vo2cycling.fr/index.php?/Entrainement/progra...Force-explosive.html

Pour le fréquence de pédalage: www.vo2cycling.fr/index.php?/Physiologie-et-entr...outes-les-pages.html

Tu pratiques depuis combien de temps ? C\'est quoi tes objectifs ?

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 3 mois #13574 par Charly42
je dirais que le seul PB sait qu\'il est quasiment pas possible de transformer des fibres rouges(muscle qui fait la force) en fibres blanches(qui fait la vélocité..... je résume !), par contre l\'inverse est possible et se fait lorsque tu fais des exercices de force!!! d\'où l\'importance d\'éviter cette transformation en faisant des exercices de vélocité pour garder un max de fibres blanches......
tout cela pour te conseiller de faire de la vélocité avec une résistance la plus faible possible sur ton HT.
La on ne cherche pas la puissance. il faut essayer de pédaler le plus vite possible(de l\'ordre de 110/120rpm) tout en gardant un pédalage souple et efficace, il ne faut surtout pas que le pied \"décolle\" de la pédale sur les point mort haut et bas!.
Pour cela, perso, je fait la vélocité assis!(pas de danseuse), je me concentre sur mon pédalage et sur un autre paramètre, le fait de lever les fesses de la selle, en claire, si tu saute sur la selle, réduit la fréquence, ou augment la force du HT, ou encore , tombe une dent.

Bon j\'éspère avoir été clair?:icon_ohwell
:wonder:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Touffe
  • Portrait de Touffe Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 3 mois #13653 par Touffe
Réponse de Touffe sur le sujet Re:Vélocité : OK, mais à quelle puissance
En général, j\'arrive à tourner les jambes entre 95 et 105 suivant la résistance que je m\'impose (je te donnerais les Watts plus tard, jamais fais trop attention)

Donc je vais essayer de monter dans les tours en me concentrant sur mon poussé/tiré tout en souplesse pour atteindre 110-120 (en étant optimiste 125)

Mais par contre combien de temps faut-il garder ce rythme ?

Je viens également de me commander un cardio (il doit bientôt arriver) j\'ai choisis le polar cs600x

Et donc ma seconde question est dans quelle plage de pulls dois-je travailler ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Touffe
  • Portrait de Touffe Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 3 mois #13654 par Touffe
Réponse de Touffe sur le sujet Re:Vélocité : OK, mais à quelle puissance
Pour répondre à Yvan (une seconde fois)

Mon histoire:

Il y a environ 5 ans je faisais 96 kgs pour 1m69 soit obèse

Mon père a fait un infarctus à 47 ans, et quand je montais 2 étages je te dis pas la galère arrivé en haut

J\'ai donc décidé de:

- reprendre le sport
- d\'arrêter de fumer
- d\'aller voir un nutritionniste

l\'arrêt de la cigarette c\'était pour moi le plus facile stop du jour au lendemain

avec le nutritionniste j\'ai perdu 12kgs sur un an puis plus rien (c\'est déjà çà de pris et puis j\'ai stabilisé) à cette époque j\'étais encore en sur poids

pour le sport quand j\'étais ado je pratiquais du volley en club (cardio de l\'époque 64pulls/mn)

mais je voulais faire un sport individuel

donc j\'ai essayé le VTT et comme on dit l\'essayer c\'est l\'adopter

j\'ai acheté mon premier vélo en grande surface pour 100euros histoire de \"goûter\" un peu

5kms puis 10 .... enfin 25 sur environs 4-5mois (j\'ai souffert !!!)

ensuite ma deuxième monte un rockrider semi-rigide le 8.1 en 2006 bon vélo rapport qualité/prix

j\'ai pas mal progressé avec une seule sortie le dimanche d\'environ 40kms

Fin 2008, j\'investis chez un (mon) bouclard dans un giant tout suspendu l\'anthem 1

belle bête bon matos super sensation, je gagne en technique en confiance en endurance

Maintenant le VTT c\'est devenu ma manière de vivre

je cherche des sites pour mieux m\'entrainer progresser j\'ai 38 ans ce 17 janvier
et aujourd\'hui je recherche la performance

objectif 2010:

arrivé à 71kgs j\'en suis à 78.500 depuis que j\'ai commencé le vélo d\'appartement le 08 septembre 2009 2 séances d\'1h30: une le mardi et une le jeudi

me faire plaisir tous les dimanches avec mes copains de sentier (mais je suis encore en fin peloton)

alors je m\'entraine : pas forcément de la bonne façon alors internet ton site (et d\'autres) sont de précieux conseils pour rechercher la perf

et voilà mon histoire


au fait mon dernier plaisir (une folie) toujour chez mon bouclard un Giant 2010 anthem SL1 en carbone tout suspendu moins de 11kgs en taille S
il arrive pour mi-février

alors je dois être au top de ma forme

et n\'oubliez pas

le VTT c\'est le PIED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 3 mois #13662 par Charly42
Touffe écrit:

En général, j\'arrive à tourner les jambes entre 95 et 105 suivant la résistance que je m\'impose (je te donnerais les Watts plus tard, jamais fais trop attention)

Donc je vais essayer de monter dans les tours en me concentrant sur mon poussé/tiré tout en souplesse pour atteindre 110-120 (en étant optimiste 125)

Mais par contre combien de temps faut-il garder ce rythme ?

Je viens également de me commander un cardio (il doit bientôt arriver) j\'ai choisis le polar cs600x

Et donc ma seconde question est dans quelle plage de pulls dois-je travailler ?


Fait du fractionné: du style 15\' d\'echauffement puis 3\'velocité, 3\'souple(ou force comme tu veux) et tu recommence une dizaine de fois, puis retour au calme pendant 15\'.

Les pusles: ils vont forcement montées, montées, la pas de régle, cela dépendant de chacun, de ta base(ton foncier) de la période (ou tu en es du plan d\'entrainement)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Touffe
  • Portrait de Touffe Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 3 mois #13677 par Touffe
Réponse de Touffe sur le sujet Re:Vélocité : OK, mais à quelle puissance
je fais donc 2 scéances d\'1h30 en semaine, je me suis fais 4 programmes différents (voir l\'image jointe) que j\'alterne, je fais 3 fois les 4 programmes puis je change tous les programmes (çà évite le monotonie)

(mon vélo d\'appart possède un écran de 10 colonnes)

je commence par 30\' d\'échauffement (soit 3\' par colonne) sans m\'arrêter
la zone jaune
puis 3 scéances de 10\' (soit 1\' par colonne) avec 3\' de repos complet entre chaque série
zone orange claire

et enfin 30\' d\'endurance (soit 3\' par colonne) sans m\'arrêter
zone orange foncée

suivant la résistance en position assise
de 1 à 7 je tourne entre 105 et 95 rpm
de 9 à 11 entre 95 et 85
13 et + je suis debout sur le vélo
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 3 mois #13678 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Vélocité : OK, mais à quelle puissance
Salut Touffe,

Ton histoire me touche beaucoup. J\'ai une connaissance ( un ancien sportif) qui à fait un infarctus à 48 ans !!! Mais lui est inconscient, il ne fait rien pour échapper à son fatal destin :evil:

Alors bravo, je n\'ai aucun doute quand à ta réussite. Tu es tombé du côté obscur, tu es un addict du sport. Cela se sent \"ton écrit et surtout à ton dernier achat ;-)

Bonne saison 2010 !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Touffe
  • Portrait de Touffe Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 3 mois #13681 par Touffe
Réponse de Touffe sur le sujet Re:Vélocité : OK, mais à quelle puissance
Merci Yvan :good:

on se recontacte en cas de questions

et n\'oublie pas le VTT c\'est le PIED :icon_tongue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 3 mois #13685 par Charly42
Le SUPER pied oui!!!!

juste un petit conseil, essaye de tourner un peut plus vite si possible 105/95 rpm :S plutot 110/115:good:

et bravo pour ton courrage et toutes tes efforts!! tu tiens le bon bout..............PIED?? :icon_ohwell VTT:lol: :lol: :lol: :lol:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Touffe
  • Portrait de Touffe Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 3 mois #13700 par Touffe
Réponse de Touffe sur le sujet Re:Vélocité : OK, mais à quelle puissance
Faut dire que je suis à mon troisème cycles de 4 programmes et qu\'à chaque fois je paufine par rapport aux différents sites et aujourd\'hui à vos conseils :good:

car son mon deuxième cycle j\'avais beaucoup augmenté la résistance et apparamment je faisais fausse route (en tout cas pour la x-country) :pafmur:

c\'est en tombant sur ce site que j\'ai baissé ma résistance, et sur mon prochain programme je vais donc essayé d\'augmenter mon rpm

j\'ai vu également que l\'on pouvait tourner seulement sur une seule jambe en alternant toutes les 1 ou 2 mn; tu en penses quoi ? :icon_ohwell (tjs pour la vélocité)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 3 mois #13721 par Charly42
J\'ai jamais fais pour la vélocité sur une jambes... pour la force oui par contre

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 14 ans 3 mois #13746 par Sfay
Pour moi non plus jamais de vélocité sur une jambe mais finalement pourquoi pas cela devrait permettre un pédalage bien rond tout en fluidité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Touffe
  • Portrait de Touffe Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 3 mois #13762 par Touffe
Réponse de Touffe sur le sujet Re:Vélocité : OK, mais à quelle puissance
Je viens de retrouver le site sur lequel il marquait de travailler la vélocité sur une jambe (dans l\'exercice 3)

sur le site sport passion => entrainement sur home-trainer

il marque:
Travail de la coordination et de la vélocité

Le travail de la coordination et de la vélocité vise à réapprendre à pédaler et à gagner en efficacité. La vélocité est la capacité à tourner les jambes rapidement. Elle est primordiale pour le développement de la puissance (voir plus bas). Elle doit être travaillée toute l’année. On parle d’hypervélocité lorsque la cadence est supérieure à celle de la course. Les plus agiles montent jusqu’à 250 coups de pédale par minute. Le travail de la vélocité améliorera votre coordination, rendant le pédalage plus efficace et ainsi contribuant à un meilleur rendement. Roulez en moulinant à faible intensité (65-70%) à 110-120 rotations par minute (rpm).

Exemples d’exercices (extraits de notre guide du home trainer).

Exercice 1: 30 mn à 60% de la FC max à 110-120 rotations par minute (rpm)

Exercice 2 A 65%-70% : 3 x (8 mn de travail + 2 mn récupération) : augmenter progressivement la fréquence de pédalage
- séquence 1 : de 80 à 110 rpm
- séquence 2 : de 90 à 120 rpm
- séquence 3 : de 100 à 130 rpm

Exercice 3 Répéter 3 fois :
30 s jambe droite (monter à 110-120 rpm)
30 s jambe gauche (monter à 110-120 rpm)
30 s jambe droite (monter à 110-120 rpm)
30 s jambe gauche (monter à 110-120 rpm)
5 mn à 110-120 rpm à 65%
2 mn de récupération à 70 rpm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 3 mois #13764 par Charly42
j\'ai toujours beaucoup de mal a faire de la vélocité à faible intensité comme il le préconise dans ton exemple!!:wonder:

Si je baisse la résistance ou réduit le braquet alors je me met à\"sauter\" sur la selle pour une même rpm!:blink:

une explication?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 14 ans 3 mois #13769 par lebad
Charly42 écrit:

j\'ai toujours beaucoup de mal a faire de la vélocité à faible intensité comme il le préconise dans ton exemple!!:wonder:

Si je baisse la résistance ou réduit le braquet alors je me met à\"sauter\" sur la selle pour une même rpm!:blink:

une explication?

Je pense que c\'est ça la notion dont on parle sur l\'autre post : être \"en prise\".
En tout cas, je ressens ce terme comme ça. Il faut tourner les jambes vite mais avoir un minimum de résistance sinon \"on s\'emballe et tout le corps vibre, on saute sur la selle\".
L\'idée d\'être en prise, c\'est d\'avoir un amortisseur en quelque sorte.

Désolé, j\'ai du mal à retranscrire par des mots ce à quoi je pense.

Par contre, pour en revenir à la question, je trouve que c\'est très difficile de pédaler vite et bien (sans temps mort) sur une seule jambe. Mais effectivement, cela met en évidence le pourquoi/comment du pédalage rond !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 3 mois #13778 par fabus80
Je demande à voir celui qui tourne les jambes à 250 tr/min, à mon avis il doit pas pédaler longtemps à cette cadence genre 5 seconde non ???


Fab

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 3 mois #13789 par Seb-@.
:S 250rpm, c\'est sûr qu\'il faut les atteindre... Je m\'estime déjà chanceux de pouvoir prendre 230rpm. Et pour la durée, en effet il est difficile de maintenir un tel rythme pendant 10 secondes. La coordination est trop complexe et nos systèmes musculaire et nerveux ne sont pas adaptés à de telles fréquences.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 3 mois #13797 par fabus80
tu es sur quel braquet à cette vitesse ??

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Touffe
  • Portrait de Touffe Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 3 mois #13801 par Touffe
Réponse de Touffe sur le sujet Re:Vélocité : OK, mais à quelle puissance
J\'ai lu en p181 dans: VTT ROULER PLUS VITE de Jean-Paul STEPHAN que le record de fréquence de pédalage était détenu par le pistard Laurent Gané et tiens toi bien à vide il tourne à 298 trs/min, par contre aucune notion de durée pour cet exercice hallucinant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.146 secondes
Propulsé par Kunena