Recherche Kunena

Mot-clé

Vélocité : OK, mais à quelle puissance

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 3 mois #13804 par Charly42
Touffe écrit:

J\'ai lu en p181 dans: VTT ROULER PLUS VITE de Jean-Paul STEPHAN que le record de fréquence de pédalage était détenu par le pistard Laurent Gané et tiens toi bien à vide il tourne à 298 trs/min, par contre aucune notion de durée pour cet exercice hallucinant


:woohoo: je suis vraiment nul en vélocité je vois........... moi qui en descente n\'arrive pas à plus de 150rpm........ max

Et vous?
peut-être un sondage Ivan???

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 3 mois #13805 par Seb-@.
fabus80 écrit:

tu es sur quel braquet à cette vitesse ??


Très court (même pour un vtt) : de l\'ordre de 22/23 à 22/27 quand je suis avec ma cassette de route. Sur le plat et... pas longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 3 mois #13806 par Seb-@.
Charly42 écrit:

Touffe écrit:

J\'ai lu en p181 dans: VTT ROULER PLUS VITE de Jean-Paul STEPHAN que le record de fréquence de pédalage était détenu par le pistard Laurent Gané et tiens toi bien à vide il tourne à 298 trs/min, par contre aucune notion de durée pour cet exercice hallucinant


:woohoo: je suis vraiment nul en vélocité je vois........... moi qui en descente n\'arrive pas à plus de 150rpm........ max

Et vous?
peut-être un sondage Ivan???


150 en descente, c\'est forcément sur une durée prolongée. Tu dois pouvoir gagner un peu quand même, mais à de telles cadences ça ne sert plus à grand chose de pédaler de toute façon. La force que tu appliques aux pédales devient vraiment faible, la puissance ne tient vraiment qu\'à la cadence élevée.

Si tu veux gagner en vélocité sans faire d\'entraînement spécifique, l\'idéal est de rouler à vtt. Entre les cassures de rythme et les montées parfois très raides et très courtes, on est amené à prendre des cadences très élevées pendant quelques secondes, le temps de passer un petit \"coup de cul\".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 3 mois #13807 par Charly42
Seb-@. écrit:

Charly42 écrit:

Touffe écrit:

J\'ai lu en p181 dans: VTT ROULER PLUS VITE de Jean-Paul STEPHAN que le record de fréquence de pédalage était détenu par le pistard Laurent Gané et tiens toi bien à vide il tourne à 298 trs/min, par contre aucune notion de durée pour cet exercice hallucinant


:woohoo: je suis vraiment nul en vélocité je vois........... moi qui en descente n\'arrive pas à plus de 150rpm........ max

Et vous?
peut-être un sondage Ivan???


150 en descente, c\'est forcément sur une durée prolongée. Tu dois pouvoir gagner un peu quand même, mais à de telles cadences ça ne sert plus à grand chose de pédaler de toute façon. La force que tu appliques aux pédales devient vraiment faible, la puissance ne tient vraiment qu\'à la cadence élevée.

Si tu veux gagner en vélocité sans faire d\'entraînement spécifique, l\'idéal est de rouler à vtt. Entre les cassures de rythme et les montées parfois très raides et très courtes, on est amené à prendre des cadences très élevées pendant quelques secondes, le temps de passer un petit \"coup de cul\".


Punaise, après 17ans de vtt je ni avais jamais réfléchis et vu comme cela!!!:good:
Effectivement je connais plein endroit ou je passe comme cela.........

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 14 ans 3 mois #13810 par Sfay
Avec quoi vous mesurez de telle cadence de pédalage.
J\'ai un sigma \"je ne sais combien\" et bien il plafonne à 180.
Comme mon coeur d\'ailleurs :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 3 mois #13813 par Seb-@.
Je fais des essais en enregistrant la vitesse maxi (et j\'essaye de rester stable). En connaissant la vitesse du vélo, le diamètre de la roue et la combinaison pignon/plateau, on déduit la fréquence de pédalage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 3 mois #13816 par Charly42
Seb-@. écrit:

Je fais des essais en enregistrant la vitesse maxi (et j\'essaye de rester stable). En connaissant la vitesse du vélo, le diamètre de la roue et la combinaison pignon/plateau, on déduit la fréquence de pédalage.


CQFD professeur tournesol.............

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Touffe
  • Portrait de Touffe Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 3 mois #13846 par Touffe
Réponse de Touffe sur le sujet Re:Vélocité : OK, mais à quelle puissance
Hier soir j\'ai poussé les tours

et sur un programme Fartlek de 30mn (1mn d\'alternance à chaque fois) sur le mode sans résistance je suis monté entre 133 et 137 rpm sur chaque série soit 15 séries

Le soir (environ 2h après) j\'ai attrapé des crampes au niveau des adducteurs

Surement un manque d\'hydratation, j\'ai fais qqes étirements et tout est rentré dans l\'ordre

Fais tu des étirements après chaque scéance (HT ou route) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 14 ans 3 mois #13847 par lebad
Touffe écrit:

Hier soir j\'ai poussé les tours

et sur un programme Fartlek de 30mn (1mn d\'alternance à chaque fois) sur le mode sans résistance je suis monté entre 133 et 137 rpm sur chaque série soit 15 séries

Le soir (environ 2h après) j\'ai attrapé des crampes au niveau des adducteurs

Surement un manque d\'hydratation, j\'ai fais qqes étirements et tout est rentré dans l\'ordre

Fais tu des étirements après chaque scéance (HT ou route) ?

Oui !

Même si des fois c\'est fait moins bien que d\'autres. Cela dépend aussi du temps libre après la séance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 3 mois #13852 par Charly42
lebad écrit:

Touffe écrit:

Hier soir j\'ai poussé les tours

et sur un programme Fartlek de 30mn (1mn d\'alternance à chaque fois) sur le mode sans résistance je suis monté entre 133 et 137 rpm sur chaque série soit 15 séries

Le soir (environ 2h après) j\'ai attrapé des crampes au niveau des adducteurs

Surement un manque d\'hydratation, j\'ai fais qqes étirements et tout est rentré dans l\'ordre

Fais tu des étirements après chaque scéance (HT ou route) ?

Oui !

Même si des fois c\'est fait moins bien que d\'autres. Cela dépend aussi du temps libre après la séance.


IDEM!!!!!!!!!!!!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 14 ans 3 mois #13860 par lulu
bonsoir
idem pour moi...
après une séance difficile (route ou ht) si pas d\'étirement ...
je le paye le lendemain et le surlendemain...c\'est encore pire.
mais bon j\'ai 42 ans et je mise beaucoup sur la récupération active...pour pouvoir m\'entraîner 5-6 x semaine.
et pour l\' hydratation....a tout moment ,une boisson prévue a cette effet du genre overstim\'s
ou bien de la st yorre avec du jus de raisin...et comme le corps ne mets pas l\'eau absorbée en réserve...
boire encore et encore....(de l\'eau) pour une meilleur récupération.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Touffe
  • Portrait de Touffe Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 3 mois #14000 par Touffe
Réponse de Touffe sur le sujet Re:Vélocité : OK, mais à quelle puissance
je viens de trouver ceci, çà peut tjs servir

assoc.pagespro-orange.fr/ffcfranchecomte/techniqueentrainementbo795.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 2 mois #14224 par Seb-@.
Séance force et vélocité hier (et aujourd\'hui) et en tentant de me mettre à très haute cadence sur une durée prolongée, je me suis heurté à un vrai problème.

Soit je prenais un rapport très court mais je n\'arrivais pas à réguler ma cadence (tendance à accélérer puis à plafonner), soit je prenais un peu plus long pour avoir une certaine résistance, mais alors je ne sais pas si on peut réellement parler d\'entrainement en vélocité.
Cela ressemblait à une séance de puissance avec une prépondérance donnée à la vélocité par rapport à la force, mais il s\'agissait plus de puissance que de vélocité pure.

Est-ce un problème par rapport à l\'entrainement, dans la mesure où finalement, on grille un peu une étape ? Il me semblait qu\'il était préférable de travailler d\'abord la vélocité et la puissance (idéalement, en alternant pour éviter soit de perdre en force, soit de perdre en vélocité) PUIS après avoir travaillé séparemment les deux composantes de la puissance, de les associer.

PS : par rapport à la démultiplication pour laquelle j\'ai finalement opté et à la plage de vitesse, après calculs j\'étais entre 160 et 180 tr/mn, cadence maintenue (presque) 3 minutes. Après, le moteur a dit stop :lol: J\'ai cramé le \"turbo\" et pratiquement coulé une \"bielle\".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 mois #14230 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Vélocité : OK, mais à quelle puissance
Ouais mais 160/180 c\'est pas de la vélocité ça :woohoo:

Vaut mieux pédaler 10\' à 120 c\'est suffisant pour améliorer le coordination musculaire.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 2 mois #14235 par Seb-@.
Bof, tu sais, à vélo ou en bagnole, j\'aime bien quand ça monte dans les tours :lol:

Blague à part, tu penses que c\'est inutile ou moyennement productif ? J\'ai une pratique vtt (même si en fait, je passe plus de temps sur route) et pour passer certains coups de cul, pouvoir tenir quelques dizaines de secondes en hyper vélocité est nécessaire.

J\'ai aussi eu tendance les derniers hivers à bien développer ma force, mais à \"dieseliser\" un peu. Au final, je suis plus rapide qu\'avant, mais je suis très attaché aux bonnes grosses accélérations explosives :blush: Bref, j\'essaye de sauver les meubles, car à bientôt 29 ans je n\'ai clairement plus les mêmes qualités physiques qu\'à 20 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 mois #14236 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Vélocité : OK, mais à quelle puissance
Seb-@. écrit:

Bof, tu sais, à vélo ou en bagnole, j\'aime bien quand ça monte dans les tours :lol:

Blague à part, tu penses que c\'est inutile ou moyennement productif ? J\'ai une pratique vtt (même si en fait, je passe plus de temps sur route) et pour passer certains coups de cul, pouvoir tenir quelques dizaines de secondes en hyper vélocité est nécessaire.

J\'ai aussi eu tendance les derniers hivers à bien développer ma force, mais à \"dieseliser\" un peu. Au final, je suis plus rapide qu\'avant, mais je suis très attaché aux bonnes grosses accélérations explosives :blush: Bref, j\'essaye de sauver les meubles, car à bientôt 29 ans je n\'ai clairement plus les mêmes qualités physiques qu\'à 20 ans.


Si tu veux envoyer des watts et mouliner fort alors fais des sprints en vélocité. Pour améliorer sa vélocité naturelle il faut être en légère survélocité. Sinon les temps de contractions musculaires et le mouvement n\'est plus du tout comparable.

29 ans tu as raison tu es au bout, c\'est fini pour toi :lol: Non mais tu rigoles j\'espère. En vélo c\'est en plein dans l\'age d\'or, de la plénitude etc ...

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 2 mois #14239 par Seb-@.
:lol:

Nan, t\'inquiète. Je sais que je vis actuellement mes meilleures années en termes de performance. Sur mes parcours de test, c\'est très net. Je suis plus rapide qu\'avant, alors que mon niveau d\'entrainement est ridicule faute de temps. Côté VO2, j\'avais un bon potentiel et je sens que je suis très, très, très nettement en-dessous de ce que je tenais l\'année de mes 20 ans (qui est ma référence à ce niveau, avec un pic à 81).

Mais on dira que je n\'accélère plus comme il y a huit ou dix ans... Le temps nécessaire pour une même variation de vitesse reste similaire (voire peut-être un poil moindre ?) mais je n\'ai plus cette sensation de partir comme une balle :wonder: Tu sais, quand on écrase la pédale et qu\'on prend 10km/h en un demi tour de pédalier ! Ca, je ne sais plus le faire. Dommage, j\'aime beaucoup les accélérations violentes. Mes vélos sont clairement orientés dans ce sens : cadre, pédalier, plateaux et roues, je suis triste si tout n\'est pas hyper rigide au pédalage. L\'impression d\'être scotché. Revers de la médaille, après 2h je suis souvent bien fatigué et vers 3h, les crampes arrivent... quand elles ne sont pas déjà bien là :blush: !

Pour ce qui est de la vélocité, si je comprends bien, j\'ai tout intérêt à différencier mes objectifs :
- pour la puissance finale, me contenter de travailler la vélocité à une cadence tranquille de l\'ordre de 120tr/mn
- pour mes coups de cul à vtt, de temps en temps me mettre en hyper vélocité mais ne pas en faire une priorité.

Je souhaite vraiment remonter ma capacité à prendre des tours. Si je suis capable de rouler à 110/120 en permanence et qu\'avec mes gains en force je peux aussi repartir depuis de très basses cadences (<40tr/mn) sans difficulté particulière, j\'ai l\'impression de plafonner dans mes accélérations. De ne plus savoir appuyer fort au-delà de 120tr/mn. Avant, je développais plus de force à haute cadence. Bref, ma plage \"utilisable\" s\'est décallée vers le bas. Et au final, j\'ai une plage de puissance maximale restreinte.

Mes gains en force sont un vrai \"plus\" car je sais emmener du long en tout terrain. En Ile de France, il m\'est arrivé de rouler (très vite : ce jour là, j\'ai amélioré mon meilleur chrono) avec une cassette de route en 9v - une 12/27 - et un dérailleur avant qui m\'a abandonné, rendant impossible l\'utilisation du petit plateau. Bref, au plus court, j\'étais en 32/27. Pourtant, les montées n\'ont pas du tout été un problème. Pour faire une analogie avec l\'automobile, j\'ai un couple moteur assez élevé dès les bas régimes, comme un bon moteur essence (et pas comme un turbo diesel qui sera anémique avant le déclenchement de son turbo). J\'aimerais aussi retrouver mon côté \"petit moteur essence énervé qui prend 8500tr au rupteur\". Sauf qu\'à l\'époque, je manquais de peps à basse cadence. :pafmur:

En gros, je veux le beurre, l\'argent du beurre... et si possible entretenir une relation étroite avec la crémière :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 2 mois #14240 par Seb-@.
Skippy écrit:

Si tu veux envoyer des watts et mouliner fort alors fais des sprints en vélocité.


En fait, je me demande si les sprints que je me faisais entre 14 et 17 ans ne m\'ont pas donné cette capacité !? A l\'époque, j\'étais seulement obsédé par ma vitesse de pointe :lol:

Aujourd\'hui, je suis incapable de reproduire ces vitesses... mais ne fais plus aucun gros sprint prolongé. Quelques secondes, assis sur la selle, ouais. Mais je plafonne à une vitesse ridicule :pafmur:
La dernière en date, péniblement 52 contre 58km/h à 17 ans, alors qu\'entre temps, il y a eu une \"petite\" course à l\'armement. Mon vtt d\'aujourd\'hui est une bombe, ce n\'étais pas le cas de celui que j\'avais il y a 12 ans.

Ai-je eu tord de négliger totalement cet aspect, en partant du principe qu\'en tout-terrain je ne sprinte jamais ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 2 mois #15697 par flogrimpeur
fabus80 écrit:

Je demande à voir celui qui tourne les jambes à 250 tr/min, à mon avis il doit pas pédaler longtemps à cette cadence genre 5 seconde non ???


Fab


c\'est une cadence instantanée, je pense. Parce que tenir cette cadence plusieurs secondes, j\'en doute... :blink:

Et sinon, votre compteur monte à combien en cadence max ? moi j\'ai déjà atteint 220 mais pas plus. Mon compteur descend à 20 et monte à 220 max.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.144 secondes
Propulsé par Kunena