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- Seb-@.
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Le pire c'est que cela touche à peu près tout ce qui se vend / s'achète. Attention les yeux, âmes sensibles s'abstenir : comme l'écrit le journaliste, c'est un double massacre www.caradisiac.com/Double-meurtre-une-Ferrari-F4...mortes-ici-80220.htm
Le pire c'est surtout quand ça touche des produits pharmaceutiques. Là, il y a de quoi avoir peur.
Naïvement peut-être, je pense que cela ne concerne que les achats sur le web ? Et qu'en pharmacie, on est à l'abri ?
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- albator83
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- jfd_
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Là Charly, pas pas tout à fait d'accord : il n'y a aucun souci pour trouver des cadres totalement fabriqués en France. Il y a plusieurs fabricants sérieux sur le marché, VTT ou route (ex : le cadre précédent d'Albator). Mais en volume de production très faible..../...puisque pour trouver un cadre carbone français... c'est pas gagné!
Non, le 'souci' réel, c'est le prix que l'on peut consacrer à l'achat d'un cadre en regard du coût de ces petites production locales. Comme toujours quoi
Ouh... Il est clair que c'est bien bien moins risqué que sur le net mais le risque n'est plus à 0 pour autant. A ce jour, les produits falsifiés ont toujours pu être interceptés chez/par les grossistes (ce qui veut dire qu'ils avaient passés les formalités d'importation en France quand même...)Je l'espère en tout cas...
De toute manière, nous gobons tous de temps à autre un médoc industriel chinois acheté en pharmacie : le paracétamol. Plus de 95% de al production mondiale est chinoise. Mais de cela, les labos qui vendent ne s'en vantent pas, cela ferait mauvais effet.
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- laurent.a
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- Gawain
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De toute manière, nous gobons tous de temps à autre un médoc industriel chinois acheté en pharmacie : le paracétamol. Plus de 95% de al production mondiale est chinoise. Mais de cela, les labos qui vendent ne s'en vantent pas, cela ferait mauvais effet.
Je l'ignorais, mais ça fait encore une raison supplémentaire de ne pas en prendre...
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H. G. Wells
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- teamdindon
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@Charly: Surtout que nous avons Notar en local !
Le soucis c'est que les artisans qui font des cadres carbone sur-mesure sont assez loin des canons actuels. Pour ma part, si je change mon cadre de route, c'est pour passer sur (au choix)
- cadre aéro
- haubans fins pour plus de confort
- freins directmount
- freins à disque et axes traversants.
A partir du moment où tu veux un vélo carbone avec un seul de ces critères, ça va être très compliqué de le faire fabriquer par un artisan.
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- Gawain
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Là Charly, pas pas tout à fait d'accord : il n'y a aucun souci pour trouver des cadres totalement fabriqués en France. Il y a plusieurs fabricants sérieux sur le marché, VTT ou route (ex : le cadre précédent d'Albator). Mais en volume de production très faible.
Les petits fabricants auxquels tu penses ne sont-ils pas pour une bonne majorité des gens qui assemblent des tubes fabriqués ailleurs...donc potentiellement en Asie?
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- Charly42
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@Charly: Surtout que nous avons Notar en local !
Alors la désolé mais notar sans moi les gars! Un gars qui connaît pas les jdd intégrés!!!!!
Il m'avait l'air un peu largué face à la géométrie de mon open..... !!!
à bloc!!!
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- Gawain
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Alors la désolé mais notar sans moi les gars! Un gars qui connaît pas les jdd intégrés!!!!!
Il m'avait l'air un peu largué face à la géométrie de mon open..... !!!
Je ne connaissais pas, mais d'un point de vue purement esthétique, c'est assez abrasif pour la rétine.
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H. G. Wells
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- teamdindon
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Là Charly, pas pas tout à fait d'accord : il n'y a aucun souci pour trouver des cadres totalement fabriqués en France. Il y a plusieurs fabricants sérieux sur le marché, VTT ou route (ex : le cadre précédent d'Albator). Mais en volume de production très faible.
Les petits fabricants auxquels tu penses ne sont-ils pas pour une bonne majorité des gens qui assemblent des tubes fabriqués ailleurs...donc potentiellement en Asie?
Oui, dans tous les cas, les artisans assemblent des séries de tubes existantes (souvent du Dedacciai pour le carbone) et pour les artisans français, ils semblent coincés avant 2010 (même Levacon dont les productions en carbone ne me font vraiment pas rêver).
Il y a FM Bike en Italie qui propose des cadres un peu plus modernes mais je ne sais pas si on peut encore le qualifier d'artisan.
Edit : il y a Berk Composite (en Slovénie) qui fabrique les tubes de ses cadres, mais c'est vite hors budget
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- pasqup01
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Personnellement, je ne suis pas client des copies précisément pour des questions de contrôle. Evidemment tout cela est statistique (il peut y avoir de la casse partout), mais la probabilité est moindre. Sans ambiguïté, je crains les conséquences physique d'une casse (sans dire qu'une chinoiserie relève forcément du suicide !). Par analogie, qui se risquerait à une copie exotique pour son casque ?
Je remarque aussi que nous essayons de conjuguer des souhaits potentiellement contradictoires : utilisation intensive d'un matériel et budget modéré*. Du coup, logiquement, le "risque" (au sens large : économique, sociétal, écologique) émerge.
Autrement dit (sans jugement aucun), il suffirait que ceux qui pratiquent beaucoup consacrent (logiquement) un budget important au renouvellement, et que d'autre part, ceux qui roulent moins, cèdent, eux, moins aux sirènes du marketing et ne renouvellent (par envie de posséder une nouvelle technologie - réelle ou pseudo) pas si souvent leur matos (ils pourraient du coup acheter un matériel de qualité qui serait conservé pour l'amortir).
En bref, il faut rappeler que le principe de la copie est condamnable (tue l'innovation) et que la partie légale des "look like" comporte une forte raison "marketing".
* comme il convient de modérer des dérives tarifaires, il convient de modérer les dérives du type "tous les fabricants sont des voleurs"....
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- Gawain
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Je remarque aussi que nous essayons de conjuguer des souhaits potentiellement contradictoires : utilisation intensive d'un matériel et budget modéré*. Du coup, logiquement, le "risque" (au sens large : économique, sociétal, écologique) émerge.
Autrement dit (sans jugement aucun), il suffirait que ceux qui pratiquent beaucoup consacrent (logiquement) un budget important au renouvellement, et que d'autre part, ceux qui roulent moins, cèdent, eux, moins aux sirènes du marketing et ne renouvellent (par envie de posséder une nouvelle technologie - réelle ou pseudo) pas si souvent leur matos (ils pourraient du coup acheter un matériel de qualité qui serait conservé pour l'amortir).
En bref, il faut rappeler que le principe de la copie est condamnable (tue l'innovation) et que la partie légale des "look like" comporte une forte raison "marketing".
C'est la voix de la raison et celle qui devrait nous conduire à être responsables en tant que consommateurs...mais qui ne se conjugue pas bien avec les cadres carbone, surtout en VTT. Ces cadres sont d'une telle durabilité que l'on ne peut plus réellement parler d'amortissement mais d'obsolescence quasiment programmée. Sans parler des changements de standards
On est - de manière plus globale - dans une société où le crédo majoritaire est celui du jetable, et qui est presque toujours moins avantageux économiquement pour l'utilisateur, plus nocif pour l'environnement.
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H. G. Wells
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- jfd_
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Oui, bien sur que la plupart utilisent des tubes dont la provenance est extra-européenne. Deux points complémentaires toutefois :
Là Charly, pas pas tout à fait d'accord : il n'y a aucun souci pour trouver des cadres totalement fabriqués en France. Il y a plusieurs fabricants sérieux sur le marché, VTT ou route (ex : le cadre précédent d'Albator). Mais en volume de production très faible.
Les petits fabricants auxquels tu penses ne sont-ils pas pour une bonne majorité des gens qui assemblent des tubes fabriqués ailleurs...donc potentiellement en Asie?
1. Qui dit fait en Asie au niveau tubes carbone ne signifie pas basse/mauvaise qualité. Quand on voit des produits qui sortent de chez Topkey composites par exemple, ben, il n'y a strictement rien à jeter par exemple. Et le monde du vélo ne représente qu'une toute petite part du CA de ce groupe Taïwanais qui œuvre dans bien d'autre domaines où les spécification sont autrement plus serrées.
2. Contrairement aux tubes métalliques (alu, acier ou titane), il existe encore en France une capacité de production locale de tubes carbone avec des petites PME comme Tarn Composites (plus connus dans le domaine du canoë-kayak de compétition que dans le cycle puisqu’équipant les équipes nationales depuis pas mal de temps). Le boss (patatrice sur les forums de vélo) est très fin connaisseur du domaine. Par contre, par contre, là encore, la matière première(fibres, tissus, pré-imprégnées, etc, etc), ne sont pas locaux eux.
Je suis également totalement en ligne avec pasqup01 Et ce d'autant plus que je suis clairement du genre à conserver mon matériel longtemps. Je me souviens encore des cris d’orfraie poussés par certains potes de VTT quand ils avaient appris le coût du cadre titane que je m'étais fait faire. Or, aujourd'hui, je l'ai toujours dans un état comme à sa première heure du point de vue comportement et eux en sont parfois à leur 4ième cadre plastique. Je pense que pour mon cas (qui je l'admets et l'assume pleinement tend à devenir 'anormal', hors normes), on peut commencer à parler d'amortissement, chose qui n'est pas possible sur des cadres d'autres nature. Mais je n'ai pas pris de cadre à la mode, j'ai fait des choix de conception qui visaient aussi la longévité, je l'ai pas un cadre le plus léger que l'on puisse imaginer (encore que ~1500g sur un cadre VTT titane en équivalent T45 et freinage disques, ce n'est pas lourd que cela). Bon, bie sur, j'e n'ai du coup pas suivi les changements de format, les "nouveautés",... Bah oui mais bon, pas grave.
Après, la valse des standards fait que si l'on fait des courses pour être devant, il n'y a guère d'autre choix que de suivre la course à l'armement bien souvent (je parle surtout VTT) car les adversaires eux la font, surtout s'ils sont sponsorisés ou ont accès à des taris privilégiés. Et là, ça revient (très) cher comme le souligne fort justement Charly . Surtout qu’avec le carbone, les marges commerciales ont tendance à exploser Carbone = moderne = cher (dixit Mr Marketing ). Pour vous fixer un ordre d'idée, un cadre VTT haut de gamme SR fait en Asie pour une marque Suisse réputée en 2011 sortait d'usine de chez Topkey à ~un peu moins de 100€ HT et était revendu à ~2000€ TTC sur le marché Français.
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- gillesF78
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Je me souviens encore des cris d’orfraie poussés par certains potes de VTT quand ils avaient appris le coût du cadre titane que je m'étais fait faire. Or, aujourd'hui, je l'ai toujours dans un état comme à sa première heure du point de vue comportement et eux en sont parfois à leur 4ième cadre plastique. Je pense que pour mon cas (qui je l'admets et l'assume pleinement tend à devenir 'anormal', hors normes), on peut commencer à parler d'amortissement, chose qui n'est pas possible sur des cadres d'autres nature. Mais je n'ai pas pris de cadre à la mode, j'ai fait des choix de conception qui visaient aussi la longévité, je l'ai pas un cadre le plus léger que l'on puisse imaginer (encore que ~1500g sur un cadre VTT titane en équivalent T45 et freinage disques, ce n'est pas lourd que cela). Bon, bien sur, je n'ai du coup pas suivi les changements de format, les "nouveautés",... Bah oui mais bon, pas grave.
Veux-tu dire que le comportement d'un cadre en carbone monocoque se détériore trop vite ?
Région Grenobloise, GillesF78
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- gillesF78
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- tapez "cadre velo aero" dans google
- consultez les résultats : Il y a une copie de BH G6 à 500$
Mékisoncons !
Région Grenobloise, GillesF78
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- david38
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Surtout qu’avec le carbone, les marges commerciales ont tendance à exploser Carbone = moderne = cher (dixit Mr Marketing ). Pour vous fixer un ordre d'idée, un cadre VTT haut de gamme SR fait en Asie pour une marque Suisse réputée en 2011 sortait d'usine de chez Topkey à ~un peu moins de 100€ HT et était revendu à ~2000€ TTC sur le marché Français.
Qu'est-ce que tu comptes dans les 100 €? Matière première + main d'oeuvre? Matière première + main d'oeuvre + moule?Matière première + main d'oeuvre + moule + R&D? Dans le premier cas (fourniture + main d'oeuvre), on peut comparer avec le coût d'une salade de carotte dans un restaurant et je pense qu'on ne devrait pas être loin du rapport de 20 comme ici...
Il est cependant clair que le coût du marketing (pub dans les journaux spécialisés, sponsorings divers et variés, etc...) et, surtout, le positionnement dans la gamme ("mon cadre est bien car je l'ai payé 2000€") gonfle de façon importante la facture finale mais je doute que ce soit de 1900€ ...
Région Grenobloise
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- albator83
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Je me souviens encore des cris d’orfraie poussés par certains potes de VTT quand ils avaient appris le coût du cadre titane que je m'étais fait faire. Or, aujourd'hui, je l'ai toujours dans un état comme à sa première heure du point de vue comportement et eux en sont parfois à leur 4ième cadre plastique. Je pense que pour mon cas (qui je l'admets et l'assume pleinement tend à devenir 'anormal', hors normes), on peut commencer à parler d'amortissement, chose qui n'est pas possible sur des cadres d'autres nature. Mais je n'ai pas pris de cadre à la mode, j'ai fait des choix de conception qui visaient aussi la longévité, je l'ai pas un cadre le plus léger que l'on puisse imaginer (encore que ~1500g sur un cadre VTT titane en équivalent T45 et freinage disques, ce n'est pas lourd que cela). Bon, bien sur, je n'ai du coup pas suivi les changements de format, les "nouveautés",... Bah oui mais bon, pas grave.
Veux-tu dire que le comportement d'un cadre en carbone monocoque se détériore trop vite ?
Tout dépend de ce qu'on entend par trop vite... mais quand un acier ou titane de bonne facture conservera ses qualités plus de 10 ans, un carbone commence à s'assouplir au bout de quelques saisons seulement.
Donc Jean-François a raison : à tarif sensiblement équivalent (même en prenant un titane Levacon top gamme on n'atteint pas le prix des Time / Specialized / Wilier / Trek les plus onéreux), la longévité n'a rien à voir.
Les qualités du carbone sont ailleurs (rigidité, poids et possibilités aéro des tubes), mais ne constituent pas un investissement à long terme, clairement.
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- IceMole
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Et si ce n'était pas un copie mais un vrai VIAS que le vendeur a obtenu par un moyen malhonnête, et qui cherche à le refourguer en le faisant passer pour une copie, se disant peut être que c'est plus discret ?
Je ne veux pas porter atteinte à la bonne foi et la moralité du vendeur néanmoins, et il ne serait peut être pas très malin de venir le vendre sur LE site web de petites annonces dédié au vélo, mais bon ...
Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
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- Gawain
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Il me semble que personne n'a soulevé la question.
Et si ce n'était pas un copie mais un vrai VIAS que le vendeur a obtenu par un moyen malhonnête, et qui cherche à le refourguer en le faisant passer pour une copie, se disant peut être que c'est plus discret ?
Je ne veux pas porter atteinte à la bonne foi et la moralité du vendeur néanmoins, et il ne serait peut être pas très malin de venir le vendre sur LE site web de petites annonces dédié au vélo, mais bon ...
Vol et/ou recel de contrefaçon, choisis ta peine. Ca ne serait vraiment pas très malin.
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